Tableaux de renseignements supplémentaires
Stratégie ministérielle de développement durable
Octobre 2017
1. Contexte de la Stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) énonce les activités que Sécurité publique Canada s'est engagé à mener au cours des trois prochaines années pour contribuer à l'atteinte des objectifs globaux de développement durable. Le ministère s'efforcera de faire progresser ses priorités en matière de durabilité, ainsi que d'intégrer les considérations en matière d'environnement et de développement durable à ses politiques, plans et programmes ministériels. À ce jour, Sécurité publique Canada maintient les mesures décrites dans la SMDD présentée en octobre 2017.
https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/dprtmntl-rslts-rprt-2016-17/dsds-fr.aspx
2. Engagements de Sécurité publique Canada
Sécurité publique Canada maintient les mesures décrites dans la SMDD présentée en octobre 2017.
3. Intégration du développement durable
Afin de mieux outiller les fonctionnaires du ministère qui doivent se conformer aux exigences de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (Directive du Cabinet) et aux objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019, des évaluations environnementales stratégiques (EES) seront effectuées en vue de renforcer la responsabilisation et d'accroître, parmi la population, l'assurance que les décisions de Sécurité publique Canada sont prises en toute conscience des éventuelles incidences environnementales. Le ministère a d'ailleurs élaboré un document d'orientation sur l'EES qui décrit l'engagement de Sécurité publique à effectuer des EES de grande qualité (analyses préliminaires et évaluations complètes, au besoin), ce qui favorisera l'adoption d'une approche uniforme en matière de réalisation d'EES dans l'ensemble du ministère dans le cadre de l'élaboration de propositions de politiques importantes, telles que celles qui seront présentées au Cabinet.
Les considérations environnementales seront pleinement intégrées aux analyses et les décisions incluront les résultats des EES, lorsque cela s'avérera nécessaire. Pour s'assurer que Sécurité publique Canada respecte la Directive du Cabinet et continue de s'y conformer, le ministère fera état des résultats des EES dans le Rapport ministériel sur les résultats (RRM) publié annuellement et dans la SMDD.
Au cours des trois prochaines années, Sécurité publique Canada poursuivra l'intégration du développement durable et mettra l'accent sur les considérations environnementales suivantes :
- accentuer l'intégration du développement durable aux processus stratégiques et opérationnels internes;
- mettre l'accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
- soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone grâce à des achats écologiques;
- tirer profit des technologies de l'information afin de réduire la consommation de papier;
- accroître la sensibilisation à l'écologisation des activités du ministère et aux pratiques écologiques en milieu de travail;
- collaborer avec les provinces, les territoires et les autres partenaires en déployant des efforts pour prévenir les urgences environnementales ou en atténuer les répercussions.
Sécurité publique Canada continuera de veiller à ce que son processus décisionnel tienne compte des objectifs et des cibles de la SFDD grâce à son processus d'évaluation environnementale stratégique (EES). Une EES relative à une proposition de politique, de plan ou de programme comprend une analyse des incidences de la proposition sur l'environnement, notamment sur les objectifs et les cibles de la SFDD.
Les déclarations relatives aux résultats des évaluations de Sécurité publique Canada sont rendues publiques lorsqu'une initiative ayant fait l'objet d'une EES détaillée est annoncée sur la page Web de la Stratégie ministérielle de développement durable. Une telle déclaration publique vise à montrer que les incidences sur l'environnement de la politique, du plan ou du programme approuvé, y compris les répercussions sur l'atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD, ont été prises en considération lors de la préparation de la proposition et de la prise de décisions.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution pour les analyses biologiques (Votés) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2010-2011 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2014-2015 |
Lien au Répertoire des programmes |
Sécurité communautaire |
Description |
Ce programme fournit des contributions aux gouvernements de l'Ontario et du Québec, qui exploitent des laboratoires judiciaires réalisant des analyses biologiques dans le cadre d'enquêtes criminelles et de poursuites. Il encourage également les provinces à alimenter la Banque nationale de données génétiques (BNDG) en profils génétiques provenant de scènes de crime. |
Résultats attendus |
Capacité opérationnelle fournie aux laboratoires judiciaires de l'Ontario et du Québec à des fins de transmission des profils judiciaires par chaque province au fichier de criminalistique de la BNDG. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2013-2014 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Modification |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Gouvernements provinciaux de l'Ontario et du Québec |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
SP et la GRC ont sollicité la participation de l'Ontario et du Québec dans le cadre de leur participation collaborative à l'alimentation du fichier de criminalistique de la BNDG. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
0 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Stratégie nationale de prévention du crime (SNPC) (Votés) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
1998-1999 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
Fonds d'action en prévention du crime : 2013 |
Lien au Répertoire des programmes |
Sécurité communautaire |
Description |
La Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) est un élément clé de l'approche du gouvernement fédéral visant à réduire le crime. La stratégie vise à réduire les infractions chez les personnes les plus à risque comme les enfants, les jeunes et les Autochtones canadiens qui présentent divers facteurs de risque, et à prévenir la perpétration de crimes comme les infractions liées à la drogue et les crimes graves et violents. La stratégie permet d'exercer un leadership national dans l'élaboration et la communication de politiques et de programmes sur la prévention du crime qui sont fondés sur des données probantes. Elle appuie des projets adaptés et pertinents par rapport aux besoins des collectivités et des régions. La SNPC prévoit un financement grâce à des subventions et à des contributions à durée déterminée accordées aux organisations communautaires, à d'autres ordres de gouvernement et aux universités pour appuyer la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions ciblées ainsi que d'autres mesures telles que l'élaboration et la diffusion de connaissances et d'outils pratiques. Le programme permet d'accroître la coordination et l'intégration des politiques et des programmes fédéraux efficaces de prévention du crime, en collaboration avec les provinces et les territoires. Il permet aussi d'accroître la détermination des questions prioritaires émergentes qui concernent l'intervention à leur égard, ainsi que d'orienter les programmes de financement. |
Résultats attendus |
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2017-2018 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
En attente du rapport final |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organisations communautaires, autres ordres de gouvernement et universités; gouvernements, organisations et communautés autochtones; universités, établissements d'enseignement et commissions scolaires, Centres d'excellence canadiens; et services de police provinciaux, municipaux et autochtones. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
On utilisera la liste de distribution de la SNPC pour tenir les demandeurs et bénéficiaires éventuels informés des activités pertinentes et des futures possibilités de financement. Le Ministère soutient des réseaux externes pour faciliter l'échange d'information entre les bénéficiaires de financement qui mettent en œuvre des modèles similaires ou des pratiques prometteuses dans différentes collectivités de l'ensemble du pays. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
1 596 766 |
2 460 000 |
2 460 000 |
2 460 000 |
Total des contributions |
47 531 126 |
42 067 894 |
42 296 275 |
40 182 899 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
49 127 892 |
44 527 894 |
44 756 275 |
42 642 899 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN) (Votés) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
1991-1992 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2012-2013 |
