Bureau national pour les victimes d'actes criminels
Sur cette page
Nous joindre
Le Bureau national pour les victimes d'actes criminels (BNVAC) est une ressource centrale qui vise à améliorer l'expérience des victimes avec le système correctionnel fédéral et le système de mise en liberté sous condition. Pour ce faire, il :
- présente le point de vue des victimes sur l'élaboration des politiques correctionnelles afin d'aider les victimes à exercer leurs droits à l'information, à la participation et à la protection;
- élabore des produits d'information, dans la mesure où les ressources le permettent, en vue de leur diffusion aux victimes et au grand public, qui visent à accroître la sensibilisation afin que les victimes puissent mieux comprendre les services correctionnels fédéraux et la mise en liberté sous condition et s'y retrouver;
- complète le travail du Centre de la politique concernant les victimes au moyen de la coordination du portefeuille de Sécurité publique Canada et de l'engagement auprès des victimes, de leurs défenseurs et d'autres intervenants afin de s'assurer que les services et les soutiens du BNVAC sont éclairés par une consultation multisectorielle;
- tient compte des besoins particuliers des victimes dans les communautés ou sous-populations vulnérables, y compris les peuples autochtones, lorsqu'il entreprend le travail énoncé ci-dessus.
Découvrez les faits saillants de 2021 du BNVAC.
Information pour les victimes de délinquants sous responsabilité fédérale
En vertu de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, les victimes de délinquants sous responsabilité fédérale (c.‑à‑d. une personne condamnée à deux ans ou plus en détention fédérale) peuvent obtenir certains renseignements concernant le délinquant qui leur a causé des torts. Elles peuvent également fournir une déclaration à propos des conséquences émotionnelles, physiques et financières qu'a eues l'acte criminel sur leur vie et des préoccupations qu'elles peuvent avoir au chapitre de la sécurité. Ces déclarations peuvent être mises à jour en tout temps pendant que le délinquant purge sa peine et peuvent être prises en compte dans les décisions sur la gestion des cas. Afin de recevoir des renseignements de la part du Service correctionnel du Canada (SCC) et/ou de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) et leur transmettre des renseignements électroniquement, les victimes peuvent s'inscrire au Portail des victimes, un service en ligne sécurisé qui leur est offert et est offert à leur(s) représentant(s).
Les victimes de délinquants sous responsabilité fédérale peuvent recevoir des avis sur la personne qui leur a causé des torts, y compris :
- le nom du délinquant;
- l'infraction pour laquelle le délinquant a été condamné et le tribunal qui a prononcé la peine;
- la date de début et d'expiration de la peine;
- la date à laquelle le délinquant sera admissible à une permission de sortir ou à une mise en liberté sous condition (également connue sous le nom de libération conditionnelle) et la date à laquelle son cas sera examiné.
Pour en savoir plus sur la façon d’exercer vos droits dans le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, veuillez consulter la page Exercice de vos droits en tant que victime d’un crime.
Pour savoir comment vous inscrire aux services fédéraux de notification aux victimes, veuillez appeler aux numéros suivants :
Service correctionnel du Canada
1‑866‑806‑2275 (sans frais)
Commission des libérations conditionnelles du Canada
1‑866‑789‑4636 (sans frais)
Vidéo - Services pour les victimes d'actes criminels
Publications
Une grande partie du mandat du Bureau est de rédiger, de publier et de diffuser des trousses d'information et des guides pour les victimes, les organismes qui les aident ainsi que le grand public. Les titres suivants comptent parmi ses publications.
- Loi sur la Charte canadienne des droits des victimes
- Soutenir la préparation des victimes d'actes criminels face à la mise en liberté d'un délinquant sous responsabilité fédérale
- Aperçu du système correctionnel fédéral et du système de justice pénale – Information et aide axées sur les victimes d'actes criminels
- Guide d'information pour les victimes (Les victimes qui s'inscrivent auprès du SCC ou de la CLCC reçoivent le document détaillé du système correctionnel fédéral et du système de mise en liberté sous condition.)
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant est un livret de poche contenant les mandats des ministères et organismes fédéraux qui travaillent avec les victimes de délinquants sous responsabilité fédérale. Ce livret est disponible au format PDF dans les langues suivantes :
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant anglais
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant arabe
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant atikamekw
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant cantonais (chinois traditionnel)
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant coréen
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant cri-des-Plaines
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant dénésuline
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant espagnol
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant farsi (persan)
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant français
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant innu
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant inuktitut
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant italien
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant micmac
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant mandarin (chinois simplifié)
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant ojibway
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant oji-cri
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant ourdou
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant pendjabi
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant russe
- Les victimes d'actes criminels se tiennent au courant tagal
Pour commander des copies de ces publications sans frais, veuillez remplir le formulaire de demande.
