Plan ministériel de Sécurité publique Canada pour 2024 à 2025

De la part des ministres

L'honorable Dominic LeBlanc

L'honorable Dominic LeBlanc
C.P., c.r., député
Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

L'honorable Harjit S. Sajjan

L'honorable Harjit S. Sajjan
C.P., O.M.M., M.S.M., C.D., député
Président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada

À titre de ministres qui supervisent les initiatives de Sécurité publique Canada, nous avons le plaisir de présenter le Plan ministériel 2024 à 2025. À une époque caractérisée par des bouleversements et des incertitudes aux quatre coins du monde, ainsi que par des catastrophes naturelles plus fréquentes, nous restons fermement déterminés à assurer la sécurité des Canadiens.

Tout au long de l'année prochaine, nos efforts porteront sur un large éventail de menaces en constante évolution. Il s'agit notamment des menaces posées par l'ingérence étrangère ou par les personnes qui adoptent des points de vue violents et extrémistes, à un moment où des conflits se déroulent dans le monde entier. Après avoir consulté les Canadiens, Sécurité publique Canada peaufine une proposition visant à créer un registre de transparence des influences étrangères. Nous mettons également en place un coordinateur national de la lutte contre l'ingérence étrangère, en nous appuyant sur les solides fondations établies dans ce domaine au cours des dernières années.

Notre détermination à lutter contre la radicalisation menant à la violence dans le contexte de menace actuel est indéfectible. Le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence continuera de mener les efforts du gouvernement du Canada qui visent à faire avancer la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence, notamment par l'intermédiaire du Fonds pour la résilience communautaire. Pour le prochain exercice, 27 nouveaux projets signés sont en cours d'élaboration. Le Canada continuera de travailler avec ses alliés internationaux, la société civile, l'industrie numérique et les praticiens de première ligne. Il adoptera une approche pansociétale pour éviter que les plateformes en ligne servent à inciter à la violence et à fomenter la haine.

Pour nous attaquer aux problèmes croissants que posent les cybermenaces, au cours de l'exercice, nous élaborerons et mettrons en œuvre une nouvelle Stratégie nationale de cybersécurité. En collaboration avec l'industrie, les autres ordres de gouvernement et d'autres intervenants clés, nous avons comme objectif de renforcer les cybersystèmes de tous les Canadiens et des infrastructures essentielles du Canada. En cette ère de technologies évoluant rapidement et de mobilisation en ligne, nous continuerons également de lutter contre la désinformation et nous travaillerons à favoriser la confiance dans nos institutions publiques. Lors de l'exercice 2024 à 2025, le Ministère collaborera avec les intervenants pour protéger les biens et les systèmes essentiels, notamment par le renouvellement de l'approche du Canada à l'égard des infrastructures essentielles. Conséquemment aux importants travaux menés pour répondre aux préoccupations soulevées et pour améliorer la position du Canada en matière de cybersécurité, y compris dans le contexte de la technologie 5G, le gouvernement poursuivra ses efforts à la suite de la présentation du projet de loi C-26, Loi concernant la cybersécurité, qui a pour but de promouvoir la cybersécurité dans quatre secteurs d'infrastructures essentielles sous réglementation fédérale.

À la suite de la sanction royale du projet de loi C-21, un élément essentiel du plan du Canada relativement aux armes à feu, Sécurité publique Canada poursuivra les travaux visant à préparer le lancement du Programme d'indemnisation pour les armes à feu pour les entreprises.

Nous sommes également résolus à améliorer la sécurité publique pour les peuples autochtones. La collaboration avec les partenaires autochtones continuera de faire avancer les travaux visant à reconnaître dans la loi le caractère essentiel des services de police des Premières Nations, à mettre en œuvre les investissements dans les services de police autochtones et la sécurité communautaire, et à faire progresser la question des priorités des Inuits et des Métis en matière de sécurité communautaire. Le Ministère continuera également de tenir compte du besoin de réformes des services de police, d'une collaboration intergouvernementale améliorée et d'approches globales pour l'amélioration de la sécurité communautaire. Les travaux se poursuivront en vue de briser le cycle de la récidive, de favoriser la réadaptation et la réinsertion sociale en toute sécurité et de remédier à la surreprésentation dans le système de justice. Au cours de l'exercice, le Ministère consultera les provinces et territoires sur les initiatives d'intérêt commun, tout en dirigeant les travaux pour renforcer les liens avec les initiatives connexes, par exemple le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

L'une des tâches essentielles du Ministère lors de l'exercice consistera en une évaluation exhaustive du Programme de services de police contractuels, qui sera dirigée par le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales. Cette évaluation, menée en consultation avec les intervenants concernés, vise à harmoniser les services de police avec les visions à long terme des collectivités. S'appuyant sur l'achèvement à venir du « Rapport sur ce que nous avons entendu » concernant les services de police contractuels, Sécurité publique Canada, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada, prévoit entamer des discussions approfondies avec les administrations contractantes au cours de l'exercice 2024 à 2025. Il sera question de la vision future des services de police contractuels à l'échelle du pays, au-delà de l'expiration des contrats actuels en 2032.

Assurer la sécurité des gens nécessite également de renforcer la capacité de gestion des urgences et l'expertise en intervention d'urgence – un engagement accentué par la saison des feux de forêt sans précédent qui ont eu lieu en 2023 dont les répercussions se sont fait sentir dans tout le Canada. Le Centre des opérations du gouvernement continuera d'appuyer notre préparation aux situations d'urgence futures avec des partenaires à l'échelle du pays et de diriger la coordination de l'intervention fédérale intégrée en cas d'urgence au Canada. Lors de l'exercice 2024 à 2025, la construction des nouvelles installations du Centre des opérations du gouvernement sera terminée, ce qui aura pour but de soutenir une approche fédérale modernisée à l'égard de la préparation et de l'intervention en cas d'urgence. Il permettra aux partenaires de nouer le dialogue, de collaborer, d'apprendre et de mettre en pratique leurs responsabilités et leurs rôles fonctionnels. En collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le Ministère mettra à jour et continuera de mettre en œuvre le Plan d'action de la stratégie fédérale-provinciale-territoriale pour la gestion des urgences.

À la suite de la publication de la première Stratégie nationale d'adaptation et du Plan d'action pour l'adaptation du gouvernement du Canada, le Ministère poursuivra ses efforts pour améliorer la résilience et le rétablissement à la suite d'une catastrophe, ce qui comprend les travaux nécessaires à l'établissement d'un programme d'assurance contre les inondations, qui visera à protéger les ménages à haut risque d'inondation qui n'ont pas accès à une assurance adéquate. Lors de l'exercice 2024 à 2025, le Ministère travaillera également avec ses partenaires afin d'accroître l'accès du public aux données clés, y compris les cartes d'inondation, de sorte que les Canadiens et leurs collectivités disposent d'informations essentielles sur les risques auxquels ils pourraient être exposés et soient ainsi mieux en mesure de se préparer aux situations d'urgence, par exemple les phénomènes météorologiques extrêmes, et d'en atténuer les conséquences. De plus, le Ministère collaborera avec les gouvernements provinciaux et territoriaux à la mise en œuvre d'un programme modernisé d'Accords d'aide financière en cas de catastrophe et il continuera également de travailler avec tous ses partenaires fédéraux sur un large éventail d'activités liées à la gestion des urgences, en ce qui concerne par exemple les risques de feux de forêt.

