Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones
L'Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones (IPSCA) vise à prévenir les incidents de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), offre un moyen d'améliorer l'accessibilité aux programmes de justice réparatrice et répond aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation (CVR).
Soutien pour la planification et à la mise en œuvre de solutions menées par la collectivité autochtone
L'IPSCA aide les communautés autochtones à élaborer des plans de sécurité communautaire (PSC) qui sont propres à leur situation particulière. Ces plans ciblent les forces, les atouts et les objectifs de sécurité et de bien-être de la communauté afin que tous ses membres se voient engagés dans une voie menant à une vie plus saine et plus sécuritaire à la maison et dans la collectivité.
Dans le cadre de cette approche locale unique, les fonctionnaires de Sécurité publique Canada travaillent avec les communautés et continuent de les soutenir tout au long des nombreuses étapes de la mobilisation, de l'élaboration et de la mise en œuvre du PSC. Toutefois, avant d'entamer le processus, il est important que les dirigeants communautaires appuient pleinement le concept et fassent preuve d'engagement. Les fonctionnaires de Sécurité publique Canada fournissent de l'information et peuvent répondre aux questions, mais ils ne lanceront pas le processus sans y avoir été invités et sans avoir reçu l'appui écrit des dirigeants communautaires.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'IPSCA, veuillez communiquer avec abocor@ps-sp.gc.ca.
En savoir plus…
- Modalités – Programme de contribution à l'amélioration de la sécurité des collectivités autochtones
- Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
- Gouvernement du Canada – Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
En vedette
Communiqués sur les services correctionnels
-
De nouveaux règlements pour empêcher les objets interdits dans les établissements correctionnels entrent en vigueur
9 octobre 2024 -
Le ministre LeBlanc annonce la nomination de la présidente de la Commission des libérations conditionnelles du Canada
13 juin 2024 -
Le ministre LeBlanc accueille le deuxième rapport annuel du Comité consultatif sur la mise en œuvre des unités d'intervention structurée (UIS)
11 mars 2024 - Plus de communiqués sur les services correctionnels
Publications et rapports sur les services correctionnels pour Autochtones
- Mise à Jour #3-2023 du Comité consultatif sur la mise en œuvre des unités d'intervention structurée
- Évaluation des outils d'évaluation du risque destinés aux Autochtones ayant des antécédents de crimes sexuels : Une réponse à l'affaire Ewert (2018)
- Sommaire de recherche - Évaluation des outils d'évaluation du risque destinés aux Autochtones ayant des antécédents de crimes sexuels : Une réponse à l'affaire Ewert (2018)
- Sommaire de recherche : Une méta-analyse de l'efficacité des programmes de traitement culturellement adaptés chez les délinquants autochtones
- Sommaire de recherche - Ce que nous savons et ne savons pas au sujet de l'évaluation du risque que présentent les délinquants d'origine autochtone
- Plus de publications et rapports sur les services correctionnels pour Autochtones
- Date de modification :