Notes des comités parlementaires : Questions et réponses Partie 2 : Loi sur la protection des cybersystèmes essentiels

Projet de loi C-26, Loi concernant la cybersécurité

Mise à jour le 30 octobre 2023.

Table des matières

Général

  1. Q1. Quel est l'objectif du projet de loi C-26, Loi concernant la cybersécurité?
  2. Q2. Quel est l'objectif de la Loi sur la protection des cybersystèmes essentiels?
  3. Q3. Quel est le problème que cette loi vise à régler
  4. Q4. Pourquoi le gouvernement présente-t-il deux initiatives législatives/réglementaires dans le secteur des télécommunications? Comment ces initiatives se complètent-elles? En quoi les dispositions de la LPCE diffèrent-t-elles des modifications apportées à la Loi sur les télécommunications?
  5. Q5. Comment le financement accordé permettra-t-il la mise en œuvre de cette initiative
  6. Q6. Quels nouveaux pouvoirs la LPCE conférera-t-elle au gouvernement?
  7. Q7. Quel est l'échéancier pour la mise en œuvre de la LPCE et de ses règlements?
  8. Q8. Les intervenants seront-ils consultés au cours de la phase d'élaboration des règlements?
  9. Q9. Comment les « classes d'exploitants » seront-elles établies? Quels critères le gouvernement va-t-il utiliser?
  10. Q10. Quelle est la différence entre la procédure de désignation prévue au titre de la LPCE et celle prévue par la Loi sur le CST?
  11. Q11. Pourquoi ces quatre secteurs ont-ils été choisis? Cette loi pourrait-elle s'appliquer à d'autres secteurs?

Considérations Fédérales-Provinciales

  1. Q12. La LPCE pourrait-elle s'appliquer aux provinces et aux territoires?
  2. Q13. Qui réglemente la protection des infrastructures essentielles et la cybersécurité au Canada?
  3. Q14. Existe-t-il des cas où un exploitant désigné peut être assujetti à la fois à la LPCE (et à sa réglementation connexe) et à la législation provinciale (et à sa réglementation connexe)?
  4. Q15. Comment la LPCE (et sa réglementation connexe) coexistera-t-elle avec les lois et règlements des provinces en matière de cybersécurité?
  5. Q16. Comment les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, y compris les organismes de réglementation, collaborent-ils pour harmoniser les réglementations fédérales et provinciales et éviter les dédoublements et les chevauchements?
  6. Q17. Les provinces et les territoires participeront-ils à l'élaboration de la réglementation fédérale nécessaire à la mise en œuvre de la LPCE?
  7. Q18. La LPCE prévoit-elle des mécanismes d'échange de renseignements entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux?

Conception Du Programme

  1. Q19. Quelle sera l'incidence de la LPCE sur les exploitants désignés assujettis à la loi?
  2. Q20. Quel sera l'effet de la LPCE sur les secteurs des infrastructures essentielles réglementés par le gouvernement fédéral?
  3. Q21. La LPCE impose-t-elle des normes de cybersécurité précises?
  4. Q22. Un fournisseur de services tiers peut-il être reconnu comme exploitant désigné?
  5. Q23. Cette loi créerait-elle un fardeau excessif pour les petites et moyennes entreprises?
  6. Q24. Un financement sera-t-il prévu pour soutenir les exploitants désignés dans la mise en œuvre de la LPCE?
  7. Q25. La LPCE peut-elle être mise à profit pour se défendre contre les nouvelles cybermenaces comme celles qu'engendre l'intelligence artificielle?
  8. Q26. La LPCE peut-elle contribuer à prévenir un incident tel que la panne générale de Rogers?