Nous invitons tous les Canadiens à prendre connaissance de ce rapport afin de découvrir des perspectives sur les plans de Sécurité publique Canada pour l'exercice à venir et d'en apprendre davantage sur notre engagement à assurer la sécurité de tous les Canadiens.

L'honorable Dominic LeBlanc
Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

L'honorable Harjit S. Sajjan
Président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Sécurité nationale

Dans la présente section

Description

Sécurité publique Canada élabore des politiques, des mesures législatives et des programmes qui appuieront la capacité du gouvernement du Canada à réagir à une gamme de menaces à la sécurité nationale visant ses citoyens, ses infrastructures essentielles et ses cybersystèmes, et fait progresser les efforts nationaux de lutte contre le terrorisme.

Répercussions sur la qualité de vie

Cette responsabilité essentielle contribue au domaine « Saine gouvernance » du Carrefour de la qualité de vie du Canada lié à la « Sécurité personnelle », aux « Perceptions de la sécurité du quartier », à la « Confiance à l'égard des institutions » et à la « Mésinformation/confiance à l'égard des médias » par le biais de toutes les activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle.

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Sécurité nationale, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées lors de l'exercice 2024 à 2025.

Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :  Les menaces à la sécurité nationale sont comprises et atténuées tout en maintenant la confiance du public

Indicateur

Résultat 2020 à 2021Note de bas de page 1

Résultat 2021 à 2022Note de bas de page 2

Résultat 2022 à 2023Note de bas de page 3

Cible

Date de réalisation

Classement du Canada suivant l'Indice mondial de terrorisme (en anglais seulement)

56Note de bas de page 4

48Note de bas de page 5

54Note de bas de page 6

≥ 82

31 mars 31 2025

Pourcentage de la population qui estime que le gouvernement du Canada respecte les droits et libertés individuels tout en assurant la sécurité des CanadiensNote de bas de page 7

s.o.

s.o.

46 %Note de bas de page 8

≥ 70%

31 mars 31 2025

Pourcentage de la population qui estime que les mécanismes adéquats sont en place pour identifier les menaces à la sécurité nationale du Canada

s.o.

57 %Note de bas de page 9

63 %

≥ 60 %

31 mars 2025

Pourcentage de la population qui estime que les mécanismes adéquats sont en place pour répondre aux menaces à la sécurité nationale au Canada

s.o.

69 %Note de bas de page 10

63 %

≥ 60 %

31 mars 2025

Pourcentage des partenaires qui indiquent que Sécurité publique Canada assure un leadership stratégique et une coordination opérationnelle efficaces en ce qui concerne les enjeux de sécurité nationale

s.o. Note de bas de page 11

76 %

55 %Note de bas de page 12

≥ 75 %

31 mars 2025

Score de résilience des infrastructures essentielles

35,84

35,81

34,67

≥ 34,2

31 mars 2025

Pourcentage de partenaires qui estiment que Sécurité publique Canada assume un leadership efficace en faisant progresser les intérêts du Canada en matière de cybersécurité

100 %

89 %Note de bas de page 13

83 %

≥ 80 %

31 mars 2025

Classement du Canada selon l'Indice national de cybersécurité (en anglais seulement)Note de bas de page 14

27

37

33

≥ Classé 30ièmeNote de bas de page 15

31 mars 2025

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Sécurité publique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Lors de l'exercice 2024 à 2025, Sécurité publique Canada s'efforcera d'obtenir les résultats ministériels souhaités en matière de Sécurité nationale en prenant les engagements suivants :

Ingérence étrangère

L'ingérence étrangère menace la sécurité nationale, la prospérité et la souveraineté du Canada. Elle peut toucher tous les Canadiens – des fonctionnaires à la société civile, en passant par les collectivités, les entreprises, les universités et les médias. Lors de l'exercice 2024 à 2025, Sécurité publique Canada déploiera de nombreux efforts pour lutter contre l'ingérence étrangère, notamment :

Contrer les menaces économiques à la sécurité nationale

Lors de l'exercice 2024 à 2025, le Ministère continuera à élaborer et à mettre en œuvre une politique visant à répondre aux menaces économiques à la sécurité nationale tout en maintenant un climat positif pour l'innovation et l'investissement. Pour ce faire, Sécurité publique Canada tendra la main aux provinces et aux territoires dans le cadre d'une communauté de pratique et publiera une liste des technologies sensibles qui orientera plusieurs programmes clés et contribuera à protéger les technologies sensibles contre les transferts non désirés, qui peuvent porter atteinte à la sécurité et à la défense nationales.

En outre, le Ministère continuera de diriger l'évaluation des investissements étrangers en vertu des dispositions relatives à la sécurité nationale de la Loi sur Investissement Canada, en collaboration avec les organismes d'enquête désignés au sein du gouvernement du Canada, et à mettre en œuvre les modifications apportées à la loi si le projet de loi C-34, Loi modifiant la Loi sur Investissement Canada, est adopté.

Cybersécurité

Lors de l'exercice 2024 à 2025, Sécurité publique Canada fera progresser son engagement à assurer la cybersécurité du Canada par le bais des initiatives suivantes :

Autres engagements

En outre, le Ministère s'acquittera d'autres engagements, notamment :

Principaux risques

La mission de Sécurité publique Canada est de bâtir un Canada sécuritaire et résilient. Par conséquent, le Ministère doit faire preuve d'un haut niveau de sensibilisation, de coopération et d'adaptabilité pour assurer la sécurité des Canadiens, maintenir une approche cohésive et coordonnée de la sûreté et de la sécurité, et produire des résultats pour les Canadiens tout en gérant toute une gamme de risques. Le Profil de risque organisationnel (PRO) comprend actuellement cinq risques.

Il existe un risque que Sécurité publique Canada ne soit pas en mesure :

Un certain nombre de contrôles sont actuellement en place et des mesures d'atténuation supplémentaires sont mises en œuvre pour faire face aux menaces qui empêchent le Ministère de remplir son mandat, de prendre des décisions en temps opportun et d'obtenir les résultats escomptés. De plus, certaines des initiatives prévues énumérées dans la section précédente aideront le Ministère à réagir aux risques associés à la mise en œuvre des programmes de Sécurité publique Canada.

Aperçu des ressources prévues lors de l'exercice 2024 à 2025

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes plus
Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les contributions de Sécurité publique Canada au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 ainsi qu'à la Stratégie fédérale de développement durable dans notre Stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

La Sécurité nationale est appuyée par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

Résumé des changements apportés au cadre de reddition de comptes depuis l'année dernière

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de Sécurité publique Canada sont disponibles sur l'InfoBase du GC.

Sécurité communautaire

Dans la présente section

Description

À l'échelle nationale, Sécurité publique Canada assume la coordination pour aider les collectivités canadiennes et les intervenants à réprimer le crime et à renforcer la résilience communautaire partout au pays, à promouvoir la sécurité des collectivités et des institutions canadiennes, à améliorer l'intégrité des frontières du Canada, et à appuyer la prestation des services de police dans les collectivités autochtones.

