Orientation au sein de la TRTS

Du 24 au 26 mars 2017 Ottawa, Ontario

La Table ronde transculturelle sur la sécurité (TRTS) a tenu une réunion à Ottawa, en Ontario, du 24 au 26 mars 2017. Depuis sa dernière réunion en 2015, la composition de la Table ronde a subi des changements importants. Étant donné qu’il s’agissait de la première réunion pour 11 des 14 membres, le thème de la réunion était le suivant « Orientation au sein de la TRTS ».

Les membres de la TRTS ont eu leur première occasion de se rencontrer au souper de travail qui s’est tenu le vendredi, avec le secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice, M. Marco Mendicino, le sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada, M. William F. Pentney ainsi que la sous-ministre déléguée de Sécurité publique Canada, Mme Gina Wilson. Les membres et les hauts fonctionnaires des ministères participant aux dossiers de sécurité nationale ont commencé à nouer des liens en discutant ouvertement sur différents sujets y compris la Charte canadienne des droits et libertés, les droits à la vie privée, et l’appareil de sécurité nationale du Canada. Un thème récurrent tout au long de la discussion était le besoin d’équilibre entre assurer les droits des personnes et veiller à ce que les organismes d’application de la loi et de sécurité nationale aient les outils et les ressources requises pour assurer la sécurité de la population canadienne.

Tout au long de la fin de semaine, les membres ont eu l’occasion d’apprendre à se connaître les uns les autres, de même que le travail qu’ils accompliront et les organismes et les représentants avec qui ils travailleront pendant le temps qu’ils passeront à la TRTS. Des présentations d’ordre général ont été livrées par de nombreux ministères, y compris le ministère de la Justice, la Gendarmerie royale du Canada, Sécurité publique Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

M. Pentney et Mme Wilson ont partagé l’allocation de bienvenue le samedi, établissant le contexte de travail de la TRTS. Les membres ont été encouragés à se pencher sur les facteurs qui contribuent à l’augmentation ou à la diminution du niveau de confiance envers les organismes d’application de la loi au sein des collectivités et à examiner les approches et les adaptations novatrices que les programmes qui ont du succès peuvent adopter pour veiller à ce que les réalités locales soient abordées dans le cadre de la programmation communautaire.

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Ralph Goodale, a rencontré les membres le dimanche matin. Le ministre Goodale a mis l’accent sur la complexité et la diversité de l’ensemble des questions liées au maintien de la sécurité des Canadiens. Les membres de la Table ronde ont affirmé leur intérêt et leur engagement à participer et à contribuer de manière significative aux solutions qui pavent la voie à suivre. Ils reconnaissent que tous les Canadiens jouent un rôle dans l’établissement d’une société inclusive et respectueuse, où la diversité est reconnue. Le ministre Goodale a indiqué que le programme législatif sera extrêmement chargé au cours des prochains mois, et inclura les éléments législatifs de la sécurité nationale.

Pendant les différentes séances des deux journées, les membres ont cerné des sujets de préoccupation et ont posé des questions sur les enjeux qui pourraient devenir des domaines d’intérêt à examiner au cours des prochaines réunions. Ces sujets comprennent ce qui suit : la traite des personnes et l’exploitation sexuelle; les questions d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants et des travailleurs étrangers temporaires; l’amélioration de la confiance et des relations avec les organismes d’application de la loi au Canada; les conséquences du transfert de fonds à l’étranger (Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (FINTRAC)); la sensibilisation proactive et publique et l’éducation sur les questions de sécurité nationale; les questions liées aux armes à feu et aux gangs auxquelles les collectivités sont aux prises; et le crime organisé, tout particulièrement en ce qui concerne l’aide à endiguer le flot de drogues à destination du Canada et au sein des collectivités.

Les membres ont accueilli l’occasion de faire partie de la TRTS, reconnaissant la valeur unique de la Table ronde comme comité consultatif. Ils ont exprimé leur reconnaissance pour les relations qu’ils ont commencé à établir les uns avec les autres ainsi qu’avec les hauts fonctionnaires et leur volonté d’aider le gouvernement à faire du Canada un lieu plus sécuritaire pour tous.

Date de modification :