Notes des comités parlementaires : Membres du comité
John McKay
PLC – Scarborough—Guildwood (Ont.)
Élection à la Chambre des communes
- Élu pour la première fois : 1997 (ancienne circonscription de Scarborough-Est)
- Réélu : 2000, 2004, 2006, 2008, 2011, 2015, 2019, 2021
Expérience professionnelle
- Droit : ancien avocat spécialisé dans le domaine de l’immobilier, en pratique privée; ancien président du Durham Bar Association (Association du Barreau de Durham); ancien membre du Comité de direction (Droit immobilier) de l’Association du Barreau canadien
- Travail communautaire : ancien président de CIDO (un organisme se consacrant aux services bancaires dans les pays en développement)
Lien avec le MDN et les FAC
- Vice-président du Comité permanent de la Défense nationale (NDDN) de 2011 à 2013. Au cours de cette période, le NDDN s’est penché des sujets tels que la défense continentale, l’état de préparation des FAC et la coopération en matière de défense internationale.
- Co-président de la Commission permanente mixte de défense
Rôles politiques et parlementaires
- Ancien secrétaire parlementaire : ministre de la Défense nationale (2015 à 2017); ministre des Finances (2003 à 2006)
- Ancien porte-parole de l’opposition : Environnement (2013 à 2015); Défense nationale (2011 à 2013); Industrie (Tourisme) (2008 à 2009); Conseil du Trésor (sociétés d’État) (2006 à 2007)
- Vice-président de l’Association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (depuis 2022); Association interparlementaire Canada–Royaume-Uni (depuis 2022); Groupe interparlementaire Canada–États-Unis (depuis 2020)
- Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (depuis 2007)
Membre de comité
- Président : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2021)
- Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2021); Comité de liaison de la Chambre (depuis 2021)
- Ancien président : Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre (2017 à 2021); Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes (2010 à 2011)
- Ancien vice-président : Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre (2013 à 2015); Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (2011 à 2013); Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre(2002 à 2003)
- Ancien membre : Comité spécial sur la relation économique entre le Canada et les États-Unis de la Chambre (2021); Comité de liaison (2010 à 2011; 2017 à 2021); Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre (2017 à 2021); Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre (2017); Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre (2013 à 2015); Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (2011 à 2013); Comité permanent des finances de la Chambre (2004 à 2010); Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre (1997 à 2000); Comité permanent d’examen de la réglementation de la Chambre (1997 à 1998; 2002 à 2003)
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Recrutement et maintien des effectifs
- Lors d’une réunion du NDDN sur les services de santé et de transition dans les FAC en avril 2023, M. McKay a demandé aux témoins de la Défense nationale si le bien-être spirituel des membres des FAC constituait un « obstacle au recrutement », demandant si « les aumôniers qui représentent des religions organisées dont les croyances ne cadrent pas avec l’idée d’un milieu de travail diversifié et inclusif sont exclus de l’aumônerie ». Cette interrogation s’inscrit dans la lignée des récentes pétitions sur l’aumônerie militaire déposées par des députés conservateurs.
Changement de culture
- En décembre 2022, lors d’une réunion du NDDN sur le rapport Arbour, M. McKay a exprimé ses remerciements pour l’engagement des témoins en faveur du changement culturel, déclarant que « nous n’avons pas droit à l’échec ».
Justice militaire
- Il a pris part au débat sur la loi C-15 (Loi visant à renforcer la justice militaire pour la défense du Canada) en 2013. M. McKay a expressément soulevé des préoccupations concernant les dispositions constitutionnelles protégeant les membres des FAC, la capacité du Vice-Chef d’état-major de la défense d’intervenir dans une enquête de la police et le processus de règlement des griefs.
Défense continentale, architecture de sécurité du Canada et souveraineté dans l’Arctique
- Lors d’une réunion du comité en mai 2023, M. McKay a décrit l’importance des Rangers canadiens, soulignant que les Rangers jouent un rôle « essentiel » dans l’affirmation de la souveraineté du Canada.
- En février 2023, lors d’une réunion du NDDN sur le ballon de surveillance à haute altitude, M. McKay a déclaré aux témoins de la Défense qu’il espérait que ceux-ci se pencheraient sur l’étendue de leurs connaissances du domaine et sur la nécessité de modifier les systèmes radar actuels.
- Lors du briefing de la ministre de la Défense nationale sur son mandat et ses priorités au NDDN, en février 2022, M. McKay a déclaré qu’il considérait la Chine comme une « menace existentielle à ce pays » et qu’il ne considérait pas la Russie comme une menace aussi existentielle. Il a fait remarquer que l’armée se concentrait sur la menace que représente la Russie qui, croit-il, vient au pays pour se faire sentir dans l’Arctique. Il a également déclaré que la menace s’accroît et la capacité d’y réagir diminue, et il a demandé au Chef d’état-major de la défense comment il entend faire en sorte que l’armée, dans tous ses aspects, soit déployée rapidement en fonction d’un niveau de menace en hausse constante.
- M. McKay a exprimé qu’il aimerait que le NDDN revoie « l’ensemble de l’architecture de sécurité du Canada d’un point de vue militaire, du renseignement et cybernétique afin que [le Canada] puisse faire face au 21e » lors d’une entrevue donnée en décembre 2021.
- Il a souligné l’importance de renégocier le traité de Défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) lors du débat à la Chambre sur la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique en janvier 2020.
- Lors d’une conférence du Canada-United States Law Institute portant sur les effets des changements climatiques sur la défense canado-américaine, en 2020, M. McKay, à titre de conférencier principal, a mentionné que le remplacement du système d’alerte rapide serait difficile, et que l’obtention d’un système d’alerte, tous domaines, serait complexe.
- M. McKay a voyagé en 2018 à bord du Navire canadien de Sa Majesté Charlottetown, au large des côtes du Nunavut. À la suite de ce voyage, M. McKay a déclaré au The Hill Times que l’Arctique constituait la prochaine frontière d’importance d’un point de vue militaire et a souligné l’importance, pour le Canada, de défendre sa souveraineté dans l’Arctique.
Dépenses de la Défense :
- Lors d’une réunion du NDDN sur le Budget principal des dépenses en juin 2022, M. McKay a mentionné qu’entre le Budget des dépenses à ce jour et le Budget principal des dépenses de 2023, les dépenses de défense avançaient à peine vers l’objectif de 2 %. Il a affirmé que nous sommes en situation de guerre et a demandé au sous-ministre pourquoi la présentation du budget nous faisait à peine avancer vers l’objectif de 2 %.
OTAN
- Lors d’un débat à la Chambre sur la sécurité publique et nationale, M. Mckay a raconté ses diverses expériences à l’étranger avec différents représentants des pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), afin d’expliquer la pertinence et le rôle de l’OTAN pour assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à la Russie.
Ukraine
- À plusieurs reprises, M. McKay a rappelé à la Chambre l’importance pour le Canada d’appuyer l’Ukraine de façon réelle et matérielle. Lors d’un débat à la Chambre sur l’Ukraine en juin 2022, il a déclaré que les Ukrainiens se battent non seulement pour leur pays, mais aussi pour nous.
Mise à jour de la politique de défense
- Lors d’une réunion du NDDN sur le budget principal des dépenses 2022-2023 en juin 2022, M. Mckay a demandé si la mise à jour de la politique de défense se ferait en silos ou en partenariat avec d’autres organismes de la Sécurité publique, comme le Service canadien du renseignement de sécurité.
Approvisionnement
- M. McKay a souligné l’importance d’acquérir plus de brise-glaces lors de la conférence organisée par le Canada-United States Law Institute. En 2019, lors d’une entrevue, il a également recommandé la mise sur pied d’une nouvelle agence chargée de superviser l’approvisionnement en matière de défense. M. McKay a affirmé que « le système actuel ne fonctionne pas » et que le processus décisionnel doit être « plus judicieux et plus rapide ».
- Lors d’une réunion du NDDN sur le Budget principal des dépenses en juin 2022, M. McKay a demandé au sous-ministre adjoint (Matériels) de lui donner une idée de ce que sera l’inflation militaire cette année.
Russie
- Lors d’un débat à la Chambre le 5 mai 2022, M. McKay a présenté une motion demandant la libération immédiate de Vladimir Kara-Murza et de tous les autres prisonniers d’opinion russes; la libération immédiate d’Alexei Navalny; la cessation immédiate des hostilités en Ukraine; et le retrait unilatéral des troupes russes.
Cyberdomaine
- En mars 2023, lors d’une réunion du NDDN sur la cybersécurité, M. McKay a demandé aux témoins d’exprimer leur point de vue sur la déclassification, suggérant que le gouvernement a « une vision excessivement prudente de ce qui constitue une information classifiée ».
James Bezan
PCC – Selkirk—Interlake—Eastman
Élection à la Chambre des communes
- Élu pour la première fois : 2004
- Réélu : 2006, 2008, 2011, 2015, 2019, 2021
Expérience professionnelle
- Industrie agricole : diplômé de l’Olds College en production agricole; ancien éleveur de bovins et directeur de la Manitoba Cattle Producers Association
Lien avec le MDN et les FAC
- Ancien porte-parole de l’opposition en matière de défense nationale (2015 à 2021)
- Ancien secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale (2013 à 2015)
Rôles politiques et parlementaires
- Porte-parole de l’opposition : porte-parole de l’opposition en matière de défense nationale (depuis octobre 2022; 2015 à 2021)
- Ancien secrétaire parlementaire : ministre de la Défense nationale (de 2013 à 2015)
- Membre d’une association parlementaire : Association législative Canada-Chine (depuis le 1er avril 2022); Association parlementaire Canada-Europe (depuis le 1er avril 2022); Association parlementaire canadienne de l’OTAN (depuis le 1er avril 2022)
- Autres rôles parlementaires : membre du Conseil interparlementaire mixte (2021 à 2022); whip adjoint de l’opposition officielle(2021 à 2022)
Membre de comité
- Vice-présidente : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2021)
- Membre : Comité permanent de la défense nationale (depuis le 18 octobre 2022); Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (depuis le 22 novembre 2021); Sous-comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (depuis le 22 novembre 2021)
- Ancien président : Comité permanent de la défense nationale (2011 à 2013); Comité permanent de l’environnement et du développement durable (2009 à 2011); Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (2007 à 2008)
- Ancien membre : Comité permanent de l’environnement et du développement durable (2009 à 2011); Comité de liaison (2007; 2009 à 2013); Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (2004 à 2008)
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Inconduite sexuelle et changement de culture
- Lors de la mise à jour sur le rapport Arbour de décembre 2022 de la min DN au NDDN, M. Bezan a noté que la réaction de la Défense nationale représentait un pas dans la bonne direction qu’il jugeait très positif. Il a posé des questions à la min DN et à Mme Arbour à propos du calendrier de mise en œuvre de la recommandation 5 (compétence des FAC) et du transfert des infractions sexuelles au système civil.