Répercussions sur la qualité de vie

Cette responsabilité essentielle contribue au domaine de la « Saine gouvernance » du Carrefour de la qualité de vie du Canada. Plus précisément, grâce aux activités présentées dans la description de la responsabilité essentielle et prévues pour atteindre ses objectifs, cette responsabilité essentielle contribue aux indicateurs suivants : « Confiance à l'égard des institutions », « Autodétermination autochtone », tous les indicateurs du sous-domaine « Sûreté et sécurité » sauf « Préparation en cas d'urgence des ménages », et tous les indicateurs du sous-domaine « Justice et droits de la personne ».

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Sécurité communautaire, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées lors de l'exercice 2024 à 2025.

Tableau 2 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel : Les pratiques de sécurité communautaire sont renforcées

Indicateur

Résultat 2020 à 2021Note de bas de page 16

Résultat 2021 à 2022Note de bas de page 17

Résultat 2022 à 2023Note de bas de page 18

Cible

Date de réalisation

Pourcentage des intervenants qui disent avoir consulté des documents de recherche ou de politiques de Sécurité publique Canada afin de guider leurs décisions

91 %

78 %

70 %

≥ 70 %

31 mars 2025

Pourcentage des intervenants qui font état de résultats bons ou très bons des projets financés par le Fonds pour la résilience communautaire, selon les objectifs du projet

92 %

85 %

84 %

≥ 80 %

31 mars 2025

Nombre de nouveaux produits de recherche mis à la disposition des Canadiens portant sur la radicalisation menant à la violence, ainsi que sur les efforts déployés pour prévenir et contrer ce phénomène

40

35

41

≥ 5Note de bas de page 19

31 mars 2025

Nombre de Canadiens qui sont au courant des initiatives du gouvernement du Canada pour réduire la violence armée et des nouvelles lois et nouveaux règlements relatifs aux armes à feu au Canada

s.o.

s.o.

s.o.

≥ 2 000 000

31 mars 2025

Tableau 3 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel : Les collectivités canadiennes sont en sécurité

Indicateur

Résultat 2020 à 2021Note de bas de page 20

Résultat 2021 à 2022Note de bas de page 21

Résultat 2022 à 2023Note de bas de page 22

Cible

Date de réalisation

Indice de gravité de la criminalitéNote de bas de page 23

73,96Note de bas de page 24

74,90Note de bas de page 25

78,10Note de bas de page 26

≤ 70,1

31 mars 2025

Taux de criminalité déclaré par la police pour 100 000 habitantsNote de bas de page 27

5,301

5,375Note de bas de page 28

5,625Note de bas de page 29

≤ 5,200

31 mars 2025

Pourcentage des Canadiens ayant l'impression que le taux de criminalité dans leur voisinage a reculéNote de bas de page 30

6,5 %

s.o.

s.o.

≥ 4 %

31 mars 2025

Pourcentage des Canadiens qui affirment avoir conduit un véhicule dans les deux heures suivant la consommation de cannabis Note de bas de page 31

19 %

21 %Note de bas de page 32

23 %Note de bas de page 33

≤ 20 %

31 mars 2025

Pourcentage d'homicides par arme à feu au Canada Note de bas de page 34

36,6 %

37,7 %

39,2 %

≤ 40 %

31 mars 2025

Tableau 4 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel : On prévient et combat la criminalité dans les populations et les collectivités les plus à risque

Indicateur

Résultat 2020 à 2021Note de bas de page 35

Résultat 2021 à 2022Note de bas de page 36

Résultat 2022 à 2023Note de bas de page 37

Cible

Date de réalisation

Pourcentage des projets grâce auxquels les participants ont vécu des changements positifs en ce qui concerne les facteurs de risque et de protection liés à la délinquance

58 %Note de bas de page 38

53 %Note de bas de page 39

85 %Note de bas de page 40

≥ 75 %

31 mars 2025

Pourcentage de programmes ciblant les populations à risque qui atteignent le taux de participation envisagé

s.o.

67 %Note de bas de page 41

77 %

≥ 75 %

31 mars 2025

Différence entre la criminalité déclarée par la police dans les collectivités des Premières Nations et dans le reste du CanadaNote de bas de page 42

21 474

21 806Note de bas de page 43

20 399Note de bas de page 44

≤ 12 000

31 mars 2025

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Sécurité publique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Lors de l'exercice 2024 à 2025, Sécurité publique Canada s'efforcera d'obtenir les résultats ministériels souhaités en matière de Sécurité communautaire en prenant les engagements suivants :

Armes à feu et contrôle des armes à feu

Sécurité publique Canada travaillera avec ses partenaires fédéraux pour soutenir la mise en œuvre efficace et opportune des mesures relatives aux armes à feu pour assurer la sécurité des Canadiens, y compris celles qui ont été adoptées dans le cadre du projet de loi C-21, qui a reçu la sanction royale le 15 décembre 2023. Outre l'élaboration de propositions réglementaires visant à mettre en œuvre certaines mesures du projet de loi C-21, notamment la centralisation des autorisations de port, l'amélioration des dispositions relatives à la révocation des permis et l'exemption des disciplines olympiques et paralympiques de tir à l'arme de poing, le Ministère mettra sur pied une campagne de sensibilisation à l'appui des nouvelles lois de type « drapeau rouge ». À l'appui de ce travail, Sécurité publique Canada collaborera avec des partenaires autochtones et des intervenants externes.

Lors de l'exercice 2024 à 2025, Sécurité publique Canada continuera également à travailler au lancement du Programme d'indemnisation pour les armes à feu (PIAF) pour les entreprises. Le PIAF complète l'interdiction des armes d'assaut en vigueur depuis le 1er mai 2020 et soutient le mandat du gouvernement et son engagement à retirer ces armes à feu des collectivités canadiennes en toute sécurité. Le PIAF permettra aux entreprises d'armes à feu concernées d'accéder à un portail Web convivial afin de participer au programme et de recevoir une compensation pour la remise de leurs armes d'assaut désormais interdites.

Services de police dans les collectivités autochtones

Soutenir la prestation de services de police autochtones réactifs, dévoués, professionnels et adaptés à la culture demeure un engagement clé de Sécurité publique Canada. L'élaboration conjointe de mesures législatives concernant les services de police des Premières Nations (des mesures qui reconnaissent ces services comme étant essentiels) est importante pour répondre aux Appels à l'action relatifs à l'autodétermination du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et constitue un élément clé des efforts de Sécurité publique Canada en vue d'une réconciliation avec les peuples autochtones. S'appuyant sur les engagements pris à l'été 2023, le Ministère continuera de faire avancer l'élaboration conjointe des mesures législatives, en collaboration avec les partenaires des Premières Nations.

Lors de l'exercice 2024 à 2025, Sécurité publique Canada continuera également de travailler avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour réaliser les investissements du budget de 2021 qui visent à soutenir les services de police autogérés des Premières Nations et des Inuits, les services de police communautaires spécialisés de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) et d'autres services de police, et à mettre en œuvre un programme pilote pour les agents de sécurité communautaire. Cela inclut des discussions continues avec les partenaires PT afin d'améliorer la gouvernance du programme en réponse aux préoccupations soulevées par les collectivités des Premières Nations et des Inuits. Sécurité publique Canada s'efforcera également d'améliorer la conception et la mise en œuvre de ces programmes en réponse aux recommandations du rapport de l'exercice 2023 à 2024 de la vérificatrice générale.

