Incident à Rideau Hall

Date : 7 juillet 2020
Classification : NON CLASSIFIÉ
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur/ agence : GRC

Sujet :

Un membre des Forces armées canadiennes arrêté après avoir pénétré sur la propriété de Rideau Hall.

Réponse suggérée :

Contexte :

Le 2 juillet, vers 6 h 30 du matin, un homme seul a forcé l'accès à l'entrée piétonnière principale du 1, promenade Sussex – à la grille de la rue Thomas – avec son véhicule.

Le suspect a été vu sur la propriété de Rideau Hall avec ce qui semblait être une arme à feu. Les membres de la GRC qui sont affectés sur place au sein du peloton de protection permanent, ont immédiatement mis les lieux en confinement barricadé. 

Les membres ont appliqué judicieusement des techniques de désescalade afin d'engager un dialogue avec le suspect et, peu avant 8 h 30, l'individu a été arrêté par des membres de la Division nationale de la GRC.

Par suite de cet incident, on a pris des mesures immédiates pour rehausser la sécurité. La GRC entend effectuer un examen rétrospectif ainsi qu'une analyse de la posture générale de sécurité et des moyens technologiques en place.

Plusieurs équipes, dont le Groupe tactique d'intervention, ont été dépêchées sur les lieux afin de localiser la menace et de restreindre l'accès à la propriété. Par mesure de précaution, l'Équipe d'intervention en cas d'incident chimique, biologique, radioactif, nucléaire ou explosif a été déployée pour inspecter le véhicule du suspect et s’assurer qu’il ne présente aucune autre menace.

L'individu fait face à 22 chefs d’accusation relativement à la possession et au transport d’armes à feu, de même qu’à d’autres accusations en vertu du Code criminel. Les accusations sont décrites ci‑dessous :

Le prévenu a été placé en détention et doit comparaître le 17 juillet à Ottawa.

Personnes-ressources :

Préparée par : Sean McGillis, directeur exécutif par intérim, Orientation stratégique, Police fédérale,
Approuvée par : Mike Duheme, sous-commissaire, Police fédérale,

Date de modification :