Contributions du Gouvernement du Canada à l'Appel de Christchurch 2022-2023
Le Canada est fier d'être l'un des signataires fondateurs de l'Appel à l'action de Christchurch. Nous réitérons notre ferme engagement à éliminer le contenu terroriste et extrémiste violent en ligne et à lutter contre la haine sous toutes ses formes. Plus que jamais, nous avons besoin que les gouvernements, la société civile et l'industrie continuent de travailler ensemble pour trouver des solutions. C'est ce qui rend l'Appel à l'action de Christchurch si important.
Alors que la technologie continue d'évoluer rapidement et que les questions autour de l'utilisation abusive de l'intelligence artificielle, de la propagation de la désinformation et de la radicalisation des espaces en ligne deviennent de plus en plus pertinentes, soutenir l'Appel à l'action de Christchurch et le travail des coprésidents de la Nouvelle-Zélande et de la France reste une priorité clé du gouvernement du Canada.
Le Canada remercie l'envoyée spéciale de l'Appel à l'action de Christchurch, Jacinda Ardern, pour son leadership et son engagement envers l'éradication du contenu terroriste et extrémiste violent en ligne. Sa capacité, année après année, à rassembler des dirigeants du monde entier et des représentants d'entreprises technologiques est ce qui fait le succès de l'appel à l'action de Christchurch.
Lors du Sommet de 2022, nous avons annoncé un financement à l'organisme sans but lucratif Tech Against Terrorism pour aider les petites entreprises à détecter et à éliminer le contenu terroriste et extrémiste violent de leurs plateformes, et nous continuons de prendre des mesures en tant que gouvernement pour lutter contre la propagation de la haine idéologique.
Plus tôt cette année, le Canada a eu le plaisir d'accueillir l'envoyé spécial du premier ministre néo-zélandais pour la cybernétique et le numérique, Paul Ash, à Ottawa, où il était un conférencier d'honneur à la conférence d'une semaine de Sécurité publique Canada, « Que mesurer, comment prévenir », une conférence internationale sur la prévention de l'extrémisme violent. Lors de la conférence, il a montré aux 300 participants provenant de 16 pays un message vidéo de l'envoyée spéciale de l'Appel à l'action de Christchurch, Jacinda Ardern, visant à promouvoir l'appel à l'action de Christchurch et à développer la communauté. Lors de la même conférence, le ministre de la Sécurité publique du Canada a annoncé un nouveau financement par l'intermédiaire du Fonds pour la résilience communautaire de Sécurité publique Canada pour aider à lutter contre la radicalisation ici au pays, y compris plusieurs projets liés à l'Appel à l'action de Christchurch et à ses engagements.
Le gouvernement du Canada a également lancé l'Initiative de citoyenneté numérique (ICN) pour appuyer la démocratie, l'inclusion sociale et un environnement en ligne plus sain au Canada en renforçant la résilience des citoyens contre la désinformation en ligne et d'autres préjudices et menaces en ligne, y compris le contenu terroriste et extrémiste violent. Le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique (PCCN) soutient ces priorités en fournissant un financement à des organisations tierces entreprenant des recherches et réalisant des activités d'apprentissage, comme des outils de sensibilisation du public et des ateliers en ligne. Depuis 2020, le PCCN a appuyé 110 projets visant à aider les Canadiens à devenir plus résilients et à réfléchir de façon critique à l'information qu'ils consomment en ligne. Cela complète le travail des forces de l'ordre, où la Gendarmerie royale du Canada (la GRC) et d'autres organismes d'application de la loi continuent de travailler avec des partenaires clés pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives de lutte contre la radicalisation menant à la violence et de sensibilisation communautaire. La GRC, par l'intermédiaire du Comité sur le contre-terrorisme et la sécurité nationale de l'Association canadienne des chefs de police, continue de militer en faveur de la lutte contre la radicalisation.
Développer la communauté de Christchurch et soutenir l'élaboration de normes internationales constituent un objectif clé du gouvernement du Canada. En septembre, le Canada et les Pays-Bas ont lancé la Déclaration mondiale sur l'intégrité de l'information en ligne, qui rassemble 32 pays pour protéger nos écosystèmes d'information, y compris des engagements internationaux visant à maintenir l'intégrité de l'information en ligne et à renforcer nos réponses aux opportunités et aux défis de l'intelligence artificielle. Par l'intermédiaire du Forum Internet mondial de lutte contre le terrorisme, nous continuons de plaider en faveur d'une meilleure réponse de l'industrie numérique aux contenus terroristes et extrémistes violents dans le monde entier.
Le gouvernement du Canada croit qu'il est essentiel de travailler avec ses alliés et ses partenaires aux vues similaires pour lutter contre l'extrémisme violent et le terrorisme à long terme, tant en ligne que hors ligne. Cela inclut le partage de points de vue, de perspectives et de pratiques exemplaires pour garantir une approche cohérente, coordonnée et complémentaire. C'est pour cette raison que le Canada s'appuie sur une approche pansociétale, impliquant le gouvernement, l'industrie, la société civile et le monde universitaire dans ses efforts pour faire face à cette menace.
La société canadienne, comme toutes les sociétés ouvertes, continue d'évoluer en réaction à l'évolution de la situation mondiale, y compris la propagation rapide de la mésinformation et de la désinformation. Le Canada est aux prises avec un environnement de plus en plus volatil qui transcende les frontières, ce qui a de graves conséquences au pays. Nous savons que les événements qui se produisent à l'étranger ont des répercussions en temps réel au Canada.
Le Canada est un endroit où les gens de toutes les confessions et de tous les horizons sont les bienvenus et se sentent en sécurité. Il est important que nous restions unis et ancrés dans ces valeurs. Pour appuyer cette initiative, le Canada continuera de faire preuve de transparence et de dialoguer avec les Canadiens, y compris en s'engageant directement auprès des collectivités et des organismes communautaires touchés, d'une manière qui est conforme à ses valeurs démocratiques et au respect de la diversité et de l'inclusion.
- Date de modification :