Objectif : |
En mars 2005, l'AJEFM a présenté une conférence d'une journée intitulée Lutte contre la violence familiale en partenariat avec Pluri-elles et L'Entre-temps des Franco-Manitobaines. La conférence se voulait une occasion d'apprentissage, une activité visant à faire valoir le développement et une séance d'information à l'intention des Canadiens et du milieu juridique en ce qui concerne les problèmes liés à la violence familiale. Pluri-elles et les deux autres partenaires proposent de poursuivre la réalisation de cette initiative afin de lutter contre la violence familiale au Manitoba, en ciblant le milieu de travail, puisqu'il s'agit d'un tremplin idéal pour diffuser ce message au plus grand nombre de personnes possible. Un projet analogue a été réalisé au Nouveau-Brunswick (avec le soutien du CPNC), et l'initiative du Manitoba s'appuierait sur celle qui est déjà instaurée :
- Révision et adaptation de la trousse en fonction des besoins du Manitoba (la trousse a été créée par le Comité sur la violence familiale et le milieu de travail du Nouveau-Brunswick et s'intitule La violence familiale - Ça vous concerne - Une trousse pour le milieu de travail.
- Formation de personnes-ressources au Manitoba par les créateurs de la trousse du Nouveau-Brunswick afin de leur permettre d'animer des séances d'information sur la violence familiale dans l'ensemble de la province.
- Animation d'ateliers pilotes sur la violence familiale dans une école, au sein d'un organisme franco-manitobain, d'un bureau gouvernemental et d'entreprises du secteur privé afin de mettre le produit à l'essai.
- Après l'évaluation du projet, continuer d'organiser des ateliers dans l'ensemble de la province (Phase 3) dans les quatre milieux mentionnés ci-dessus.
|