- En avril 2022, M. Bezan a déclaré aux journalistes lors d’une mêlée précédant la période des questions que toute personne qui sert en uniforme dans ce pays ne devrait jamais être victime de discrimination fondée sur le sexe, la sexualité, la race, l’ethnie et la religion. Il a également déclaré que tout le monde mérite d’être traité de manière égale et avec respect.
- M. Bezan était vice-président du Comité permanent de la défense nationale (NDDN) lorsqu’il a réalisé l’étude de 2021 sur les problèmes d’inconduite sexuelle dans les FAC. Dans le cadre de cette étude, M. Bezan a indiqué qu’à la suite d’allégations d’inconduite sexuelle, les FAC font face à une crise de leadership et à une baisse de moral auxquelles il faut remédier.
Personnel militaire et recrutement
- Lors du débat à la Chambre sur la Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne 2022, M. Bezan a qualifié les problèmes de recrutement dans les FAC de catastrophe dont il fallait s’occuper rapidement.
- Le 25 octobre 2022, faisant référence aux recommandations du Bureau de l’ombudsman concernant le traitement des réservistes et des Rangers canadiens malades, M. Bezan a publié le gazouillis suivant : « AUCUNE recommandation mise en œuvre par le gouvernement libéral en CINQ ans. Déplorable! Pas étonnant que nous ayons un problème de recrutement, c’est clair que les libéraux n’appuient pas nos troupes. » [traduction libre]
Soutien à l’Ukraine et à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
- Lors d’une réunion du comité en mai 2023, M. Bezan a souligné l’importance d’acheter les munitions demandées par l’Ukraine : « Nous avons besoin des munitions maintenant. La guerre contre l’Ukraine s’accélère. » Il a également encouragé l’idée d’acheter de nouveaux chars pour remplacer les huit chars dont le Canada a fait don.
- En avril 2023, M. Bezan a fait part de ses inquiétudes concernant la désinformation et les fausses nouvelles liées à l’Ukraine et leur incidence potentielle sur l’opinion publique.
- M. Bezan défend depuis longtemps l’envoi de plus d’armes militaires en Ukraine. Par exemple, lors du débat à la Chambre le 3 octobre 2022, il a pressé le gouvernement d’envoyer plus de matériel et d’armes défensives à l’Ukraine.
- Le 20 septembre 2022, M. Bezan a posé une question au Feuilleton concernant le nombre de véhicules blindés légers disponibles au Canada qui pourraient être envoyés en Ukraine. Il souhaitait également savoir à quel moment la Défense nationale prévoit de faire don des 40 véhicules blindés promis au gouvernement de l’Ukraine. Le 18 décembre 2022, M. Bezan a écrit sur Twitter à l’intention du ministère de la Défense nationale qu’il n’était pas trop tard pour faire ce qu’il fallait, et a exhorté le Ministère à envoyer des VBL mis hors service en Ukraine.
- En 2014, M. Bezan a accompagné à deux reprises la livraison d’aide militaire non létale à l’Ukraine.
- M. Bezan est très franc sur la question de la démocratie ukrainienne et des droits de la personne. En conséquence, il faisait partie des 13 Canadiens sanctionnés par le gouvernement de la Russie en 2014. Il a également remporté de nombreux prix au Canada et à l’étranger pour son travail sur les questions ukrainiennes.
- Lors du débat à la Chambre le 1er juin 2022, M. Bezan a déclaré que l’OTAN est l’une des alliances politiques les plus actives au monde et que l’on peut accomplir beaucoup de choses lorsqu’on prend des mesures de dissuasion grâce à la force militaire que possède l’OTAN. Il a également exprimé son soutien à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN.
- Lors du débat à la Chambre le 3 octobre 2022, M. Bezan a mentionné que notre rôle au sein de l’OTAN et notre soutien envers l’Ukraine ne peuvent jamais faiblir. Il a également demandé à l’ancien ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau, ses commentaires sur la voie à suivre pour faire aboutir l’accession de l’Ukraine à l’OTAN.
- Le 14 décembre 2022, M. Bezan a relayé sur Twitter un article dans lequel on annonçait que le Canada n’enverrait pas d’avions de chasse en Europe en 2023, et a fait remarquer que, pour la première fois depuis le début de l’Op REASSURANCE, l’ARC et la MRC ne participaient pas aux opérations de l’OTAN.
Chine
- En février 2023, lors d’une réunion NDDN sur le ballon de surveillance à haute altitude, M. Bezan a demandé que l’on confirme que le ballon avait été lancé depuis la Chine et a demandé à des représentants de la Défense pourquoi la Chine se servait d’un ballon de surveillance plutôt que des satellites-espions qu’elle possédait déjà.
- En mars 2023, il a en outre demandé à la ministre de la Défense nationale si le Canada aurait été capable d’intercepter l’objet volant à l’aide d’un CF-18, ou si le Canada n’avait pas les capacités appropriées.
- Lors d’une réunion du NDDN sur la sécurité de l’Arctique, en octobre 2022, M. Bezan a demandé au commandant de l’ARC s’il était au courant d’un article publié en Grande-Bretagne, dans lequel on rapportait que des militaires de l’ARC avaient possiblement été embauchés par le Parti communiste chinois pour montrer aux pilotes chinois comment vaincre les avions de chasse occidentaux.
- En décembre 2022, M. Bezan a posé une question inscrite au feuilleton sur la réaction du gouvernement au recrutement de militaires de l’ARC à la retraite par des gouvernements étrangers, et si la Défense nationale savait si d’anciens militaires de l’ARC avaient conclu des contrats avec la République populaire de Chine ou faisaient des travaux rémunérés pour celle-ci.
Sécurité dans l’Arctique
- Lors d’une réunion NDDN sur le ballon de surveillance à haute altitude, en février 2023, M. Bezan a interrogé des représentants de la Défense à propos de l’interception d’avions militaires russes dans l’espace aérien canadien.
- Au cours de cette réunion, M. Bezan a demandé comment la Défense nationale allait aborder les multiples niveaux de menaces aériennes potentielles auxquelles l’Amérique du Nord est confrontée, et a posé des questions précises sur les systèmes radar transhorizon, la mise à jour du Système d’alerte du Nord, RADRSAT et les satellites en orbite terrestre basse.
- Le 17 novembre 2022, M. Bezan a indiqué dans un article qu’il a rédigé pour le Hill Times que notre système d’alerte du Nord du NORAD est obsolète et en très mauvais état, et que nous devons le remplacer par un système de connaissance de tous les domaines. En outre, M. Bezan a soutenu que le gouvernement ne tenait pas compte de l’urgence de moderniser son infrastructure critique du NORAD.
- Le 31 octobre 2022, M. Bezan a indiqué à la Chambre des communes que le gouvernement refuse d’investir dans les forces militaires du Canada. Il n’a pas modernisé le NORAD ni le Système d’alerte du Nord. Les libéraux obligent encore nos forces armées à utiliser des avions de chasse désuets et des sous-marins archaïques.
- En tant que membre du NDDN depuis octobre 2022, M. Bezan a posé des questions sur la préparation et l’entraînement militaires dans l’Arctique, et leur évolution au cours de la dernière décennie; la surveillance de la couverture terrestre du système d’alerte du Nord; la modernisation du NORAD par rapport à la défense antimissile balistique; les capacités de défense arctique qui doivent être prioritaires; les contrats liés aux F-35; la prise de décision et la collaboration du NORAD associées à l’identification de missiles ciblant l’Amérique du Nord; et le recrutement et l’entraînement des pilotes de chasse de l’Aviation royale canadienne.
Politique et dépenses de défense
- M. Bezan est favorable à une augmentation des dépenses de défense. Lors d’un débat à la Chambre sur le budget en avril 2023, il s’est dit préoccupé par le fait que le budget 2023 « ne prévoit absolument rien pour l’Ukraine. On n’y trouve rien pour les Forces armées canadiennes ».
- Lors du débat à la Chambre sur la Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne 2022, M. Bezan a allégué que les libéraux laissaient les dépenses de défense expirer et avaient laissé expirer plus de 6,8 milliards de dollars depuis qu’ils avaient adopté la politique de défense « Protection, Sécurité, Engagement ».
- Au cours de ce débat, M. Bezan a déclaré qu’en raison de la lenteur des investissements et de l’incapacité d’effectuer les achats nécessaires, le Canada n’avait pas encore ses navires de combat de surface et n’avait même pas achevé la conception.
- Dans un article de 2018 pour le Hill Times, M. Bezan a critiqué la stratégie « Protection, Sécurité, Engagement », alléguant que le gouvernement n’a pas fourni l’équipement essentiel dont les FAC ont besoin pour protéger les Canadiens et contribuer de manière significative au NORAD et à l’OTAN.
Afghanistan
- En mars 2023, M. Bezan a demandé à la ministre de la Défense nationale ce qui était fait pour aider les Afghans « qui se sont tenus aux côtés des FAC » à immigrer au Canada.
- Le 20 septembre 2022, M. Bezan a inscrit une question au Feuilleton concernant les demandes de réinstallation de ressortissants afghans qui ont aidé le gouvernement canadien.
- Le 31 janvier 2022, M. Bezan a posé une question au Feuilleton concernant les mesures spéciales d’immigration pour les Afghans qui ont aidé les FAC en tant qu’interprètes ou employés recrutés sur place.
Christine Normandin
BQ – Saint-Jean (QC)
Élection à la Chambre des communes
- Élu pour la première fois : 2019
- Réélu : 2021
Expérience professionnelle
- Science : baccalauréat en sciences biomédicales après un stage en recherche sur le mélanome en Inde.
- Droit : Nommée avocate en 2015, elle a fait ses débuts en tant qu’avocate généraliste en pratique solo avant de se joindre à un cabinet spécialisé en droit de la famille international et en enlèvement d’enfants.
