Gestion des urgences dans les collectivités autochtones

Aperçu

Les catastrophes et les urgences liées au climat sont de plus en plus graves, fréquentes et destructrices. Les collectivités autochtones sont touchées de façon disproportionnée par les urgences en raison, entre autres, des séquelles du colonialisme et des déplacements forcés, de leurs emplacements éloignés et côtiers et de l’accès limité aux services et aux ressources d’urgence pour la mise en œuvre de la réduction des risques de catastrophe et de la gestion des urgences (GU). 

Le gouvernement fédéral s’est engagé à travailler avec les peuples autochtones afin de mieux comprendre les risques distincts auxquels ils font face et d’élaborer une approche de gestion des urgences qui est inclusive, équitable et accessible à toutes les personnes résidant au Canada.

Répertoire des capacités en matière de gestion des urgences dans les collectivités autochtones

En mai 2017, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) ont convenu de travailler en collaboration avec des représentants autochtones pour dresser un répertoire des capacités de gestion des urgences dans les collectivités autochtones du Canada. Le Répertoire des capacités en matière de gestion des urgences dans les collectivités autochtones a été réalisé conjointement par Sécurité publique Canada et l’Assemblée des Premières Nations. La collecte des données pour le Répertoire a été effectuée de 2018 à 2019.

Toutes les données recueillies auprès des communautés autochtones représentées par l'APN ont été transférées à l'APN et ne sont plus détenues par Sécurité publique Canada.

Sécurité publique Canada tient à jour les données du projet recueillies auprès des collectivités autochtones qui ont participé et qui ne sont pas représentées par l’APN.

Ressources

Date de modification :