Recherche et sauvetage en milieu urbain
La recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU) est le terme général utilisé pour décrire des compétences spécialisées de secours qui sont intégrées aux équipes. Chaque équipe a des ressources liées à la recherche, aux soins de santé et à l’évaluation structurelle. Le travail de RSMU exige aux équipes de trouver, d’extraire, et de stabiliser (au niveau médical) des personnes coincées dans des espaces confinés en raison d’infrastructures effondrées ou endommagées.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies encadre l’élaboration des directives et de la classification de la RSMU à l’échelle internationale à l’aide d’un réseau mondial d’intervenants de RSMU. Le réseau classe les équipes de RSMU en catégories opérationnelles (léger, moyen et lourd) pour tenir compte des critères liés aux fonctions, des besoins en formation et de l’équipement utilisé.
Sécurité publique Canada tient à jour le Guide canadien de classification de la recherche et du sauvetage en milieu urbain, qui indique les outils, l’équipement et le matériel nécessaire pour les différents niveaux opérationnels (léger, moyen, lourd).
Recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd
Avec la hausse de la population en milieu urbain, le vieillissement des infrastructures et la variabilité climatique, il est de plus en plus important d’assurer que la Recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUEL) peut se faire rapidement et efficacement. Compte tenu des risques croissants et des défis financiers liés pour maintenir les capacités du RSMUEL, le gouvernement du Canada, soit Sécurité publique Canada, verse 3,1 millions de dollars par année au Programme du RSMUEL.
Au Canada, les équipes de RSMUEL, nommées détachement spécial, sont composées de spécialistes interdisciplinaires avec toute une gamme d’expérience en intervention d’urgence. Le Programme a aussi comme objectif de maintenir les capacités des détachements à :
- Vancouver (Colombie-Britannique)
- Calgary (Alberta)
- Manitoba
- Toronto (Ontario)
- Montréal (Québec)
- Halifax (Nouvelle-Écosse)
Ces détachements spéciaux sont spécialistes en R-S, en communications, en logistique, en soins paramédicaux, en recherche technique et canine et en évaluation structurale.
Pour trouver les victimes coincées dans des structures effondrées ou des débris, les détachements spéciaux utilisent de l’équipement spécialisé comme des caméras, des détecteurs acoustiques des chiens de recherche et des appareils lourds pour ouvrir des brèches, étayer une structure, soulever des débris, enlever des éléments structurels, offrir des soins de santé et transporter les victimes.
Le succès du Programme dépend de la collaboration des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les municipalités et chaque détachement spécial
Le Programme :
- aide les provinces et les municipalités à obtenir l’équipement et la formation nécessaires pour assurer la compétence des RSMUEL;
- verse des fonds dans des domaines qui aident à améliorer l’efficacité et la rapidité des RSMUEL;
- facilite l’interopérabilité parmi les détachements spéciaux.
Les investissements fédéraux sont octroyés seulement aux initiatives ou aux projets de RSMUEL. Les détachements spéciaux peuvent faire une demande pour couvrir jusqu’à 75 % du coût des projets qui vont bâtir et entretenir leurs compétences.
Communiquez avec le Programme de RSMUEL pour plus de renseignements.
Communiqués sur la gestion des urgences
-
Le ministre Sajjan souligne la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes
11 octobre 2024 -
Déclaration du ministre Sajjan sur la Semaine de la prévention des incendies
6 octobre 2024 -
Le gouvernement du Canada fait des investissements pour renforcer la sécurité publique et soutenir les jeunes dans le comté de Kent, au Nouveau-Brunswick
20 septembre 2024
Publications et rapports sur la sécurité nationale
- Réponse du gouvernement du Canada aux recommandations de la Commission sur l'état d'urgence
- Avancer la Stratégie de sécurité civile fédérale, provinciale et territoriale : Axes d'intervention
- Évaluation des initiatives visant à remédier aux blessures de stress post-traumatique (BSPT) chez les agents de la sécurité publique
- Sommaire de l'évaluation des initiatives visant à remédier aux blessures de stress post-traumatique (BSPT) chez les agents de la sécurité publique
- Le premier rapport public du Profil national des risques
Plus de publications et rapports sur la gestion des urgences
- Date de modification :