Rétablissement à la suite de catastrophes

En cas de catastrophe naturelle majeure entraînant des coûts d'intervention et de rétablissement qui dépassent ce que la province ou le territoire pourrait raisonnablement supporter, SP fournit une aide financière au gouvernement provincial ou territorial dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). L'aide accordée est versée à la province ou au territoire – et non directement aux personnes ou collectivités. Les gouvernements provinciaux ou territoriaux conçoivent, élaborent et réalisent des programmes d'aide financière en cas de catastrophe, et ils déterminent les montants et le genre d'aide qu'ils fourniront à ceux et celles qui ont subi des pertes. SP offre les programmes suivants de rétablissement à la suite de catastrophes :

Programmes d'aide en cas de catastrophe

Informations sur les programmes d'aide au rétablissement fédéraux, provinciaux et territoriaux qui peuvent être accessibles lorsque la population canadienne vit une situation d'urgence ou une catastrophe majeure.

Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)

Lorsque les coûts d'intervention et de rétablissement dépassent ce que la province ou le territoire serait censé pouvoir supporter raisonnablement tout seul, l'aide est accordée en vertu des AAFCC.

Initiative fédérale d'intervention en cas de catastrophe (IFICC)

L'IFICC a pour but de procurer aux gouvernements provinciaux et territoriaux une série complète de programmes de rétablissement qui répondent aux besoins des Canadiens et des Canadiennes. Dans le cadre de l'IFICC, un inventaire est en voie d'élaboration pour recenser les programmes, les politiques et les outils juridiques qui existent aux niveaux fédéral et provinciaux sur le rétablissement après une catastrophe.

Stratégie et Plan d'action de résilience aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et à l'explosif pour le Canada

La Stratégie étaye la vision d'une capacité intégrée partout au Canada et définit une approche mesurable et adaptable aux besoins, dynamique, durable et fondée sur des éléments probants, qui s'adresse aux parties concernées par les incidents CBRNE. L'approche est fondée en nombre égal sur les quatre piliers de la gestion des urgences : prévention/atténuation, préparation, intervention et rétablissement.



Date de modification :