Notes des comités parlementaires : Plan fédéral d’intervention d’urgence (PFIU)

Enjeu 

Le système de gestion des urgences du Canada et le PFIU

Réponse suggérée 

Contexte

En vertu de la Loi sur la gestion des urgences – L.C. 2007 (LGU), le ministre de la Sécurité publique est chargé de coordonner l’intervention du gouvernement du Canada en cas d’événements majeurs et d’urgences. Le Plan fédéral d’intervention d’urgence (PFIU) est le plan de coordination des interventions « tous risques » du gouvernement du Canada. Il est mis en œuvre lorsque la portée, l’échelle ou l’importance d’un événement d’urgence nécessite une intervention intégrée du gouvernement fédéral.

Le PFIU traite des urgences nationales et des urgences internationales ayant un impact national, et se limite à la préparation des interventions à court terme, aux efforts d’intervention immédiate et aux dispositions de rétablissement rapide. Ce plan comprend des composantes de niveau national et régional, qui fournissent un cadre pour une intégration efficace des efforts, tant horizontalement que verticalement, dans l’ensemble du gouvernement fédéral.

Le PFIU s’aligne sur les principes et le contenu de la Loi sur la gestion des urgences – L.C. 2007, de la Politique fédérale en matière de gestion des urgences (2012), du Cadre de sécurité civile pour le Canada (2017) et de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada (2019) et les rend opérationnels en définissant l’approche, les processus et les exigences à l’appui d’une approche fédérale cohérente pour la préparation aux interventions et les opérations d’intervention intégrées. Cela comprend, sans s’y limiter, les éléments suivants :

Le PFIU s’applique à toutes les institutions du gouvernement fédéral. Il ne remplace pas, mais doit être lu en conjonction et en complémentarité avec les plans ou les domaines de responsabilité propres à un événement ou à un ministère ou une agence.

En 2016, des revues internes et externes ont été menées dans le but d’évaluer les mécanismes sur lesquels le gouvernement fédéral s’appuie pour jouer son rôle de leader dans la gestion des urgences. Le rapport Elliot de 2016 a débouché sur 25 recommandations visant à moderniser le Centre d’opérations du gouvernement (COG).

Un comité de SM a été mis sur pied en 2017, ce qui a donné lieu à la mise en œuvre d’une approche pangouvernementale visant à donner suite à ces recommandations et à les résoudre, avec les objectifs suivants :

Le projet fédéral de modernisation de la gestion des urgences est en cours depuis 2018 et a réuni des partenaires de 26 institutions fédérales et s’est engagé avec des partenaires internationaux sur les pratiques exemplaires et modèles.

Le travail de modernisation est centré sur les aspects pratiques concrets de la gestion des urgences; il ne fait pas partie des sphères politiques, tactiques ou scientifiques du travail de GU, mais d’un espace qui vise à connecter ceux qui travaillent dans ces domaines pour remplir plus efficacement leurs fonctions de GU.

Les initiatives clés comprennent :

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