Enfin, le Ministère poursuivra sa collaboration avec les Métis en vue de l'élaboration conjointe d'un sous-accord sur la justice et les services de police, conformément au Plan d'action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et travaillera avec les groupes inuits pour définir les priorités en matière de services de police et de sécurité des collectivités inuites.

Réforme de l'application de la loi

Le Ministère continuera de faire avancer les améliorations aux services de police, à améliorer la collaboration entre différentes administrations et à soutenir des approches globales pour renforcer la sécurité des collectivités. Les rapports finaux de la Commission sur l'état d'urgence (CEDU) et de la Commission des pertes massives (CPM), qui ont été publiés en 2023, ainsi que l'examen en cours du programme des services de police contractuels sont les éléments clés de ces efforts.

Après la mise au point et la publication d'un rapport « Ce que nous avons entendu » relatif à l'évaluation des services de police contractuels, le Ministère se préparera à la prochaine phase de mobilisation prévue pour l'été et l'automne 2024, qui comprendra des discussions plus détaillées sur la vision du programme après 2032 avec les administrations contractantes. Le Ministère examinera et déterminera également, en collaboration avec la GRC, la marche à suivre pour donner suite aux recommandations formulées dans le rapport final de la CEDU et dans le rapport final de la CPM. Ces recommandations étaient de nature générale et soulignaient la nécessité d'une réforme essentielle de l'application de la loi, notamment l'amélioration du maintien de l'ordre public, la gestion des crises et la réponse aux incidents critiques, la communication et la documentation internes et externes, la culture policière et la place de l'application de la loi dans le cadre plus large de la sécurité communautaire.

En outre, Sécurité publique Canada continuera de travailler, en collaboration avec la GRC, avec les administrations qui ont signifié leur intention de mettre fin à leurs accords de services de police municipaux afin d'établir leurs propres services de police indépendants (notamment Surrey, en Colombie-Britannique, et Grande Prairie, en Alberta), en établissant des structures et des processus de gouvernance pour superviser la planification et la mise en œuvre conjointes de la transition des services de police.

Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence

Le Ministère continuera de soutenir trois domaines prioritaires clés de la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence : l'élaboration, la transmission et l'utilisation des connaissances; la lutte contre la radicalisation menant à la violence dans l'espace en ligne; et le soutien aux interventions de première ligne par le biais du Fonds pour la résilience communautaire.

La mise en œuvre d'un plan renouvelé de mobilisation des intervenants sera essentielle pour faire avancer ces priorités, afin d'orienter au mieux les politiques et les efforts de recherche visant à lutter contre la radicalisation menant à la violence en ligne et hors ligne. Le plan sera réalisé grâce au leadership et à la mobilisation des forums et groupes de travail canadiens, y compris le Comité national d'experts sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence; grâce à la sensibilisation et au leadership à l'échelle internationale, notamment par une coopération active dans le cadre de l'Appel à l'action de Christchurch pour éliminer le contenu terroriste et extrémiste violent en ligne et du Forum mondial d'Internet contre le terrorisme (en anglais seulement); et grâce à une sensibilisation et une collaboration accrues.

Autres engagements

En outre, le Ministère fera progresser d'autres engagements, notamment :

Principaux risques

La mission de Sécurité publique Canada est de bâtir un Canada sécuritaire et résilient. Par conséquent, le Ministère doit faire preuve d'un haut niveau de sensibilisation, de coopération et d'adaptabilité pour assurer la sécurité des Canadiens, maintenir une approche cohésive et coordonnée de la sûreté et de la sécurité, et produire des résultats pour les Canadiens tout en gérant une variété de risques. Le Profil de risque organisationnel (PRO) comprend actuellement cinq risques.

Il existe un risque que Sécurité publique Canada ne soit pas en mesure :

Un certain nombre de contrôles seront en place et des mesures d'atténuation supplémentaires seront mises en œuvre pour faire face aux menaces qui empêchent le Ministère de remplir son mandat, de prendre des décisions en temps opportun et d'obtenir les résultats escomptés. De plus, certaines des initiatives prévues énumérées dans la section précédente aideront le Ministère à réagir aux risques associés à la mise en œuvre des programmes de Sécurité publique Canada.

Aperçu des ressources prévues lors de l'exercice 2024 à 2025

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes plus
Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les contributions de Sécurité publique Canada au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 ainsi qu'à la Stratégie fédérale de développement durable dans notre Stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

La Sécurité communautaire est appuyée par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

Résumé des changements apportés au cadre de reddition de comptes depuis l'année dernière

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de Sécurité publique Canada sont disponibles sur l'InfoBase du GC.

Gestion des urgences

Dans la présente section

Description

Sécurité publique Canada s'emploie à renforcer la gestion des urgences à l'échelle nationale pour aider aux mesures de prévention, d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement en cas d'incidents de toutes sortes. Sécurité publique fournit des ressources et de l'expertise aux collectivités dans leurs efforts de préparation aux urgences, d'atténuation et de rétablissement en cas de catastrophe.

Répercussions sur la qualité de vie

Cette responsabilité essentielle contribue aux domaines « Environnement » et « Saine gouvernance » du Carrefour de la qualité de vie du Canada et, plus précisément, aux domaines « Adaptation aux changements climatiques », « Catastrophes naturelles et urgences » (Environnement) et « Préparation en cas d'urgence des ménages » (Saine gouvernance) par le biais de toutes les activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle.

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Gestion des urgences, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées lors de l'exercice 2024 à 2025.

Tableau 5 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel : Le Canada peut efficacement atténuer les événements tous risques, s'y préparer, intervenir, le cas échéant, et se rétablir

Indicateur

Résultat 2020 à 2021Note de bas de page 45

Résultat 2021 à 2022Note de bas de page 46

Résultat 2022 à 2023Note de bas de page 47

Cible

Date de réalisation

Pourcentage d'intervenants qui ont participé à un exercice dirigé par le Centre des opérations du gouvernement et qui ont indiqué que le programme d'exercice a aidé l'état de préparation de leur organisation

85 %

83 %

83 %

≥ 80 %

31 mars 2025

Pourcentage des dangers évalués par le Profil national des risques pour lesquels des plans d'intervention du gouvernement du Canada sont en place ou en cours d'élaboration

s.o.

s.o.

83 % Note de bas de page 48

90 % Note de bas de page 49

31 mars 2025

Pourcentage d'incidents admissibles aux Accords d'aide financière en cas de catastrophe pour lesquels les provinces et les territoires ont déclarés avoir pris des mesures d'atténuation afin de se préparer, d'intervenir et de se rétablir en cas de futures catastrophes naturellesNote de bas de page 50

48 %

51 %Note de bas de page 51

51 %Note de bas de page 52

≥ 65 %

31 mars 2025

Pourcentage de Canadiens qui sont conscients des risques auxquels fait face leur ménage

52 %

91 %Note de bas de page 53

92 %

≥ 60 %

31 mars 2025

Pourcentage de Canadiens qui ont pris des mesures pour faire face aux risques auxquels est exposé leur ménage

11 %

25 %Note de bas de page 54

29 %Note de bas de page 55

≥ 50 %

31 mars 2025

Pourcentage des intervenants qui indiquent que le Centre des opérations du gouvernement a exercé un leadership et une coordination efficaces au cours d'incidents d'intérêt national

98 %

90 %

92 %

≥ 90 %

31 mars 2025

Pourcentage des intervenants qui indiquent que les processus, produits et outils du Centre des opérations du gouvernement leur ont été utiles pour intervenir en cas d'urgence

s.o.

s.o.Note de bas de page 56

89 %

≥ 80 %

31 mars 2025

Pourcentage d'événements qui ont nécessité la coordination d'une intervention fédérale et pour lesquels le Centre des opérations du gouvernement a mené des activités après action

s.o.

s.o.