Lien au Répertoire des programmes |
Sécurité communautaire |
Description |
Le Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN) prévoit le financement sous forme de contributions aux provinces et aux territoires pour appuyer la prestation de services de police professionnels, exclusifs et adaptés aux collectivités inuites et des Premières Nations qu'ils servent. Le PSPPN est exécuté au moyen d'ententes tripartites sur les services de police négociées par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les collectivités inuites ou des Premières Nations. En outre, les responsables du PSPPN formulent des conseils stratégiques sur les questions relatives aux services de police autochtones et à la justice, notamment l'autonomie gouvernementale. Les responsables du Programme effectuent également des recherches pertinentes et mesurent le rendement de sorte que des données crédibles sur le rendement soient colligées à l'appui d'activités efficaces d'évaluation et de surveillance du Programme. Ils mobilisent les intervenants en vue d'envisager des options en matière de politiques qui permettront de renforcer la sécurité publique dans les collectivités inuites et des Premières Nations et ils collaborent avec d'autres partenaires fédéraux à la prise en compte des divers enjeux propres aux collectivités inuites et des Premières Nations. |
Résultats attendus |
Les collectivités inuites et des Premières Nations ont accès à des services de police professionnels, dévoués et attentifs à leurs besoins. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les groupes suivants sont reconnus comme des bénéficiaires, conformément aux modalités actuelles du programme :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Sécurité publique Canada poursuivra ses activités de mobilisation des intervenants compétents du programme, y compris les collectivités autochtones, les provinces et les territoires et les organisations autochtones. Le Ministère continuera de travailler en étroite collaboration avec le ministère des Services aux Autochtones du Canada et d'autres ministères fédéraux en vue de mieux cerner les besoins des collectivités autochtones en matière de services de police et de sécurité publique. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
83 744 233 |
146 116 400 |
156 230 605 |
166 790 998 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
83 744 233 |
146 116 400 |
156 230 605 |
166 790 998 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Accord d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) (Votés) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
1970 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
Les modalités ont été modifiées en 2014-2015 |
Lien au Répertoire des programmes |
Gestion des urgences |
Description |
En vertu des AAFCC, le gouvernement fédéral verse une aide financière aux provinces et aux territoires touchés par une catastrophe naturelle de grande envergure, telle qu'une inondation ou une tempête. Les AAFCC ont été créés en 1970 afin de fournir au gouvernement des mécanismes cohérents et équitables permettant de partager les coûts d'intervention et de rétablissement provinciaux et territoriaux lorsque ces coûts représentent un fardeau important pour l'économie des provinces et des territoires concernés ou qu'ils dépassent le montant qu'on peut raisonnablement demander aux provinces et aux territoires d'absorber à eux seuls. À la suite d'une catastrophe naturelle, la province ou le territoire affecté peut demander de l'aide financière fédérale au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. Si un décret est émis pour déclarer qu'une urgence constitue un sujet de préoccupation pour le gouvernement fédéral et autoriser le ministre à fournir une aide financière, ce dernier informera la province ou le territoire concerné qu'une aide financière fédérale sera accordée conformément aux lignes directrices du programme, lesquelles prévoient une formule de partage des coûts. Il ne s'agit pas d'un programme de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Les AAFCC aident les provinces et les territoires à couvrir les frais entraînés par une catastrophe si ceux-ci représentent un fardeau important pour l'économie d'une province ou territoire et dépassent le montant qu'on peut raisonnablement demander à la province à elle seule. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
En attente |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Deux exercices comptables semestriels |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
679 300 000 |
609 000 000 |
100 000 000 |
100 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
679 300 000 |
609 000 000 |
100 000 000 |
100 000 000 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC) (Votés) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2015-2016 |
Date d'échéance |
2019-2020 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
2015-2016 |
Lien au Répertoire des programmes |
Gestion des urgences |
Description |
Reconnaissant l'augmentation des risques et des coûts liés aux catastrophes, le budget de 2014 a fourni un financement sous forme de contribution de 183,8 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place le Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC) dans le cadre de l'engagement du gouvernement à créer des communautés plus sûres et plus résilientes. Le PNAC permettra de gérer la hausse des risques d'inondation et des coûts connexes et de jeter les assises des investissements éclairés dans les mesures d'atténuation qui pourraient réduire, voire éliminer les répercussions des inondations. Le PNAC comble une lacune importante quant à la capacité du Canada à assurer une atténuation, une préparation, une intervention et un rétablissement efficaces relativement aux inondations, et ce, en constituant un ensemble de connaissances sur les risques d'inondations au Canada, ainsi qu'en investissant dans les activités fondamentales d'atténuation des inondations. Des connaissances actuelles et accessibles aideront les gouvernements, les collectivités et les particuliers à comprendre les risques d'inondations et à employer des stratégies d'atténuation efficaces pour réduire les répercussions des inondations. Ces connaissances permettront également d'approfondir les discussions sur la mise en place d'un marché résidentiel de l'assurance contre les inondations au Canada. |
Résultats attendus |
Nombre accru de collectivités :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les provinces et les territoires et, par leur intermédiaire, les municipalités, les collectivités, les ONG, les universités, etc. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Mobilisation habituelle des provinces et des territoires par l'intermédiaire des bureaux régionaux de SP, des Cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU), de téléconférences du groupe de travail du PNAC, de correspondance écrite et de la page du PNAC sur le site Web de SP. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
28 659 368 |
57 152 000 |
57 061 000 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
28 659 368 |
57 152 000 |
57 061 000 |
0 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (Votés) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
1988 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
2009-2010 |
Lien au Répertoire des programmes |
Gestion des urgences |
Description |
Le Fonds des nouvelles initiatives de recherche et sauvetage (FNI de R-S) fournit un financement annuel pour des projets qui amélioreront le Programme national de recherche et sauvetage (PNRS). Les objectifs du programme sont les suivants : promouvoir et soutenir les projets conçus pour élaborer et améliorer la prévention en matière de R-S; améliorer l'efficacité des interventions de R-S dans les administrations fédérale, provinciales et territoriales; et communiquer les pratiques exemplaires d'intervention et de prévention de R-S dans l'ensemble du milieu de R-S. |
Résultats attendus |
Appuyer les efforts fournis dans le cadre du PNRS afin d'offrir un programme de R-S continu grâce à l'amélioration des partenariats et à l'accroissement de l'interopérabilité et de la coopération. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le Ministère présente chaque année à la conférence annuelle SARscène des projets en cours et des projets réussis et installe des kiosques dans diverses expositions et conférences sur le plein-air partout au Canada |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
6 818 554 |
7 172 636 |
7 600 000 |
7 600 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
6 818 554 |
7 172 636 |
7 600 000 |
7 600 000 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (Votés) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2014 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018 |
