Notes des comités parlementaires : Modifications apportées aux pouvoirs conférés par les mandats prévus dans la Loi sur le SCRS

S’il a accès à un plus vaste éventail d’outils d’enquête, le SCRS pourra utiliser le bon outil, au bon moment, pour protéger la population canadienne. Ultimement, ce sera aussi moins intrusif, étant donné que le SCRS n’aura pas à utiliser de multiples techniques sans mandat pendant des périodes prolongées pour écarter des cibles possibles, ce qui lui permettra de concentrer rapidement ses enquêtes sur les véritables auteurs de menace.

Il faut obtenir l’approbation de la Cour fédérale chaque fois qu’une activité de collecte empiète plus que minimalement sur le droit à la vie privée. De plus, la Cour peut imposer des conditions si elle le juge nécessaire.

l’approbation de la Cour fédérale
  Approbationde la Courfédérale Nécessitépour les besoins de l’enquête Approbation du ministre Autorisation Durée
Mandat décerné
au titre de
l’article 21 à
l’heure actuelle
Oui Oui  Oui
  • Toutes les techniques d’enquête, y compris les interceptions.
  • Possibilité de les utiliser à répétition.
  • Collecte en cours et future.
Jusqu’à un an.
Ordonnance de
préservation
Oui Non Non
  • Oblige un tiers à préserver (ne pasdétruire ou supprimer) des informations ou des objets.
  • N’autorise pasle SCRS à recueillir des renseignements.
90 jours.
Ordonnance de
communication
Oui Non Oui
  • Oblige un tiers à fournir au SCRS des informations qui sont en sa possession ou à sa disposition.
  • N’autorise pasle SCRS à utiliser une technique d’enquête, quelle qu’ellesoit.
  • Permet un contrôle judiciaire.
Déterminée
par la Cour.
Mandat à
usage unique
Oui Non Oui
  • Une seule technique d’enquête, appliquée une seule fois.
  • N’autorise pas l’interception de communications.
  • N’autorise pas la collecte de renseignements continue.
120 jours ou une fois que l’activité unique a pris fin, selon le cas.
Modifications aux
mandats d’enlèvement
de certains
objets existants
Oui Non Oui
  • Modifié pour permettre d’enlever un objet que le SCRS a déjà installé après avoir obtenu la permission.
  • Modifié pour tenir compte des critères liés aux motifs raisonnables de croire (il n’y en avait aucun auparavant).
  • N’autorise pasle SCRS à recueillir des renseignements.
Déterminée
par la Cour.
Modifications
Aux ordonnances d’assistance
existantes
Oui Non

Oui

Lié aux pouvoirs qui nécessitent
l’approbation du ministre

  • N’est pasune autorisation en soi.
  • Oblige un tiers à fournir de l’assistance au SCRS dans l’exécution de certains pouvoirs conférés par un mandat.
  • Modifié pour tenir compte du nouveau mandat à usage unique et du mandat d’enlèvement de certains objets.
Liée au
pouvoir
sous-jacent
(de 120 jours
à un an).

Lacunes

Lacunes concernées

À l’heure actuelle, le SCRS ne peut pascontraindre un tiers à préserver des informations éphémères.

Le SCRS ne dispose d’aucunoutil adéquat pour contraindreun tiers à communiquer desinformations.

À l’heure actuelle, le SCRS ne dispose d’aucun outil qui lui permettrait de réaliser une activité de collecte ponctuelle dans le but d’orienter ses enquêtes.

Exemple : Ordonnances de préservation et de communication

La plupart des fournisseurs de services Internet ont des politiques qui les obligent à supprimer régulièrement des informations. Une ordonnance de préservation délivrée par la Cour fédérale permettrait au SCRS de contraindre un fournisseur à conserver des informations liées au compte d’un individu qui mène des activités pour le compte d’un État étranger et qui publie de la mésinformation ou se livre à de la désinformation au sujet d’un candidat à la mairie. Ainsi, les informations ne seraient pas supprimées. Par la suite, le SCRS pourrait obtenir une ordonnance de communication auprès de la Cour fédérale afin de contraindre le fournisseur de services Internet à lui communiquer des informations sur le compte.

Des ordonnances de communication permettraient aussi au SCRS d’obtenir :

• Des informations sur l’abonné;
• Des relevés d’appels, d’opérations ou des dossiers financiers;
• Les communications conservées et les copie de sauvegarde d’un téléphone ou d’un ordinateur.

Nécessité pour les besois de l’enquête

À l’heure actuelle, pour obtenir un mandat, le SCRS doit démontrer :

Ces conditions constituent la « nécessité pour les besoins de l’enquête ».

Exemple : Mandat à usage unique

Si un auteur de menace dans le domaine de l’ingérence étrangère transite par un aéroport canadien, le SCRS n’a parfois qu’une petite fenêtre pour procéder à un premier examen de son appareil électronique (p. ex., téléphone intelligent) parce que la personne visée ne reste au Canada que quelques heures.

À l’heure actuelle, pour obtenir un mandat, le SCRS doit en démontrer la nécessité pour les besoins de l’enquête. C’est pratiquement impossible étant donné qu’il a très peu de temps pour utiliser d’autres techniques d’enquête, comme des entrevues ou de la filature. Un mandat à usage unique serait l’outil idéal puisque le SCRS serait ainsi en mesure d’effectuer un examen ponctuel de l’appareil électronique pendant que l’auteur de menace est en transit.

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