100 %

100 %

31 mars 2025

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Sécurité publique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Lors de l'exercice 2024 à 2025, Sécurité publique Canada s'efforcera d'atteindre son résultat ministériel en matière de gestion des urgences en prenant les engagements suivants :

Renforcer la résilience pancanadienne face aux inondations

Sécurité publique Canada collaborera avec les provinces et les territoires pour renforcer la résilience pancanadienne face aux inondations, notamment grâce à l'élaboration et la mise en œuvre des engagements pris dans le budget de 2023 pour mettre en place un programme d'assurance inondation à faible coût et fournir aux Canadiens des informations sur les dangers et les risques d'inondation auxquels ils sont exposés. Le programme d'assurance consistera en un produit de réassurance fédéral et en une subvention abordable, visant à protéger les ménages exposés à un risque élevé d'inondation. Lors de l'exercice 2024 à 2025, le gouvernement fédéral mettra en place un comité fédéral-provincial-territorial regroupant des sous-ministres pour faire avancer ce travail. En outre, le Ministère, en collaboration avec le ministère des Finances Canada, s'engagera auprès de l'industrie à trouver des solutions en matière d'assurance contre les tremblements de terre et à d'autres défis du marché de l'assurance liés à l'évolution du climat.

Sécurité publique Canada continuera également de travailler avec Statistique Canada et Ressources naturelles Canada pour établir le portail de sensibilisation aux risques d'inondation. Ce portail offrira un accès centralisé aux renseignements sur les risques d'inondation au Canada, basés à la fois sur le danger (étendue de l'inondation) et le risque (conséquence, incidence et exposition). Il offrira ces renseignements, ainsi que des conseils et des ressources exploitables qui motivent le changement de comportement et éclairent la prise de décision en matière de réduction des risques par les Canadiens. Le Ministère utilisera une communication efficace des risques d'inondation aux Canadiens par le biais d'un transfert approprié des connaissances, en collaboration avec d'autres ministères. Le portail devrait être accessible en 2025.

Modernisation des Accords d'aide financière en cas de catastrophe

Le renouvellement des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) est une modernisation du programme d'AAFCC de 1970, qui fournit des fonds aux provinces et aux territoires pour des catastrophes de grande ampleur causées par des risques naturels. L'ensemble des provinces et des territoires est responsable de la conception et de la mise en œuvre de l'aide financière en cas de catastrophe sur leur territoire. La modernisation permettra au programme de mieux faire face à l'évolution rapide du climat et aux risques naturels en partageant, avec les provinces et les territoires, les coûts des mesures prises pour aider les survivants des catastrophes, en particulier les populations vulnérables, ainsi que pour atténuer et réduire les risques et renforcer la résilience des collectivités.

Au printemps 2024, Sécurité publique Canada communiquera les nouvelles lignes directrices du programme aux provinces et aux territoires et collaborera étroitement avec les partenaires provinciaux et territoriaux pour mettre à jour leurs programmes d'aide financière en cas de catastrophe en prévision du lancement du nouveau programme le 1er avril 2025.

Renforcer les capacités nationales de communication essentielles

Le Système national d'alertes au public (SNAP) est une capacité d'intervention d'urgence essentielle qui protège la vie des Canadiens en renforçant la gouvernance, la coordination et l'intégration pour tous les risques. Lors de l'exercice 2024 à 2025, le Ministère collaborera avec les PT pour renforcer l'utilisation globale, la durabilité, la continuité du service et la gouvernance du SNAP.

Le COG continuera également de développer la capacité du gouvernement fédéral d'informer les Canadiens des situations d'urgence par l'intermédiaire du Système national d'alertes au public, en accordant la priorité aux essais du protocole d'alerte aux missiles, et à tirer parti de la table FPT des hauts fonctionnaires responsables de la gestion des situations d'urgence pour élaborer des solutions. Cette initiative d'information du public en temps utile aide les Canadiens à réagir aux dangers et à en atténuer les effets.

Renouveler la Stratégie de sécurité civile pour le Canada

La Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience (Stratégie de SC) est le moyen pour le Canada de respecter ses engagements conformément au Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015 à 2030) (en anglais seulement) des Nations Unies. Afin de mettre en œuvre la Stratégie de SC, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) mettront à jour lors de l'exercice 2024 à 2025 le plan d'action FPT. Ce dernier vise à démontrer comment les gouvernements FPT se préparent aux urgences futures, notamment les phénomènes météorologiques extrêmes causés par les changements climatiques, en mettant l'accent sur des efforts proactifs de prévention et d'atténuation tout en garantissant des capacités d'intervention et de rétablissement robustes.

Lors de l'exercice 2024 à 2025, Sécurité publique Canada achèvera également les travaux entamés lors de l'exercice 2023 à 2024 concernant le Profil national des risques (PNR) afin d'évaluer les conséquences liées aux canicules, aux ouragans et à la météorologie spatiale, ainsi que l'état actuel et ciblé des capacités de gestion des urgences. Les conclusions du PNR dressent un tableau des risques auxquels le Canada est confronté et mettent en lumière la capacité du système actuel de gestion des urgences à réduire les risques de catastrophe et à y faire face. À long terme, cette base de données éclairera les mesures prises par l'ensemble de la société pour soutenir une prise de décision et des investissements efficaces afin de garantir un Canada plus sûr et plus résilient. Sécurité publique Canada continue d'examiner les pratiques exemplaires et les enseignements tirés des deux premières séries d'évaluations des risques et des capacités afin d'orienter les futures approches en matière de méthodologie et d'établissement de rapports.

Avenir de la gestion des urgences

Le Centre des opérations du gouvernement (COG) s'efforce de moderniser l'approche fédérale de la planification des urgences, en s'appuyant sur les pratiques exemplaires nationales et internationales, ce qui permettra au gouvernement fédéral de mieux se préparer à soutenir les provinces et les territoires lors des interventions d'urgence. Le renouvellement du Plan fédéral d'intervention d'urgence (PFIU) garantira l'harmonisation avec les événements futurs et la préparation à ceux-ci, définira les exigences relatives à la mise en œuvre d'un système fédéral actualisé de préparation ainsi que d'intervention et est en cours d'élaboration en consultation avec les partenaires fédéraux. L'élaboration et la mise en œuvre d'une Stratégie fédérale en matière de technologies de l'information pour la gestion des urgences et la mise en place d'une communauté de pratique fonctionnelle fédérale afin de constituer et de soutenir une main-d'œuvre professionnelle dans le domaine de la gestion des urgences sont des mesures essentielles pour soutenir pleinement la capacité de préparation et d'intervention du gouvernement fédéral face à l'augmentation significative de la portée et de la fréquence des urgences au Canada.