- Travail communautaire : Elle a siégé au conseil d’administration de l’école secondaire Marcellin-Champagnat.
Lien avec le MDN et les FAC
- La garnison Saint-Jean, le Collège militaire royal Saint-Jean et l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes sont situés dans sa circonscription.
Rôles politiques et parlementaires
- Porte-parole de l’opposition : Défense nationale (depuis 2021)
- Ancienne porte-parole de l’opposition : Citoyenneté et immigration (2019 à 2021)
- Leader parlementaire adjointe : Bloc Québécois (depuis 2019)
- Membre d’une association parlementaire : Association législative Canada-Chine (2020 à 2022); Association
- parlementaire canadienne de l’OTAN (2020 à 2022)
Membre de comité
- Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2021)
- Vice-présidente : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2021)
- Ancienne vice-présidente : Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre (2020 à 2021)
- Ancienne membre : Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre (2020 à 2021); Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (2020)
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Recrutement et maintien des effectifs
- Lors de la réunion d’avril 2022 du Comité permanent de la défense nationale (NDDN) sur le recrutement et le maintien en poste de membres des FAC, Mme Normandin a exprimé sa déception face aux départs réguliers de membres des FAC et a posé des questions aux témoins pour connaître les raisons de ces départs. Elle s’est également informée des méthodes qu’appliquent les FAC pour promouvoir le maintien des effectifs. Elle a admis que le changement de culture est un processus à long terme et a demandé aux témoins s’il existait des stratégies à court terme pour accroître le recrutement et améliorer le maintien en poste.
- Lors d’une autre réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste en avril 2022, Mme Normandin a soulevé le rapport du Comité consultatif ministériel sur le racisme systémique et la discrimination de la ministre de la Défense nationale. Elle a mentionné qu’au cours des 20 dernières années, d’autres recommandations concernant le traitement des minorités, des femmes et des personnes LGBTQ2+ n’avaient pas été mises en œuvre, et a demandé si cela se reproduirait avec les recommandations de ce rapport.
- Au cours de la même réunion, Mme Normandin a demandé aux témoins s’il y a un problème de recrutement et de maintien en poste des francophones dans les FAC.
- En avril 2022, pendant les débats à la Chambre des communes concernant les dépenses en matière de défense nationale, Mme Normandin a établi un lien entre le problème de l’augmentation des dépenses en défense d’une part et le recrutement et le maintien des effectifs d’autre part : « La question se pose : à quoi bon augmenter le budget de la Défense nationale pour les acquisitions s’il manque de personnel pour gérer le tout? »
- Au cours de l’étude du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC au début de 2022, Mme Normandin a demandé aux témoins s’il y avait suffisamment de pilotes pour piloter les nouveaux avions de chasse.
- Pendant que le NDDN se penchait sur le budget supplémentaire des dépenses (C) en mars 2022, Mme Normandin a demandé plus d’information au sous-ministre au sujet des modifications apportées aux politiques en vue d’accroître le recrutement et d’améliorer le maintien en poste.
- Lors d’un briefing sur le mandat et les priorités de la min DN en février 2022, Mme Normandin a demandé au CEMD de connaître le travail qui est fait pour réduire le nombre de déploiements et de transferts non essentiels, et sur le soutien aux familles des militaires.
Inconduite sexuelle
- Le 12 mai 2023, lors d’une réunion du NDDN, Mme Normandin a demandé aux témoins si les services pour les survivants et les survivantes d’inconduite sexuelle sont géographiquement aux bons endroits, ou s’ils sont « trop dans les métropoles plutôt que près des bases militaires, où se trouvent ces victimes ».
- En décembre 2021, Mme Normandin a gazouillé que les excuses de la min DN aux victimes des FAC sont « un pas dans la bonne direction, mais pour être plus significatives, elles doivent être plus que des excuses. Ils doivent tenir leurs promesses. »
- À la Chambre des communes, elle s’est aussi interrogée sur la confiance qu’il convenait d’accorder aux dirigeants militaires. Lors du débat à la Chambre sur la motion de l’opposition visant à censurer la min DN en 2021, Mme Normandin a exprimé que le manque d’action perçu de l’ancien min DN a terni les FAC.
- Lors d’une réunion du NDDN sur le Budget principal des dépenses en juin 2022, Mme Normandin a reconnu l’importance des recommandations du rapport Arbour pour régler les problèmes d’inconduite sexuelle dans les FAC. Cependant, comme le Collège militaire royal de Saint-Jean se trouve dans sa circonscription, elle demeure sceptique quant à la recommandation de revoir le rôle des collèges militaires et elle a demandé à la min DN si elle déterminera quelles améliorations peuvent être apportées au lieu de fermer des collèges militaires.
Services de santé pour les membres des FAC
- Lors d’une réunion du NDDN sur les services de santé et de transition dans les FAC en mai 2023, Mme Normandin a demandé s’il arrive qu’un vétéran « quitte volontairement les forces armées, mais qu’on constate, après son départ, qu’il avait un problème de santé mentale pour lequel il n’a pas reçu de diagnostic », ce qui aurait conduit à la libération du membre pour des raisons médicales.
- Lors de la même réunion, Mme Normandin a également demandé aux témoins si les FAC prennent « suffisamment en compte la morphologie des femmes dans l’acquisition de matériel » et si les femmes recevaient des services de santé adéquats lors de leur déploiement.
Logements des FAC
- Lors de la réunion du NDDN sur le Budget principal des dépenses 2023-2024, Mme Normandin a interrogé des témoins de la Défense nationale sur la nouvelle indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes et a demandé si les membres des FAC recevraient moins d’argent en vertu de la nouvelle politique.
Défense continentale
- À plus d’une reprise pendant que le NDDN se penchait sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC au début de l’année 2022, Mme Normandin a interrogé des témoins au sujet du travail en collaboration avec les États-Unis sur un système de défense antimissile, compte tenu des lacunes perçues en ce qui a trait aux ressources de défense actuelles du Canada.
- Pendant une réunion du NDDN en mars 2022 sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle, Mme Normandin s’est dite préoccupée par le retard dans l’acquisition de futurs avions de chasse et a demandé à des témoins de la Défense nationale si ce retard pourrait nuire aux opérations du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).
- Lors d’autres réunions du NDDN sur cette étude en mars 2022, Mme Normandin a demandé aux témoins de la Défense nationale comment l’utilisation de missiles hypersoniques influe sur la modernisation du NORAD et quelle est l’incidence du conflit en Ukraine sur les problèmes de sécurité canadiens dans l’Arctique.
Souveraineté de l’Arctique
- Lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC en mars 2022, Mme Normandin a demandé au directeur d’état-major – État-major interarmées stratégique (DEM EMIS) pourquoi le Canada envoyait un petit nombre de membres des FAC dans le cadre de l’exercice Cold Response 2022 de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), et s’est demandé si cela pouvait être perçu comme une abdication de sa souveraineté dans l’Arctique. Elle a également établi un lien entre le petit nombre de militaires et les problèmes liés au recrutement et au maintien en poste des militaires, se demandant s’il s’agissait là d’un indicateur de l’importance du recrutement et du maintien en poste.
- Lors d’une autre réunion sur cette étude, en mars 2022, Mme Normandin a demandé aux témoins de la Défense nationale si l’augmentation de la présence humaine dans le territoire du Nord fait partie du plan de la Défense nationale pour promouvoir la souveraineté du Canada dans l’Arctique.
Ukraine
- Lors d’une réunion du NDDN sur le Budget principal des dépenses en mai 2023, Mme Normandin a demandé à la ministre de la Défense nationale si le MDN devrait revoir ses critères lorsqu’il octroie un contrat à la suite d’une demande de l’Ukraine. Elle a cité comme exemple le contrat octroyé sans appel d’offres à Roshel pour 200 véhicules blindés légers.
- Pendant que le NDDN se penchait sur le Budget supplémentaire des dépenses (C) en mars 2022, Mme Normandin demandait à la min DN si le Canada songeait à envoyer en Ukraine des armes désormais interdites, les AR-15 par exemple, plutôt que de les détruire.
- Lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC en mars 2022, Mme Normandin a demandé au DEM EMIS si les FAC avaient envisagé un scénario dans lequel l’Ukraine se rendrait.
- Lors du débat parlementaire au sujet de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine en février 2022, Mme Normandin a demandé à la min DN de préciser à la Chambre comment les Forces armées canadiennes assument leur rôle humanitaire en accueillant les gens qui quittent l’Ukraine, rôle qu’elles assument en collaboration avec d’autres pays de l’OTAN et avec les pays limitrophes de l’Ukraine.
OTAN
- Lors de sa visite à Vilnius dans le cadre de la réunion de l’Association des parlementaires de l’OTAN en mai 2022, Mme Normandin a publié plusieurs messages sur son compte Twitter en faveur de l’adhésion de la Finlande et de la Suède, ainsi que de la future adhésion de l’Ukraine, à l’OTAN.
État de préparation opérationnelle
- Lors de deux réunions du NDDN, qui ont eu lieu en avril 2022 sur le recrutement et le maintien en poste de membres des FAC, Mme Normandin a reconnu les difficultés croissantes causées par les catastrophes naturelles et la pandémie de COVID-19, de même que le fardeau que ces difficultés imposent aux FAC. Elle a demandé aux témoins s’il serait approprié de mettre en place une « organisation paramilitaire » nationale ou un genre de « milice » qui serait spécialement dédiée à ce type d’intervention.
- En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN portant sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Normandin s’est dite préoccupée par l’état de préparation des FAC, plus particulièrement par l’équipement. Elle a demandé au commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada si le Canada avait suffisamment de ressources pour entreprendre une guerre traditionnelle.
Cybersécurité
- Lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC en mars 2022, Mme Normandin a fait référence à une augmentation des cybermenaces et a demandé si le Canada devrait accorder la priorité aux ressources dans ce domaine. Au cours de la même réunion, elle a demandé aux témoins si le Canada était une « cause perdue » dans ce qu’il avait à offrir en matière de cybersécurité et s’il pouvait se mettre à niveau.
- Lors d’une autre réunion sur ce sujet en mars 2022, Mme Normandin a interrogé des témoins sur le type de cyberattaque qui justifierait une contre-attaque ou une intervention militaire.
