Rapport sur les résultats ministériels de Sécurité publique Canada pour 2023 à 2024 en un coup d’œil

Un Rapport sur les résultats ministériels fournit un compte rendu des réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel connexe.

Lire le rapport sur les résultats ministériels au complet

Principales priorités

Les principales priorités de Sécurité publique Canada en 2023 à 2024 étaient les suivantes :

Faits saillants

En 2023-2024, le total des dépenses réelles (y compris les services internes) de Sécurité publique Canada était de 1 484 124 375 $ et le personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) était de 1 618. Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines de Sécurité publique Canada, consultez la section Dépenses et ressources humaines du rapport complet.

Infographie 1 : Coup d'œil : Dépenses réelles pour 2023 à 2024 par responsabilité essentielle et pour les services internes

Version texte de l'infographie 1 :

Ce graphique décrit les dépenses réelles de Sécurité publique Canada pour 2023 à 2024, ventilées par responsabilité essentielle et pour les services internes, pour un montant total de 1 484,1 millions de dollars. La Sécurité nationale représente 2 % (34,0 millions de dollars) et est répartie comme suit : 19 % pour les Infrastructures essentielles, 18 % pour la Cybersécurité et 63 % pour le Leadership en matière de sécurité nationale. La Sécurité communautaire représente 57 % (839,6 millions de dollars) et est répartie comme suit : 2 % pour les Services correctionnels, 1 % pour les Politiques frontalières, 35 % pour l'Application de la loi et police, 26 % pour la Prévention du crime, 6 % pour la lutte contre les Crimes graves et le crime organisé, et 30 % pour les Services de police autochtones. La Gestion des urgences représente 35 % (523,1 millions de dollars) et est répartie comme suit : 5 % pour la Préparation aux situations d'urgence, 6 % pour la Prévention et l'atténuation des urgence et 89 % pour l'Intervention et le rétablissement en cas d'urgence. Enfin, les services internes représentent 6 % (87,4 millions de dollars) et sont répartis comme suit : 2 % pour les Services de gestion des acquisitions, 4 % pour les Services de gestion de l'information, 4 % pour les Services juridiques, 8 % pour les Services de gestion financière, 14 % pour les Services d gestion des ressources humaines, 12 % pour les Services de communication, 7 % pour les Services de gestion des biens immobiliers, 19 % pour les Services des technologies de l'information et 30 % pour les Services de gestion et de surveillance.

Infographie 2 : Coup d'œil : Affectation des ressources humaines réelles de 2023 à 2024 par responsabilité essentielle et pour les services internes

Version texte de l'infographie 2 :

Ce graphique décrit les ressources humaines réelles de Sécurité publique Canada pour 2023 à 2024 par responsabilité essentielle et pour les services internes. Au total, 1 618 employés équivalents à temps plein (ETP) travaillent pour le ministère. Sur ce total, 200 ETP (12 %) travaillent pour la Sécurité nationale, 490 ETP (30 %) pour la Sécurité communautaire, 366 ETP (23 %) pour la Gestion des urgences et 562 ETP (35 %) pour les services internes.

Infographie 3 : Coup d'œil : Démographie des employés de Sécurité publique Canada

Version texte de l'infographie 3 :

Le graphique illustre les employés de Sécurité publique Canada répartis par catégories d'âge :

  • 17,9 % ont moins de 30 ans
  • 29,8 % ont entre 30 et 39 ans
  • 29,9 % ont entre 40 et 49 ans
  • 18 % ont entre 50 et 59 ans
  • 4,3 % ont plus de 60 ans
  • L'âge médian est de 39,6 ans.

Le graphique illustre également la représentation des groupes d'équité en matière d'emploi au sein de Sécurité publique Canada par rapport à la disponibilité de la main‑d'œuvre :

  • Peuples autochtones : 4,8 %, 3,9 % de la main-d'œuvre disponible.
  • Personnes handicapées : 10,4 %, 9 % de la main-d'œuvre disponible.
  • Minorités visibles : 20,2 %, 18,4 % de la main-d'œuvre disponible.
  • Femmes : 61,3 %, 62,1 % de la main-d'œuvre disponible.
  • Pourcentage d'employés de Sécurité publique Canada travaillant dans la région de la capitale nationale : 89,3 %
  • Pourcentage d'employés de Sécurité publique Canada travaillant dans les régions : 10,7 %.
  • Pourcentage d'employés de Sécurité publique Canada qui répondent aux exigences linguistiques du poste : 98,9 % (Remarque : Ce chiffre reflète le pourcentage d'employés (actifs et en congé payé) qui répondent à l'exigence linguistique de leur poste bilingue, anglais essentiel, français essentiel, ou anglais ou français essentiel. Il comprend des employés qui répondent aux critères, mais dont les résultats peuvent être expirés (au cours des années précédentes, les employés dont les résultats étaient expirés étaient considérés comme ne remplissant pas les conditions).
  • Pourcentage d'employés de Sécurité publique Canada qui sont restés avec Sécurité publique Canada : 88,5 %
  • Roulement : 11,5 % (Remarque : Le pourcentage d'employés qui sont restés au ministère ou qui l'ont quitté dépend des retards dans les transferts de dossiers de paye entre les ministères. Ces pourcentages devraient donc changer une fois que les transferts d'entrée et de sortie du ministère pour l'exercice 2023 à 2024 seront achevés).
  • Temps moyen dans le ministère : 4,6 ans
  • Durée moyenne dans un poste : 2,65 ans
  • Pourcentage de non-cadres : 93,9 %
  • Pourcentage de cadres : 6,1 %

Remarque : en raison de l'arrondissement des nombres, il est possible que le total ne corresponde pas à 100 %.

Un résumé des réalisations du ministère en 2023 à 2024 selon son cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci‑dessous. Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'un ministère, les résultats qu'il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui permettent de mesurer les progrès menant vers l'atteinte de ces résultats.

Responsabilité essentielle 1 : Sécurité nationale

Dépenses réelles : 34 058 667 $
Ressources humaines réelles : 200

Résultats ministériels obtenus

Le ministère a mis en place plusieurs initiatives pour s'assurer que les menaces à la sécurité nationale sont comprises et atténuées tout en préservant la confiance du public. Ainsi :

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la Sécurité nationale dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.

Responsabilité essentielle 2 : Sécurité communautaire

Dépenses réelles : 839 595 906 $
Ressources humaines réelles : 490

Résultats ministériels obtenus

Le ministère a lancé plusieurs initiatives visant à garantir la sécurité des collectivités canadiennes, à renforcer les pratiques de sécurité communautaire et à prévenir et traiter la criminalité dans les populations et les collectivités les plus à risque. Ainsi :

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la Sécurité communautaire dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.

Responsabilité essentielle 3 : Gestion des urgences

Dépenses réelles : 523 075 930 $
Ressources humaines réelles : 366

Résultats ministériels obtenus

Le ministère a lancé une série d'initiatives pour faire en sorte que les Canadiens soient bien équipés pour atténuer les effets d'événements de toute nature, s'y préparer, intervenir, et se rétablir. Ainsi :

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la Gestion des urgences dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.

Date de modification :