Lien au Répertoire des programmes |
Sécurité communautaire |
Description |
Le Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (PCCCGCO) du Ministère soutient des initiatives, des recherches, des partenariats, des services de police spécialisés, des projets et des programmes visant à accroître les connaissances, à sensibiliser et/ou à promouvoir les efforts de lutte contre ces types de crime, au moyen du financement de bénéficiaires admissibles. |
Résultats attendus |
Un Canada sécuritaire et résilient, en renforçant les efforts de lutte contre les crimes graves et le crime organisé. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les demandeurs sont mobilisés à intervalles réguliers par le truchement de demandes de propositions ciblées qui portent sur des enjeux pertinents pour le PCCCGCO, tels que la traite de personnes. Dans certaines situations, les demandeurs du PCCCGCO sont désignés de manière spécifique (p. ex., Centre canadien de protection de l'enfance, demandeurs particuliers des Premières Nations tels que Kahnawake et Akwesasne) en fonction des objectifs particuliers des politiques et des programmes. Une fois désignés, les demandeurs sont mobilisés de diverses manières, y compris, selon le cas, par courriel ou téléphone ou dans le cadre de rencontres en personnes. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
17 422 184 |
20 684 463 |
19 526 764 |
19 258 764 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
17 422 184 |
20 684 463 |
19 526 764 |
19 258 764 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Cadre sur les coûts de sécurité des événements internationaux majeurs (Votés) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2001-2002 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. *Seulement s'il y a un événement majeur |
Exercice de mise en application des modalités |
2014-2015 |
Lien au Répertoire des programmes |
Crimes graves et crime organisé |
Description |
Reconnaissant le contexte sur le plan de la sécurité mondiale et le fait qu'organiser un événement international d'envergure peut imposer des demandes considérables en matière de services de police et de sécurité, le Cadre sur les coûts de sécurité des événements internationaux majeurs fournit une aide financière du gouvernement fédéral aux administrations provinciales, territoriales et municipales pour la mise en œuvre de mesures supplémentaires, extraordinaires, justifiables et raisonnables liées à la sécurité et au maintien de l'ordre requises pour appuyer directement les opérations de sécurité menées par la GRC lorsqu'un événement international d'envergure se tient au Canada. |
Résultats attendus |
Le Cadre sur les coûts de sécurité des événements internationaux majeurs vise à faciliter la coopération avec les administrations partenaires en remboursant, par l'intermédiaire d'ententes de contribution, les coûts admissibles, supplémentaires, extraordinaires, justifiables et raisonnables liés aux services de police et de sécurité engagés en appui direct aux opérations de sécurité menée par la GRC lors d'un événement international majeur. Les principaux résultats attendus comprennent ce qui suit :
Prestation au moment opportun d'aide financière aux territoires de compétence qui appuient les opérations de sécurité menées par la GRC. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2012-2013 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2017-2018 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations régionales, locales et municipales partenaires qui fournissent des services de police et de sécurité et qui assument les coûts admissibles, supplémentaires, extraordinaires, justifiables et raisonnables des services de police et de sécurité engagés en appui direct des opérations de sécurité menée par la GRC lors d'un événement international majeur. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les événements internationaux majeurs sont admissibles à une aide financière grâce à une désignation automatique pour des événements importants préapprouvés ou à une lettre de recommandation du premier ministre pour tous les autres événements internationaux majeurs. Une fois qu'un événement a été désigné, SP mobilise le ou les territoires de compétence concernés. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
17 064 241 |
77 543 769 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
17 064 241 |
77 543 769 |
0 |
0 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Croix-Rouge canadienne – Colombie-Britannique, (Voté) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2017-2018 |
Date d'échéance |
2017-2018 |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Le programme a reçu une affectation unique de fonds par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
Sans objet |
Lien au Répertoire des programmes |
Gestion des urgences |
Description |
À cause de la gravité de la saison des feux de forêt de 2017, le 22 juillet 2017, |
Résultats attendus |
Le versement de la subvention a permis à la CRC d'offrir de l'aide et des services directs en temps réel aux personnes, aux familles et aux collectivités touchées par les feux de forêt. Les paiements pour hypothèques, les services publics, les franchises de police d'assurance, les autres obligations personnelles, la perte de revenu et de salaire, les trousses de nettoyage et les services de soutien affectif, entre autres, sont des exemples de dépenses admissibles. Compte tenu du fait que les petites entreprises font partie intégrante des collectivités prospères, on s'attend à ce que le soutien aux petites entreprises (qui était une dépense admissible en vertu de l'Entente entre la CRC et le gouvernement du Canada) renforce la capacité des collectivités touchées à se rétablir. De plus, avec la réduction des risques de catastrophe et les principes de renforcement des capacités appliqués à tous les efforts déployés par la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux personnes touchées par les feux de forêt, on s'attend à ce que les répercussions des urgences futures soient atténuées, car environ 50 000 personnes, familles, entreprises et collectivités seront mieux préparées. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet. |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Un montant forfaitaire unique a été versé à la Croix-Rouge canadienne le 20 octobre 2017, en soutien aux efforts de secours aux sinistrés des feux de forêt. Le financement a été utilisé pour aider les personnes touchées par les feux de forêt, y compris les personnes évacuées et les populations vulnérables (par exemple, les familles non assurées, à faible revenu, ou dont les maisons ont subi des dommages importants ou ont été détruites). |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
|
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
38 595 900 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
|
0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
38 595 900 |
0 |
0 |
0 |
Remarque : La Croix-Rouge canadienne de la C.-B. était une mesure de soutien ponctuel pour appuyer les efforts de secours aux sinistrés des feux de forêt en raison de catastrophes nationales.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contributions à l'amélioration de la sécurité des collectivités autochtones (Votés) |
---|---|
Date d'échéance |
31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
Sécurité communautaire |
Objectif principal |
Ce programme fournit une contribution aux organisations autochtones (sur les réserves ou non) et aux gouvernements autochtones pour l'élaboration d'approches sur mesure relatives à la sécurité communautaire qui répondent aux préoccupations, aux priorités et aux circonstances particulières des communautés autochtones. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
1 940 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014-2015 |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organisations autochtones (sur les réserves ou non) et gouvernements autochtones. |
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds pour la résilience communautaire (Votés) |
---|---|
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
Sécurité communautaire |
Objectif principal |
Ce programme offre une aide financière aux organisations qui entreprennent des programmes et des recherches en vue de lutter contre la radicalisation menant à la violence au Canada. En vue d'améliorer la capacité nationale à l'échelon local et d'encourager la recherche dans le contexte du Fonds pour la résilience communautaire (FRC), quatre secteurs prioritaires ont été déterminés : |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
4 444 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2016-2017 |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
À déterminer |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes (Votés) |
---|---|
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
