Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024

Table des matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 septembre 2024 a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

Ce rapport n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel d’audit avant de recevoir l’approbation du Sous-ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2024-2025 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2024-2025.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations s’y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire (A) pour l’exercice 2024 à 2025. Le présent rapport a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses, comme c’est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 30 septembre 2024 et au 30 septembre 2023 pour l’ensemble des crédits suivants du Ministère :

Les autorisations budgétaires nettes sont inférieures de 1 003,5 M$ (37,8 %) et les dépenses à ce jour sont supérieures de 34,0 M$ (11,4 %) comparé à la même période l’année précédente. Ces variances sont principalement attribuable à une diminution du financement pour le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) basé sur les prévisions des provinces et des territoires.

Comparaison des autorisations budgétaires et du cumul des dépenses totales au 30 septembre 2023 et 30 septembre 2024 (en milliers de dollars)

Comparaison des autorisations budgétaires et du cumul des dépenses totales
au 30 septembre 2023 et 30 septembre 2024 (en milliers de dollars)
Description de l'image

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s’élèvent à 1 648.0 million de dollars pour l’exercice 2024 à 2025. La deuxième colonne illustre les dépenses de 331,8 million de dollars depuis le début de l’exercice qui ont été reportées à la fin du deuxième trimestre de l’exercice 2024 à 2025. Les dépenses de 196,7 million de dollars pour la période se terminant le 30 septembre 2024 (deuxième trimestre) sont illustrées dans la troisième colonne. La quatrième colonne du graphique montre les autorisations de l’année fiscale 2023 à 2024 qui étaient de 2 651,5 million de dollars à la fin de septembre 2023. Les dépenses de 297,8 million de dollars à ce jour de l’exercice 2023 à 2024 sont illustrées dans la cinquième colonne. Les dépenses réelles du Ministère engagées au cours du deuxième trimestre de l’année fiscale 2023 à 2024 étaient de 207,6 million de dollars et sont illustrées dans la sixième colonne.

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre le total du crédit 1, du crédit 5 et les crédits législatifs au 30 septembre 2024 et au 30 septembre 2023.

Comparaison du financement reçu dans le budget principal des dépenses et dans le budget supplémentaire des dépenses (A) au 30 septembre 2023 et au 30 septembre 2024 (en milliers de dollars)

Comparaison du financement reçu dans le budget principal des dépenses et dans le budget supplémentaire des dépenses (A)
Description de l'image

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que le Ministère a reçu 1 648,0 millions de dollars en financement dans le Budget principal des dépenses et dans le Budget supplémentaire des dépenses "A" pour l'exercice 2024 à 2025. Le total comprend 257,2 millions de dollars en financement du crédit 1, 1 367.3 millions de dollars en financement du crédit 5 et 23,4 millions de dollars en financement des crédits législatifs. La deuxième colonne du graphique montre le financement reçu dans le cadre du Budget principal des dépenses pour l’année fiscale 2023 à 2024, qui étaient de 2 651,5 millions de dollars. Le total comprend 209,2 millions de dollars en financement du crédit 1, 2 421,8 millions de dollars en financement du crédit 5 et 20,5 millions de dollars en financement des crédits législatifs.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024, les niveaux d’autorisations accordés au Ministère comprennent le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et les crédits centraux du CT. Les niveaux d’autorisations de l’année fiscale 2023 à 2024 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses et les crédits centraux du CT. L’État des autorisations indique une diminution nette de 1 003,5 M$ (37,8 %) par rapport à celle de la même période l’année précédente (de 2 651,5 M$ à 1 648,0 M$).

Les autorisations des dépenses de fonctionnement ont augmenté de 48,0 M$ (23,0 %) (de 209,2 M$ à 257,2 M$). Cette augmentation est principalement attribuable à :

Ces augmentations sont principalement compensées par la diminution suivante:

Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont diminué de 1 054,5 M$ (43,5 %) (de 2 421,8 M$ à 1 367,3 M$). Cette diminution est principalement attribuable aux éléments suivants:

Ces diminutions sont principalement compensées par les augmentations suivantes:

Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 3,0 M$ (14,3 %) au cours de l’exercice 2024 à 2025, principalement en raison du régime d'avantages sociaux des employés associé au nouveau financement des salaires reçu dans le budget principal et dans le budget supplémentaire (A).

2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Cumul des dépenses totales

Pour la période se terminant le 30 septembre 2024, le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant présente une augmentation de 34,0 M$ (11,4 %) des dépenses cumulatives de Sécurité publique Canada par rapport à l’année précédente (de 297,8 M$ à 331,8 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants :

Ces augmentations sont principalement compensées par la diminution suivante :

Dépenses du deuxième trimestre

Par rapport à l’année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 30 septembre 2024 ont connu une diminution de 10,8 M$ (5,2 %) (passant de 207,6 M$ à 196,7 M$), comme l’indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.

