Sous ministre et sous ministres adjoints de Sécurité publique
Gina Wilson, Sous-ministre
Gina Wilson a été nommée sous-ministre de Sécurité publique Canada à compter du 6 mai 2019.
Gina Wilson est Algonquine et a débuté sa carrière directement auprès des clients de sa collectivité de la Première Nation de Kitigan Zibi à titre de directrice générale de la Santé et des Services sociaux ainsi que de directrice du Centre de traitement Wanaki. Madame Wilson exerçait les fonctions de cadre supérieure de l'Assemblée des Premières Nations, une organisation autochtone représentant les communautés des Premières Nations au Canada, lorsqu'elle s'est jointe au gouvernement fédéral en 1996 à titre de directrice générale à Service correctionnel du Canada. En 2003, madame Wilson devient directrice générale au sein de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, avant d'occuper le poste de directrice générale de l'engagement au sein du Bureau du Conseil privé en 2005. Au cours de son mandat au Bureau du Conseil privé, elle a organisé la première rencontre des premiers ministres.
En 2006, madame Wilson a été nommée sous ministre adjointe (SMA) de l'organisme Résolution des questions des pensionnats indiens Canada et a participé à la mise en œuvre d'une convention de règlement pour quelque 80 000 survivantes et survivants des pensionnats indiens au Canada. Son bureau a supervisé la coordination des événements qui ont donné lieu à la Présentation des excuses historique du premier ministre le 11 juin 2008. Par la suite, elle a été nommée SMA principale des Opérations régionales au sein d'Affaires indiennes et du Nord Canada, où elle était responsable des opérations et des programmes dans sept régions. En outre, elle a participé, en 2009, au Programme avancé en leadership.
En 2011-2013, madame Wilson a exercé les fonctions de SMA du Secteur de la gestion des mesures d'urgence et des opérations régionales au sein de Sécurité publique Canada, où elle a dirigé l'établissement d'un système et de stratégies de gestion des urgences à l'échelle nationale visant à réduire et à atténuer les catastrophes au Canada. Par la suite, elle est devenue SMA principale du Bureau des traités et gouvernement autochtone au sein d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, et dans le cadre de ses fonctions, a mis l'accent sur la conciliation des intérêts des Autochtones et de l'État au moyen de la négociation et de la mise en œuvre de traités modernes.
Madame Wilson a ensuite été nommée, en mars 2014, sous-ministre déléguée de l'Emploi et du Développement social Canada, où elle a travaillé pour la ministre d'État (Aînés) et la ministre d'État (Développement social), tout en participant aux efforts ministériels visant à réduire l'arriéré de travail au Tribunal de la sécurité sociale. De plus, madame Wilson a mené plusieurs initiatives ministérielles liées au marché du travail, comme « Guichet-emplois/Jumelage-emploi », un site Web national servant à jumeler les employeurs et les personnes à la recherche d'un emploi. De 2015 à 2017, elle était sous ministre adjointe au ministère de la Sécurité publique Canada où elle a consacré ses efforts à la transformation du ministère en un milieu de travail sain et bienveillant et piloté divers dossiers, comme les lois sur le cannabis et les armes à feu ainsi que la réforme du système de justice pénale. Madame Wilson a été nommée au poste de sous-ministre du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, anciennement Condition féminine Canada.
[Caviardé]
Monik Beauregard, Sous-ministre déléguée
Monik Beauregard a été nommée sous‑ministre déléguée de Sécurité publique Canada en date du 12 août 2019.
Auparavant, Mme Monik Beauregard a été nommée sous‑ministre adjointe principale, Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale, Sécurité publique Canada, et elle était chargée de faire la promotion d’une vision stratégique cohérente au chapitre de la sécurité nationale et de la cybersécurité.
Il s’agissait, sur les deux plans, de définir et de régler un vaste éventail de questions stratégiques qui sont essentielles à l’élaboration, à la modernisation et à la mise en œuvre des cadres de sécurité nationale et de cybersécurité. Mme Beauregard a fait preuve de leadership et elle a assumé le rôle de rassembleur dans l’élaboration de politiques, de programmes, de structures, d’outils et de mécanismes de planification et elle fournit des conseils stratégiques sur la façon de contrer les nouvelles menaces de façon efficace.
Avant d’être nommée à Sécurité publique Canada, Mme Beauregard jouait un rôle de premier plan, en fournissant une orientation fonctionnelle à la Direction des programmes d’exécution de la loi et du renseignement de l’Agence des services frontaliers du Canada; elle dirigeait notamment l’élaboration des priorités, des stratégies, des politiques et des programmes en matière d’exécution de la loi et de renseignement.
D’avril 2009 à 2014, Mme Beauregard était directrice exécutive du Centre intégré d’évaluation du terrorisme (CIET), où elle a dirigé la transformation du CIET, notamment l’examen des programmes essentiels à la réalisation du mandat, ainsi que des fonctions de soutien. Auparavant, d’août 2003 à avril 2009, elle a également travaillé au Bureau du Conseil privé comme directrice exécutive adjointe du Secrétariat de l’évaluation du renseignement. Dans le cadre de ces fonctions, Mme Beauregard était chargée d’établir l’orientation stratégique du Secrétariat et de diriger la coordination des principaux dossiers liés au renseignement.
