Portefeuille de la Sécurité publique Livre de poche - Juillet 2023

Le Portefeuille

Le portefeuille de la Sécurité publique et de la Protection civile a été créé en 2003 dans le but de regrouper un éventail de responsabilités dans le domaine de la sécurité et de la sûreté sous l’égide d’un seul ministre. Vos pouvoirs, fonctions et attributions généraux sont énoncés dans la Loi sur le ministère de la Sécurité publique et la Protection civile.

Le Portefeuille comprend le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile et cinq organismes, soit la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), le Service correctionnel du Canada (SCC), et la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC). Il englobe trois organes d’examen, soit le Comité externe d’examen de la GRC (CEE), la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP), et le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC).

Il s’agit du plus important portefeuille non militaire du gouvernement du Canada. Le budget du Portefeuille pour l’exercice 2023-2024 s’élève à près de 10 milliards de dollars. Il emploie près de 72 000 personnes dans toutes les régions du pays et à l’étranger. Chaque organisation contribue à la sécurité publique et à la mission de bâtir un Canada sécuritaire et résilient dans le cadre de son mandat et de ses responsabilités uniques.

La principale fonction du Ministère consiste à assurer l’orientation stratégique, la coordination et la direction du programme global du gouvernement en matière de sûreté et de sécurité. Il joue un rôle de premier plan au chapitre de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre de politiques et de programmes dans les domaines de la sécurité nationale, de la sécurité communautaire, de la prévention du crime, de l’application de la loi et de la gestion des urgences. Le Ministère compte 1 427 employés et dispose d’un budget annuel de près de 2.6 milliards de dollars. La plupart des employés travaillent dans la région de la capitale nationale, mais des bureaux régionaux sont également situés dans cinq régions : l’Ontario; le Québec et le Nunavut; l’Atlantique; les Prairies et les Territoires du Nord‑Ouest; et le Pacifique (Colombie‑Britannique et Yukon).

Le Ministère est composé des six secteurs suivants. Voici la liste de chaque secteurs et des sous-ministres adjoints responsables. :

Les cinq organismes

Gendarmerie royale du Canada – Le mandat de la GRC consiste à prévenir la criminalité et à mener des enquêtes à son sujet, à maintenir la paix et l’ordre, à faire respecter les lois, à contribuer à la sécurité nationale, à assurer la sécurité des hauts fonctionnaires et des missions étrangères et à fournir des services de soutien opérationnel aux autres organismes d’application de la loi au Canada et à l’étranger.

Agence des services frontaliers du Canada – L’ASFC fournit des services frontaliers intégrés à l’appui des priorités en matière de sécurité nationale et de sécurité publique en appliquant les lois canadiennes régissant le commerce et les déplacements, en facilitant la circulation transfrontalière légitime, en percevant les droits et taxes et en interdisant les marchandises et les personnes qui représentent une menace pour le Canada.

Service canadien du renseignement de sécurité – Le SCRS enquête et rend compte sur des activités susceptibles de représenter une menace pour la sécurité du Canada. Il fournit également des évaluations de sécurité, sur demande, à tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Service correctionnel du Canada – Le SCC administre les peines d’emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux aux délinquants adultes et surveille les délinquants bénéficiant de diverses formes de mise en liberté sous condition dans la collectivité.

Commission des libérations conditionnelles du Canada

La CLCC s'agit d'un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Sécurité publique et qui a le pouvoir exclusif de rendre des décisions indépendantes et de qualité en matière de libération conditionnelle, de suspension et de radiation du casier judiciaire, ainsi que des recommandations en matière de clémence, de manière transparente et responsable. L'autorité de la Commission s'étend aux délinquants sous responsabilité fédérale et aux délinquants des provinces et territoires qui n'ont pas leur propre commission des libérations conditionnelles.

Les trois organismes d’examen

Comité externe d’examen – Il assure la surveillance civile des relations de travail au sein de la GRC en effectuant des examens indépendants de certains types de griefs ainsi que des rétrogradations et des congédiements.

Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC – Elle reçoit les plaintes du public concernant la conduite de membres de la GRC et procède à un examen quand les plaignants sont insatisfaits du règlement de leur plainte par la GRC. Elle dépose également des plaintes et mène des enquêtes sur la conduite de la GRC lorsqu’il est dans l’intérêt public de le faire, tient des audiences, fait rapport de ses constations et formule des recommandations.

Bureau de l’enquêteur correctionnel – Il mène des enquêtes indépendantes sur des questions concernant le SCC qui touchent les délinquants individuellement ou en groupe. Le Bureau est également chargé d’examiner les politiques et les procédures du SCC à l’origine des plaintes et de formuler des recommandations à cet égard afin de s’assurer que les préoccupations systémiques sont cernées et traitées.

Messages clés

Messages sur les dossiers chauds

Ingérence étrangère :

Armes à feu :

Programme de rachat d’armes à feu

C-21 (Armes à feu)

Contrebandes d’armes à feu

Services de police autochtones et sécurité communautaire :

Commission des pertes massives :

Réforme de la GRC

Transfèrement de délinquants notoires

Détention en matière d’immigration

Ententes avec les provinces

Admissibilité

Renvois

Entente sur les tiers pays sûrs / Demandeurs d’asile

Allers-retours

Drogues

ArriveCAN

Déclaration faite à l’avance

Modernisation des programmes pour les voyageurs

NEXUS

GCRA

Principales personnes‑ressources

Shawn Tupper, sous-ministre, Sécurité publique Canada
Bureau : 613-991-2895
Cellulaire  : [CAVIARDÉ]
Courriel : Shawn.tupper@ps-sp.gc.ca

Tricia Geddes, sous-ministre déléguée, Public Safety Canada
Office: 613-949-0322
Cellulaire  : [CAVIARDÉ]
Email: Tricia.geddes@ps-sp.gc.ca

Mike Duheme, commissaire, Gendarmerie royale du Canada
Bureau : 613-823-4627
Cellulaire  : [CAVIARDÉ]
Courriel : mike.duheme@rcmp-grc.gc.ca

Erin O’Gorman, présidente, Agence des services frontaliers du Canada
Bureau : 613-957-0612
Cellulaire  : [CAVIARDÉ]
Courriel : Erin.O’Gorman@cbsa-asfc.gc.ca

David Vigneault, directeur, Service canadien du renseignement de sécurité
Bureau : 613‑842‑1200
Cellulaire  : [CAVIARDÉ]
Courriel : vigneaultd@smtp.gc.ca

Anne Kelly, commissaire, Service correctionnel du Canada/strong>
Bureau : 613‑995‑5781
Cellulaire  : [CAVIARDÉ]
Courriel : Anne.Kelly@csc-scc.gc.ca

 Jennifer Oades, présidente, Commission des libérations conditionnelles du Canada
Bureau : 613‑954‑1154
Cellulaire  : [CAVIARDÉ]
Courriel : Jennifer.Oades@pbc-clcc.gc.ca

Sécurité Publique personne‑ressource des politiques

Shannon Grainger, Sous-ministre adjointe, Secteur des affaires du Portefeuille et des communications
Office: 613-949-6435
Cellulaire  : [CAVIARDÉ]
Email: Shannon.Grainger@ps-sp.gc.ca

Sécurité Publique personnes‑ressource concierge

Patrick Amyot, Dirigeant principal des finances, dirigeant principal de la sécurité et sous-ministre adjoint
Office: 613-990-2615
Email: Patrick.Amyot@ps-sp.gc.ca

Jill McIntosh, Directrice général p.i., Services ministériels  
Office: 613-614-7704
Email: Jill.McIntosh@ps-sp.gc.ca

Date de modification :