Sommaire de la réunion de la Table ronde transculturelle sur la sécurité - Crimes motivés par la haine et radicalisation par l'entremise d'Internet

Du 2 au 4 novembre 2007, Ottawa, Ontario

Participants : Le ministre de la Justice et de hauts fonctionnaires de Sécurité publique Canada et deux organismes de sécurité du Portefeuille (la GRC et le SCRS), le ministère de la Justice du Canada, Statistique Canada et le ministère du Patrimoine canadien ont participé au dialogue avec les membres de la Table ronde.

Questions discutées : La 8e rencontre de la Table ronde était axée sur les politiques, les programmes et les mesures du gouvernement du Canada concernant les crimes motivés par la haine ainsi que la prolifération des idées radicales par l'entremise d'Internet. On a présenté aux membres de la Table ronde un aperçu d'une approche communautaire utilisée pour contrer le terrorisme. On a fait le point sur la mise en application des recommandations faisant suite au rapport O'Connor relativement à l'enquête sur l'affaire Maher Arar et au projet de loi portant sur les certificats de sécurité qui a été récemment déposé aux ainsi qu'aux modifications à la Loi antiterroriste.

Résultats : Les membres de la Table ronde ont donné des conseils et formulé des recommandations quant au Plan d'action canadien contre le racisme et à sa contribution à la lutte contre les crimes motivés par la haine. Ils appuient le Programme des communautés à risque en tant qu'outil important destiné à contrer les crimes motivés par la haine au Canada. Les membres ont aussi étudié l'enjeu portant sur la radicalisation de la jeunesse par l'entremise d'Internet et ils ont fait part de leurs commentaires afin de trouver le meilleur moyen pour intéresser les Canadiens aux questions de la sécurité nationale.



Communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Plus de communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Date de modification :