Objectif : |
Dans le cadre du projet, on propose de mettre en œuvre l’initiative Stop Now and Plan (SNAPMD) pour le programme scolaire sur la santé mentale, une pratique prometteuse qui fait fond sur le programme SNAPMD, fondé sur des données probantes. Le Centre national de prévention du crime a défini SNAPMD comme l’un des onze programmes modèles en matière de prévention du crime. L’adaptation de SNAPMD aux écoles est un programme en cours d’élaboration et actuellement mis à l’essai par le Child Development Institute, créateur de SNAPMD.
Le programme modèle SNAPMD a été créé au Canada et est internationalement reconnu. SNAPMD est une stratégie cognitivo-comportementale qui aide les enfants et les parents à maîtriser des sentiments de colère en les amenant à s’arrêter, à penser et à prévoir des solutions de rechange positives avant de se livrer à leurs impulsions. Il s’agit d’un programme communautaire à l’intention des enfants qui ont eu des démêlés ou risquent d’avoir des démêlés avec la police et qui présentent des signes avant-coureurs d’un comportement antisocial ou agressif.
Le modèle SNAPMD offre aussi des mesures de soutien supplémentaires comme du counseling, le jumelage de l’enfant à un bénévole et un dédommagement de la victime à l’intention des enfants et de leurs parents qui sont considérés comme présentant le risque le plus élevé (au moyen d’évaluations du risque normalisées).
|