Objectif : |
Ce projet pilote de deux ans tentera de réduire le nombre de jeunes sans-abri de moins de 25 ans de la région de Byward/Rideau et de sensibiliser les élèves de la 9e à la 12e années aux conséquences de vivre dans la rue et aux solutions possibles. Deux activités seront mises sur pied :
Dans le cadre de la première, deux travailleurs de rue et deux agents de police formeront une équipe qui travaillera avec les jeunes de la rue pendant dix heures par semaine. Cette équipe offrira une aide sûre et positive aux jeunes, ce qui permettra, d'une part, aux agents de police d'explorer une panoplie plus large de solutions pour régler les problèmes et, d'autre part, à Opération retour au foyer d'aider les jeunes et de les aiguiller vers les services médicaux et sociaux.
Dans le cadre de la seconde, une série d'exposés sera présentée dans les écoles pour montrer aux jeunes de 14 à 17 ans les réalités de la vie dans la rue. Divers sujets seront abordés, par exemple la consommation de drogues, la prostitution juvénile, la vie dans la rue et le crime associé à la culture de la rue, les solutions possibles et les ressources disponibles. On envisage de présenter 60 exposés dans les écoles de la région d'Ottawa et 20 aux groupes communautaires et aux centres jeunesse.
|