À propos de l'atténuation des catastrophes

Les mesures d'atténuation sont les efforts déployés afin d'éliminer ou de réduire les conséquences et les risques liés aux dangers se traduisant par des mesures prises de manière proactive avant une situation d'urgence ou une catastrophe.

L'un des exemples les plus connus d'investissement dans l'atténuation des catastrophes est le canal de dérivation de la rivière Rouge. La construction du canal est une initiative conjointe des gouvernements fédéral et provincial visant à protéger la ville de Winnipeg contre les inondations dans le bassin de la rivière Rouge. Il a coûté 60 millions de dollars dans les années 1960, mais il a servi plus de 20 fois depuis sa construction. Son utilisation au cours de l'inondation de la rivière Rouge en 1997 a, à elle seule, fait épargner environ 6 milliards de dollars. Le canal de dérivation a été élargi en 2006 dans le cadre d'une initiative conjointe des gouvernements fédéral et provincial. 

Approche tous risques

Une approche tous risques en matière d'atténuation des catastrophes envisage tous les risques et toutes les répercussions possibles des catastrophes naturelles ou causées par l'homme (intentionnellement ou accidentellement) afin de veiller à ce que les décisions prises pour atténuer un type de risque n'accroissent pas notre vulnérabilité à d'autres risques.

Types d'atténuation des catastrophes

Les mesures d'atténuation peuvent être de nature structurale (p. ex. digues contre l'inondation) ou non structurales (p. ex. élaboration de politiques d'aménagement du territoire). Les activités d'atténuation devraient comprendre des procédures d'évaluation du contexte de la menace en constante évolution; elles peuvent comprendre la mise en place d'outils proactifs exhaustifs permettant de déterminer dans quels secteurs il faudra appliquer le financement et prendre des mesures de réduction du risque.

Les mesures d'atténuation des catastrophes comprennent notamment :



Date de modification :