Approvisionnement
- Sur son compte Twitter, Mme Normandin a partagé un article de La Presse intitulé « Le Canada aura-t-il les F-35 à temps? » et mentionné qu’il y a près de deux ans, le Bloc avait demandé une étude en comité pour analyser les différentes options, mais que les libéraux avaient bloqué l’étude.
- Lors d’une réunion du NDDN sur le Budget principal des dépenses en juin 2022, Mme Normandin a expliqué que, année après année, les problèmes d’approvisionnement font que le budget n’est pas entièrement dépensé, et a demandé quelles mesures sont prises pour améliorer le système d’approvisionnement de la défense.
Marie-France Lalonde
Parti libéral du Canada (PLC) – Orléans
Élection à la Chambre des communes
- Première élection : 2019
- Réélection : 2021
Expérience professionnelle
- Politique provinciale : Député d’Ottawa-Orléans, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (2015 à 2016); ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (2016 à 2018)
- Engagement social : Copropriétaire, Maison de retraite Portobello Manor (2008 à ce jour); Directrice exécutive, Communauté de retraités Queenswood Villa (2000 à 2008)
- Études : Baccalauréat ès arts en travail social, Université du Québec à Hull ()
Lien avec le MDN et les FAC
- La circonscription d’Orléans compte une importante population militaire, ce que la députée soulève régulièrement dans le cadre de comités.
Rôles politiques et parlementaires
- Secrétaire parlementaire : ministre de la Défense nationale (2023 à ce jour)
- Ancienne secrétaire parlementaire : ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (2021 à 2023)
- Ancienne secrétaire parlementaire : ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario et Langues officielles) (2021)
Participation à des comités
- Membre : Comité spécial sur la relation entre le Canada et la République populaire de Chine (2023 à ce jour); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (2021 à ce jour); Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) (2021 à ce jour)
- Ancienne membre : Comité permanent des affaires des anciens combattants (2020 à 2021); Comité permanent des langues officielles (2020 à 2021); Comité permanent des affaires des anciens combattants (2020); Comité permanent des langues officielles (2020); Comité spécial sur la pandémie de COVID-19 (2020)
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Afghanistan
- En avril 2023, lors d’une réunion du CIMM portant sur une étude du comité sur l’Afghanistan, Mme Lalonde a soulevé la question des défis administratifs et institutionnels auxquels Défense nationale a été confronté pendant la chute de Kaboul.
- Au cours de la même réunion, Mme Lalonde a demandé comment une modification de la législation canadienne pourrait miner notre capacité à lutter contre le terrorisme.
Francophonie
- Mme Lalonde s’est souvent décrite comme une « fière francophone » et s’est penchée sur les problèmes que vivent les francophones.
Égalité des genres et diversité
- Bien que Mme Lalonde n’ait pas soulevé la question de l’égalité des genres lors de réunions de comités relatifs au MDN ou aux FAC, elle fait régulièrement des commentaires sur l’importance d’appuyer la promotion de l’égalité des genres.
- Au cours d’une réunion du CIMM de mars 2023 relative à l’étude sur l’Afghanistan, Mme Lalonde a voulu connaître la réaction d’Affaires mondiales Canada quant aux restrictions imposées par les autorités locales en ce qui concerne la participation des femmes à l’aide humanitaire.
Lindsay Mathyssen
NPD – London-Fanshawe (ONT.)
Élection à la Chambre des communes
- Élu pour la première fois : 2019
- Réélu : 2021
Expérience professionnelle
- En politique : Elle a travaillé à 21 campagnes électorales fédérales, provinciales et municipales, y compris huit dans sa circonscription actuelle. C’est la fille de l’ancienne députée néo-démocrate de London, Irene Mathyssen.
- Membre de syndicats : Conseil des Canadiens et Ontario Health Coalition.
Lien avec le MDN et les FAC
- Usine de la General Dynamics située à London (Ontario) (usine de fabrication de véhicules blindés d’appui tactique); membre de la filiale Victory de la Légion royale canadienne à London
Rôles politiques et parlementaires
- Porte-parole de l’opposition : Défense nationale (depuis 2021)
- Leader parlementaire adjointe (depuis 2021)
- Porte-parole adjointe de l’opposition : Femmes et Égalité des genres (depuis 2021)
- Ancienne porte-parole de l’opposition : Femmes et Égalité des genres (2019 à 2021); Diversité, Inclusion et jeunesse (2019 à 2021)
- Ancienne whip adjointe (2019 à 2021)
- Ancienne porte-parole adjointe de l’opposition : Promotion des exportations et du Commerce international (2019 à 2021); Petites entreprises (2019 à 2021)
- Ancienne membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2021 à 2022); Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (2020 à 2021)
Membre de comité
- Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2021)
- Ancienne membre : Comité permanent de la condition féminine de la Chambre (2020 à 2021)
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Inconduite sexuelle dans les FAC
- Mme Mathyssen se concentre sur la mise en œuvre approfondie de rapports extérieurs et demande des progrès concrets qui appuient les survivants. Par exemple :
- Lors de la mise à jour de décembre 2022 du MDN au Comité permanent de la défense nationale (NDDN) de la Chambre sur le rapport Arbour, Mme Mathyssen a fait référence à « l’inaction des Forces armées canadiennes et du gouvernement » quant à l’application des recommandations du rapport Deschamps. Elle a critiqué à plusieurs reprises le prétendu immobilisme à l’égard des recommandations de Mme Deschamps.
- Au cours de la même réunion, Mme Mathyssen a demandé au MDN quand elle présenterait un projet de loi sur la recommandation 5 (compétence des FAC).
- Elle a formulé quatre critiques clés lors de l’étude sur l’inconduite sexuelle dans les FAC menée en 2021 par le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre :
- un manque d’indépendance de la police militaire et l’omission perçue de situer les victimes et les survivants au cœur des enquêtes;
- l’érosion de la confiance entre les membres des FAC et la haute direction;
- la nécessité d’une surveillance indépendante et efficace des enquêtes sur les cas d’inconduite et de leurs résultats;
- les obstacles à la participation des femmes dans les FAC.
- Elle a déposé un rapport supplémentaire au rapport du Comité de la condition féminine sur l’inconduite sexuelle dans les FAC de la Chambre, qui portait sur :
- mettre en œuvre les recommandations clés formulées dans le rapport Deschamps et dans le rapport du Bureau du vérificateur général (BVG) de 2018;
- prendre des mesures à l’égard de la perception que la confiance envers la haute direction est brisée et qu’elle doit être restaurée;
- créer un centre indépendant de responsabilisation;
- faciliter l’accès à des services de garde d’enfants abordables et flexibles pour les membres des FAC;
- préparer une formation axée sur les victimes et tenant compte des traumatismes à l’intention de tous les militaires, y compris des membres de la haute direction;
- créer un « programme spécial » pour accroître la diversité, la représentation et l’inclusion des genres dans les FAC, comme le BVG l’a recommandé en 2016.
Recrutement et maintien des effectifs
- Au cours de la période des questions en octobre 2022, Mme Mathyssen a fait référence à la « pénurie de personnel » dans les forces et a demandé quand le gouvernement prendrait la mesure « nécessaire et investira-t-il adéquatement dans le recrutement, de manière à ce que les Canadiens puissent bénéficier d’un soutien au Canada et à l’étranger ».
- Lors d’une réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste en avril 2022, Mme Mathyssen a souligné que les médias avaient l’impression qu’il n’y a pas de responsabilisation ni de changement de culture dans les FAC et a demandé aux témoins quelles seraient les mesures à prendre pour améliorer la situation et poursuivre les efforts de recrutement et de maintien en poste. Mme Mathyssen a également demandé à des témoins de citer des exemples de systèmes qui existent dans d’autres pays pour soutenir les familles des militaires.
- En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Mathyssen a fait remarquer que les pressions exercées à l’échelle nationale s’accentueront en raison des changements climatiques et a demandé aux témoins ce qu’ils recommanderaient pour améliorer les taux de recrutement et de maintien en poste.
- Lors d’un briefing de la min DN sur son mandat et ses priorités au NDDN en février 2022, Mme Mathyssen a posé une question à la min DN concernant l’article 98(c), en faisant référence au projet de loi d’un collègue député, Randall Garrison (projet de loi C-206), visant à supprimer cette disposition de la Loi sur la défense nationale. Elle a demandé à la min DN d’aller de l’avant avec ce projet de loi, précisant qu’il s’agissait là d’une excellente façon de venir à bout de tous ces préjugés et obstacles au recrutement, au maintien en poste et au traitement des problèmes de santé mentale, et elle a demandé à la min DN si elle appuyait les objectifs du projet de loi C-206 visant à éliminer l’automutilation comme infraction punissable.
Santé pour les membres des FAC
- Tout au long de l’étude du NDDN sur les services de santé et de transition dans les FAC, Mme Mathyssen a posé des questions liées à la santé mentale, aux blessures de stress opérationnel et au soutien aux familles des militaires.
- Mme Mathyssen a régulièrement soulevé l’art. 98(c) de la Loi sur la défense nationale et ses préoccupations concernant l’automutilation. Elle a demandé aux témoins de la Défense nationale si cet alinéa serait supprimé de la Loi sur la défense nationale.
Ukraine et OTAN
- En avril 2022, lors du débat parlementaire sur les dépenses en défense nationale, Mme Mathyssen a déclaré que, bien que le NPD reconnaisse que le Canada doit dépenser davantage en matière de défense, l’objectif établi par l’OTAN pour les dépenses en défense, soit 2 %, est « arbitraire ».
- En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Mathyssen a demandé aux représentants des FAC si nos interventions dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine avaient permis à la Chine de « prendre une pause » ou auraient « influencé la réaction de cette dernière d’une manière ou d’une autre ». Lors d’une réunion ultérieure, elle a également demandé au directeur de l’état-major stratégique interarmées si la Chine avait apporté son soutien à la Russie.
- Tout au long de l’étude du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Mathyssen s’est intéressée à l’efficacité des sanctions et aux autres moyens diplomatiques de résoudre la crise en Ukraine. Elle a également fait part de ses préoccupations concernant la fourniture d’armes létales et a posé des questions, lors de la comparution de la min DN sur le Budget supplémentaire des dépenses (C) en mars 2022, à propos des mesures mises en place pour garantir le suivi de ces armes.