Signalement Des Incidents

  1. Q27. La LPCE exigera-t-elle que les exploitants assujettis à la loi signalent les incidents de cybersécurité?
  2. Q28. Pourquoi le signalement obligatoire des incidents est-il nécessaire?
  3. Q29. Pourquoi la LPCE ne prévoit-elle pas d'obligation de signaler les paiements de rançon?
  4. Q30. Pourquoi le gouvernement n'a-t-il pas exigé que les incidents soient signalés aux autorités policières?
  5. Q31. La LPCE confère-t-elle de nouveaux pouvoirs au Centre de la sécurité des télécommunications?
  6. Q32. La LPCE obligerait les exploitants désignés à signaler au CST les incidents de cybersécurité. En vertu de quelle autorité le CST recueillerait-il ces rapports d'incidents?
  7. Q33. La réception de rapports d'incidents de cybersécurité de la part d'entreprises canadiennes va-t-elle à l'encontre du paragraphe 22(1), de la Loi sur le CST, qui stipule que les activités du CST « ne peuvent viser des Canadiens ou des personnes se trouvant au Canada »?
  8. Q34. Les rapports d'incidents de cybersécurité adressés au CST comprennent-ils de l'information nominative sur un Canadien (INC) ou des renseignements confidentiels? Comment l'INC et les renseignements confidentiels sont-ils protégés à l'heure actuelle, et comment le seront-ils après l'entrée en vigueur de la LPCE?
  9. Q35. Si le CST obtient incidemment des renseignements relatifs à un Canadien ou à une personne se trouvant au Canada, peut-il les communiquer à d'autres institutions gouvernementales?
  10. Q36. Le CST pourrait-il utiliser l'information recueillie dans le cadre du volet de son mandat touchant la cybersécurité et l'assurance de l'information (article 17) à l'appui des volets touchant le renseignement étranger (article 16), les cyberopérations défensives (article 18), les cyberopérations actives (article 19) et l'assistance technique et opérationnelle (article 20)?
  11. Q37. Dans certaines circonstances, le CST est autorisé à recueillir de l'information en vertu de l'un des volets de son mandat et à l'utiliser à l'appui d'un autre volet de son mandat. Dans ce cas, comment l'information nominative sur un Canadien et les renseignements confidentiels sont-ils protégés? Y aura-t-il des changements à cet égard après l'entrée en vigueur de la LPCE?

Confidentialité, Divulgation Et Responsabilité

  1. Q38. La LPCE protège-t-elle les renseignements personnels des Canadiens?
  2. Q39. La LPCE garantit-elle que les renseignements communiqués au gouvernement par les exploitants désignés sont protégés contre la divulgation?
  3. Q40. Pourquoi les exploitants désignés n'ont-ils pas le droit de divulguer des renseignements sur le fait qu'une directive de cybersécurité a été délivrée?
  4. Q41. Pourquoi les directives de sécurité ne peuvent-elles pas être divulguées au public?
  5. Q42. Pourquoi la LPCE exige-t-elle qu'un juge désigné de la Cour fédérale garde l'information secrète?
  6. Q43. La LPCE expose-t-elle les exploitants désignés à une responsabilité légale accrue?
  7. Q44. La LPCE prévoit-elle une « zone de sécurité » pour protéger les exploitants désignés lorsqu'ils signalent des incidents de cybersécurité et communiquent des renseignements au gouvernement?

Sanctions

  1. Q45. Quel est l'objectif des sanctions prévues par la LPCE?
  2. Q46. Comment le gouvernement s'attend-il à ce que les entreprises ou les particuliers puissent payer une amende de 15 millions de dollars?

Général

Q1. Quel est l'objectif du projet de loi C-26, Loi concernant la cybersécurité?

Q2. Quel est l'objectif de la Loi sur la protection des cybersystèmes essentiels?

Q3. Quel est le problème que cette loi vise à régler?

Q4. Pourquoi le gouvernement présente-t-il deux initiatives législatives/réglementaires dans le secteur des télécommunications? Comment ces initiatives se complètent-elles? En quoi les dispositions de la LPCE diffèrent elles-des modifications apportées à la Loi sur les télécommunications?

Q5. Comment le financement accordé permettra-t-il la mise en œuvre de cette initiative?

Q6. Quels nouveaux pouvoirs la LPCE conférera-t-elle au gouvernement?

Q7. Quel est l'échéancier pour la mise en œuvre de la LPCE et de ses règlements?

Q8. Les intervenants seront-ils consultés au cours de la phase d'élaboration des règlements?

Q9. Comment les « classes d'exploitants » seront-elles établies? Quels critères le gouvernement va-t-il utiliser?

Q10. Quelle est la différence entre la procédure de désignation prévue au titre de la LPCE et celle prévue par la Loi sur le CST?

Q11. Pourquoi ces quatre secteurs ont-ils été choisis? Cette loi pourrait- elle s'appliquer à d'autres secteurs?

Considérations Fédérales-Provinciales

Q12. La LPCE pourrait-elle s'appliquer aux provinces et aux territoires?

Q13. Qui réglemente la protection des infrastructures essentielles et la cybersécurité au Canada?

Q14. Existe-t-il des cas où un exploitant désigné peut être assujetti à la fois à la LPCE (et à sa réglementation connexe) et à la législation provinciale (et à sa réglementation connexe)?

Q15. Comment la LPCE (et sa réglementation connexe) coexistera-t-elle avec les lois et règlements des provinces en matière de cybersécurité?

Q16. Comment les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, y compris les organismes de réglementation, collaborent-ils- pour harmoniser les réglementations fédérales et provinciales et éviter les dédoublements et les chevauchements?

