Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2022
Table des matières
- 1.0 Introduction
- 2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- 3.0 Risques et incertitudes
- 4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
- 5.0 Approbation des cadres supérieurs
- 6.0 État des autorisations (non vérifié)
- 7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
1.0 Introduction
Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 juin 2022 a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A).
Ce rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel de vérification avant de recevoir l'approbation du Sous-ministre.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2022-2023 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2022-2023.
1.1 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations s'y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses el le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice 2022-2023. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses, comme c'est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.
2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 30 juin 2022 et au 30 juin 2021 pour l'ensemble des crédits suivants du Ministère :
- crédit 1 – dépenses de fonctionnement;
- crédit 5 – subventions et contributions;
- crédits législatifs :
- régimes d'avantages sociaux des employés; et
- rémunération et allocation de voiture du ministre.
2.1 Changements importants touchant les autorisations
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2022, les niveaux d'autorisations accordés au Ministère comprennent le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). Les niveaux d'autorisations de 2021-2022 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). L'État des autorisations indique une augmentation nette de 567,5 M$ (49,8%) par rapport à celle de la même période l'année précédente (de 1 139,6 M$ à 1 707,1 M$).
Les autorisations des dépenses de fonctionnement ont augmenté de 7,1 M$ (3,7 %) (de 194,0 M$ à 201,1 M$). Cette augmentation est principalement attribuable à :
- Une augmentation de 6,1 M$ du niveau de financement pour la relocalisation et les installations du Centre des opérations du gouvernement (Budget 2016);
- Une augmentation de 6,0 M$ pour du financement supplémentaire pour le programme des services de police des Premières Nations et des Inuits;
- Une augmentation de 3,8 M$ pour le renouvellement du programme de Sécurité des autochtones; et
- Une augmentation de 2,0 M$ pour du nouveau financement destiné à mettre sur pied le Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires.
Ces augmentations sont principalement compensées par les programmes expirés suivants, pour lesquels des plans de renouvellement sont en cours :
- Une diminution de 8,8 M$ du financement destinés au développement d'un programme de rachat pour les armes à style d'assaut et à une campagne nationale de marketing social; et
- Une diminution de 2,2 M$ du financement pour le programme de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes.
Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont augmenté de 559,2 M$ (60,2 %) (de 928,2 M$ à 1 487,4 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants:
- Une augmentation de 477,9 M$ du niveau de financement pour le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) basé sur les prévisions des provinces et des territoires concernant les déboursés prévus en vertu des AAFCC pour 2022-2023;
- Une augmentation de 91,8 M$ pour du financement supplémentaire pour le programme des services de police des Premières Nations et des Inuits;
- Une augmentation de 58,8 M$ pour du nouveau financement destiné à mettre sur pied le Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires;
- Une augmentation de 14,3 M$ au niveau du financement pour l'Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs; et
- Une augmentation de 11,3 M$ pour du financement supplémentaire pour le programme de Modalités de financement pour les installations policières des Premières Nations et des Inuits.
Ces augmentations sont principalement compensées par les diminutions suivantes:
- Une diminution de 35,0 M$ pour l'expiration du financement destinés à appuyer les efforts de secours d'urgence de la Croix Rouge canadienne (COVID-19);
- Une diminution de 35,0 M$ pour l'expiration du financement destinés à l'Accord sur la relance sécuritaire aux fins d'investissements fédéraux dans le dépistage, la recherche des contacts et la gestion des données (COVID-19); et
- Une diminution de 20,0 M$ pour l'expiration du programme national d'atténuation des catastrophes, pour lequel des plans de renouvellement sont en cours.
Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 1,2 M$ (6,8 %) en 2022-2023 principalement en raison du régime d'avantages sociaux des employés associé nouveau financement des salaires reçu dans le budget principal.
2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l'année précédente
Dépenses du premier trimestre
Par rapport à l'année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 30 juin 2022 ont connu une augmentation de 83,4 M$ (80,0 %) (passant de 104,2 M$ à 187,6 M$), comme l'indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.
- Les dépenses liées au personnel ont augmenté de 4,1 M$ principalement attribuable à l'augmentation du financement salarial reçu pour soutenir les initiatives du Ministère.
- Les autres dépenses de fonctionnement ont augmenté de 1,7 M$ principalement attribuable à l'augmentation des paiements pour des services TI professionnelle.
- Les dépenses en paiements de transfert ont augmenté de 76,5 M$ (118,2 %), cette augmentation est principalement attribuable à :
- Une augmentation de 64,6 M$ en raison du calendrier des paiement pour le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC);
- Une augmentation de 8,8 M$ en raison du calendrier des paiement pour le programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants; et
- Une augmentation de 7,4 M$ en raison du calendrier des paiement pour le programme des services de police des Premières Nations et des Inuits.
Ces augmentations sont principalement compensées par la diminution suivante:
- Une diminution de 3,8 M$ en raison du calendrier des paiement pour le programme de subventions pour soutenir l'Initiative pour des communautés plus sûres.
3.0 Risques et incertitudes
Accords d'aide financière en cas de catastrophe
Le programme de contribution des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d'intervention et de rétablissement à la suite d'une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l'économie provinciale ou territoriale.