- Mme Mathyssen s’intéresse également aux campagnes de désinformation russes et aux mesures possibles pour les contrer.
Défense continentale et défense de l’Arctique
- En mars 2023, Mme Mathyssen a évoqué les dangers d’avoir la Russie comme voisin direct du Canada. Elle s’inquiète du fait que l’« Arctique est beaucoup plus accessible qu’auparavant ».
- En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Mathyssen a laissé entendre que l’Arctique canadien est « un peu faible » en raison des changements climatiques et de « notre propre incapacité d’envoyer les avions de chasse dont nous avons besoin, mais que nous n’avons pas ». Elle a demandé aux témoins si cela devrait être une préoccupation importante pour le Canada.
- En février 2022, lors d’une autre réunion du NDDN sur la même étude, Mme Mathyssen a posé des questions aux représentants des FAC concernant les investissements futurs pour le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Elle a également posé une question semblable lors d’un briefing de la min DN sur son mandat et ses priorités, pour savoir si la Défense nationale a effectué une analyse des coûts de modernisation du NORAD.
- Pendant cette étude, Mme Mathyssen a également interrogé des témoins au sujet des partenariats avec les collectivités autochtones dans le cadre de projets d’infrastructure dans l’Arctique, et sur la façon dont le Canada peut réaliser de tels projets qui sont « dirigés par des Autochtones ».
- Mme Mathyssen a interrogé des témoins au sujet des difficultés auxquelles ferait face la Russie dans le cadre d’une invasion dans l’Arctique, lors d’une réunion tenue en mars 2022 sur l’analyse des menaces et la préparation opérationnelle des FAC. Au cours de la même réunion, Mme Mathyssen a demandé aux témoins quelle était leur opinion sur la façon dont le gouvernement peut « éliminer les vases clos » pour une intervention plus coordonnée dans l’Arctique.
Acquisitions et chaînes d’approvisionnement
- Dans un article de janvier 2023 suggérant qu’une « stratégie fabriquée au Canada » est nécessaire pour les approvisionnements en matière de défense, Mme Mathyssen aurait déclaré que le gouvernement « doit faire preuve de plus de prévoyance quant à ce qui sera nécessaire pour que les produits fabriqués au Canada puissent être achetés. »
- En octobre 2022, Mme Mathyssen a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire visant à modifier la Loi modifiant la Loi sur le ministère des Travaux publics, la Loi sur la production de la défense, et la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces (produits et services canadiens) pour s’assurer que les produits fabriqués au Canada sont privilégiés pour les contrats d’approvisionnement fédéraux.
- Lors d’une réunion du NDDN de décembre 2022 sur la sécurité dans l’Arctique, Mme Mathyssen a demandé au vérificateur général des suggestions sur la rationalisation des achats militaires.
- En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur la défense continentale, Mme Mathyssen a demandé aux témoins ministériels comment les FAC assureront la capacité opérationnelle des C-18 jusqu’à ce que les futurs chasseurs soient prêts. Elle a également demandé dans quelle mesure les coûts liés au projet de F-35 pourraient augmenter, en raison des retards dans l’achat d’équipement.
- Au cours de la même réunion, Mme Mathyssen a exprimé son intérêt à l’égard des évaluations des répercussions des projets d’approvisionnement sur les Autochtones, et a demandé aux représentants du Ministère si tous les projets d’approvisionnement à venir feront l’objet de telles évaluations.
Relations entre le Canada et la Chine
- Lors d’une réunion du NDDN sur le ballon de surveillance à haute altitude en février 2023, Mme Mathyssen s’est demandé de quelle manière la réaction « hostile » du Canada face au ballon influait sur les relations entre le Canada et le gouvernement chinois.
- Mme Mathyssen a également souligné que les Canadiennes et les Canadiens d’origine chinoise étaient confrontés au racisme et à la discrimination en raison de l’incertitude entourant les ballons de surveillance à haute altitude.
- Lors d’une réunion du NDDN en mai 2022 sur l’augmentation des déploiements opérationnels nationaux et les défis que cela représente pour les FAC, Mme Mathyssen a voulu savoir quelles mesures les FAC ont mises en place pour réduire leur empreinte environnementale, ainsi que pour s’adapter aux répercussions des changements climatiques sur leurs installations.
Cyberdéfense
- En mars 2023, Mme Mathyssen a affirmé que les organismes de renseignement, comme le CST, repoussaient constamment les limites légales et collectaient des informations sur les citoyens.
Emmanuella Lambropoulos
PLC – Saint-Laure (QC)
Élection à la Chambre des communes
- Élue pour la première fois : 2017 (élection partielle)
- Réélue : 2019, 2021
Expérience professionnelle
- Éducation : ancienne enseignante au niveau secondaire; a enseigné l’histoire, la géographie, l’éthique et la culture religieuse; a travaillé à titre d’enseignante ressource auprès d’élèves autistiques ou éprouvant des difficultés d’apprentissage
- Communautaire : longue feuille de route de bénévolat afin de soutenir les activités sportives et artistiques des enfants
Lien avec le MDN et les FAC
- Ancienne membre du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre lors d’études sur des sujets tels que la santé mentale et la prévention du suicide et les obstacles à la transition
Rôles politiques et parlementaires
- Membre de l’association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2018 à 2019)
- Présidente : Caucus libéral national féminin (de 2021 à aujourd’hui)
Membre de comité
- Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2021); Comité permanent de la condition féminine de la Chambre (2021 à aujourd’hui; 2017 à 2019)
- Ancienne membre : Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre (2020 à 2021); Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre (2020 à 2021); Comité permanent des langues officielles de la Chambre (2020); Comité permanent des anciens combattants de la Chambre (2017 à 2018)
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Recrutement et maintien des effectifs
- En mai 2023, Mme Lambropoulos a demandé au sous-ministre si la Défense nationale envisageait de rendre les FAC plus attrayantes pour les femmes et les membres des communautés diverses.
- Lors d’une réunion du NDDN sur la sécurité dans l’Arctique en octobre 2022, Mme Lambropoulos a demandé au CEMD si les FAC avaient fait des efforts de recrutement supplémentaires dans le Nord, en particulier dans les communautés autochtones. Elle a également posé cette question au commandant adjoint du NORAD lors d’une autre réunion du NDDN sur la sécurité dans l’Arctique en novembre 2022.
- Lors d’une rencontre du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste en avril 2022, Mme Lambropoulos a demandé à des témoins s’il serait pertinent de recruter des membres dont la seule responsabilité serait de répondre aux urgences nationales.
- Au cours de la même réunion, Mme Lambropoulos a souligné l’importance des familles des militaires et a demandé aux témoins quels avantages ou soutien étaient offerts à ces familles.
- Lors d’une autre réunion sur cette étude en avril 2022, Mme Lambropoulos a demandé aux témoins quelles méthodes de recrutement devraient encore être mises en application par les FAC et lesquelles ne devraient plus l’être, et ce que le Canada pourrait apprendre des méthodes de recrutement d’autres pays.
- Lors d’une autre réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste en avril 2022, Mme Lambropoulos a demandé aux témoins s’ils pensaient que les FAC en faisaient assez pour recruter des membres diversifiés, et ce qui pourrait être fait de plus.
Inconduite sexuelle et changement de culture
- Lors d’une réunion du NDDN sur le Budget principal des dépenses en juin 2022, Mme Lambropoulos a mentionné la recommandation du rapport Arbour selon laquelle les infractions sexuelles en vertu du Code criminel devraient être entièrement soustraites à la compétence de la justice militaire (recommandation 5) et qu’elles soient traitées devant un tribunal pénal civil. Elle a demandé à la min DN ce qu’elle compte faire relativement à cette recommandation.
- Lors de la mise à jour du MDN au NDDN sur le rapport Arbour en décembre 2022, Mme Lambropoulos a interrogé le MDN sur les défis potentiels liés à l’application de la recommandation 5. Elle s’est également demandé pourquoi le MDN pense que le changement pourrait prendre de nombreuses années alors qu’« une politique ou une décision du Parlement pourrait nous faire avancer rapidement dans la bonne direction ».
- Au cours de la même réunion, Mme Lambropoulos a demandé à la min DN quels changements liés à la culture la Défense nationale avait mis en œuvre jusqu’à présent et « la direction que nous allons prendre afin de donner suite à certaines des recommandations relatives au recrutement ».
Services de santé des FAC
- Mme Lambropoulos s’intéresse particulièrement au soutien en santé mentale offert aux FAC et aux vétérans et à ce que la Défense nationale peut faire mieux à cet égard.
Sécurité dans l’Arctique
- Lors d’une réunion du comité en mars 2023, Mme Lambropoulos a souligné que les investissements du NORAD et les investissements dans l’infrastructure dans le Nord se font dans des zones contrôlées par les communautés autochtones. Elle a en outre demandé ce que font les responsables de la Défense nationale pour assurer la protection et les droits des communautés autochtones.
- Lors d’une réunion du Comité de la défense nationale (NDDN) sur la sécurité dans l’Arctique en octobre 2022, Mme Lambropoulos a demandé au Chef d’état-major de la défense (CEMD) comment l’investissement dans la Défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) aiderait à soutenir la création d’emplois et le développement économique, ce qui, selon elle, profiterait directement aux communautés autochtones.
- Lors d’une réunion du NDDN en novembre 2022 sur la sécurité dans l’Arctique, Mme Lambropoulos a demandé au commandant adjoint du NORAD si le fait d’être partie à un accord antimissile protégerait mieux le Canada contre les menaces de missiles.
- Lors d’une réunion du NDDN sur la sécurité de l’Arctique le 24 novembre 2022, Mme Lambropoulos a demandé au commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada en quoi la capacité sous-marine influence la capacité du Canada à protéger sa souveraineté territoriale dans l’Arctique. Elle a également demandé une mise à jour sur le programme de remplacement des sous-marins de la Marine royale canadienne et sur la façon dont la capacité sous-marine du Canada facilite nos « relations entre militaires ».
- Lors de la même réunion, Mme Lambropoulos a posé des questions sur le rôle de la Force opérationnelle interarmées(Nord) dans la recherche et le sauvetage.