Q17. Les provinces et les territoires participeront-ils à l'élaboration de la réglementation fédérale nécessaire à la mise en œuvre de la LPCE?

Q18. La LPCE prévoit-elle des mécanismes d'échange de renseignements entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux?

Conception Du Programme

Q19. Quelle sera l'incidence de la LPCE sur les exploitants désignés assujettis à la loi?

Q20. Quel sera l'effet de la LPCE sur les secteurs des infrastructures essentielles réglementés par le gouvernement fédéral?

Q21. La LPCE impose-t-elle des normes de cybersécurité précises?

Q22. Un fournisseur de services tiers peut-il être reconnu comme exploitant désigné?

Q23. Cette loi créerai-t-elle un fardeau excessif pour les petites et moyennes entreprises?

Q24. Un financement sera-t-il prévu pour soutenir les exploitants désignés dans la mise en œuvre de la LPCE?

Q25. La LPCE peut-elle être mise à profit pour se défendre contre les nouvelles cybermenaces comme celles qu'engendre l'intelligence artificielle?

Q26. La LPCE peut-elle contribuer à prévenir un incident tel que la panne générale de Rogers?

Signalement Des Incidents

Q27. La LPCE exigera-t-elle que les exploitants assujettis à la loi signalent les incidents de cybersécurité?

Q28. Pourquoi le signalement obligatoire des incidents est-il nécessaire?

Q29. Pourquoi la LPCE ne prévoit-elle pas d'obligation de signaler les paiements de rançon?

Q30. Pourquoi le gouvernement n'a-t-il pas exigé que les incidents soient signalés aux autorités policières?

Q31. La LPCE confère-t-elle de nouveaux pouvoirs au Centre de la sécurité des télécommunications?

Q32. La LPCE obligerait les exploitants désignés à signaler au CST les incidents de cybersécurité. En vertu de quelle autorité le CST recueillerait-il ces rapports d'incidents?

Q33. La réception de rapports d'incidents de cybersécurité de la part d'entreprises canadiennes va-t-elle à l'encontre du paragraphe 22(1), de la Loi sur le CST, qui stipule que les activités du CST « ne peuvent viser des Canadiens ou des personnes se trouvant au Canada »?

Q34. Les rapports d'incidents de cybersécurité adressés au CST comprennent-ils de l'information nominative sur un Canadien (INC) ou des renseignements confidentiels? Comment l'INC et les renseignements confidentiels sont-ils protégés à l'heure actuelle, et comment le seront-ils après l'entrée en vigueur de la LPCE?

À l'heure actuelle

En vertu de la LPCE

Q35. Si le CST obtient incidemment des renseignements relatifs à un Canadien ou à une personne se trouvant au Canada, peut-il les communiquer à d'autres institutions gouvernementales?

Q36. Le CST pourrait-il utiliser l'information recueillie dans le cadre du volet de son mandat touchant la cybersécurité et l'assurance de l'information (article 17) à l'appui des volets touchant le renseignement étranger (article 16), les cyber opérations défensives (article 18), les cyber opérations actives (article 19) et l'assistance technique et opérationnelle (article 20)?

Q37. Dans certaines circonstances, le CST est autorisé à recueillir de l'information en vertu de l'un des volets de son mandat et à l'utiliser à l'appui d'un autre volet de son mandat. Dans ce cas, comment l'information nominative sur un Canadien et les renseignements confidentiels sont-ils protégés? Y aura-t-il des changements à cet égard après l'entrée en vigueur de la LPCE?

Confidentialité, Divulgation Et Responsabilité

Q38. La LPCE protège-t-elle les renseignements personnels des Canadiens?

Q39. La LPCE garanti-t-elle que les renseignements communiqués au gouvernement par les exploitants désignés sont protégés contre la divulgation?

Q40. Pourquoi les exploitants désignés n'ont-ils pas le droit de divulguer des renseignements sur le fait qu'une directive de cybersécurité a été délivrée?

Q41. Pourquoi les directives de sécurité ne peuvent-elles pas être divulguées au public?

Q42. Pourquoi la LPCE exige-t-elle qu'un juge désigné de la Cour fédérale garde l'information secrète?

Q43. La LPCE expose-t-elle les exploitants désignés à une responsabilité légale accrue?

Q44. La LPCE prévoit-elle une « zone de sécurité » pour protéger les exploitants désignés lorsqu'ils signalent des incidents de cybersécurité et communiquent des renseignements au gouvernement?

Sanctions

Q45. Quel est l'objectif des sanctions prévues par la LPCE?

Q46. Comment le gouvernement s'attend-il à ce que les entreprises ou les particuliers puissent payer une amende de 15 millions de dollars?

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