Renforcer la prise en compte de la sensibilité aux préjuges, diversité et identités en sécurité nationale
Sensibilité aux préjuges, diversité et identités (SPDI) en sécurité nationale
Les Canadiens et tous ceux qui vivent au Canada peuvent avoir vécu des expériences différentes en ce qui concerne la sécurité nationale. Les préjugés et les idées préconçues peuvent miner les relations des organisations de sécurité nationale avec les collectivités, relations qui sont pourtant essentielles afin de garantir la sécurité des Canadiens. Des travaux sont en cours dans le but d’accroître la sensibilité aux préjugés, d’améliorer la compétence en matière culturelle et de mieux comprendre comment les facteurs identitaires intersectionnels peuvent être considérés au sein des politiques, programmes et activités qui ont trait à la sécurité nationale.
La collectivité de la sécurité nationale du gouvernement du Canada s’efforce de manière proactive de se sensibiliser davantage à ces enjeux et de remettre en question les éventuels préjugés. Ces efforts supposent de comprendre les considérations liées à la sensibilité aux préjuges, diversité et identités (SPDI), ainsi que de recourir à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans tous les domaines relatifs à la sécurité nationale.
Une utilisation rigoureuse et systématique des outils d’analyse multidimensionnelle comme l’ACS+ facilite le repérage, la réduction et la prévention des inégalités. La prise de décisions tenant compte de la sensibilisation aux préjugés vise à :
- améliorer la responsabilisation envers les Canadiens;
- mieux cerner les menaces à la sécurité;
- mieux réagir aux menaces à la sécurité.
Pour atteindre ces objectifs, la collectivité de la sécurité nationale :
- utilise des outils et met en commun des pratiques exemplaires;
- mobilise les Canadiens et apprend de ceux-ci.
À propos de l’ACS+
L’ACS+ est un processus analytique qui fournit une méthode rigoureuse pour évaluer les inégalités systémiques, ainsi qu'un moyen de déterminer comment différents groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent vivre les politiques, programmes et initiatives. Le signe « plus » dans ACS+ reconnait que l’ACS+ ne se limite pas aux différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre).
Tous les individus ont de multiples facteurs identitaires qui se recoupent et qui contribuent à leur identité. L’ACS+ examine de nombreux autres facteurs identitaires comme la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge, et les handicaps de nature physique ou mentale, et la façon dont leur interaction influence la manière dont les individus peuvent ressentir les politiques et les initiatives gouvernementales.
Prendre en compte tous les facteurs identitaires intersectionnels dans le cadre de l’ACS+ – pas seulement le sexe et le genre – est un engagement du gouvernement du Canada.
À l’échelle du gouvernement du Canada, c’est le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (FEGC) qui dirige les activités de coordination de l’ACS+.
- Date de modification :