Ukraine et OTAN
- Lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse de la menace et l’état de préparation opérationnelle des FAC en mars 2022, Mme Lambropoulos a demandé aux témoins de la Défense nationale et des Affaires mondiales comment le Canada pouvait se protéger et mieux se positionner devant l’OTAN.
- Au cours de la même réunion, Mme Lambropoulos a demandé si le Canada en faisait assez pour être considéré comme un « partenaire égal de l’OTAN » et ce qu’il pourrait faire de plus.
- Dans ses déclarations en Chambre, en mars 2022, Mme Lambropoulos a avoué être « très heureuse » que le gouvernement ait fait preuve de leadership sur les plans militaire, humanitaire et économique face à la situation en Ukraine.
- Lors d’une réunion du NDDN sur le Budget principal des dépenses en juin 2022, Mme Lambropoulos a reconnu l’importance des efforts des FAC pour renforcer la posture de dissuasion de l’OTAN en Europe dans le cadre de l’Op REASSURANCE, et a demandé à la min DN une mise à jour sur le travail que les FAC ont effectué sur le flan est de l’OTAN.
- Lors d’une réunion du NDDN sur la sécurité dans l’Arctique en décembre 2022, Mme Lambropoulos a demandé à la vérificatrice générale ce qu’elle pensait de « l’augmentation de nos dépenses de défense » pour atteindre l’objectif de 2 % de l’OTAN.
Russie et Chine
- Lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, qui a été tenue en février 2022, Mme Lambropoulos a questionné les témoins sur ce que signifierait, pour le Canada, une relation militaire entre la Russie et la Chine – soit les deux plus grandes menaces pour le Canada, selon elle – et les types de guerres auxquels le Canada devrait s’attendre et se préparer à affronter.
- Lors d’une réunion du NDDN sur la même étude en mars 2022, Mme Lambropoulos a fait remarquer qu’un grand nombre de cybermenaces et de cyberattaques contre le Canada proviennent de Russie. Elle a demandé comment la Russie touche les Canadiens et quelle influence elle exerce sur eux pour qu’ils pensent d’une certaine façon.
- En février 2022, au cours d’un briefing au NDDN sur le mandat et les priorités de la min DN, Mme Lambropoulos a mentionné que les cybermenaces sont « de plus en plus régulières ces derniers temps, et qu’elles proviennent principalement de Chine et de Russie ». Elle a demandé au chef du Centre de la sécurité des télécommunications quels étaient les plans qui ont été établis pour améliorer la cybersécurité dans le cadre du mandat de la min DN.
- Lors d’une réunion du NDDN sur la sécurité dans l’Arctique en décembre 2022, Mme Lambropoulos a mentionné que la Russie et la Chine étaient « excellents » en matière d’ingérence étrangère, et qu’elles disposaient de cybercapacités dont nous « devrions nous méfier et contre lesquelles nous devrions nous défendre ». Elle a ensuite demandé à la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre de décrire certaines des manières dont les cybercapacités de nos adversaires influencent notre mode de préparation. Elle l’a également interrogée sur les investissements technologiques faits par le Canada pour contrer ces types de cybercapacités.
Chad Collins
PLC – Hamilton Est – Stoney Creek
Élection à la Chambre des communes
- Première élection : 2021
Expérience professionnelle
- Travail au niveau municipal : ancien président de CityHousing Hamilton
- Études : Université Western Ontario, Université McMaster
Lien avec le MDN et les FAC
- À mettre à jour
Participation à des comités
- Membre : Comité permanent de la défense nationale (2023 à ce jour); Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (2021 à ce jour)
- Ancien membre : Comité permanent de la science et de la recherche (2021 à 2023)
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Bien qu’il n’ait pas de lien direct avec la défense, M. Collins s’intéresse à divers sujets liés aux services d’établissement pour les Ukrainiens, au logement, à la recherche scientifique et au milieu universitaire.
Ukraine
- M. Collins s’est déjà adressé au Parlement pour exprimer son appui aux Ukrainiens déplacés (29 mars 2023). Dans son commentaire, M. Collins a affirmé qu’il est « essentiel que tous les ordres de gouvernement continuent à offrir des services d’établissement pour aider les Ukrainiens déplacés et leur famille. »
- Il a également souligné le travail des organisations locales qui appuient les Ukrainiens arrivant à Hamilton et a déclaré qu’il avait « hâte de travailler avec le ministre et les représentants d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour veiller à ce que les organismes d’établissement et les municipalités reçoivent les ressources nécessaires pour continuer à offrir ces services inestimables. »
Logement
- Le sujet de l’accessibilité du logement et des possibilités de subventions et d’initiatives gouvernementales visant à réduire le coût de la vie lui tient à cœur.
- Il soutient l’idée de fournir des fonds aux municipalités pour l’acquisition et la construction de logements abordables.
- M. Collins mentionne souvent la Stratégie nationale sur le logement.
Recherche scientifique
- M. Collins a souvent discuté de la simplification du financement de la recherche scientifique et de l’augmentation de la publication de recherches au Canada lorsqu’il siégeait au Comité permanent de la science et de la recherche.
Milieu universitaire
- M. Collins a fréquemment mentionné les options dont le gouvernement dispose pour accorder des bourses et du financement aux étudiants.
- Le logement étudiant est un autre sujet souvent abordé par M. Collins.
Darren Fisher
PLC – Dartmouth—Cole Harbour(N.-É.)
Élection à la Chambre des communes
- Élu pour la première fois : 2015
- Réélue : 2019, 2021
Expérience professionnelle
- Politique : ancien maire adjoint d’Halifax; ancien membre du Conseil régional d’Halifax
- Affaires : ancien propriétaire d’une petite entreprise
- Travail communautaire : bénévole actif dans la collectivité
Lien avec le MDN et les FAC
- La Base des Forces canadiennes Shearwater est située dans sa circonscription.
- Membre du NDDN lors d’études sur : l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, la diversité au sein des FAC, le maintien de la paix, le projet de loi C-77, l’Ukraine, la participation du Canada à l’OTAN et la défense continentale
Rôles politiques et parlementaires
- Secrétaire parlementaire : ministre des Aînés (depuis 2021)
- Ancien secrétaire parlementaire : ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de promotion économique du Canada atlantique et Langues officielles) (2021); ministre de la Santé (2019 à 2021)
- Conseiller : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (depuis 2020), également ancien vice-président (2019 à 2020)
- Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (depuis 2016); Association parlementaire Canada-Europe (2016-2017, depuis 2023) et plusieurs autres.
Membre de comité
- Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2021; 2016 à 2019)
- Ancien membre : Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre (2021); Comité permanent de la santé de la Chambre (2020 à 2021); Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre (2016 à 2019)
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Souveraineté dans l’Arctique et modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD)
- En 2023, lors d’une séance d’information du comité sur le ballon de surveillance de la République populaire de Chine, M. Fisher a demandé aux témoins de la Défense nationale quelle procédure le NORAD avait exécuté et comment le NORAD allait gérer ce type de problèmes à l’avenir.
- Lors d’une réunion du NDDN sur la sécurité de l’Arctique, qui a eu lieu en octobre 2022, M. Fisher a demandé aux témoins de la Défense de décrire les exercices et les opérations que les FAC mènent dans l’Arctique et comment ces exercices et opérations « servent à protéger notre souveraineté et notre sécurité ». Il a également posé des questions sur les limites dans les capacités des FAC à mener des opérations et des exercices dans l’Arctique.
- Lors de cette réunion, M. Fisher a demandé au commandant de la Marine royale canadienne (MRC) de faire le point sur les navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique (NPEA) et sur la façon dont ils seront utilisés dans les exercices dans l’Arctique.
- Lors d’une autre réunion du NDDN sur la sécurité de l’Arctique, en novembre 2022, M. Fisher a demandé aux témoins de la Défense comment la modernisation du NORAD et le projet de capacité des futurs chasseurs amélioreront conjointement notre capacité pour nous rendre mieux aptes à patrouiller dans l’espace aérien du Canada.
- En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, M. Fisher a demandé aux témoins quels étaient les investissements les plus importants que le Canada devrait faire actuellement pour le NORAD.
- Lors d’une autre réunion du NDDN sur cette étude, en ce qui concerne les diverses menaces que pose la Russie lorsqu’elle pénètre dans l’espace aérien de l’Amérique du Nord, M. Fisher a demandé aux témoins à quelle fréquence ceci se produit.
- Lors d’une réunion du NDDN sur le Budget principal des dépenses en juin 2022, M. Fisher a demandé aux témoins quels types d’investissements étaient appuyés par ce Budget des dépenses pour renforcer la capacité des FAC à mener des opérations dans le Nord, et comment ils profiteraient aux collectivités du Nord.
Ukraine et OTAN
- En mars 2022, pendant le débat sur le Budget supplémentaire des dépenses (C) au NDDN, M. Fisher a demandé à la min DN de préciser la contribution du Canada à l’opération REASSURANCE et d’expliquer en quoi elle souligne l’engagement du Canada envers l’OTAN.
- Lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC en février 2022, M. Fisher a présenté une motion de solidarité avec le peuple ukrainien et le gouvernement de l’Ukraine, et a condamné l’attaque russe, l’invasion illégale de l’Ukraine ainsi que le président Poutine et le gouvernement de la Russie.
- Lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse de la menace et l’état de préparation opérationnelle des FAC en février 2022, M. Fisher, reconnaissant l’importance de la collaboration du Canada avec l’OTAN, a demandé aux témoins en quoi cette relation promeut la défense du Canada et les politiques étrangères. Il leur a également demandé comment évoluera le rôle du Canada au sein de l’OTAN au fil du temps.
- Lors d’une autre réunion sur cette étude en mars 2022, M. Fisher a posé des questions sur la contribution du Canada à l’Ukraine et à l’OTAN, et a demandé aux témoins de la Défense nationale si les contributions du Canada sont comparables à celles de nos alliés.
- Lors d’une réunion du NDDN sur le Budget principal des dépenses en juin 2022, M. Fisher a demandé à la min DN ce qui avait été fait pour soutenir directement l’Ukraine et assurer la coordination avec nos partenaires internationaux.
- En novembre 2022, M. Fisher a partagé un gazouillis des FAC, dans lequel on annonçait que les FAC travaillent avec des partenaires internationaux pour détecter, corriger et dénoncer la désinformation du Kremlin à propos de l’Ukraine.