Sécurité communautaire |
Objectif principal |
Le Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (PCCCGCO) du Ministère soutient des initiatives, des recherches, des partenariats, des services de police spécialisés, des projets et des programmes pour accroître les connaissances et la sensibilisation et/ou promouvoir les efforts de lutte contre les crimes graves et le crime organisé. En particulier, le programme vise à soutenir des projets et/ou des initiatives pour accroître les connaissances et la sensibilisation et/ou promouvoir les efforts de lutte contre la traite des personnes et l'exploitation sexuelle des enfants. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
2 035 600 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2015-2016 |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de coopération en matière de cybersécurité (Votés) |
---|---|
Date d'échéance |
31 mars 2019 |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
Sécurité nationale |
Objectif principal |
Le programme vise à améliorer la sécurité des cybersystèmes essentiels du Canada en versant des subventions et des contributions à des propriétaires et exploitants, à des associations commerciales et industrielles, à des universitaires et à des organisations de recherche afin d'appuyer les projets admissibles. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
300 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Propriétaires et exploitants d'infrastructures essentielles, associations commerciales et industrielles, universitaires et organisations de recherche. |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de subventions pour les organismes bénévoles (Votés) |
---|---|
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
Sécurité communautaire |
Objectif principal |
Les organismes bénévoles nationaux financés par le programme fournissent une gamme de services pour soutenir les victimes et la réintégration sécuritaire des contrevenants dans la société. Ils s'occupent de la promotion de la formation et du développement des professionnels de la justice pénale, de la sensibilisation du public et de la consultation auprès du gouvernement sur des enjeux liés aux politiques. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
1 796 144 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2015-2016 |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires des fonds doivent être des organismes nationaux de bénévolat ou des organisations sans but lucratif qui offrent toute une gamme de services dans les domaines des services correctionnels et de la justice pénale et qui, par conséquent, contribuent directement à la sécurité publique. |
Nom du programme de paiements de transfert |
Recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUEL) (Votés) |
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Date d'échéance |
2020-2021 |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
Gestion des urgences |
Objectif principal |
Soutenir les capacités du Canada en matière de RSMUEL en renforçant l'expertise de six forces opérationnelles de RSMUEL dans l'ensemble du Canada. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
3 100 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Il s'agit des entités juridiques provinciales ou municipales responsables de la gestion de l'une des six forces opérationnelles de RSMUEL situées à Vancouver (Colombie-Britannique), Calgary (Alberta), Brandon (Manitoba), Toronto (Ontario), Montréal (Québec) et Halifax (Nouvelle-Écosse). |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme sur les coûts extraordinaires de police au sein de la capitale nationale (Votés) |
---|---|
Date d'échéance |
2019-2020 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
Sécurité communautaire |
Objectif principal |
L'objectif du programme de contribution est de reconnaître l'environnement unique des services de police créé par la présence de monuments du gouvernement fédéral (p. ex. Monument commémoratif de guerre du Canada, des institutions et des événements d'importance nationale dans la capitale du pays). Ces circonstances exceptionnelles engendrent des coûts extraordinaires pour le Service de police d'Ottawa. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
2 000 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
La Ville d'Ottawa et le Service de police d'Ottawa |
Nom du programme de paiements de transfert |
Association internationale des pompiers (AIP), Canada (Votés) |
---|---|
Date d'échéance |
2018-2019 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
Gestion des urgences |
Objectif principal |
Combler les lacunes en matière de formation chez les pompiers et contribuer à l'interopérabilité entre les premiers intervenants |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
500 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2011-2012 |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Association internationale des pompiers |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution de l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (Votés) |
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Date d'échéance |
2019-2020 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
Gestion des urgences |
Objectif principal |
Aider l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage afin d'améliorer la recherche et sauvetage au sol (RSS) au Canada au moyen de la coordination, de la cohérence et de la normalisation des 12 000 bénévoles qui participent aux opérations de RSS. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
500 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution au Secrétariat de COSPAS-SARSAT (votés) |
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Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
Gestion des urgences |
Objectif principal |
Le but de cette contribution est de respecter les responsabilités du Canada en vertu de l'Accord relatif au programme international COSPAS-SARSAT (ICSPA) et de fournir une part des coûts opérationnels du Secrétariat dans l'exercice de ses tâches et de ses fonctions administratives. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
190 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014-2015 |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Programme international COSPAS-SARSAT |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contributions pour l'élaboration de politiques (PCEP) (votés) |
---|---|
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
Sécurité nationale |
Objectif principal |
Le PCEP soutient des projets stratégiques émanant d'organismes qui, au sein du ministère, contribuent à élaborer des politiques.
|
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
362 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2015-2016 |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Des contributions peuvent être versées aux catégories de bénéficiaires suivantes afin de soutenir les objectifs du PCEP :
|
Analyse comparative entre les sexes+
Structures de gouvernance |
Sécurité publique Canada a pris l'engagement de veiller à l'application de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre de ses politiques et programmes, ainsi que de la gestion de ses opérations. Un plan d'action a été mis en place et est actualisé chaque année. Un comité interne de la haute direction surveille en outre la qualité et l'uniformité de l'application de l'analyse comparative entre les sexes+ au moyen d'examens semestriels. Sécurité publique a désigné un agent de coordination (champion) chargé de soutenir la mise en œuvre de l'analyse comparative entre les sexes+ dans l'ensemble du ministère. Cette personne assiste aux réunions bimensuelles du comité de la haute direction susmentionné afin de rappeler la nécessité d'appliquer l'analyse comparative entre les sexes+ aux propositions actuelles et nouvelles de politiques et de programmes. De manière à garantir le renforcement des capacités dans toute l'organisation, chaque secteur du ministère est responsable de la constitution de ses capacités, de l'application efficace de l'analyse comparative entre les sexes+, ainsi que de la surveillance de l'incidence de ses politiques, programmes et services sur diverses populations. |
Ressources humaines |
Grâce au soutien d'une petite unité centrale (3 employés, 0,5 ETP), Sécurité publique Canada entend faire de l'analyse comparative entre les sexes+un élément fondamental de toutes ses activités d'élaboration de politiques et de programmes, ainsi que de la prestation de services. La responsabilité de l'analyse comparative entre les sexes+ incombe ainsi à tous les employés de Sécurité publique Canada. De l'information a été diffusée dans l'ensemble du ministère au sujet de la formation qui est recommandée pour tous les employés de Sécurité publique Canada, peu importe leur secteur d'activités. Cette formation est d'ailleurs devenue obligatoire dans certains secteurs clés du ministère, tels que l'Évaluation et les Communications. Les employés sont également soutenus par un réseau de conseillers qui œuvrent dans tout le ministère (20 employés, 3 ETP) et qui ont une connaissance et une compréhension approfondies de l'analyse comparative entre les sexes+. |
