Aperçu du Secteur de la gestion des urgences et des programmes

Renseignements généraux sur le Secteur

Le gouvernement du Canada joue un rôle essentiel en aidant les Canadiens et leurs collectivités à se protéger contre les urgences et les catastrophes liées à toutes sortes de risques– naturels, d’origine humaine et technologiques. Conformément à la Loi sur la gestion des urgences, Sécurité publique Canada a le mandat législatif de bâtir un Canada sécuritaire et résilient en assurant un leadership national en matière de gestion des urgences dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de plans et d’un éventail de programmes.

Le Secteur de la gestion des urgences et des programmes appuie ce mandat en collaborant avec d’autres ministères et organismes fédéraux, les provinces et les territoires, les organisations autochtones nationales ainsi que les divers intervenants pour promouvoir une approche intégrée en matière de politiques, de programmes et d’opérations au sein des quatre composantes de la gestion des urgences :

Le Secteur de la gestion des urgences et des programmes, qui compte environ trois cent trente (330) employés, se compose de quatre directions générales : 1) Direction générale des politiques et de la sensibilisation; 2) Direction générale des programmes; 3) Direction générale du Centre des opérations du gouvernement; et 4) Direction générale de la modernisation du Centre des opérations du gouvernement. En outre, le Secteur est responsable des bureaux régionaux du Ministère situés partout au Canada. Les treize (13) bureaux régionaux (un bureau dans chaque province et un dans les Territoires du Nord‑Ouest) servent de point de contact principal pour le ministère à l’échelon régional et jouent un rôle important dans l’établissement et le maintien de partenariats pour les opérations de gestion des urgences et dans le soutien aux collectivités.

Principaux dossiers et responsabilités

La gestion des urgences constitue une des responsabilités fondamentales du gouvernement du Canada et une responsabilité collective de toutes les institutions gouvernementales fédérales. Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a la responsabilité légale de coordonner les activités de gestion des urgences entre les institutions gouvernementales et en collaboration avec les provinces et les autres entités. À mesure que la fréquence, la gravité et les coûts des catastrophes au Canada continuent d’augmenter, le rôle de leadership que joue Sécurité publique Canada dans le système canadien de gestion des urgences devient de plus en plus prépondérant afin d’assurer une approche à l’échelle de la société visant à renforcer l’intervention et la résilience du Canada.

Politiques

Il incombe à la Direction générale des politiques et de la sensibilisation de fournir des conseils en matière de politiques de gestion des urgences et de concevoir des instruments de politiques et de programmes qui traduisent les politiques en mesures concrète. Par l’entremise d’activités de sensibilisation et de mobilisation, le Secteur de la gestion des urgences et des programmes favorise les relations avec des partenaires clés, notamment les provinces et les territoires, les municipalités, les partenaires internationaux, les communautés autochtones, le milieu universitaire, le secteur bénévole, le secteur privé et la société civile, afin d’accroître la sensibilisation, de promouvoir une approche concertée et de promouvoir les objectifs stratégiques de gestion des urgences.

Guidé par le Cadre de sécurité civile pour le Canada (2011) et en collaboration avec les provinces et les territoires, le Secteur a dirigé la publication récente de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience. La stratégie est une feuille de route commune à l’ensemble de la société visant à renforcer la capacité du Canada d’évaluer les risques, de prévenir et d’atténuer les catastrophes, de s’y préparer, d’y réagir et de s’en remettre. En outre, il définit les priorités fédérales, provinciales et territoriales qui renforceront la résilience du Canada d’ici 2030. L’élaboration d’un plan d’action pancanadien correspondant est en cours et devrait être examinée à la prochaine réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la sécurité civile en mars 2020 (à confirmer).

La Direction générale des politiques et de la sensibilisation procède également à un examen des accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), un programme qui fournit une aide financière importante aux provinces et aux territoires en cas de catastrophe naturelle de grande envergure, lorsque les coûts d’intervention et de rétablissement dépassent les seuils propres à chaque province et territoire.

La Direction générale collabore également avec ses partenaires à la surveillance de la mise en œuvre du Plan d’action sur les blessures de stress post‑traumatique, à l’élaboration d’un profil de risque national qui identifie les risques à l’échelle nationale et les lacunes en matière de capacités, à l’avancement des initiatives de recherche et sauvetage au Canada et à la conception des politiques et programmes en matière de communications d’urgence, comme le Système national d’alerte au public et le Réseau à large bande de sécurité publique.
Programmes

La Direction générale des programmes, avec l’appui de ses treize (13) bureaux régionaux, offre des programmes ministériels liés aux services de police autochtones, à la prévention du crime, à l’abandon de la prostitution, à la radicalisation, à la recherche et au sauvetage et à la gestion des urgences. Au cours du dernier exercice, la Direction générale a versé environ cinq cent soixante (560) millions de dollars en paiements de programme, notamment, 309,5 millions de dollars en AAFCC et 146,1 millions de dollars en dépenses dans le cadre du Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN).

Afin de renforcer sa capacité d’assurer la fourniture d’un total de vingt‑sept (27) programmes, d’ici avril 2020, la Direction générale des programmes examine ses processus actuels de paiement et de production de rapports ainsi que sa conception organisationnelle afin d’optimiser l’efficacité de la prestation des programmes.

Opérations

Le Centre des opérations du gouvernement (COG) offre une intervention d’urgence intégrée tous risques en cas d’incidents (possibles ou réels, d’origine naturelle ou anthropique, accidentelle ou intentionnelle) visant l’intérêt national. Bien qu’il soit situé au sein du Secteur de la gestion des urgences et des programmes, le COG agit au nom du gouvernement du Canada et constitue un atout pour l’ensemble du gouvernement fédéral. Cela comprend le soutien au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile dans la coordination de la réponse fédérale aux demandes d’aide provinciales ou territoriales en cas d’urgence locale ou régionale. Plus particulièrement, le COG offre des services de surveillance et de signalement vingt‑quatre (24) heures sur 24, sept (7) jours sur 7, des renseignements sur la situation à l’échelle nationale, des produits d’avertissement, des évaluations intégrées des risques, ainsi qu’une planification nationale et une gestion des interventions à l’échelle du gouvernement.

Dans le cadre de l’initiative de modernisation du COG, le Secteur de la gestion des urgences et des programmes collabore avec des partenaires clés pour apporter des améliorations progressives au COG, en mettant l’accent sur son mandat, sa gouvernance, sa capacité et ses ressources. Ainsi, l’un des aspects de l’initiative consiste à déplacer le COG dans une installation remise à neuf en 2022.

Partenaires clés

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