Le nombre de décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC et ayant été approuvés est de 63 catastrophes naturelles et pour lesquels aucun paiement final n'a été fait. Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 63 évènements s'élève à 7,17 milliards de dollars, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.
Le passif au titre des AAFCC a augmenter de 4,5 milliards de dollars, passant de 2.67 milliards de dollars au troisième trimestre de 2021-2022 à 7,17 milliards de dollars au premier trimestre 2022-2023. Les écarts du passif lié aux AAFCC sont principalement attribuables à :
- Des changements pour des nouveaux décrets approuvés, autorisant le financement pour des catastrophes naturelles survenues récemment pour lesquelles les provinces et territoires réclament le partage des coûts avec le gouvernement fédéral;
- Des changements dans les estimés des catastrophes naturelles existantes ; et
- Des changements dus aux paiements effectués en vertu de l'obligation existante.
Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:
- tempête de novembre 2021 en Colombie-Britannique (3.5 Milliards $)
- inondations et glissement de terrain de 2021 en Colombie-Britannique (956 M$)
- inondations printanières de 2011 au Manitoba (525 M$);
- inondations de juin 2013 en Alberta (496 M$);
- feux de forêt de juillet 2021 en Colombie-Britannique (208 M$) ; et
- inondations printanières de 2019 au Québec (208 M$).
Les mises à jour du passif lié aux AAFCC résultant des changements dans les estimés des catastrophes naturelles existantes sont effectuées deux fois par année et la dernière mise-à-jour ayant eu lieu à l'hiver 2021-2022 est reflétée dans le rapport financier trimestriel actuel.
4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
Le 13 mai 2022, Jill Wherrett a pris sa retraite de Sécurité publique en tant que sous-ministre adjoint de la Direction générale des affaires du portefeuille et des communications.
Le 20 juin 2022, Tricia Geddes a été nommée à titre de sous-ministre déléguée de la Sécurité publique.
Le 27 juin 2022, Sébastien Aubertin-Giguère a été nommée à titre de sous-ministre adjoint associé pour le Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale.
5.0 Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l'information et les rapports financiers :
Rob Stewart
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 4 août 2021
Patrick Amyot, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 27 juillet 2021
6.0 État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement | 201 130 701 | 41 773 950 | 41 773 950 |
Crédit 5 - subventions et contributions | 1 487 384 143 | 141 185 796 | 141 185 796 |
Régimes d'avantages sociaux des employés | 18 503 292 | 4 625 823 | 4 625 823 |
Rémunération et allocation de voiture des ministres | 92 500 | 23 100 | 23 100 |
Autorisations totales | 1 707 110 636 | 187 608 669 | 187 608 669 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 2 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement | 193 992 029 | 35 520 070 | 35 520 070 |
Crédit 5 - subventions et contributions | 928 170 860 | 64 705 809 | 64 705 809 |
Régimes d'avantages sociaux des employés | 17 323 729 | 3 982 358 | 3 982 358 |
Rémunération et allocation de voiture des ministres | 90 500 | 22 675 | 22 675 |
Autorisations totales | 1 139 577 118 | 104 230 912 | 104 230 912 |
7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 3 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Dépenses | |||
Personnel | 141 951 074 | 37 718 703 | 37 718 703 |
Transports et communications | 2 806 975 | 257 731 | 257 731 |
Information | 5 212 494 | 280 043 | 280 043 |
Services professionnels et spéciaux | 22 864 997 | 6 642 167 | 6 642 167 |
Location | 5 913 641 | 1 265 665 | 1 265 665 |
Réparation et entretien | 1 902 952 | 6 578 | 6 578 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 536 954 | 45 870 | 45 870 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvragesNote de bas de page 4 | 34 314 444 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 4 195 126 | 209 093 | 209 093 |
Paiements de transfert | 1 487 384 143 | 141 185 796 | 141 185 796 |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 2 727 836 | 69 024 | 69 024 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 709 810 636 | 187 680 670 | 187 680 670 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Prestation interministérielle de services de soutien internes | 2 700 000 | 72 000 | 72 000 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 707 110 636 | 187 608 670 | 187 608 670 |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 5 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Dépenses | |||
Personnel | 134 519 843 | 33 565 587 | 33 565 587 |
Transports et communications | 3 408 048 | 39 239 | 39 239 |
Information | 4 905 066 | 208 954 | 208 954 |
Services professionnels et spéciaux | 26 797 455 | 4 874 230 | 4 874 230 |
Location | 5 037 889 | 1 562 148 | 1 562 148 |
Réparation et entretien | 1 795 211 | 4 841 | 4 841 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 502 851 | 14 573 | 14 573 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 30 709 836 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 3 656 132 | 33 088 | 33 088 |
Paiements de transfert | 928 170 860 | 64 705 809 | 64 705 809 |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 2 773 927 | 327 578 | 327 578 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 142 277 118 | 105 336 047 | 105 336 047 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Prestation interministérielle de services de soutien internes | 2 700 000 | 1 105 135 | 1 105 135 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 139 577 118 | 104 230 912 | 104 230 912 |
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