Initiatives prévues |
Sécurité publique Canada continuera à renforcer les capacités dans l'ensemble de l'organisation, ainsi qu'à surveiller la qualité et l'uniformité de l'application de l'analyse comparative entre les sexes+ afin d'en éclairer l'utilisation de manière à garantir la sécurité de tous les Canadiens. Pour ce faire, les ministères devront notamment consolider l'analyse comparative entre les sexes+ dans le cadre de leurs communications et consultations avec les Canadiens et les intervenants, ainsi que de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques, programmes et services. Des formations et des outils pertinents continueront d'être élaborés, mis au point et diffusés. De manière à mieux éclairer le travail du ministère et à améliorer les résultats pour les Canadiens, les consultations, les communications et les évaluations mettront+ particulièrement l'accent sur l'analyse comparative entre les sexes+. Les indicateurs ACS+ qui ont été intégrés aux profils d'information sur le rendement des programmes et au cadre ministériel des résultats feront l'objet d'une surveillance en vue d'éclairer la prise de décisions relatives aux politiques et aux programmes. À cette fin, le ministère évaluera également les options permettant d'améliorer l'accès à des données ventilées afin de mieux encadrer les analyses. Le Comité des politiques internes - c'est-à-dire, le comité de la haute direction chargé de passer en revue les propositions de politiques - s'est engagé à faire en sorte qu'à l'avenir, toutes les propositions soient accompagnées d'une rigoureuse évaluation fondée sur l'ACS+ qui éclairera la prise de décisions. Enfin, toutes les évaluations de programmes portées à l'attention du comité de la haute direction responsable de la surveillance des résultats des programmes - c'est-à-dire, le Comité de la mesure du rendement et de l'évaluation - feront état de considérations relatives aux résultats de l'ACS+. |
Initiatives horizontales
Nom de l'initiative horizontale | Gérer la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au Canada |
Ministère(s) responsable(s) | Sécurité publique Canada |
Organisations fédérales partenaires | Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Gendarmerie royale du Canada (GRC) Remarque : D'autres ministères (comme le ministère de la Justice) appuient cette initiative fédérale. Cependant, ils ne sont pas inclus dans ce tableau d'initiatives horizontales, car ils n'ont pas reçu de financement dans le cadre de cette initiative. |
Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux | S.O. |
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale | Le 1er avril 2017 |
Date d'achèvement de l'initiative horizontale | Le 31 mars 2022 |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) (en dollars) | 110 310 440 $ |
Dépenses fédérales prévues à ce jour (en dollars) | S.O. |
Somme des dépenses fédérales engagées à ce jour (en dollars) | S.O. |
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars) | S.O. |
Structures de gouvernance | La gouvernance sera assurée par l'entremise d'un comité des sous-ministres adjoints fédéral-provincial-territorial (FPT) de la prévention du crime et des services de police chargé d'assurer la supervision de haut niveau et l'orientation stratégique de la mise en œuvre des activités. Un groupe de travail FPT représenté par des représentants du secteur de la sécurité publique et des transports et des forces policières sera également responsable de planifier et de mettre en œuvre un plan national de ressources pour renforcer la capacité de formation en application de la loi au Canada. Le Comité de coordination des hauts fonctionnaires du FPT dirigé par le ministère de la Justice s'occupe du soutien et de l'élaboration des options de politique juridique pour la conduite avec facultés affaiblies. La division de l'élaboration des politiques sur l'usage de la drogue de Sécurité publique Canada jouera un rôle central de coordination dans le suivi des étapes clés des projets et dans la présentation de rapports aux ministres fédéraux. Le gouvernement s'est engagé à collaborer avec les partenaires provinciaux et territoriaux et à les consulter. En mai 2016, le groupe de travail des cadres supérieurs sur la légalisation et la réglementation du cannabis a été mis sur pied pour permettre aux gouvernements FPT d'échanger des renseignements sur d'importantes questions au sujet de la légalisation et de la réglementation du cannabis tout au long de la consultation, de la conception et de la mise en œuvre de la législation, de la réglementation et des activités non réglementaires. Des groupes de travail et comités FPT ont également été établis pour faciliter la mobilisation continue dans les secteurs prioritaires clés, comme la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. De plus, les organismes FPT envisagent également les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue, y compris les sous-ministres FPT responsables de la justice et de la sécurité publique. |
Coordonnées | Rachel Huggins Gestionnaire Division de l'élaboration des politiques sur l'usage de la drogue Rachel.huggins@canada.ca 613-990-7293 |
Description de l'initiative horizontale |
L'objectif de l'initiative horizontale est de renforcer la capacité de formation en matière d'application de la loi pour faire appliquer de nouvelles lois plus strictes en matière de conduite avec facultés affaiblies par la drogue. L'initiative est conçue pour donner suite aux objectifs clés du gouvernement en matière de protection de la santé, de la sécurité et de la sûreté publiques. Plus précisément, l'initiative vise à veiller à la sécurité sur les routes du Canada en fournissant aux organismes d'application de la loi les outils, la technologie et la formation nécessaires pour faire appliquer les dispositions législatives nouvelles sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue et assurer la prévention au moyen de la recherche, de la sensibilisation du public et de l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Les organisations partenaires fédérales établiront et mettront en œuvre la prestation continue de cette initiative, comprenant l'élaboration de politiques et de programmes, la recherche et la collecte de données, les activités nationales d'éducation et de sensibilisation pour le public; le suivi et la mesure. Les activités sont catégorisées en cinq initiatives clés : (1) Élaboration de politiques et de programmes; (2) Renforcement des capacités; (3) Élaboration et prestation de cours de formation; (4) Appareils et utilisation et (5) Campagne de sensibilisation du public. |
Exercice de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante | 2022-2023 |
Résultats partagés des partenaires fédéraux | Diminution du nombre de conducteurs ayant les facultés affaiblies par la drogue, accroissant la sécurité sur les routes du Canada |
Indicateur(s) de rendement |
|
Objectif(s) |
|
Sources des données et fréquence des contrôles et de la production de rapports | Indicateur de rendement 1 : Les réponses pertinentes au Sondage canadien sur le cannabis, ainsi que d'autres sondages émergents comme EKOS, l'Association canadienne des automobilistes et les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada), seront comparées aux résultats des sondages des années précédentes afin de surveiller les tendances en matière de conduite avec facultés affaiblies par la drogue. Fréquence : Annuelle Indicateur de rendement 2 : Rapport annuel de l'ASFC et rapports spéciaux, au besoin. Fréquence : Annuelle |
Résultats attendus des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux | S.O. |
Organisations fédérales | Lien au Répertoire des programmes du ministère | Activités de l'initiative horizontale | Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) | Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) | Résultats attendus 2018-2019 | Indicateurs de rendement 2018-2019 | Cibles 2018-2019 | Date d'atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SP | Crimes graves et crime organisé | Élaboration des politiques et des programmes (Initiative clé 1 : Élaboration des politiques et des programmes) | 5 454 480 $ | 1 462 052 $ | Les provinces et territoires recueillent et rapportent les données conformément à leur accord de contributions Renseignements factuels sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue | Pourcentage de provinces et territoires qui adhèrent à la collecte de données et aux productions de rapport énoncées dans les accords de contribution | 100 % | Le 31 mars 2019 |
