Sommaire de la réunion de la Table ronde transculturelle sur la sécurité - La résilience de la collectivité

Du 10 au 13 juin 2011, Vancouver, Colombie Britannique

Participants : Le sous ministre au ministère de la Justice, des cadres supérieurs de Sécurité publique Canada (SP), du ministère de la Justice, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et du Centre des sciences pour la sécurité, ainsi que des universitaires et des chercheurs sur la résilience de la collectivité et un représentant du district de Vancouver Nord, ont participé au dialogue avec les membres.

Questions discutées : La 18e Table ronde a été l'occasion de se pencher sur divers aspects de la résilience au sein de la collectivité dans le contexte de la sécurité nationale. Les membres ont reçu un aperçu de la théorie sur la résilience de la collectivité, ainsi que du travail effectué par le gouvernement du Canada en ce qui concerne la résilience de la collectivité liée à la gestion des urgences, la sécurité nationale et les projets de recherches actuels sur la question. Des présentations ont eu lieu sur la recherche qui porte sur la capacité d'une collectivité à s'adapter aux différentes menaces, et sur le modèle portant sur les désastres naturels qui a été couronné de succès dans le district de Vancouver Nord. Une présentation a été effectuée sur l'intimidation dans les collectivités. Deux membres de la Table ronde ont fait un exposé sur les pratiques exemplaires liées à la résilience dans la collectivité, qui traitait de l'expérience des Juifs établis au Canada. Les membres ont été consultés sur le message à l'occasion du 10e anniversaire du 11 Septembre. Ils ont visité l'Équipe intégrée de la sécurité nationale à la GRC.

Résultats : Les membres ont reconnu la complexité de rendre la collectivité résiliente, mais ils ont fait valoir la nécessité pour le gouvernement de jouer un rôle dans ce secteur même s'il ne répond pas à toutes les questions complexes. Les membres ont fait valoir qu'il n'est pas toujours possible d'attendre la solution parfaite parce que souvent elle n'existe pas. Ils ont souligné la nécessité de procéder de la façon suivante :

Les membres ont fait ressortir le besoin urgent pour le gouvernement de communiquer et de construire des ponts avec les collectivités pour qu'elles participent à la création d'un Canada plus résilient. Les membres se sont déclarés en faveur d'une recherche plus poussée pour améliorer la compréhension des Canadiens sur la manière de bâtir des collectivités résilientes.



Communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Plus de communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Date de modification :