Objectif : |
Au cours des trois prochaines années, l'organisme requérant, au nom de la Table de concertation d'ASQVSME, mènera une série d'actions simultanées qui impliqueront la population, les services policiers, les organismes communautaires et les institutions publiques. L'organisme promoteur jouit d'une grande crédibilité et bénéficie de l'appui de partenaires tel que l'Office municipal d'habitation, le Poste de quartier 30 du Service de police de la Ville de Montréal ainsi que de la Direction du service Famille-enfance-jeunesse et Santé publique.
Lors de la première année, l'organisme requérant entend développer des liens avec Le Chantier de Revitalisation Urbaine de Saint-Michel, renforcer la cohésion avec les principaux acteurs du milieu et effectuer des rencontres auprès de groupes de citoyens et de jeunes afin de faire l'état des besoins à combler. Il est à noter que ce travail sera fait en complémentarité avec le «Diagnostic sur les perceptions citoyennes et la criminalité» du Centre de loisirs Communautaire Lajeunesse. On compte faire deux rencontres d'environ 30 personnes et deux rencontres d'au moins 25 jeunes. Suite à cela, suivra le travail d'analyse, la mise en commun de l'état des besoins et la détermination des moyens et stratégies d'intervention pour l'ensemble du secteur et pour des zones plus ciblées avec des objectifs spécifiques. Une fois cela fait, l'organisme sera en mesure d'élaborer un plan d'évaluation ponctuelle et finale ainsi qu'un plan d'action concertée dont l'implantation débutera aussitôt que possible.
La deuxième année sera consacrée aux interventions et actions ciblées, à la circulation de l'information au sein du partenariat ainsi qu'au soutien du comité de pilotage et des organismes partenaires pour l'actualisation du plan d'action. Ces interventions incluent du soutien à l'organisation de comités de résidants, du travail de « reaching out » auprès des jeunes à risque et des jeunes prostitués (30 jeunes), des activités sportives, culturelles et formatives pour les jeunes, des événements communautaires dans les parcs (3 et plus) et de la surveillance/intervention policière etc. Une évaluation de mi parcours sera effectuée au cours de la deuxième année.
Les activités du projet se poursuivront lors de la troisième année (soutien pour l'actualisation du plan de travail, intervention et actions ciblées du plan d'action etc.). C'est aussi durant la dernière année du projet que sera effectuée l'évaluation finale, l'analyse des résultats aux fins de recommandations à ASQVSME pour les suites du projet, la production d'un outil de diffusion des résultats et la diffusion en tant que telle.
Les partenaires sont fort nombreux et regroupent la majorité des organismes communautaires intervenant dans le secteur du quartier St-Michel, ainsi que le poste de police, le CLSC, les services de la Ville, l'Office Municipale d'Habitation de Montréal, les écoles et la paroisse. Il est à souligner que lors des rencontres pour la production du diagnostic, des citoyens et des jeunes seront recrutés pour participer activement au déroulement du projet permettant un prise ne charge parle milieu.
|