Services de police
Sécurité publique Canada coordonne le leadership et le financement pour aider à relever les défis actuels rencontrés par les services de police au Canada et partout dans le monde.
Sécurité publique Canada travaille avec des partenaires nationaux et internationaux sur l'élaboration de politiques, de législations et de stratégies nationales et multinationales, ainsi que sur la planification et sur la recherche. Ces partenariats permettent à Sécurité publique Canada de diriger les efforts visant à lutter contre le crime grâce à la création et la mise à l'essai de modèles novateurs en matière d'application de la loi.
De plus, Sécurité publique Canada fournit des conseils stratégiques et indépendants en ce qui concerne l'application de la loi et le maintien de l'ordre à la Gendarmerie royale du Canada et à l'Agence des services frontaliers du Canada.
Enquête publique commune concernant la tragédie d'avril 2020 en Nouvelle-Écosse
Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont annoncé leur intention d'établir une enquête publique commune et exhaustive en juillet 2020. L'enquête aidera à déterminer ce qui s'est passé et à faire des recommandations afin d'aider à prévenir des événements semblables.
Services de police autochtones
Les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis, comme toutes les communautés du Canada, devraient être des endroits où les gens et les familles se sentent et sont en sécurité. Des services de police bien financés, adaptés à la culture et respectueux sont essentiels à la sécurité et au bien-être des communautés. Alors que le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les provinces et les territoires pour appuyer des changements réels et substantiels afin d'améliorer les services de police autochtones, nous voulons connaître votre opinion afin que les réformes répondent aux besoins et aux priorités des communautés.
Paramètres économiques des services de police et de la sécurité communautaire (PESPSC)
Les services de police sont confrontés à des défis budgétaires de plus en plus importants, et il est impératif d'accroître l'efficacité et l'efficience des services de police ainsi que de créer de nouveaux modèles de prestation des services. Sécurité publique Canada s'engage à collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les services de police et les autres intervenants afin d'aider à trouver des solutions à ces défis. Or, Sécurité publique Canada fait de la sensibilisation, s'efforce de garder le rythme en matière de mobilisation et facilite la réalisation d'initiatives à long terme et de nouvelles initiatives visant à accroître l'efficience et l'efficacité des services de police au Canada.
D'abord connue sous le nom de « Paramètres économiques des services de police », l'initiative a été renommée en 2014 afin d'intégrer la notion de sécurité communautaire et, ainsi, d'assurer la participation à la discussion des partenaires provenant d'autres secteurs (organisations de la santé et communautaires).
Modalités du Cadre sur les coûts de sécurité des événements internationaux majeurs
Sécurité publique Canada appuie la vision du gouvernement de garantir la confiance mondiale dans la capacité du Canada à organiser et à assurer la sécurité d'un événement international majeur qui se déroule sous la présidence du premier ministre ou d'un ministre. La GRC à la responsabilité première d'assurer la sécurité de ce type d'événement. Toutefois, l'appui des services de police et des organismes de sécurité provinciaux, territoriaux et municipaux est également nécessaire, selon les secteurs de compétence. Les modalités du Cadre sur les coûts de sécurité des événements internationaux majeurs permettent aux administrations partenaires de demander au gouvernement du Canada de rembourser les coûts de sécurité supplémentaires admissibles liés aux services de police et de sécurité engagés en appui direct d'une opération de sécurité sous la direction de la GRC lors d'un événement international majeur tenu au Canada.
Missions internationales des policiers affectés au maintien de la paix
Sécurité publique Canada est déterminé à assurer la paix et la sécurité mondiales. La coopération avec les partenaires internationaux contribue à créer un environnement mondial plus sécuritaire et plus stable tout en permettant aux policiers canadiens d'acquérir une expérience précieuse et une plus grande sensibilisation à la diversité culturelle. Grâce à ses politiques et programmes, Sécurité publique Canada aide à consolider la capacité des services de police étrangers, ouvrant ainsi la voie au développement à long terme, et empêche les activités illicites de gagner les frontières d'autres pays.
Recherche des services de police et de la sécurité communautaire
La page Web de la Recherche des services de police et de la sécurité communautaire dispose du Catalogue canadien de recherches policières, le premier répertoire central pour accéder à la recherche policière au Canada. Le Catalogue a été créé en mars 2015 par Sécurité publique Canada, en collaboration avec la Fondation de recherche de l'Association canadienne des chefs de police, l'Association canadienne des policiers, l'Association canadienne de gouvernance de police et les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Communiqués sur les services de police
-
La loi établissant un organe d’examen indépendant amélioré pour la GRC et l’ASFC reçoit la sanction royale
1 novembre 2024 -
Les ministres de la Justice et de la Sécurité publique concluent une réunion sur leurs priorités communes
18 octobre 2024 -
Le ministre LeBlanc annonce le renouvellement du mandat du président du Comité externe d'examen de la GRC
12 juin 2024 - Plus de communiqués sur les services de police
Publications et rapports sur les services de police
- Évaluation Des Services De Police Contractuels : Ce Que Nous Avons Entendu
- Rapport annuel sur la surveillance électronique - 2022
- Anniversaire de la publication du rapport final de la Commission des pertes massives
- Rapport final | Commission des pertes massives
- Rapport annuel sur la surveillance électronique - 2021
- Plus de publications et rapports sur les services de police
- Date de modification :