Approvisionnement et dépenses de défense
- En mars 2022, lors de la comparution du Budget supplémentaire des dépenses (C) au NDDN, M. Fisher a demandé à la min DN quelle était sa position quant aux dépenses de défense et à l’approvisionnement des FAC.
- Lors de cette réunion, il a posé au VCEMD des questions à propos des facteurs qui nuisent à la capacité de dépenser comme prévu sur de grands projets d’immobilisations.
- Au cours d’un discours prononcé lors du débat sur le Budget supplémentaire des dépenses de 2017-2018 (dans le cadre du Comité plénier), M. Fisher a mis l’accent sur les défis liés au processus d’approvisionnement et sur la nécessité de continuer à améliorer nos processus d’approvisionnement.
- Pendant la même réunion du Comité plénier, il a demandé une mise à jour à la min DN et au secrétaire parlementaire sur l’état d’avancement du projet d’acquisition des NPEA, sur l’acquisition de navires par la MRC dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale et sur les flottes d’aéronefs.
Cybersécurité
- Tout au long de l’étude du NDDN sur la cybersécurité et la cyberguerre, M. Fisher a demandé aux témoins leur point de vue sur les plus grandes cybermenaces et sur ce que le gouvernement pourrait faire pour atténuer ces risques.
- M. Fisher a également exprimé son intérêt pour les partenariats, notamment sur la façon dont les FAC et le CST travaillent ensemble dans le domaine de la cybersécurité, et a demandé « comment le Canada peut‑il mieux s’associer au secteur privé pour relever la barre de la cybersécurité dans tout le pays? »
Déploiements opérationnels nationaux
- Lors d’une réunion du NDDN sur l’augmentation des déploiements opérationnels nationaux et des défis que cela représente pour les FAC en mai 2022, M. Fisher a demandé aux témoins s’il serait approprié de créer une entité spéciale de réserve ou une entité privée qui aurait pour mandat d’intervenir en cas de catastrophes naturelles au Canada.
Recrutement et maintien des effectifs
- Lors d’une réunion du NDDN sur la sécurité de l’Arctique, en octobre 2022, M. Fisher a demandé aux témoins de la Défense de décrire l’investissement dans le bien-être des militaires des FAC.
- En avril 2022, lors d’une réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste des membres des FAC, M. Fisher a posé des questions aux témoins au sujet de l’universalité du service. Il a posé des questions sur les défis que cette universalité pose pour le recrutement et le maintien en poste des effectifs et a demandé si la modernisation de ce principe a une incidence sur le recrutement et le maintien en poste des effectifs dans d’autres pays.
- Lors d’une réunion sur la même étude, M. Fisher a demandé pourquoi les membres des FAC quittent le service et quel est le pourcentage de membres qui quittent les FAC en raison de griefs.
- Lors d’une réunion du NDDN sur le Budget principal des dépenses en juin 2022, M. Fisher a voulu connaître les méthodes et les programmes que les FAC utilisent pour recruter des Canadiens de divers horizons.
Inconduite sexuelle et changement de culture
- Lors de la mise à jour du MDN au NDDN sur le rapport Arbour, en décembre 2022, M. Fisher a demandé une mise à jour sur les 17 recommandations qui devaient être mises en œuvre immédiatement selon la min DN.
- Lors de cette réunion, M. Fisher a également demandé à la min DN de faire le point sur les changements apportés au Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle, ainsi que sur tout changement en cours visant à mieux soutenir les plaignants, les victimes et les survivants.
Autres points d'intérêt
Environnement :
- En juin 2022, M. Fisher a présenté une pétition au nom de ses électeurs, appelant le gouvernement à promulguer une « législation de transition juste » qui continuerait à réduire les émissions tout en créant davantage d’emplois verts et en renforçant les droits des travailleurs.
Cheryl Gallant
PCC – Renfrew—Nipissing—Pembroke (Ont.)/p>Élection à la Chambre des communes
- Élue pour la première fois : 2000
- Réélue : 2004, 2006, 2008, 2011, 2015, 2019
Expérience professionnelle
- Affaires : ancienne chef de l’administration dans une petite entreprise familiale/pratique professionnelle; ancienne cadre supérieure (assurance collective) d’une grande compagnie d’assurance-vie canadienne
- Économie : présidente de la Commission de développement du centre-ville de la ville de Pembroke; membre du Comité consultatif économique de Pembroke
Lien avec le MDN et les FAC
- Située dans la circonscription : BFC Petawawa, Arnprior Aerospace et Chalk River Laboratories (une installation de recherche nucléaire)
Rôles politiques et parlementaires
- Conseillère : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (depuis 2022)
- Membre d’une association parlementaire : Association législative Canada-Chine (depuis 2013); Association parlementaire canadienne de l’OTAN (depuis 2004); Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (depuis 2017); Groupe interparlementaire Canada-Israël (depuis 2014)
- Ancienne porte-parole de l’opposition : Anciens Combattants (suppléante) (2019 à 2021); Initiative de développement économique pour le Nord de l’Ontario (2019 à 2021); Petites entreprises; Industrie; Sciences, Recherche et Développement; Patrimoine canadien
- Ancienne leader parlementaire : opposition officielle (2001 à 2002)
Membre de comité
- Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2006)
- Ancienne vice-présidente : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (2016 à 2017)
- Ancienne membre : Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre (2011); Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre (2010 à 2011); Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre (2002 à 2004; 2011 à 2015) et plusieurs autres
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Recrutement et maintien des effectifs
- Lors d’une réunion du Comité permanent de la défense nationale (NDDN) sur l’analyse des menaces et la préparation opérationnelle des FAC, qui a eu lieu en mars 2022, Mme Gallant a critiqué le fait que les recrues des FAC en instruction élémentaire étaient isolées dans leur chambre au début de la pandémie, ce qui, selon elle, a provoqué le suicide d’au moins une recrue. Elle a demandé aux témoins quelles recommandations ils formuleraient si une telle situation se reproduisait.
- Lors d’une réunion du NDDN en avril 2022 sur le recrutement et le maintien en poste, Mme Gallant a demandé à des témoins s’il serait avantageux d’avoir un certain nombre de places à l’école de médecine réservées aux militaires.
- Au cours d’une autre réunion du NDDN sur la même étude, Mme Gallant a demandé aux témoins de la Défense nationale si les FAC ont envisagé ou prévoient d’avoir une capacité sous-marine moderne, soit la main-d’œuvre nécessaire pour fonctionner dans ces conditions. Elle a également demandé à quel moment commenceront le recrutement et la formation des pilotes de F-35.
- Par ailleurs, Mme Gallant s’est dite préoccupée par les mandats de vaccination dans les FAC et par la perte alléguée de pensions et d’avantages sociaux pour les membres qui ne souhaitent pas être vaccinés. Lorsqu’elle s’est exprimée sur cette question lors d’un briefing de la ministre de la Défense nationale en février 2022, elle a souligné que le moral était à son plus bas niveau et qu’il manquait des milliers de membres au sein des FAC.
- Lors d’une réunion du NDDN, en octobre 2022, Mme Gallant a demandé au CEMD combien de personnes seraient expulsées de l’armée en raison de leur refus de se faire vacciner.
- Lors de cette réunion, Mme Gallant a demandé au CEMD combien de recrues seront à bord du Harry DeWolf si le navire est prêt à mener des activités de mise sur pied de la force après qu’on a renoncé à sa participation à l’Op NANOOK en 2022.
Services de santé dans les FAC
- Lors des réunions du NDDN sur les services de santé et de transition dans les FAC au printemps 2023, Mme Gallant a régulièrement posé des questions liées à l’accessibilité aux services médicaux et au soutien en santé mentale, ainsi qu’au temps d’attente pour ces services.
- Lors d’une réunion du NDDN en avril 2022 sur le recrutement et le maintien en poste, Mme Gallant a demandé à des témoins des FAC combien de suicides et d’agressions sexuelles avaient eu lieu au Collège militaire royal en 2021.
- En 2020, Mme Gallant a déposé une réponse à une question concernant le nombre de suicides et de tentatives de suicide dans les FAC (membres actifs et anciens membres), ainsi que la collecte et la tenue à jour des données sur les suicides et les tentatives de suicide.
- En 2020, Mme Gallant a posé des questions courtes et directes aux témoins pendant l’étude du NDDN sur la santé mentale, et elle a mis l’accent sur ce qui suit : le retrait des armes des militaires ayant des troubles mentaux; les communications qui remontent la chaîne de commandement d’un militaire précisant qu’il risque de se suicider; le soutien fourni aux soldats souffrant de l’état de stress post-traumatique, y compris après la libération.
Services et prestations de transition pour les vétérans
- Lors des réunions du comité sur les services de santé et de transition pour les membres des FAC en avril et mai 2023, Mme Gallant a demandé : « Quelles sont les mesures nécessaires pour avoir une transition fluide entre le MDN, les FAC et Anciens Combattants, et un transfert interprovincial de documents sans problème pendant le service dans les FAC et immédiatement après la libération? »
- Lors d’une réunion du Comité permanent des anciens combattants, en février 2020, Mme Gallant a encouragé les vétérans et les membres des FAC à communiquer avec elle et son équipe pour qu’ils travaillent ensemble afin d’entreprendre une « transition en douceur » vers la vie civile.
- Mme Gallant a pris part à une manifestation organisée par des vétérans sur la Colline du Parlement en 2018 et elle a déclaré sur son site Web que les vétérans canadiens sont laissés pour compte et que le premier ministre a manqué à sa promesse de faciliter aux vétérans l’accès aux services.
Défense continentale et souveraineté de l’Arctique
- Lors d’une réunion du NDDN sur le Budget principal des dépenses, en mai 2023, Mme Gallant a demandé à la ministre de la Défense nationale si le Canada avait « amélioré sensiblement ses capacités de surveillance ».
- En mars 2023, lors d’une réunion du NDDN sur le ballon de surveillance de la République populaire de Chine, Mme Gallant a demandé au CEMD « pourquoi le grand public n’a‑t‑il pas été mis au courant » de ces objets volants.
- Lors d’une réunion du Comité permanent de la défense nationale (NDDN), en novembre 2022, sur la sécurité de l’Arctique, Mme Gallant a demandé au commandant adjoint du NORAD si des drones étrangers avaient été détectés dans l’espace aérien ou sous la surface des eaux de l’Arctique canadien.
