Sommaire de l’évaluation des initiatives visant à remédier aux blessures de stress post-traumatique (BSPT) chez les agents de la sécurité publique
À propos du programme
Les agents de la sécurité publique jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité des Canadiens, ce qui les expose souvent à des incidents traumatisants pouvant entraîner des blessures de stress post traumatique (BSPT). Reconnaissant la nécessité de soutenir la santé mentale des agents de la sécurité publique, le gouvernement du Canada a annoncé « Soutenir le personnel de la sécurité publique du Canada : Plan d’action sur les blessures de stress post-traumatique » en avril 2019. Dans le cadre de ce plan d'action, Sécurité publique Canada a financé l'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) de l'Université de Regina pour élaborer et mettre à l'essai un projet pilote de thérapie cognitive comportementale sur Internet (TCCI) à l'intention des agents de la sécurité publique, ainsi que pour établir un Centre de partage de connaissances pour la recherche liée aux BSPT parmi les agents de la sécurité publique.
Ce que nous avons examiné
L’évaluation a porté sur les activités des initiatives dans le cadre de l’entente de contribution conclue avec l’ICRTSP de janvier 2019, date de la signature de l’entente, à avril 2022.
Constatations de l’évaluation
- Les BSPT constituent un problème grave pour la communauté de la sécurité publique, et il existe un besoin continu pour le type de programmes et de recherches offerts par les initiatives. La recherche liée aux BSPT chez les agents de la sécurité publique, p. ex. au sujet de la prévalence, des répercussions et des traitements qui sont efficaces, en est à ses premières étapes et de nombreuses lacunes dans les connaissances restent à combler. L’ICRTSP répond à un besoin en offrant un centre national de recherche qui met l’accent sur la santé mentale des agents de la sécurité publique.
- Le projet pilote de TCCI possède un ensemble unique d’attributs, notamment le fait d’être conçu pour les agents de la sécurité publique, d’offrir des services de cliniciens qui se spécialisent dans le traitement des traumatismes dans le contexte de la sécurité publique, d’être confidentiel et d’être libre d’accès.
- Le Centre de l’ICRTSP est de plus en plus reconnu comme un centre de recherche sur la santé mentale des agents de la sécurité publique et a fait des progrès pour faciliter l’application et la mobilisation des connaissances, bien que les produits de connaissance pourraient être plus accessibles pour la communauté de la sécurité publique en ce qui a trait au contenu et à la diffusion.
- On pourrait faire davantage pour maximiser le potentiel de chaque initiative en les faisant mieux connaître et en élargissant leur portée au sein des communautés de la sécurité publique et de la recherche. La nature des initiatives signifie qu’il existe de nombreuses possibilités d’intégrer l’ACS Plus, et l’évaluation a permis de constater que cela pourrait être fait dans une plus grande mesure et mieux documenté. Les processus actuels de mesure du rendement pourraient être renforcés afin de permettre une évaluation plus complète des progrès.
Recommandations
Le sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion des urgences et de programmes, devrait, dans le cadre du financement renouvelé ou continu :
- Explorer des méthodes pour soutenir la durabilité et l’expansion du projet pilote de TCCI en assurant la collaboration et la coordination avec les provinces, les territoires et les organismes concernés.
- Veiller à ce que les ressources fournies à l’ICRTSP soient suffisantes pour la communication et la diffusion des produits de connaissances et envisager de collaborer avec des partenaires fédéraux (p. ex. Statistique Canada) à l’appui de l’élaboration d’une base nationale d’information.
- Revoir et réviser l’approche actuelle en matière de mesure du rendement, y compris l’élaboration d’un modèle logique, d’un cadre de mesure du rendement et d’une approche qui intègre mieux l’ACS Plus.
- Date de modification :