Sixième Plate-forme régionale pour la réduction des risques de catastrophes dans les Amériques
La Sixième (VI) Plate-forme régionale pour la réduction des risques de catastrophe dans les Amériques s’est tenue à Carthagène en Colombie du 20 au 22 juin 2018. La Plate-forme a regroupé plus de 1 300 participants représentant tous les ordres de gouvernement, des universitaires, des peuples autochtones et des membres de la société civile. Cette séance de trois jours avait pour objectif principal de discuter des moyens permettant aux intervenants de promouvoir la mise en œuvre du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, notamment en échangeant des expériences dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action régional (lien vers la page Web), signé en mars 2017 à Montréal (Québec).
La Déclaration de Carthagène a été publiée au cours de la Plate-forme régionale. La Déclaration reconnaissait la nécessité de renforcer la Plate-forme nationale et la Plate forme régionale pour la réduction des risques de catastrophe et de poursuivre la mise en œuvre du Plan d'action régional et invitait les États membres et les autres intervenants à participer à la prochaine Plate-forme mondiale pour la gestion des risques de catastrophe, qui se tiendra du 13 au 17 mai 2019 à Genève, en Suisse.
La Jamaïque devrait accueillir la Septième (VII) Plate-forme régionale pour la réduction des risques de catastrophe dans les Amériques et les Caraïbes en 2020.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Plate-forme régionale, prière de consulter le site Web des Nations Unies.
- Date de modification :