Objectif : |
Le projet Youth Employment Skills and Mentoring Initiative est composé des volets suivants : mentorat structuré en milieu de travail, acquisition de compétences préalables à l'emploi et de compétences professionnelles, formation sur les aptitudes sociales/aptitudes à la vie quotidienne et apprentissage de techniques pour favoriser l'établissement de relations sociales, sensibilisation aux dangers de la drogue ainsi que tutorat et aide pédagogique.
Pour la clientèle de Waypoints (c. à d. des jeunes et de jeunes adultes ayant des problèmes de consommation de drogue et des problèmes de santé mentale, y compris des troubles affectifs et des problèmes de comportement) et les jeunes qui formeront la majorité des participants au projet, il a été déterminé que la meilleure pratique est "une approche axée sur l'acquisition de compétences qui favorise le développement d'une identité positive et renforce l'estime de soi".
Les résultats escomptés de ce projet comprennent notamment les éléments suivants : meilleure attitude à l'égard du travail et de l'école; plus grande confiance en soi; meilleures aptitudes à la vie quotidienne; meilleure connaissance des conséquences de la toxicomanie et des techniques pour dire « non » à la drogue; plus grande motivation à changer les comportements à risque; réduction de la toxicomanie et des comportements antisociaux; plus grand sentiment d'appartenance à l'école et meilleure participation au marché du travail ainsi que plus grande tendance à faire des choix de vie sains et à nouer des relations positives. À long terme, le projet vise à diminuer la probabilité de commettre des infractions chez les jeunes et les jeunes adultes qui participent au programme et qui risquent de perpétrer des infractions ou de récidiver.
|