Nombre de projets de recherche sur les facultés affaiblies | À déterminer en 2018-2019 | À déterminer | ||||||
Nombre de notes d'information donnant des conseils | À déterminer en 2018-2019 | À déterminer | ||||||
SP | Crimes graves et crime organisé | Renforcement des capacités pour l'application de la loi (Initiative clé 2 : Renforcement des capacités) | 50 625 000 $ | 10 875 000 $ | Les provinces et les territoires mettent en place des formateurs spécialisés et des analystes de données pour la conduite avec facultés affaiblies par la drogue | Nombre de formateurs spécialisés | À déterminer en 2018-2019 | Le 31 mars 2019 |
Les Canadiens sont bien informés des événements et des mesures d'exécution prises par les organismes d'application de la loi et des politiques élaborées pour mieux détecter et dissuader les conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue | Nombre de provinces et de territoires qui ont un analyste de données exclusif | 100 % | Le 31 mars 2019 | |||||
SP | Crimes graves et crime organisé | Élaboration et prestation de cours de formation (Initiative clé 3 : Élaboration et prestation de cours de formation) | 11 158 000 $ | 3 353 000 $ | Les provinces et les territoires peuvent envoyer des policiers de première ligne à des séances de formation au sujet du test normalisé de sobriété administré sur place, « Introduction à la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue » et des appareils de dépistage de drogue par voie orale | Nombre de séances de formation sur le test normalisé de sobriété administré sur place, « Introduction à la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue » et les appareils de dépistage de drogue par voie orale | À déterminer en 2018-2019 | À déterminer |
Les provinces et les territoires augmentent leur nombre d'experts certifiés en reconnaissance de drogue au sein de leur administration | Nombre d'experts certifiés en reconnaissance de drogue | À déterminer en 2018-2019 | À déterminer | |||||
Le programme de conduite avec facultés affaiblies est enseigné dans les collèges de police | Pourcentage de collèges de police qui ont intégré la conduite avec facultés affaiblies dans leur programme d'études | 50 % | À déterminer | |||||
SP | Crimes graves et crime organisé | Appareils et utilisation (Initiative clé 4 : Appareils et utilisation) | 20 336 555 $ | 3 027 463 $ | Appareils soumis à des essais en fonction des normes | Nombre d'appareils reçus pour des essais en fonction des normes | À déterminer en 2018-2019 | Le 31 mars 2019 |
Appareils contrôlés | Nombre d'appareils conformes aux normes | À déterminer en 2018-2019 | Le 31 mars 2019 | |||||
Achat d'appareils et de tampons pour prélèvement | Nombre d'appareils et de tampons achetés | À déterminer en 2018-2019 | Le 31 mars 2019 | |||||
Pourcentage d'agents de première ligne ayant accès à des appareils de dépistage par voie orale | À déterminer en 2018-2019 | Le 31 mars 2019 | ||||||
SP | Prévention du crime | Campagne de sensibilisation du public (Initiative clé 5 : Campagne de sensibilisation du public) | 2 657 184 $ | 612 485 $ | La population connaît le site Web canada.ca/ cannabis |
Pourcentage d'achalandage sur les pages Web du Canada.ca/Cannabis | Augmentation de l'achalandage sur le Web de 5 % | Le 31 mars 2019 |
Sensibiliser les jeunes Canadiens à l'idée que la conduite avec facultés affaiblies par la drogue est dangereuse, illégale et socialement inacceptable | Pourcentage de jeunes Canadiens qui croient que le cannabis nuit à leur capacité de conduire | Augmentation du pourcentage de 5 % | Le 31 mars 2020 | |||||
Augmenter le pourcentage de parents qui ont discuté de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue avec leurs jeunes | Pourcentage des parents qui ont discuté de la conduite sous l'influence du cannabis avec leurs enfants | Augmentation du pourcentage de 5 % | Le 31 mars 2020 | |||||
ASFC | Programme de facilitation et de conformité des voyageurs | Mobilisation et sensibilisation des intervenants (Initiative clé 1 : Élaboration de politiques et de programmes) | 12 460 000 $ | 1 030 000 $ | L'ASFC a élaboré les politiques et les procédures nécessaires pour appuyer les agents des services frontaliers, dont des ententes de collaboration écrites avec divers services de police | Pourcentage de compétence policière pour laquelle des ententes de collaboration écrites ont été signées (nombre de compétences signées comparé au nombre total de compétences) | À déterminer en 2018-2019 | À déterminer |
L'ASFC a accès à des données fiables sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue | Nombre d'infractions de conduite avec facultés affaiblies par la drogue présumées enregistrées dans le Système intégré d'exécution des douanes de l'ASFC | À déterminer en 2018-2019 | À déterminer | |||||
ASFC | Programme de facilitation et de conformité des voyageurs | Mobilisation et sensibilisation des intervenants (Initiative clé 4 : Appareils et utilisation) | Voir le premier montant du programme de facilitation et de conformité des voyageurs | Voir le premier montant du programme de facilitation et de conformité des voyageurs | Des dispositifs sont déployés dans tous les points d'entrée terrestres pour aider à intercepter les conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue | Nombre d'appareils et de tampons achetés et diffusés | 0 % | 2022 |
ASFC | Formation et apprentissage | Formation et apprentissage (Initiative clé 3 : Élaboration et prestation de cours de formation) | Voir le premier montant du programme de facilitation et de conformité des voyageurs | Voir le premier montant du programme de facilitation et de conformité des voyageurs | Formation, programme d'études et élaboration de cours nouveaux pour les mesures d'application de la loi aux points d'entrée liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue (ou à l'utilisation de véhicules) aux frontières du Canada | Achèvement du matériel et du cours pilotes d'ici la fin de 2018 | Achèvement du matériel et du cours pilotes d'ici la fin de 2018 | |
Agents formés et ayant les outils nécessaires pour faire appliquer les nouvelles dispositions législatives | Pourcentage d'agents des services frontaliers aux points d'entrées terrestres (marins) formés au test normalisé de sobriété administré sur place | 30 % d'ici la fin de 2021 | ||||||
GRC | Sous-programme 1.1.1 Services de police à contrat | Formation (Initiative clé 3 : Élaboration et prestation de cours de formation) | 6 760 373 $ | 1 473 152 $ | Du matériel de formation conforme aux lignes directrices de l'Association internationale des chefs de police est développé | Pourcentage de matériel de formation conforme aux lignes directrices de l'Association | 100 % | 31 mars 2019, en cours |
Formation conforme aux lignes directrices de l'Association offerte | Nombre de séances données | À déterminer en 2018-2019 | Le 31 mars 2019 | |||||
Les agents formés sont satisfaits des documents et des séances sur les évaluations des experts en reconnaissance de drogues | Pourcentage des participants qui trouvent que les documents et les séances de formation sur les évaluations des experts en reconnaissance de drogues répondent à leurs besoins | 80 % | Le 31 mars 2019 | |||||
GRC | Sous-programme 1.1.1 Services de police à contrat | Activités de sensibilisation (Initiative clé 5 : Campagne de sensibilisation du public) | 581 735 $ | 115 347 $ | Les jeunes participent à des activités de sensibilisation du public dirigées par la GRC, à l'appui de la campagne de sensibilisation du public à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue dirigée par Sécurité publique | Nombre de séances de consultation avec les jeunes par les plans d'actions correctives de la GRC pour discuter des dangers et des risques liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue | 1 | Le 31 mars 2019 |
Des produits de sensibilisation sur les dangers de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue sont élaborés | Nombre de produits de sensibilisation élaborés par la GRC concernant les dangers de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue | À déterminer en 2018-2019 | Le 31 mars 2019 | |||||
Les produits de sensibilisation de la GRC sont instructifs et utiles | Pourcentage de jeunes consultés qui étaient d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les produits de sensibilisation de la GRC sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue étaient instructifs et utiles | 80 % | Le 31 mars 2019 | |||||
Montant total pour l'ensemble des organisations fédérales | Sans objet | Sans objet | 110 033 327 $ | 21 948 499 $ | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Évaluations à venir au cours des cinq prochains exercices
Ce tableau sera mis à jour d’ici le 30 juin afin de refléter la couverture d’évaluation finale prévue pour les cinq prochaines années.