Autres engagements

En outre, le Ministère prendra d'autres engagements, notamment :

Principaux risques

La mission de Sécurité publique Canada est de bâtir un Canada sécuritaire et résilient. Par conséquent, le Ministère doit faire preuve d'un haut niveau de sensibilisation, de coopération et d'adaptabilité pour assurer la sécurité des Canadiens, maintenir une approche cohésive et coordonnée de la sûreté et de la sécurité, et produire des résultats pour les Canadiens tout en gérant une variété de risques. Le Profil de risque organisationnel (PRO) comprend actuellement cinq risques.

Il existe un risque que Sécurité publique Canada ne soit pas en mesure :

Un certain nombre de contrôles sont actuellement en place et des mesures d'atténuation supplémentaires sont mises en œuvre pour faire face aux menaces qui empêchent le Ministère de remplir son mandat, de prendre des décisions en temps opportun et d'obtenir les résultats escomptés. De plus, certaines des initiatives prévues énumérées dans la section précédente aideront le Ministère à réagir aux risques associés à l'exécution des programmes de Sécurité publique Canada.

Aperçu des ressources prévues lors de l'exercice 2024 à 2025

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes plus
Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les contributions de Sécurité publique Canada au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 ainsi qu'à la Stratégie fédérale de développement durable dans notre Stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

La Gestion des urgences est appuyée par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

Résumé des changements apportés au cadre de reddition de comptes depuis l'année dernière

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de Sécurité publique Canada sont disponibles sur l'InfoBase du GC.

Services internes

Dans la présente section

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées et mettre en œuvre ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Plans visant à atteindre les cibles

Lors de l'exercice 2024 à 2025, Sécurité publique Canada se concentrera sur les engagements suivants dans le cadre de ses services internes afin d'assurer la conduite efficace de ses programmes et la capacité de respecter ses obligations organisationnelles :

Diversité et inclusion

Lors de l'exercice 2024 à 2025, Sécurité publique Canada continuera de promouvoir son engagement envers la diversité, l'équité et l'inclusion grâce à la mise en œuvre du Cadre stratégique ministériel sur la diversité et l'inclusivité, en prenant les mesures suivantes :

Gestion des personnes

Le recrutement de nouveaux employés, la fidélisation et la gestion réussie des talents des employés existants sont essentiels pour maintenir un milieu de travail productif et compétitif, capable de remplir le mandat du Ministère. Lors de l'exercice 2024 à 2025, Sécurité publique Canada continuera de renforcer sa capacité de gestion des personnes en prenant les mesures suivantes :

Santé et sécurité

La santé mentale, le bien-être et la sécurité des employés sont des facteurs clés pour un milieu de travail productif et compétitif. Lors de l'exercice 2024 à 2025, le Ministère fera progresser les efforts suivants en matière de santé mentale, de bien-être et de sécurité des employés :

Mise en œuvre de la Stratégie relative au numérique et aux données

Le gouvernement du Canada a publié le document Stratégie relative aux données de 2023 à 2026 pour la fonction publique fédérale. En plus de fixer de nouvelles priorités et de nouveaux objectifs, la Stratégie relative aux données de 2023 à 2026 définit les attentes de la fonction publique fédérale pour assurer une gouvernance et une utilisation efficaces des données dans l'ensemble du gouvernement au cours des trois prochaines années. Pour mettre en œuvre ces nouvelles priorités et ces nouveaux objectifs, Sécurité publique Canada élaborera et mettra en œuvre un cadre stratégique pour les données du Ministère.

Sécurité publique Canada lancera le plan et le processus d'ouverture des données et de l'information au printemps 2024. Le plan se concentrera sur l'automatisation du processus de soumission et d'approbation de la publication de données et d'informations sur le portail du gouvernement ouvert. Le plan décrira également la sensibilisation, la communication et la formation concernant le rôle des employés dans la gestion des données. Ces efforts faciliteront la publication des données et des informations, améliorant ainsi la transparence et la disponibilité des données pour la population canadienne.

Aperçu des ressources prévues lors de l'exercice 2024 à 2025

Priorités gouvernementales connexes

Planification de l'attribution des marchés aux entreprises autochtones

Champ de déclaration de 5 %

Résultat réel en 2022 à 2023

Résultat prévu en 2023 à 2024

Résultat projeté en 2024 à 2025

Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones

11,83 %

10 %

10 %

Sécurité publique Canada prévoit conclure des contrats avec des entreprises autochtones afin d'atteindre la cible minimale obligatoire de 5 % annoncé par le gouvernement fédéral. Lors de l'exercice 2024 à 2025, le Ministère prévoit que 10 % de ses contrats seront attribués à des entreprises autochtones, et vise à atteindre cette cible grâce aux activités suivantes :

Sécurité publique Canada dispose de six offres à commandes d'une valeur maximale de 2 millions de dollars chacune qui ont été réservées dans le cadre du programme obligatoire de marchés réservés aux entreprises autochtones pour la prestation de l'atelier Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones . Dans le cadre de ces offres à commandes, les animateurs organisent des ateliers de planification stratégique et aident les collectivités à élaborer des plans de sécurité communautaire, que les collectivités autochtones utilisent pour renforcer leur sécurité d'une manière adaptée sur le plan culturel. Le Ministère prévoit que des offres à commandes supplémentaires seront accordées pour des régions non couvertes par les six offres à commandes susmentionnées, telles que le Nunavut et les régions couvertes par les accords sur les revendications territoriales du Canada.

Le Ministère dispose également d'une offre à commandes pour la traduction qui a été mise de côté conformément à la Stratégie de transformation de l'approvisionnement auprès des entreprises autochtones qui a constamment contribué à ce que le Ministère dépasse la cible de 5 %.

De plus, Sécurité publique Canada encourage les entreprises autochtones en exigeant de ses agents de négociation des marchés qu'ils invitent au moins une entreprise autochtone lorsqu'ils ont recours à des Arrangements en matière d'approvisionnement obligatoires ou des offres à commandes, et ce, dans la mesure du possible. Cette initiative crée davantage de possibilités pour les entreprises autochtones, l'objectif étant de dépasser les chiffres prévus en permettant un plus grand nombre de contrats accessoires.

Afin de s'assurer que Sécurité publique Canada dispose des connaissances nécessaires pour atteindre cette cible permanente, tous les agents d'approvisionnement délégués, nouveaux et existants, sont tenus de suivre le cours « Considérations autochtones en matière d'approvisionnement » et le cours « Approvisionnement dans la région du Nunavut » qui sont offerts par l'École de la fonction publique du Canada dans le cadre du perfectionnement et de la formation continus.

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues en ce qui concerne Sécurité publique Canada pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l'exercice 2024 à 2025 aux dépenses réelles pour l'exercice en cours et les exercices précédents.

Dans la présente section

Dépenses

Le graphique ci-dessous résume les dépenses prévues de Sécurité publique Canada par responsabilité essentielle.

Figure 1 : Dépenses par responsabilité essentielle lors de l'exercice 2024 à 2025

Description de l'image

Le graphique illustre les dépenses prévues du Ministère pour l'exercice 2024 à 2025 en montrant les dépenses prévues pour chaque responsabilité essentielle en dollars et en pourcentage. La Sécurité communautaire représente 819 103 631 dollars, soit 51 pour cent du total de 1 605 273 828 dollars des dépenses prévues du Ministère; la Gestion des urgences représente 42 pour cent, avec 673 516 974 dollars des dépenses prévues; les services internes représentent 5 pour cent des dépenses prévues du Ministère, avec 78 199 231 dollars; et la Sécurité nationale représente 2 pour cent des dépenses prévues, avec 34 453 992 dollars.

