Internet : extrémisme et terrorisme violent
Même si le Web a contribué à bâtir un monde plus ouvert et plus branché, c'est aussi devenu un outil de plus en plus utilisé pour le terrorisme et l'extrémisme violent. Le gouvernement du Canada travaille avec des alliés internationaux, le secteur de la technologie, des experts et des praticiens de première ligne pour empêcher que les médias sociaux et d'autres plateformes en ligne soient utilisés comme outils pour inciter à la violence, pour publier et diffuser de la propagande et promouvoir la haine.
Le Centre canadien conduit des projets qui s'ajoutent aux mesures déjà prises par le gouvernement du Canada pour contrer l'extrémisme violent et le terrorisme sur Internet, une des priorités de la Stratégie nationale sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence.
Grâce au Fonds pour la résilience communautaire, des projets sont déjà en cours pour contrer l'extrémisme violent et le terrorisme en ligne, dont :
- Le projet Canada Redirect de l'organisme Moonshot utilise des outils de publicité en ligne et des chaînes vidéo sur Internet pour diriger les utilisateurs vers du contenu créé par des personnes crédibles qui remettent en question les idéologies qui peuvent encourager des attitudes et des comportements destructeurs.
- Le projet Faire reculer la propagande haineuse dans les communautés virtuelles, par HabiloMédias, a examiné la façon dont les jeunes canadiens réagissent aux discours haineux en ligne pour créer des programmes et des politiques qui aident les jeunes à s'équiper contre le contenu haineux en ligne.
- Le projet Bloquons la haine : Favoriser la résilience contre les discours haineux en ligne, de la YWCA, examine les tendances des discours haineux partout au Canada et travaille avec des experts pour créer des outils en ligne et développer des formations qui améliorent les habiletés numériques des jeunes de 14 à 30 ans dans dix communautés.
- La plateforme Tech Against Terrorism, le premier programme centralisé au monde qui analyse le contenu terroriste confirmé, ainsi aidant les entreprises numériques à faire l'évaluation de la matière terroriste et à améliorer l'analyse quantitative d'Internet pour contrer les activités terroristes en ligne.
- La mise à jour de l'analyse environnementale de l'extrême droite au Canada de l'Université Tech de l'Ontario Tech. L'université est aussi associée à l'institut de dialogue stratégique pour mener une analyse novatrice du contenu en ligne et de la couverture médiatique, éclairant ainsi l'intervention locale aux discours et aux crimes haineux.
Mesures internationales
Le Canada, de concert avec des gouvernements et des chefs de file de l'industrie de l'étranger, a adopté l'Appel de Christchurch, un engagement mondial visant à éliminer le contenu terroriste et extrémiste violent en ligne. Le gouvernement du Canada s'engage à atteindre cet objectif. En réponse à l'appel, le gouvernement du Canada a versé 1 million de dollars à Tech Against Terrorism pour créer une plateforme d'analyse de contenu terroriste, un dépôt numérique qui informe les petites entreprises lorsque de la matière terroriste est détectée. De plus, il a tenu un sommet virtuel en 2019 pour les jeunes sur la lutte contre l'extrémisme violent à Gatineau, au Québec.
En raison de l'Appel de Christchurch, ensemble, les gouvernements et les fournisseurs de services en ligne s'engagent volontairement à empêcher les personnes d'abuser le Web pour faire la promotion et la dramatisation d'actes terroristes. Voici un aperçu des engagements :
- créer des communautés plus inclusives et résilientes pour lutter contre la radicalisation menant à la violence;
- appliquer des lois qui arrêtent la production et la diffusion de contenus terroristes et extrémistes en ligne;
- encourager les médias à appliquer des règles éthiques lorsqu'ils font des reportages sur des événements terroristes pour éviter d'amplifier ce contenu;
- envisager des mesures adéquates pour empêcher l'utilisation de services en ligne dans le but de diffuser du contenu terroriste et extrémiste violent, notamment par des actions collaboratives, comme :
- les activités de sensibilisation et de renforcement des capacités destinées aux petits fournisseurs de services en ligne;
- l'élaboration de normes industrielles ou de cadres volontaires;
- la mise en œuvre de mesures réglementaires ou politiques qui s'accordent à un Internet libre, ouvert et sécurisé et aux droits internationaux de la personne.
Les efforts les plus récents du Canada envers les engagements pris dans le cadre de l'Appel de Christchurch :
Le Canada continue de collaborer avec le Groupe des cinq (dans le cadre de la réunion ministérielle des cinq pays) et les pays du G7 pour travailler avec l'industrie numérique, dont par le biais du Forum mondial d'Internet contre le terrorisme. Lancé par Facebook, Google, Twitter et Microsoft, ce forum réunit des représentants de l'industrie, du gouvernement, de la société civile et du milieu universitaire pour élaborer et mettre en œuvre des solutions concertées pour contrer l'extrémisme et le terrorisme violent sur Internet.
- Date de modification :