Soutien aux établissements de soins de longue durée au Québec : Déploiement de la Croix-Rouge canadienne

Date : 8 juillet 2020
Classification : non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur/agence : SGUP

Question

La situation dans les établissements de soins de longue durée du Québec s’est stabilisée et, bien que le besoin de soutien demeure, un déploiement des Forces armées canadiennes n’est plus nécessaire pour répondre à ce besoin. À sa place, le gouvernement du Canada continue d’offrir un soutien fédéral à la province en finançant les efforts continus de la Croix-Rouge canadienne afin d’augmenter et de déployer rapidement une nouvelle main-d’œuvre humanitaire.

Réponse proposée :

Contexte :

En réponse à une demande d’aide de la province de Québec, les Forces armées canadiennes (FAC) ont mis en place, depuis le 20 avril 2020, des équipes de Renforts aux soins de santé civils composées d’une autorité médicale de haut niveau, de préposés aux soins personnels et de troupes de soutien dans les établissements de soins de longue durée de la province. Ces équipes ont été principalement envoyées dans des établissements situés dans les régions les plus durement touchées de Montréal, Laval et de la Montérégie.

Bien qu’il y ait eu une grande amélioration dans les établissements de soins de longue durée au Québec, comme le démontrent la diminution du nombre de cas et le retour de nombreux travailleurs essentiels, la province a indiqué qu’elle avait encore besoin du soutien du gouvernement fédéral pour gérer l’intervention face à la COVID-19.

En collaboration avec la province, les FAC, Santé Canada et la Croix-Rouge canadienne, Sécurité publique Canada a élaboré un cadre pour orienter la transition du soutien des FAC dans les établissements de soins de longue durée au soutien fédéral fourni par la Croix-Rouge, en utilisant le programme de contributions en place pour soutenir les efforts continus de la Croix-Rouge liés à la COVID-19, aux inondations et aux feux de forêt. Cette dernière a lancé une campagne de recrutement à l’échelle du Canada pour ce nouvel effectif, qui apportera un soutien aux établissements qui en ont le plus besoin. Cette main-d’œuvre comprend les rôles d’aide de soutien, d’aide administrative, de gestionnaire de site et de conseiller en matière de santé et de sécurité. D’ici la fin juillet, la Croix-Rouge vise à recruter et à former jusqu’à 900 personnes pour aider les établissements partout au Québec. Les ressources de la Croix-Rouge devraient être en place jusqu’au 15 septembre 2020. Ce déploiement peut être prolongé jusqu’à une durée de quatre mois, selon les besoins au Québec.

Cela permettra à la plupart des membres des FAC de retourner à leurs tâches habituelles, telles que la fourniture d’un soutien médical aux cliniques des FAC, la formation et les opérations, et le maintien de la préparation à d’autres événements d’urgence éventuels, tels qu’une deuxième vague de COVID-19 ou des catastrophes naturelles. Le soutien fédéral donnera également à la province le temps de recruter et de former du personnel permanent, tout en assurant un niveau de soins cohérent pour ces populations vulnérables. Pour faire face à d’éventuelles résurgences de COVID-19, une force de réserve composée de membres des FAC sera également en attente, au cas où une capacité de pointe serait nécessaire.

Le déploiement de la Croix-Rouge canadienne dans les établissements de soins de longue durée du Québec sera financé par un soutien à la Croix-Rouge pouvant atteindre 100 millions de dollars, annoncé par le premier ministre le 16 mai 2020. Ce financement a été promis afin de soutenir les efforts de rétablissement supplémentaires liés à la COVID-19, aux inondations et aux feux de forêt de cette année.

Personnes-ressources :

Préparée par : Jameel Mostaghim, conseiller en politiques, 613-617-9948
Approuvé par : Patrick Tanguy, SMAP, 613-851-1481

Date de modification :