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles du Sécurité publique Canada et pour ses services internes au cours des trois exercices précédents. Les montants pour l'exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Tableau 6 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Responsabilités essentielles et services internes

Dépenses réelles 2021 à 2022

Dépenses réelles 2022 à 2023

Dépenses visées 2023 à 2024

Sécurité nationale

30 906 207

30 558 635

35 473 137

Sécurité communautaire

363 886 409

604 938 317

1 009 006 845

Gestion des urgences

606 967 880

2 597 607 778

1 853 931 740

Total partiel

1 001 760 496

3 233 104 730

2 898 411 722

Services internes

65 899 315

78 468 701

86 739 388

Total

1 067 659 811

3 311 573 431

2 985 151 110

Les dépenses prévues pour l'exercice 2023 à 2024 sont inférieures de 326 millions de dollars aux dépenses de l'exercice 2022 à 2023. Cette diminution est principalement attribuable à une baisse des niveaux de financement pour les Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) (698,7 millions de dollars), qui est principalement compensée par un financement d'un an à recevoir lors de l'exercice 2023 à 2024 à l'appui du projet d'établissement correctionnel pour adultes de Terre-Neuve (150 millions de dollars) et par des augmentations des niveaux de financement lors de l'exercice 2023 à 2024 pour le Programme des installations de services de police des Premières Nations et des Inuits (47,2 millions de dollars), le Programme de subvention commémoratif (35,7 millions de dollars) et le Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires (26,3 millions de dollars).

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles de Sécurité publique Canada et pour ses services internes au cours des trois prochains exercices.

Tableau 7 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Responsabilités essentielles et services internes

Dépenses budgétaires 2024 à 2025 (telles qu'indiquées dans le Budget principal des dépenses)

Dépenses prévues 2024 à 2025

Dépenses prévues 2025 à 2026

Dépenses prévues 2026 à 2027

Sécurité nationale

34 453 992

34 453 992

32 063 849

32 103 492

Sécurité communautaire

819 103 631

819 103 631

674 509 064

592 716 618

Gestion des urgences

673 516 974

673 516 974

211 966 867

158 778 520

Total partiel

1 527 074 597

1 527 074 597

918 539 780

783 598 630

Services internes

78 199 231

78 199 231

73 896 183

69 685 558

Total

1 605 273 828

1 605 273 828

992 435 963

853 284 188

La diminution de 752 millions de dollars (47 %) des dépenses prévues entre l'exercice 2024 à 2025 et l'exercice 2026 à 2027 est principalement attribuable à une diminution des paiements dans le cadre du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) en fonction des prévisions de décaissements des provinces et des territoires. Sécurité publique Canada consulte les provinces et territoires à intervalles réguliers pour s'assurer que les niveaux de financement respectent les exigences en matière de décaissement prévues par la loi relative aux AAFCC, et il rajuste ensuite ces niveaux en conséquence.

En plus de la diminution des AAFCC, la diminution de 612,8 millions de dollars (38 %) des dépenses prévues entre l'exercice 2024 à 2025 et l'exercice 2025 à 2026 est également attribuable à l'arrivée à échéance du financement demandé pour éliminer l'arriéré du Programme de subvention commémoratif et tenir compte de la croissance prévue à court terme des demandes de programme (34,5 millions de dollars), ainsi qu'à des diminutions des niveaux de financement pour le Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires (FBCS) (32,5 millions de dollars), le Programme des installations de services de police des Premières Nations et des Inuits (31,3 millions de dollars) et le Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits (PSPPNI) (22,3 millions de dollars).

La diminution de 139,2 millions de dollars (14 %) des dépenses prévues entre l'exercice 2025 à 2026 et l'exercice 2026 à 2027 est principalement attribuable à l'arrivée à échéance du financement du FBCS (54,4 millions de dollars), du Programme de main-d'œuvre humanitaire (36 millions de dollars) et du programme Appuyer les efforts urgents de secours de la Croix-Rouge canadienne liés à la COVID-19, aux inondations et aux feux de forêt (10,8 millions de dollars), ainsi qu'à une diminution du niveau de financement du PSPPNI (13,5 millions de dollars).

Financement

Figure 2 : Dépenses ministérielles entre l'exercice 2021 à 2022 et l'exercice 2026 à 2027

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temps.

Description de l'image

Le graphique illustre l'évolution des dépenses des postes législatifs, des crédits votés et des dépenses totales du Ministère sur une période de six ans commençant par l'exercice 2021 à 2022 et se terminant par l'exercice 2026 à 2027. Au cours de l'exercice 2021 à 2022, les dépenses législatives étaient de 18 009 457 dollars et lors l'exercice 2021 à 2022, elles étaient de 21 334 928 dollars. Lors de l'exercice 2023 à 2024, les dépenses législatives prévues sont de 25 445 173 dollars; lors de l'exercice 2024 à 2025, elles sont de 22 505 005 dollars; lors de l'exercice 2025 à 2026, elles sont de 20 614 252 dollars; et lors de l'exercice 2026 à 2027, elles sont de 19 287 870 dollars. Au cours de l'exercice 2021 à 2022, les dépenses réelles votées étaient de 1 049 650 354 dollars et lors de l'exercice 2022 à 2023, elles étaient de 3 290 238 503 dollars. Lors de l'exercice 2023 à 2024, les dépenses votées prévues sont de 2 959 705 937 dollars; lors de l'exercice 2024 à 2025, elles sont de 1 582 768 823 dollars; lors de l'exercice 2025 à 2026, elles sont de 971 821 711 dollars; et lors de l'exercice 2026 à 2027, elles sont de 833 996 318 dollars. Enfin, lors de l’exercice 2021 à 2022, les dépenses totales étaient de 1 067 659 81 dollars, et de 3 311 573 431 dollars lors de l’exercice 2022 à 2023. Lors de l’exercice 2023 à 2024, les dépenses totales sont de 2 985 151 110 dollars; lors de l’exercice 2024 à 2025, elles sont de 1 605 273 828 dollars; lors de l’exercice 2025 à 2026, elles sont de 992 435 963 dollars; et lors de l’exercice 2026 à 2027, elles sont de 853 284 188 dollars.

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de Sécurité publique Canada sont accessibles dans le Budget principal des dépenses lors de l'exercice 2024 à 2025.

État condensé prospectif des opérations

L'état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations de Sécurité publique Canada entre l'exercice 2023 à 2024 et l'exercice 2024 à 2025.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d'autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des opérations prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des résultats d'exploitation nets avec les autorisations demandées, se trouvent dans le site Web de Sécurité publique Canada.

