Sommaire de la réunion de la Table ronde transculturelle sur la sécurité - Financement du terrorisme et du crime organisé

Du 13 au 15 février 2009, Ottawa, Ontario

Participants : Le ministre de Sécurité publique Canada ainsi que des cadres supérieurs de Sécurité publique Canada et des organismes de son portefeuille (SCRS, GRC et ASFC), du ministère de la Justice, de Citoyenneté et Immigration Canada, du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et du Service canadien de renseignements criminels (SCRC) ont participé aux discussions des membres de la Table ronde.

Questions discutées : La onzième réunion de la Table ronde a porté sur le financement du terrorisme et du crime organisé. Les participants ont discuté de divers éléments comme des lois, des règlements, des cadres d'application, des politiques et des procédures visant le financement du terrorisme et du crime organisé par l'entremise d'exposés qu'ont présentés des représentants du SCRS, du CANAFE, du SCRC, de l'ARC et de Sécurité publique Canada. On a également discuté de la version définitive du programme Secure Flight du département de la Sécurité intérieure, publiée en octobre 2008. Les membres ont passé en revue les constatations énoncées dans l'évaluation de la TRTS et le travail entrepris pour aller de l'avant avec le plan de sensibilisation.

Résultats : Les membres ont convenu que le crime organisé représente une menace réelle pour la sécurité nationale et la sûreté et la sécurité des collectivités, et qu'il a d'importantes répercussions sur la vie de tous les Canadiens. Ils ont discuté de la difficulté, pour le Canadien moyen, de savoir si les contributions qu'il verse à une organisation caritative ne servent pas plutôt à financer des activités terroristes. Les discussions ont également porté sur l'efficacité de la liste des entités terroristes pour dissuader les activités terroristes, sur l'échange de l'information sur le financement du terrorisme et du crime organisé, et sur la collaboration entre les équipes d'application de la loi à la frontière en vue d'aider le Canada et les États-Unis à mettre un frein aux activités terroristes et du crime organisé. Les membres se sont dits d'accord avec les conclusions de l'évaluation de la Table ronde en ce qui concerne l'importance de la contribution de la Table ronde à la création d'un Canada plus sûr et sécuritaire.



Communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Plus de communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Date de modification :