Déposer une plainte en vertu de la Charte canadienne des droits des victimes

La Charte canadienne des droits des victimes (CCDV) confère des droits aux victimes d’actes criminels, soit le droit à l’information, le droit à la protection, le droit à la participation et le droit au dédommagement. Elle fournit également aux victimes d’actes criminels un moyen de régler une plainte si elles estiment que leurs droits ont été violés ou niés par le portefeuille de Sécurité publique Canada lors de leurs rapports avec le système de justice pénale canadien.

Déposer une plainte auprès du portefeuille de Sécurité publique Canada en vertu de la Charte canadienne des droits des victimes

Droit à l’information
Droit à la protection
Droit à la participation
Droit au dédommagement

Pour en savoir plus sur les droits des victimes dans l'ensemble du système de justice pénale du Canada.

Bureau national pour les victimes d'actes criminels (BNVAC)

Le BNVAC fournit de l’information générale aux victimes de délinquants sous responsabilité fédérale (purgeant une peine de deux ans ou plus), aux professionnels de la justice pénale et au grand public à propos du système correctionnel et de la mise en liberté sous condition. Il traite les plaintes concernant le droit des victimes à l’information lorsque le BNVAC lui demande.

Vous pouvez déposer une plainte auprès du BNVAC et/ou prendre connaissance du processus de plainte.

Coordonnées
Courriel

Service correctionnel du Canada (SCC)

Le Programme national des services aux victimes du SCC offre des services d’information aux victimes de délinquants sous responsabilité fédérale par l’entremise d’agents des services aux victimes (ASV) spécialisés.

Le SCC traite les plaintes concernant le droit des victimes à l’information, à la protection, à la participation et au dédommagement.

Vous pouvez déposer une plainte auprès du SCC. Vous pouvez également prendre connaissance du processus de plainte du SCC.

Coordonnées
Téléphone :
1‑866‑806‑2275
Courriel

Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC)

La CLCC prend la décision d’accorder, de refuser, d’annuler ou de révoquer la libération conditionnelle des délinquants sous responsabilité fédérale ou encore d’y mettre fin. De plus, elle rend des décisions concernant la libération conditionnelle des délinquants qui purgent une peine de moins de deux ans dans les provinces et les territoires, à l’exception de l’Alberta, du Québec et de l’Ontario qui ont mis sur pied leur propre commission respective.

La CLCC traite les plaintes concernant le droit des victimes à l’information, à la protection et à la participation.

Vous pouvez déposer une plainte auprès de la CLCC et/ou prendre connaissance du processus de plainte.

Coordonnées
Téléphone :
1‑866‑789‑4636

Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Le Programme de services aux victimes de la GRC vise à accroître la sécurité des victimes et leur niveau de participation au sein du système de justice pénale.

La GRC traite les plaintes concernant le droit des victimes à l’information, à la protection et à la participation.

Vous pouvez déposer une plainte auprès de la GRC ou consulter le site du détachement de la GRC de votre région. Vous pouvez également prendre connaissance du processus de règlement des plaintes contre la GRC.

Coordonnées
Téléphone :
1‑866‑432‑5837

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

L’ASFC est tenue de se conformer aux dispositions de la CCDV lors d’une enquête menée par l’ASFC sur des infractions à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).

L’ASFC traite les plaintes concernant le droit des victimes à l’information, à la protection et à la participation.

Vous pouvez déposer une plainte auprès de l’ASFC. Vous pouvez également prendre connaissance du processus de plainte de l’ASFC.

Format de rechange : PDF 110 Ko

La politique des plaintes du Bureau national pour les victimes d'actes criminels en vertu de la Charte canadienne des droits des victimes

Le Bureau national pour les victimes d’actes criminels (BNVAC) est une ressource centrale qui cherche à améliorer l’expérience des victimes avec le système correctionnel fédéral et le système de mise en liberté sous condition. Dans le contexte du mandat du Bureau, si vous croyez que ce dernier ne vous a pas offert les renseignements demandés, vous pouvez déposer une plainte.

La politique des plaintes du Bureau s’applique seulement dans les cas de violation et de dénégation des droits de la part du Bureau en vertu de la Charte. Le Bureau est responsable des plaintes concernant des demandes de renseignements généraux du demandeur concernant le système correctionnel fédéral et le système de mise en liberté sous condition et le rôle de la victime au sein de ce système.

Si votre plainte n’est pas liée à ce qui précède ou si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec le BNVAC par courriel et un membre du personnel vous aidera à trouver la bonne personne auprès de qui déposer votre plainte.

Veuillez noter que les plaintes doivent être déposées dans les deux années suivant l’événement en question.

Comment déposer une plainte

Vous pouvez télécharger et remplir le Formulaire de plainte de la victime (PDF 371 Ko) et le soumettre au Bureau en utilisant un des moyens suivants :

Aux fins de traitement, les plaintes doivent contenir les renseignements suivants :

À quoi s'attendre

Le Bureau national pour les victimes d’actes criminels de Sécurité publique Canada prend toutes les plaintes très au sérieux et répond directement aux préoccupations. Il envoie un accusé de réception dans les deux jours ouvrables suivant la réception d’une plainte ainsi qu’une réponse plus complète peu après. S’il a besoin de détails supplémentaires pour traiter la plainte, il communique avec le déposant le plus tôt possible. S’il lui est impossible de traiter la plainte dans un délai raisonnable, il fait parvenir un avis écrit au déposant.

Étapes détaillées du processus de plainte en vertu de la Charte canadienne des droits des victimes

Étape 1 : Plainte soumise et reçue. Un accusé de réception est envoyé au plaignant.

Étape 2 : Examen de la plainte à la lumière de la CCDV. Une plainte remplit les critères si elle s’inscrit dans les conditions de la CCDV et si elle relève de la responsabilité de l’organisme. S’il manque des renseignements, la victime sera avisée.

Étape 3 : Réponse écrite

Étape 4 : Suivi

Rapport du portefeuille de Sécurité publique Canada

Rapport du portefeuille de Sécurité publique Canada : Mécanismes de règlement des plaintes des victimes (exercice 2021-2022) 

Rapport du portefeuille de la Sécurité publique (2020-2021) Mécanismes de règlement des plaintes des victims

Rapport du portefeuille de Sécurité publique Canada : Mécanismes de règlement des plaintes des victimes – Charte canadienne des droits des victimes (exercice 2019-2020)

Rapport du portefeuille de Sécurité publique Canada : Mécanismes de règlement des plaintes des victimes – Charte canadienne des droits des victimes (exercice 2018-2019)

Rapport du portefeuille de Sécurité publique Canada : Mécanismes de réglement des plaintes des victimes - Charte canadienne des droits des victimes (exercice 2017-2018

Rapport du portefeuille de Sécurité publique Canada : Mécanismes de réglement des plaintes des victimes - Charte canadienne des droits des victimes (23 juillet 2015 au 31 mars 2017)

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