3.0 Risques et incertitudes

Accords d’aide financière en cas de catastrophe

Le programme de contribution des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l’économie provinciale ou territoriale.

À la suite de l’exercice comptable semestriel de l’automne 2024, le nombre de décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC et ayant été approuvés est de 87 catastrophes naturelles et pour lesquels aucun paiement final n’a été fait. Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 87 évènements est estimée à 5,55 milliards de dollars, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.

Le passif au titre des AAFCC a légèrement augmenté de 0,31 milliard de dollars, passant de 5,25 milliards de dollars au premier trimestre de l’exercice 2023 à 2024 à 5,55 milliards de dollars au deuxième trimestre de l’exercice 2024 à 2025. Les écarts du passif lié aux AAFCC sont principalement attribuables à :

Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:

Les mises à jour du passif des AAFCC, suite à des changements dans les estimations des catastrophes naturelles existantes, sont complétées et approuvées deux fois par an. La dernière mise à jour ayant été effectuée à l’automne 2024 est reflétée dans le rapport financier trimestriel actuel. D’ailleurs, à la suite de l’exercice comptable semestriel de l’automne, 3 catastrophes naturelles (incendies d’interface de 2024 dans les Territoires du Nord-Ouest, tempête de pluie de juillet 2024 en Nouvelle-Écosse et tempête de pluie de février 2024 au Nouveau-Brunswick) ont fait l’objet de demandes d’aide financière pour lesquelles SP a reçu une demande d’aide financière, mais elles sont toujours en attente d’approbation par les décrets. Par conséquent, les responsabilités estimées pour ces évènements ne sont pas reflétées dans ce rapport.

4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel

Le 15 octobre 2024, le premier ministre a nommé Tricia Geddes en tant que sous-ministre de la Sécurité publique, à compter du 31 octobre 2024. 

Le 22 novembre 2024, le premier ministre a annoncé les nominations supplémentaires suivantes :

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la politique de gestion financière du SCT : 

Tricia Geddes
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 29 novembre 2024    

Patrick Amyot, CPA
Dirigeant principal des finances
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 26 novembre 2024

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2024-2025 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement 257 206 351 58 029 416 110 007 044
Crédit 5 - subventions et contributions 1 367 305 390 133 088 104 210 537 905
Régimes d'avantages sociaux des employés 23 381 718 5 601 601 11 203 202
Rémunération et allocation de voiture des ministres 98 600 24 700 49 400
Autorisations totales 1 647 992 059 196 743 821 331 797 551
Exercice 2023-2024 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 2 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement 209 175 456 55 559 419 104 511 132
Crédit 5 - subventions et contributions 2 421 776 944 146 863 509 182 983 951
Régimes d'avantages sociaux des employés 20 444 116 5 111 029 10 273 486
Rémunération et allocation de voiture des ministres 94 700 23 700 47 400
Autorisations totales 2 651 491 216 207 557 657 297 815 969

7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2024-2025 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page 3 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
PersonnelNote de bas de page 4 190 253 010 51 396 070 101 431 336
Transports et communications 1 468 709 830 787 1 564 932
Information 9 891 680 893 794 1 584 221
Services professionnels et spéciaux 46 085 968 9 136 431 15 275 739
Location 7 197 296 577 051 2 152 265
Réparation et entretienNote de bas de page 5 9 404 679 92 191 109 886
Services publics, fournitures et approvisionnements 572 525 106 353 191 609
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 10 948 057 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 4 203 378 694 018 953 238
Paiements de transfert 1 367 305 390 133 088 104 210 537 905
Frais de la dette publique 0 0 0
Autres subventions et paiements 3 361 367 108 322 265 403
Dépenses budgétaires brutes totales 1 650 692 059 196 923 121 334 066 534
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 179 300 2 268 983
Dépenses budgétaires nettes totales 1 647 992 059 196 743 821 331 797 551

Exercice 2023-2024 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 6 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 155 039 582 49 532 796 94 257 458
Transports et communications 1 850 780 849 905 1 365 624
Information 9 075 165 348 979 1 219 523
Services professionnels et spéciaux 29 751 252 6 047 954 11 848 305
Location 7 970 603 1 232 581 1 836 589
Réparation et entretienNote de bas de page 7 1 634 536 3 467 689 3 477 386
Services publics, fournitures et approvisionnements 658 731 87 145 146 620
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 18 900 090 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 4 432 789 317 319 1 072 287
Paiements de transfert 2 421 776 944 146 863 509 182 983 951
Frais de la dette publique 0 0 0
Autres subventions et paiements 3 100 744 291 908 1 556 474
Dépenses budgétaires brutes totales 2 654 191 216 209 039 785 299 764 217
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 1 482 128 1 948 248
Dépenses budgétaires nettes totales 2 651 491 216 207 557 657 297 815 969

 

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