Nouveau : En consultation avec le gestionnaire national de la gestion des peines du Service correctionnel du Canada, le BNVAC a élaboré un livret intitulé « Calcul des peines – Explication des principes de base du calcul des peines avec exemples », et cinq fiches de renseignements rapides qui expliquent les règles de base de calcul de la peine pour les délinquants sous responsabilité fédérale.
Fiches de renseignements rapides :
- Délinquant purgeant une peine simple d'une durée déterminée avec surveillance de longue durée
- Délinquant purgeant une peine d'emprisonnement à perpétuité pour meurtre au premier degré
- Délinquant purgeant une peine d'une durée indéterminée
- Délinquant purgeant plusieurs peines concurrentes
- Délinquant purgeant plusieurs peines consécutives
Renseignements supplémentaires sur les victimes d’actes criminels
- Victimes d'actes criminels
- Rôle et droits des victimes dans le système de justice pénale
- Présence aux audiences de la Commission des libérations conditionnelles du Canada
La Charte canadienne des droits des victimes
La Charte canadienne des droits des victimes (CCDV) confère quatre droits aux victimes : le droit à l'information, le droit à la protection, le droit à la participation et le droit au dédommagement. Elle veille également à ce qu'une victime qui estime qu'un ministère ou un organisme fédéral a violé un droit qui lui est conféré par la CCDV, ou l'en a privée, puisse déposer une plainte. Apprenez-en davantage sur le dépôt d'une plainte en vertu de la CCDV auprès du portefeuille de Sécurité publique Canada.
Le BNVAC a tenu des séances de mobilisation des intervenants au sujet du rôle des victimes dans le système correctionnel fédéral et de mise en liberté sous condition et de leurs droits à l'information, à la participation et à la protection en vertu de la CCDV. Les rapports sommaires sont disponibles ci-dessous.
- 2016-2017 : Table ronde nationale sur le droit des victimes à l'information
- 2017-2018 : Table ronde nationale sur le droit des victimes à la participation
- 2018-2019 : Table ronde nationale sur le droit des victimes à la protection
- 2019-2020 : Table ronde nationale sur le droit des victimes à l'information
Définitions
- Victime
- Selon la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, une victime est une personne qui a subi des dommages corporels ou moraux par suite de la perpétration d'une infraction. Si cette personne est décédée, malade ou incapable, son époux, la personne qui vit avec elle, l'un de ses parents, une personne à sa charge, quiconque en a la garde, en droit ou en fait, de même que toute personne aux soins de laquelle elle est confiée ou qui est chargée de son entretien peut demander et recevoir de l'information au nom de la victime.
- Délinquant sous responsabilité fédérale
- Un délinquant sous responsabilité fédérale est un individu qui a été condamné à une peine de deux ans ou plus en détention fédérale. Le Service correctionnel du Canada est responsable de la gestion des délinquants sous responsabilité fédérale dans les établissements de divers niveaux de sécurité et de la surveillance des délinquants libérés sous condition dans la collectivité. La Commission des libérations conditionnelles du Canada est un tribunal administratif indépendant qui prend des décisions de qualité en matière de mise en liberté sous condition et de suspension du casier et formule des recommandations relatives à la clémence.
Communiqués sur le Bureau national pour les victimes d'actes criminels
-
Le ministre Mendicino émet une directive au Service correctionnel du Canada concernant le transfèrement des délinquants
20 juillet 2023 -
Déclaration du ministre Blair sur le projet pilote de la Commission des libérations conditionnelles
3 novembre 2020 -
Déclaration du ministre Goodale concernant l'adoption du projet de loi C-83, renforcer le système correctionnel et protéger les collectivités
21 juin 2019 - Plus de communiqués sur le Bureau national pour les victimes d'actes criminels
Publications et rapports sur le Bureau national pour les victimes d'actes criminels
- Rapport du portefeuille de Sécurité publique Canada : Mécanismes de règlement des plaintes des victimes
- Aperçu du système correctionnel fédéral et du système de justice pénale - Information et aide axées sur les victimes d'actes criminels
- Rapport du portefeuille de la Sécurité publique (2020-2021) - Mécanismes de règlement des plaintes des victims
- Bureau national pour les victimes d'actes criminels - Faits saillants 2021
- 2020 Aperçu statistique : Le système correctionnel et la mise en liberté sous condition
- Plus de publications et rapports sur le Bureau national pour les victimes d'actes criminels
- Date de modification :