Aperçu du Secteur de la sécurité nationale et de la cybersécurité
Renseignements généraux sur le Secteur
Le Secteur de la sécurité nationale et de la cybersécurité a comme objectif de faire en sorte que le Canada soit prêt à faire face à un éventail de menaces à la sécurité nationale et à la cybersécurité et à intervenir le cas échéant :
- appuyer et coordonner les efforts de prévention, de détection, d’interdiction, d’intervention et de rétablissement du portefeuille de la Sécurité publique et des autres ministères et organismes à l’égard des questions de sécurité et de cybersécurité nationales;
- collaborer avec des partenaires en matière d’opérations et de politiques pour conseiller le gouvernement sur les aspects stratégiques de questions souvent sensibles et qui évoluent rapidement;
- appuyer le ministre et le sous‑ministre dans l’accomplissement de leurs principales obligations prévues par la loi;
- discerner et combler les lacunes dans la capacité du Canada d’éliminer les menaces envers la sécurité nationale;
- coordonner et élaborer des politiques et mettre en œuvre des processus portant sur des questions de cybersécurité, d’investissements étrangers, d’infrastructures essentielles, de prolifération d’armes de destruction massive, d’activité étatique hostile et de lutte contre le terrorisme (qu’il s’agisse de dresser la liste des entités terroristes, de combattre la radicalisation menant à la violence ou d’empêcher les déplacements à l’étranger à des fins terroristes).
Principaux dossiers et responsabilités
Le Secteur compte cinq (5) directions générales : Direction générale des politiques de la sécurité nationale (DGPSN), Direction générale de la cybersécurité nationale (DGCN), Direction générale des opérations de sécurité nationale (DGOSN) et Direction générale des infrastructures essentielles et Direction générale de la sécurité économique nationale.
La DGPSN aide le ministre à coordonner les questions clés de sécurité nationale. Les principaux dossiers comprennent le Programme de protection des passagers (PPP), la mise en œuvre de la Loi de 2017 sur la sécurité nationale, le retour des combattants étrangers, le financement du terrorisme, la lutte contre la prolifération, le renseignement et les éléments probants, l’accès légal, les opérations aux termes de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité, la transparence, l’analyse comparative entre les sexes plus en matière de sécurité nationale, le Cloud Act, la Loi sur la communication d’information ayant trait à la sécurité du Canada et la Réunion ministérielle des cinq pays.
La DGCN aide le ministre à coordonner l’approche stratégique globale du gouvernement en matière de cybersécurité. Les principaux dossiers comprennent l’initiative sur les cybersystèmes essentiels, la technologie de cinquième génération et la stratégie nationale de cybersécurité.
La DGOSN coordonne et dirige les activités visant à empêcher les personnes et les entités qui représentent une menace pour la sécurité nationale d’exercer leurs activités au Canada. Les principaux dossiers comprennent les listes de terroristes, les activités d’états hostiles, le Rapport public sur la menace terroriste pour le Canada, la gestion des incidents liés aux opérations de sécurité nationale, la Loi sur Investissement Canada, les voyageurs extrémistes canadiens et les cas de prise d’otages.
La Direction générale des infrastructures essentielles est chargée d’aider le ministre à diriger les efforts nationaux globaux visant à accroître la résilience des infrastructures essentielles du Canada face à tous les risques.
Le Groupe de travail sur la sécurité économique analyse la série d’outils dont dispose le Canada pour réagir aux menaces économiques à la sécurité nationale et propose des options stratégiques à cet égard. [Caviardé]
En date de juillet 2019, le Secteur de la sécurité nationale et de la cybersécurité comptait deux cents (200) équivalents temps plein (ETP) au total, et disposait d’un budget salarial actuel d’environ $14,6 millions de dollars et d’un budget de F&E de $3,8 millions de dollars.
Partenaires clés
Étant donné la diversité et l’ampleur du Secteur, les partenaires clés peuvent varier considérablement. Le Secteur collabore régulièrement avec les entités du Portefeuille, d’autres ministères, les provinces et les territoires, les propriétaires d’infrastructures essentielles des secteurs privé et public. Les principaux partenaires internationaux sont le Groupe des cinq et le G7.
- Date de modification :