Mme Beauregard a commencé sa carrière dans la fonction publique au ministère de la Défense nationale, où elle a occupé divers postes liés aux politiques et au renseignement. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Montréal.
Sous‑ministres adjoints de la Sécurité publique
Ellen Burack, sous‑ministre adjointe, Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime
Mme Burack a plus de 25 années d’expérience de l’élaboration de politiques publiques, de la conception et de l’exécution de programmes, de la planification stratégique, de la recherche et de l’analyse. Nommée en mai 2018, elle a occupé le poste de directrice générale des Politiques environnementales à Transports Canada et a travaillé sur un vaste éventail d’enjeux, comme de diriger, pour le Canada, les négociations sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation internationale et du transport maritime, en plus d’élaborer diverses politiques et de travailler sur des dossiers législatifs et réglementaires. Elle a travaillé au sein de plusieurs ministères fédéraux, comme Affaires étrangères et Commerce international, Industrie Canada, Environnement Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ainsi qu’à la Société des musées de sciences et technologies du Canada, se penchant généralement sur des enjeux environnementaux et sur des questions connexes. Elle a commencé sa carrière en tant qu’économiste et a pour la première fois été nommée directrice générale en août 2007 à titre de responsable de l’écologisation des opérations du gouvernement fédéral.
Patrick Tanguy, sous‑ministre adjoint, Secteur de la gestion des urgences et des programmes
M. Tanguy s’est joint au ministère de la Sécurité publique en juillet 2017 au poste de sous‑ministre adjoint responsable de la gestion des urgences et des programmes. Avant sa nomination, il a occupé divers postes avec des responsabilités grandissantes au sein de plusieurs ministères, tels que le Bureau du Conseil privé, Infrastructure Canada et le ministère de la Défense nationale. Plus récemment, il a été secrétaire adjoint au Cabinet, Relations intergouvernementales du Bureau du Conseil privé, où il a donné son appui au premier ministre dans le cadre de la planification et de la gestion des réunions des premiers ministres sur les priorités intergouvernementales. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une maîtrise en administration publique, diplômes qu’il a obtenus à l’Université Laval (Québec).
Dominic Rochon, sous‑ministre adjoint principal, Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale
M. Rochon s’est joint au Ministère en octobre 2019. Avant sa nomination, il a occupé le poste de sous‑ministre adjoint, Systèmes et processus de gestion des personnes au Secrétariat du Conseil du Trésor. Au nombre de ses responsabilités, notons la stabilisation du système Phénix, le façonnement de la solution des ressources humaines et de la paye de la prochaine génération et une collaboration à la transformation de solutions opérationnelles. Il a précédemment été chef adjoint, Politiques et communications au Centre de la sécurité des télécommunications, où il était responsable de la politique stratégique, de la planification stratégique, des communications stratégiques et des services des communications. Il a aussi été directeur des Opérations par intérim au Secrétariat de la sécurité et du renseignement du Bureau du Conseil privé. Plus tôt dans sa carrière, il a passé quatre années au Secteur des affaires internationales, de la sécurité et de la justice du Secrétariat du Conseil du Trésor. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques avec spécialisation en politiques internationales de l’Université d’Ottawa.
Jill Wherrett, sous‑ministre adjointe, Secteur des affaires du Portefeuille et des communications
Mme Wherrett a été nommée sous‑ministre adjointe en septembre 2017. Elle occupait auparavant le poste de directrice générale, Politiques stratégiques, recherche, planification et affaires internationales au Ministère. Avant son arrivée à Sécurité publique Canada en 2012, Mme Wherrett a passé de nombreuses années dans différents postes de cadre et de conseillère principale à Affaires autochtones et du Nord Canada. Elle y a notamment dirigé les affaires du Cabinet et du Parlement et a agi à titre de conseillère en politiques stratégiques et en relations intergouvernementales. Plus tôt dans sa carrière, elle a été agente de recherche à la Direction de la recherche parlementaire ainsi que conseillère en politiques auprès de la Commission royale sur les peuples autochtones. Elle détient un baccalauréat en études politiques de l’Université Queens et une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Toronto. En 2012, elle a terminé le Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa.
Patrick Amyot, dirigeant principal des finances et sous‑ministre adjoint, Secteur de la gestion ministérielle
M. Amyot a été nommé en juin 2019. D’octobre 2018 à juin 2019, il a été directeur général des Programmes, Secteur de la gestion des urgences et des programmes au Ministère. Il a auparavant occupé le poste de contrôleur et adjoint au dirigeant principal des finances du Ministère pendant trois ans. Il travaille au gouvernement fédéral depuis 25 ans. Depuis 2006, il a occupé divers postes de cadre, notamment celui de directeur général principal, Direction intégrée de la responsabilité et de la comptabilité ministérielle à Emploi et Développement social Canada. Il a aussi occupé un éventail de postes à Industrie Canada, à Agriculture et agroalimentaire Canada, au Commissariat à la vie privée du Canada, à la Commission de la fonction publique et à Transports Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et d’un diplôme d’enseignement supérieur en comptabilité de gestion de l’Université du Québec en Outaouais. Il porte les titres de comptable professionnel agréé (CPA) et comptable en management accrédité (CMA).
- Date de modification :