Programme |
Dernière évaluation |
Évaluations prévues au cours des cinq prochaines années |
Exercice financier d'approbation |
Dépenses de programme 2018-2019 visées par l'évaluation prévue (en dollars) |
Dépenses de programme 2018-2019 visées par l'ensemble des évaluations prévues (en dollars) |
Total des dépenses de programme 2018-2019 (en dollars) |
Justification du fait de ne pas évaluer des programmes ou des dépenses |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Leadership en matière de sécurité nationale |
Évaluation horizontale de la section 9 de la LIPR/initiative de sécurité nationale, 2015-2016 Évaluation de l'Initiative de recherche du projet Kanishka, 2015-2016 |
Évaluation du plan fédéral d'intervention en cas d'acte terroriste |
2021-2022 |
217 077 |
459 766 |
12 384 864 |
S. O. – L'évaluation planifiée sera effectuée au cours des cinq prochaines années. |
Évaluation du programme de protection des passagers |
2022-2023 |
242 689 |
|||||
Cybersécurité |
Évaluation de la stratégie de cybersécurité, 2016-2017 |
Évaluation de la stratégie de cybersécurité |
2022-2023 |
7 929 04 |
7 929 04 |
11 990 055 |
Les activités liées aux dépenses non évaluées du programme présentent un risque faible et sont de faible importance relative. |
Infrastructures essentielles |
Évaluation du Programme d'évaluation de la résilience régionale et de l'analyse virtuelle des risques, 2017-2018 |
Évaluation des infrastructures essentielles |
2022-2023 |
936 449 |
936 449 |
4 454 090 |
S. O. – L'évaluation planifiée sera effectuée au cours des cinq prochaines années. |
Prévention du crime |
Évaluation du Programme de prévention du crime, 2017-2018 |
Évaluation du Centre canadien – Bureau de sensibilisation des collectivités et de la lutte contre la radicalisation menant à la violence |
2019-2020 |
4 751 129 |
48 836 414 |
53 016 115 |
S. O. – L'évaluation planifiée sera effectuée au cours des cinq prochaines années. Les activités liées aux dépenses non évaluées du programme présentent un risque faible et sont de faible importance relative. |
Évaluation de la stratégie nationale pour la prévention du crime |
2022-2023 |
43 960 285 |
|||||
Évaluation horizontale de l'initiative de lutte contre la violence familialeNote de bas de page1 |
2022-2023 |
125 000 |
|||||
Crimes graves et crime organisé |
Évaluation horizontale du Plan d'action national de lutte contre la traite de personnes, 2016-2017 Évaluation de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet, 2013-2014 |
Évaluation de l'Initiative du crime organisé avec Akwesasne |
2018-2019 |
450 000 |
22 327 916 |
117 382 440 |
S. O. – L'évaluation planifiée sera effectuée au cours des cinq prochaines années. |
Évaluation de la stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet |
2019-2020 |
2 435 173 |
|||||
Évaluation de la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogueNote de bas de page2 |
2021-2022 |
18 355 386 |
|||||
Évaluation horizontale de la stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, dirigée par Condition féminine CanadaNote de bas de page3 |
2020-2021 |
952 357 |
|||||
Évaluation de la traite de personnes |
2022-2023 |
135 000 |
|||||
Services correctionnels |
Examen du Bureau national pour les victimes d'actes criminels, 2017-2018 Évaluation du programme du Système national de repérage, 2016-2017 Évaluation du Programme de subventions pour les organismes bénévoles nationaux, 2015-2016 Évaluation du Programme de contributions à l'amélioration de la sécurité des collectivités autochtones, 2013-2014 |
Évaluation de l'amélioration de la sécurité des collectivités autochtones |
2018-2019 |
1 531 748 |
2 785 417 |
8 549 518 |
S. O. – L'évaluation planifiée sera effectuée au cours des cinq prochaines années. |
Évaluation de l'initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones |
2020-2021 |
1 253 669 |
|||||
Application de la loi et police |
Évaluation de la Politique-cadre sur les coûts de sécurité des événements internationaux majeurs, 2017-2018 Évaluation horizontale dirigée par Santé Canada de l'Initiative fédérale de lutte contre le tabagisme, 2016-2017 Évaluation horizontale dirigée par le ministère de la Justice de la Stratégie nationale antidrogue, 2016-2017 Évaluation horizontale dirigée par la GRC du Centre des opérations de la sûreté maritime des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent, 2014-2015 |
Évaluation du programme de contribution pour les coûts extraordinaires des services de police de la capitale nationale |
2019-2020 |
2 000 000 |
25 575 409 |
29 173 827 |
S. O. – L'évaluation planifiée sera effectuée au cours des cinq prochaines années. |
Évaluation du programme de subvention pour le mémorial destiné aux premiers intervenants |
2020-2021 |
23 575 409 |
|||||
Évaluation de la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
2021-2022 |
18 355 386 |
|||||
Évaluation horizontale de la légalisation et de la réglementation du cannabis |
2021-2022 |
760 772 |
|||||
Évaluation horizontale de la stratégie fédérale de lutte contre le tabagismeNote de bas de page4 |
2021-2022 |
Identique à la lutte contre la contrebande du tabac |
|||||
Services de police autochtones |
Évaluation horizontale dirigée par Affaires autochtones et du Nord Canada de la mise en œuvre et du soutien à l'application de la Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux, 2016-2017 Évaluation du Programme des services de police des Premières nations, 2014-2015 |
Évaluation des services de police autochtones |
|
149 447 777 |
149 447 777 |
150 945 044 |
S. O. – L'évaluation planifiée sera effectuée au cours des cinq prochaines années. |
Politique frontalière |
Évaluation horizontale dirigée par Santé Canada de l'Initiative fédérale de lutte contre le tabagisme, 2016-2017 Évaluation horizontale dirigée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada du système d'octroi de l'asile au Canada, 2016-2017 Évaluation des activités d'analyses biologiques, 2013-2014 |
Évaluation des activités d'analyses d'ADN |
2018-2019 |
6 900 000 |
6 900 000 |
2 466 836 |
S. O. – L'évaluation planifiée sera effectuée au cours des cinq prochaines années. |
Évaluation de lutte contre le tabac de contrebandeNote de bas de page5 |
