Sécurité nationale
Le gouvernement du Canada a pour principale priorité de protéger la sûreté et sécurité des Canadiens au pays et à l'étranger.
Sécurité publique Canada mène cet effort en coordonnant les activités des ministères et des organismes fédéraux chargés de protéger les Canadiens et les Canadiennes, ainsi que leurs leurs collectivités, entreprises et intérêts. Sécurité publique est également responsable de l'élaboration de politiques et de la prestation de conseils au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
La protection de la sécurité nationale est un effort à volets multiples qui exige la collaboration parmi un éventail diversifié d'initiatives et de programmes. Sécurité publique Canada fonctionne comme un carrefour centralisé qui assure la coordination du travail dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, des infrastructures essentielles, de la cybersécurité et de la sécurité des transports.
De plus, Sécurité publique Canada mobilise les citoyens canadiens afin de s'assurer que les efforts visant à protéger la sécurité nationale de notre pays tiennent compte des intérêts de toutes les collectivités et favorisent ceux ci.
Initiatives de lutte contre la haine
Sécurité publique Canada prend des mesures pour lutter contre la haine et l’extrémisme violent, pour soutenir les organisations dans leur travail de lutte contre la haine, l’extrémisme violent et leurs effets néfastes sur les individus et les communautés et pour veiller à ce que les Canadiens se sentent en sécurité dans leurs communautés.
Sensibilité aux préjuges, diversité et identités en sécurité nationale
Intensifier la prise en compte des considérations liées à la Sensibilité aux préjuges, diversité et identités (SPDI) de façon à améliorer les politiques, les programmes et les activités ayant trait à la sécurité nationale. Appliquer l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) aux mesures, aux initiatives, aux activités de mobilisation et de sensibilisation et aux recherches actuelles et planifiées, y compris à la surveillance et à l’évaluation.
Lutte contre le terrorisme
Il est extrêmement important pour le gouvernement du Canada de protéger nos collectivités contre la menace du terrorisme. Orienté par la Stratégie antiterroriste du Canada, Sécurité publique Canada coordonne les efforts visant à harmoniser les activités gouvernementales selon les quatre éléments qui sous-tendent la stratégie afin d'empêcher, de déceler et de priver les actes terroristes et d'intervenir, le cas échéant.
Le succès de nos efforts de lutte contre le terrorisme dépend de la collaboration avec tous les ordres de gouvernement, y compris les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes d'application de la loi et la société civile.
La lutte contre la prolifération
Le gouvernement du Canada lutte contre la prolifération des armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) en empêchant les proliférateurs d'armes CBRN illégales d'acquérir des biens et technologies connexes, des connaissances avancées et une expertise, ainsi que d'obtenir un soutien financier.
Connexion avec les collectivités canadiennes
Sécurité publique Canada a créé la Table ronde transculturelle sur la sécurité pour faire participer les dirigeants communautaires canadiens aux questions liées à la sécurité nationale. Ce groupe offre des conseils et des perspectives au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et au ministre de la Justice, se concentrant sur les nouveaux développements en matière de sécurité nationale ainsi que sur leurs répercussions sur la société diversifiée et multiraciale du Canada.
Infrastructures essentielles
La perturbation de ces infrastructures essentielles pourrait se traduire en pertes de vie et en effets économiques néfastes, et pourrait considérablement miner la sécurité et le bien être des collectivités canadiennes. Sécurité publique Canada collabore avec des partenaires afin d'accroître la résilience des actifs et des systèmes essentiels tels que les réseaux électriques, les transports, les communications et les systèmes de sécurité publique.
Cybersécurité
Pour profiter de tous les avantages de la cybersécurité, le Canada doit se protéger contre ceux qui s'attaqueraient notre infrastructure numérique afin de compromettre notre sécurité nationale, notre prospérité économique et notre qualité de vie. Sécurité publique Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires au pays et à l'étranger pour contribuer aux efforts déployés à l'échelle mondiale visant à protéger les biens et les renseignements essentiels et à combattre la cybercriminalité.
Ingérence étrangère
L’ingérence étrangère représente actuellement l’une des plus grandes menaces stratégiques à la sécurité nationale du Canada.
Réunion ministérielle des cinq pays
Il s’agit d’une réunion annuelle des ministres de la Sécurité et de l’Immigration des cinq pays partenaires suivants : Australie, Canada, Nouvelle Zélande, Royaume-Uni et États Unis. Les discussions tenues dans le cadre de cette réunion portent sur les politiques et les approches à adopter pour toute une gamme d’enjeux touchant la sécurité publique et la sécurité nationale.
Communication d’information ayant trait à la sécurité nationale
Sécurité publique Canada joue un rôle de leadership et fournit de l’orientation aux agences et ministères fédéraux dans la communication responsable et efficace d’information ayant trait à la sécurité nationale entre les ministères et organismes du gouvernement fédéral et les entités étrangères.
Engagement de transparence en matière de sécurité nationale
Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer la responsabilité et la transparence tout en assurant la sécurité nationale du Canada et la sécurité des Canadiennes et Canadiens. Par l'entremise de ses six principes, l’Engagement de transparence en matière de sécurité nationale trace la voie afin que les ministères et organismes fédéraux fournissent aux Canadiens des outils et de l’information pour mieux comprendre les enjeux de sécurité nationale qui impactent le Canada et comment le gouvernement du Canada assure la sécurité des Canadiennes et Canadiens.
Sécurité de la recherche
Protéger le savoir et la recherche au Canada
Communiqués sur la sécurité nationale
-
Le gouvernement du Canada inscrit Samidoun sur la liste des entités terroristes
15 octobre 2024 -
Déclaration du ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales sur les conclusions de la GRC concernant les activités criminelles menées au Canada en lien avec des agents du gouvernement de l’Inde
14 octobre 2024 -
Déclaration du ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales sur les mesures prises par les États-Unis relativement aux opérations d’influence russes
5 septembre 2024
Publications et rapports sur la sécurité nationale
- La numérisation de la sécurité nationale : technologie, transparence et confiance
- Instructions visant à éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements infligés par des entités étrangères rapport annuel de 2023
- Plan fédéral de réponse aux cyberincidents
- Rapport sur ce que nous avons entendu et appris lors des consultations sur la Loi sur le SCRS
- Conférence 2023 du Centre canadien sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence : Que mesurer, comment prévenir
- Date de modification :