Sécurité publique Canada – Cadre de gouvernance

Cadre de gouvernance

Description de l'image

L’image montre le cadre de gouvernance de Sécurité publique Canada. Chaque comité est représenté par une bulle colorée. À la bordure extérieure (c.-à-d. la périphérie) se trouvent le Comité ministériel de vérification, le Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation (les deux bulles blanches, en haut à droite) et le Secrétariat centralisé de la gouvernance (bulle grise, en haut à gauche). À l’intérieur de la bordure se trouvent les six autres comités. Dans la rangée du bas se trouvent le Comité ministériel de la sécurité (bulle jaune, à gauche) et le Comité ministériel de la technologie et de l’innovation (bulle rouge, à droite). Dans la rangée du milieu se trouvent le Comité de gestion des ressources (bulle verte, à gauche), le Comité consultatif sur le milieu de travail (bulle mauve, au milieu) et le Comité de planification de l’effectif (bulle sarcelle, à droite). Dans la rangée du haut se trouve le Comité de gestion ministériel (bulle bleue).

Comité de gestion du Ministère (CGM)

Mandat

Le CGM fournit une orientation stratégique sur les politiques, les programmes, les questions législatives et réglementaires ainsi que les directives et les décisions sur la planification et les priorités ministérielles. Le CGM agit en tant que comité supérieur pour toutes les décisions liées à la gestion du Ministère, notamment la planification financière, l'affectation des ressources, la gestion des ressources humaines, les communications, l'évaluation des programmes ainsi que la gestion de l'information et les technologies de l'information.

Portée

Pour s'acquitter de son mandat, le CGM peut examiner les orientations stratégiques globales, les politiques nouvelles, les projets de lois, de règlements et de programmes, les objectifs opérationnels et de gestion, l'affectation des ressources, l'évaluation des risques, les plans de gestion des risques et tout autre point qu'il souhaite aborder, débattre de tous ces éléments, les contester de façon constructive et, finalement, les approuver afin d'obtenir les résultats ministériels et d'adopter de bonnes pratiques de gestion. Le CGM s'assure que les décisions s'intègrent et s'harmonisent avec les priorités du gouvernement et du Ministère. Le CGM relève les défis propres à la gestion, mise sur l'efficacité des activités et des programmes ministériels, favorise la responsabilisation et surveille le rendement. Le CGM approuve l'ensemble des politiques, des programmes ainsi que des activités ou initiatives législatives et réglementaires importantes ou horizontales, notamment les communications stratégiques liées à ces propositions. Les initiatives importantes sont généralement définies comme étant celles qui chevauchent deux secteurs ou qui établissent une orientation ou un précédent. Le CGM fournit un forum permettant des discussions collectives et la prise de décisions éclairées, et fournit également des conseils et du soutien aux sous‑ministres dans les domaines suivants :

Gestion financière :

Le Comité de gestion des ressources (CGR) aura formulé et recommandé les décisions financières du CGM.

Gestion des ressources humaines :

Gestion générale :

Comité de gestion des ressources (CGR)

Mandat

Le CGR a pour mandat d'effectuer un examen, par le biais de la haute direction, des activités panministérielles de gestion des ressources. Le CGR formule des recommandations et des approbations, au besoin, à l'intention du Comité de gestion du ministère (CGM). Le CGR aura également le pouvoir de prendre des décisions par l'entremise de consultations avec les comités des secteurs.

Portée

Le CGR, qui relève du CGM, doit effectuer les tâches suivantes :

Comité consultatif sur le milieu de travail (CCMT)

Mandat

Le principal objectif du CCMT est de se concentrer sur les questions liées à la culture, au caractère et à l'identité du Ministère en plus du programme de la fonction publique lié à la gestion, aux programmes et aux initiatives ministériels. Le CCMT fait des recommandations, au besoin, au Comité de gestion ministériel sur les initiatives de gestion stratégique et ministérielle.

Portée

Le CCMT, qui relève du Comité de gestion ministériel (CGM), effectuera les tâches suivantes :

Comité de planification de l'effectif (CPE)

Mandat

L'objectif principal du CPE est de fournir une approche, des orientations et des recommandations panministérielles sur l'état de préparation, les priorités clés, les priorités d'investissement et le plan opérationnel requis pour mettre en œuvre un modèle d'effectif hybride au sein de Sécurité publique Canada. Le CPE est un comité consultatif qui fait des recommandations aux autorités décisionnelles du Ministère.

Portée

Comité de la sécurité du Ministère (CSM)

Mandat

Voici le mandat du Comité de la sécurité du Ministère (CSM) :

Comité ministériel de la technologie et de l'innovation (CMTI)

Mandat

Le CMTI a pour mandat d'effectuer un examen, par le biais de la haute direction, des initiatives panministérielles en matière de technologie et d'innovation. Le CMTI répondra aux exigences du Conseil du Trésor énoncées dans la Politique sur les services et le numérique afin d'établir une gouvernance pour assurer la gestion intégrée des services, de l'information, des données, des TI et de la cybersécurité avec le Ministère. Le CMTI fera des recommandations, au besoin, au Comité de gestion des ressources (CGR).

Portée

Le CMTI, qui relève du CGR, effectuera les tâches suivantes :

Secrétariat de la gouvernance

Le directeur général, Direction générale des services ministériels, agit en tant que secrétaire principal du CGM et est le cadre supérieur responsable du Secrétariat de la gouvernance. Voici les tâches de ce dernier :

Date de modification :