2018-2019 |
|
|||||
Prévention et atténuation des urgences |
Évaluation des accords d'aide financière en cas de catastrophe, 2016-2017 |
Évaluation du programme national d'atténuation des catastrophes |
2019-2020 |
59 221 423 |
69 422 569 |
76 784 905 |
S. O. – L'évaluation planifiée sera effectuée au cours des cinq prochaines années. |
Évaluation des accords d'aide financière en cas de catastropheNote de bas de page6 |
2021-2022 |
0 |
|||||
Évaluation du programme de recherche et sauvetage |
2021-2022 |
10 201 146 |
|||||
Préparation aux urgences |
Sans objet |
Évaluation du programme de recherche et sauvetageNote de bas de page7 |
2021-2022 |
10 201 146 |
3 278 912 |
7 033 946 |
S. O. – L'évaluation planifiée sera effectuée au cours des cinq prochaines années. |
Évaluation du Centre des opérations du gouvernement |
2021-2022 |
3 278 912 |
|||||
Intervention et rétablissement en cas d'urgence |
Évaluation des accords d'aide financière en cas de catastrophe, 2016-2017 Évaluation du Programme d'indemnisation des travailleurs, 2015-2016 |
Évaluation du Centre des opérations du gouvernementNote de bas de page8 |
2021-2022 |
6 089 409 |
616 358 706 |
624 013 049 |
S. O. – L'évaluation planifiée sera effectuée au cours des cinq prochaines années. |
Évaluation des accords d'aide financière en cas de catastrophe |
2021-2022 |
610 269 297 |
|||||
Gestion et surveillance |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Ce programme est un service interne qui, selon le risque et les besoins, ne sera pas évalué pour le moment. |
Communications |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Ce programme est un service interne qui, selon le risque et les besoins, ne sera pas évalué pour le moment. |
Services juridiques |
Sans objet |
Sans objet |
2019-2020 |
|
Sans objet |
Sans objet |
Ce programme est un service interne qui, selon le risque et les besoins, ne sera pas évalué pour le moment. |
Gestion des RH |
Sans objet |
Évaluation du mieux-être en milieu de travail |
2020-2021 |
|
Sans objet |
Sans objet |
S. O. – L'évaluation planifiée sera effectuée au cours des cinq prochaines années. |
Évaluation de la dotation fondée sur le risque |
2020-2021 |
||||||
Gestion financière |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Ce programme est un service interne qui, selon le risque et les besoins, ne sera pas évalué pour le moment. |
Gestion de l'information |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Ce programme est un service interne qui, selon le risque et les besoins, ne sera pas évalué pour le moment. |
Technologie de l'information |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Ce programme est un service interne qui, selon le risque et les besoins, ne sera pas évalué pour le moment. |
Biens immobiliers |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Ce programme est un service interne qui, selon le risque et les besoins, ne sera pas évalué pour le moment. |
Approvisionnements |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Ce programme est un service interne qui, selon le risque et les besoins, ne sera pas évalué pour le moment. |
Matériel |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Ce programme est un service interne qui, selon le risque et les besoins, ne sera pas évalué pour le moment. |
Total |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
954 258 380 |
1 098 194 689 |
Sans objet |
Notes
- 1
L'initiative horizontale de lutte contre la violence familiale est dirigée par l'Agence de la santé publique du canada avec les parternaires suivants : Sécurité publique Canada, SCC, GRC, SAC, SCHL, PCH, IRCC, MDN, JUS, Santé Canada, Service Canada, CFC et StatCan.
- 2
L'évaluation de la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue comprend à la fois le programme 1.3.4 Application de la loi et police et le programme 1.5.1 Communications.
- 3
L'évaluation horizontale de la stratégie de prévention et de lutte contre la violence fondée sur le sexe est dirigée par Condition féminine Canada avec des partenaires tels que Sécurité publique Canada, la GRC, l'ASPC, le MDN et IRCC.
- 4
L'évaluation horizontale de la stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme est menée par Santé Canada avec des partenaires Sécurité publique Canada, l'ASPC, l'ASFC, la GRC et l'ARC.
- 5
L'évaluation de la lutte contre le tabac de contrebande comprend à la fois le programme 1.3.2 Crime graves et crime organisé et le programme 1.3.6 Politique frontalière
- 6
L'évaluation des accords d'aide financière en cas de catastrophe comprend à la fois le programme 1.4.1 Prévention et atténuation des urgences et le programme 1.4.3 Intervention et rétablissement en cas d'urgence.
- 7
L'évaluation du programme de recherche et sauvetage comprend à la fois le programme 1.4.1 Prévention et atténuation des urgences et le programme 1.4.2 Préparation aux urgences.
- 8
L'évaluation du Centre des opérations du gouvernement comprend le programme 1.4.2 Préparation aux urgences et le programme 1.4.3 Intervention et rétablissement en cas d'urgence.
Audits internes à venir au cours du prochain exercice
Titre de l'audit interne |
Sujet visé par l'audit |
État |
Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Vérification Laser : gestion des biens de TI |
Technologie de l'information |
En cours |
mars 2018 |
Engagement consultatif sur l'auto-évaluation du contrôle des infrastructures essentielles |
Infrastructures essentielles |
En cours |
juin 2018 |
Engagement consultatif sur l'auto-évaluation du contrôle des services correctionnels |
Services correctionnels |
En cours |
juin 2018 |
Vérification de la gouvernance |
Gestion et surveillance |
Prévu |
mai 2019 |
Engagement consultatif sur la gestion des risques d'entreprise (GRE) |
Gestion et surveillance |
Prévu |
octobre 2018 |
Vérification interne horizontale de la sécurité de la TI du BCG |
Gestion de l'information |
Prévu |
décembre 2019 |
Vérification Laser de l'application de l'analyse comparative entre les sexes (ACS+) |
Gestion et surveillance |
Prévu |
octobre 2018 |
Vérification de la continuité du gouvernement constitutionnel |
Préparation aux urgences |
Prévu |
À déterminer |
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