Tableau 8 : État condensé prospectif des opérations pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars)

Renseignements financiers

Résultats visés 2023 à 2024

Résultats prévus 2024 à 2025

Différence (résultats prévus 2024 à 2025 moins résultats visés 2023 à 2024)

Total des dépenses

3 559 473 602

2 226 979 631

(1 332 493 971)

Total des revenus

(2 700 000)

(2 700 000)

0

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

3 556 773 602

2 224 279 631

(1 332 493 971)

La différence de 1,3 milliard de dollars des dépenses entre l'exercice 2023 à 2024 et l'exercice 2024 à 2025 est principalement attribuable à une diminution des paiements dans le cadre du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) en fonction des prévisions de décaissements des provinces et des territoires. Sécurité publique Canada consulte les provinces et territoires à intervalles réguliers pour s'assurer que les niveaux de financement respectent les exigences en matière de décaissement prévues par la loi relative aux AAFCC, et il rajuste ensuite ces niveaux en conséquence.

Ressources humaines

Le tableau ci-dessous présente un sommaire sur les ressources humaines, en équivalents à temps plein (ETP), pour les responsabilités essentielles de Sécurité publique Canada et pour ses services internes au cours des trois précédents exercices. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l'année.

Tableau 9 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes

ETP réels 2021 à 2022

ETP réels 2022 à 2023

ETP prévus 2023 à 2024

Sécurité nationale

189

187

199

Sécurité communautaire

353

459

483

Gestion des urgences

288

325

366

Total partiel

830

971

1 048

Services internes

468

534

581

Total

1 298

1 505

1 629

Les ETP de Sécurité publique Canada ont augmenté de 25,5 % (331 ETP) au cours des deux derniers exercices, passant de 1 298 ETP lors de l'exercice 2021 à 2022 à 1 629 ETP prévus lors de l'exercice 2023 à 2024. Cette augmentation est principalement due au financement supplémentaire des salaires reçu pour de nouvelles initiatives, telles que diverses initiatives de rachat d'armes à feu, l'amélioration de la capacité fédérale d'intervention en cas d'urgence, le renforcement de la résilience aux catastrophes naturelles, ainsi que la planification de la sécurité communautaire autochtone et les initiatives correctionnelles communautaires.

Le tableau suivant présente des renseignements sur les ressources humaines, en ETP, pour chacune des responsabilités essentielles de Sécurité publique Canada et pour ses services internes prévus pour l'exercice 2024 à 2025 et les années suivantes.

Tableau 10 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes

Équivalents à temps plein prévus 2024 à 2025

Équivalents à temps plein prévus 2025 à 2026

Équivalents à temps plein prévus 2026 à 2027

Sécurité nationale

213

199

199

Sécurité communautaire

468

380

325

Gestion des urgences

330

332

313

Total partiel

1 011

911

837

Services internes

535

510

492

Total

1 546

1 421

1 329

Le nombre total d'ETP lors de l'exercice 2024 à 2025 diminuera de 83 ETP (5,1 %), passant de 1 629 lors de l'exercice 2023 à 2024 à 1 546 lors de l'exercice 2024 à 2025, principalement en raison de l'arrivée à échéance du financement de l'initiative de rachat d'armes à feu liée au portail Web et au système de gestion des dossiers, ainsi que de la lutte contre le blanchiment d'argent. 

Les ETP lors de l'exercice 2025 à 2026 diminueront de 125 (8,1 %), passant de 1 546 lors de l'exercice 2024 à 2025 à 1 421 lors de l'exercice 2025 à 2026, principalement en raison du financement de l'arrivée à échéance de la phase de livraison aux entreprises du programme d'indemnisation pour les armes d'assaut interdites et de la mise en œuvre du régime d'autorisation du Code criminel.

Lors de l'exercice 2026 à 2027, les ETP diminueront de 92 (6,5 %), passant de 1 421 lors de l'exercice 2025 à 2026 à 1 329 lors de l'exercice 2026 à 2027, principalement en raison de l'arrivée à échéance du financement de l'initiative sur les armes à feu et les gangs, du cadre de contrôle des armes à feu, de l'élaboration conjointe d'une législation sur les services de police des Premières Nations, de l'engagement à soutenir les services de police autochtones, ainsi que d'une diminution du financement destiné à améliorer la résilience aux catastrophes naturelles.

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministres de tutelle :
L'honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député
L'honorable Harjit S. Sajjan, C.P., O.M.M., M.S.M., C.D., député

Administrateur général : M. Shawn Tupper

Portefeuille ministériel : Sécurité publique et Protection civile

Instruments habilitants :
Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (2005)
Loi sur la gestion des urgences (2007)

Année d'incorporation ou de création : 2003

Coordonnées de l'organisation

Adresse postale
269, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) Canada  K1A 0P8
Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118
ATS : 1-866-865-5667
Télécopie : 613-954-5186
Courriel : ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@ps-sp.gc.ca

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web de Sécurité publique Canada :

Des renseignements sur la Stratégie ministérielle de développement durable de Sécurité publique Canada sont disponibles sur le site Web de Sécurité publique Canada.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de Sécurité publique Canada ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Définitions

analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])
Outil analytique servant à faciliter l'élaboration de politiques, de programmes et d'autres initiatives adaptés et inclusifs. L'ACS Plus est un processus qui consiste à déterminer qui est touché par la problématique ou par les possibilités envisagées dans le cadre de l'initiative, à déterminer comment l'initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées, à prévoir les obstacles qui empêchent d'accéder à l'initiative ou d'en bénéficier et à les atténuer. L'ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d'autres facteurs, comme l'âge, le handicap, l'éducation, l'ethnicité, le statut économique, la géographie, la langue, la race, la religion et l'orientation sexuelle.
cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Cadre qui comprend les responsabilités essentielles du ministère, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu'une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d'État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi autre qu'une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d'avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s'entendent des montants présentés dans le Budget principal des dépenses.
dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
Entreprise autochtone (Indigenous business)
Tel que défini sur le site Web de Services aux Autochtones Canada, conformément à l'engagement du gouvernement du Canada selon lequel un objectif minimum obligatoire de 5 % de la valeur totale des marchés est attribué chaque année aux entreprises autochtones.
équivalent temps plein (full time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d'un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures normales de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.
indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d'atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l'accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
plan ministériel (Departmental Plan)
Document énonçant les priorités, les programmes, les résultats attendus et les ressources connexes requises d'un ministère sur une période de trois ans qui commence à l'exercice indiqué dans le titre du document. Les plans ministériels sont présentés au Parlement chaque printemps.
priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Plan ministériel 2024-2025, les priorités pangouvernementales sont les thèmes généraux décrivant le programme du gouvernement dans le discours du Trône de 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains; développer une économie plus résiliente; mener une action climatique audacieuse; travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l'inclusion; avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation; lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.
programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d'un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d'extrants, de résultats ou de niveaux de services.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Présentation d'information sur le rendement réel d'un ministère au cours d'un exercice par rapport à ses plans, priorités et résultats attendus énoncés dans son plan ministériel pour cet exercice. Les rapports sur les résultats ministériels sont présentés au Parlement chaque automne.
rendement (performance)
Utilisation qu'une organisation a faite de ses ressources en vue d'obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l'organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
répertoire des programmes (program inventory)
Compilation de l'ensemble des programmes d'un ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s'acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
résultat (result)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative. Les résultats ne relèvent pas d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative unique, mais ils s'inscrivent dans la sphère d'influence de l'organisation.
résultat ministériel (departmental result)
Changement qu'un ministère cherche à influencer. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats du niveau des programmes. Un ministère est censé être au courant des autorisations qu'il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.
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