- Lors de cette réunion, Mme Gallant a demandé au commandant adjoint du NORAD quand il prévoyait que le système d’alerte du Nord « permettra de déceler les menaces que nous voyons provenir de Russie, de Chine ou de Corée du Nord ».
- Au cours des réunions du NDDN sur l’analyse des menaces et la sécurité opérationnelle des FAC qui ont eu lieu au début de l’année 2022, Mme Gallant a demandé aux témoins si le Canada s’acquittait de ses obligations liées au Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord. Elle a également demandé quel montant a été alloué pour la technologie permettant de détecter ce qu’elle a désigné comme étant des « incursions sous la glace » dans la région de l’Arctique, dans les eaux canadiennes.
- En outre, Mme Gallant a interrogé les témoins sur les répercussions de l’invasion de l’Ukraine sur la défense et la sécurité du Canada, ainsi que sur les menaces que la Russie fait peser sur l’Arctique canadien. Elle a aussi fait part de ses inquiétudes devant le fait que la Chine et la Russie naviguent dans les eaux de l’Arctique et a demandé aux témoins si le Canada devrait, selon ses dires, « concentrer ses efforts sur l’Arctique canadien, en plus de respecter ses engagements envers l’OTAN ».
Russie et Chine
- Lors d’une réunion du NDDN sur la sécurité de l’Arctique en octobre 2022, Mme Gallant a déposé une motion dans laquelle elle demandait au Comité de sommer le MDN à comparaître et à témoigner sur des sources crédibles selon lesquelles des pilotes formés de l’Aviation royale canadienne sont embauchés par la République populaire de Chine pour former les membres de l’armée de l’air chinoise. La motion a été adoptée.
- Lors d’une réunion du NDDN sur la sécurité de l’Arctique, en novembre 2022, Mme Gallant a demandé au commandant adjoint du NORAD combien de fois le NORAD a dû faire dépêcher d’urgence des avions à réaction à la suite d’incursions russes ou chinoises dans l’Arctique.
- En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Gallant a demandé aux témoins en quoi le contexte de menaces pour le Canada a joué un rôle dans l’hésitation du Canada à bannir Huawei de la 5G.
- Au cours d’une autre réunion sur cette étude, qui a eu lieu en mars 2022, Mme Gallant a demandé aux témoins comment le Canada devrait se défendre contre la transformation des données en armes, ainsi que contre la surveillance de masse de Canadiens et de citoyens chinois.
- Lors d’une autre réunion sur cette étude, Mme Gallant a demandé aux témoins comment la Russie mène des campagnes de désinformation au Canada et si les troupes canadiennes déployées en Lettonie subissent les effets d’une guerre psychologique ou cybernétique de la part de groupes relevant de la Russie ou de l’État russe.
Approvisionnement et dépenses de défense
- En mai 2023, lors d’une réunion du NDDN sur le Budget principal des dépenses, Mme Gallant a demandé à la ministre ce qui se passera lorsque l’objectif de 2 % de l’OTAN « deviendra le minimum et qu’il ne s’agira plus d’un simple objectif ambitieux, et ce qui se passera lorsqu’il s’agira du minimum à dépenser pour la défense ».
- Au cours de la période des questions en juin 2022, Mme Gallant a mentionné qu’un ancien fonctionnaire avait déclaré qu’il y avait un écart de 15 milliards de dollars entre les fonds alloués à la défense et ce qui figure dans le budget. Elle a ensuite demandé si le financement prévu pour la défense sert-il uniquement à montrer que la contribution du Canada à l’OTAN ne laisse pas tant à désirer.
- En novembre 2022, Mme Gallant a demandé qu’on inscrive une question au feuilleton à propos des sous-marins, notamment pour savoir si le gouvernement a l’intention d’acquérir des sous-marins nucléaires ou conventionnels, et s’il augmentera la taille de la flotte sous-marine, et le coût proposé des futurs sous-marins.
- En 2021, Mme Gallant a déposé une question à inscrire au Feuilleton sur ce qui suit : le budget total des navires de combat canadiens; le coût total escompté ou la valeur des politiques sur les retombées industrielles et technologiques, à l’égard de chaque navire construit en vertu de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) ainsi que le coût total du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique.
- Pendant une réunion du NDDN en mars 2018, Mme Gallant a demandé au sous-ministre de déposer les rapports ou les courriels concernant les audits d’Irving et les mesures prises pour garantir la compétitivité et les meilleurs prix aux contribuables, en vertu de la SNCN.
Équipement de protection individuel (EPI) pour les membres des FAC
- Lors d’une intervention sur le budget principal des dépenses en juin 2022, Mme Gallant a demandé à la ministre Anand si les troupes canadiennes déployées en Europe de l’Est disposaient de l’équipement nécessaire pour les protéger des menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).
- Lors d’une intervention sur le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (C) au NDDN, en mars 2022, Mme Gallant a demandé au VCEMD quel montant avait été établi, à l’exception de l’équipement de protection individuel (EPI) contre les agents CBRN.
- Mme Gallant a également déposé une question à inscrire au Feuilleton concernant l’EPI CBRN en mars 2022, pour obtenir de l’information sur l’inventaire, l’entreposage, les dates d’expiration, l’inspection et la quantité d’EPI assignés aux membres des FAC déployés en Europe de l’Est.
- En 2020, Mme Gallant a déposé une question à inscrire au Feuilleton et, plus d’une fois, elle a fait part de ses préoccupations dans le cadre des réunions du NDDN concernant l’EPI des membres des FAC, ainsi que concernant la qualité et le type d’EPI mis à leur disposition, particulièrement en rapport avec l’opération LASER, et concernant le soutien des membres des FAC qui sont dans des établissements de soins de longue durée.
Shelby Kramp-Neuman
PCC – Hastings-Lennox and AddingtonÉlection à la Chambre des communes
- Élu pour la première fois : 2021
Expérience professionnelle
- Finances : ancienne conseillère financière pour la Financière Sun Life (2009 à 2021)
- Gouvernement : ancienne maire adjointe de la municipalité de Centre Hastings (2014 à 2018); ancienne conseillère municipale de Centre Hastings (2003 à 2014); ancienne employée d’Affaires mondiales Canada, où elle a été choisie pour devenir représentante canadienne à Seattle (Washington)
- Éducation : elle a travaillé pendant près de six ans en tant qu’enseignante, notamment au Prince Edward District School Board et au Loyalist College
Lien avec le MDN et les FAC
- La 8e Escadre de la Base des Forces canadiennes Trenton est située dans sa circonscription
Rôles politiques et parlementaires
- Porte-parole de l’opposition : porte-parole adjointe de l’opposition en matière de défense nationale (recrutement et maintien en poste) [depuis octobre 2022]
- Ancienne porte-parole de l’opposition : porte-parole de l’opposition pour les aînés (2021 à 2022)
- Membre d’une association parlementaire : Association législative Canada-Chine (depuis le 1er avril 2022); Association parlementaire canadienne de l’OTAN (depuis le 1er avril 2022) et plusieurs autres
Membre de comité
- Membre : Comité permanent de la défense nationale (depuis octobre 2022); Comité permanent de la condition féminine (novembre 2021 à octobre 2022); Comité permanent de la santé (novembre 2021 à février 2022)
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Recrutement et maintien des effectifs
- Lors d’une intervention de la min DN à l’occasion d’une réunion du Comité permanent de la défense nationale (NDDN), le 13 décembre 2022, Mme Kramp-Neuman a demandé si le ministère de la Défense nationale considère son rapport au Parlement sur les recommandations du rapport Arbour comme une feuille de route permettant d’inciter davantage de personnes à servir.
- Lors d’une réunion du NDDN de la Chambre tenue le 1er novembre 2022, Mme Kramp-Neuman a déclaré que « sans plan solide pour le recrutement et le maintien en poste, le Canada n’aura pas les effectifs nécessaires pour atteindre ses objectifs actuels ».
- Le 31 octobre 2022, Mme Kramp-Neuman a posé une question au Feuilleton concernant la Stratégie de maintien des effectifs des Forces armées canadiennes (FAC), y compris les coûts totaux et le nombre d’employés qui ont travaillé au document.
- En tant que membre du NDDN, Mme Kramp-Neuman a posé des questions à des témoins sur les changements apportés pour améliorer le mode de vie militaire afin d’augmenter le recrutement de membres des FAC; l’incidence de la crise du personnel sur les engagements à l’égard du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN); et le recrutement et le maintien en poste des pilotes de chasse.
- Tout au long de l’étude du NDDN sur la sécurité dans l’Arctique, Mme Kramp-Neuman a posé des questions sur la manière dont la crise du personnel a eu une incidence sur les opérations militaires dans l’Arctique; la présence militaire dans l’ouest de l’Arctique; et le nombre de membres des FAC stationnés dans l’Arctique.
- Mme Kramp-Neuman s’est également enquise en avril 2023 du danger d’un éventuel épuisement professionnel au sein des FAC, demandant si les FAC avaient suffisamment de capacités pour « maintenir son endurance ».
Changement au sein du personnel et dans la culture militaires
- Le 14 décembre 2022, Mme Kramp-Neuman a écrit sur Twitter qu’un changement de la culture institutionnelle dans son ensemble devait se produire dans les FAC. Elle a noté qu’elle appréciait et accueillait favorablement la réponse de la ministre au rapport de Mme Arbour, mais a critiqué le gouvernement qui a selon elle attendu sept ans, de multiples allégations et d’innombrables victimes avant d’agir.
- Lorsque la min DN a participé à la réunion du NDDN sur les recommandations du rapport Arbour, en décembre 2022, Mme Kramp-Neuman a insisté auprès de la min DN pour savoir quand elle rendrait compte des progrès réalisés et a laissé entendre qu’il faut cesser de parler et prendre des mesures concrètes.
- Le 28 octobre 2022, Mme Kramp-Neuman a indiqué à la Chambre des communes que selon des rapports publiés dans le National Post, les Forces armées canadiennes avaient été prévenues que les récentes exigences relatives à la vaccination pouvaient être illégales.
Logements des FAC
- À deux reprises à la Chambre des communes en avril et en mai 2023, et à une reprise devant le Comité permanent de la défense nationale de la Chambre en mai 2023, Mme Kramp-Neuman a critiqué la nouvelle indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes et les conséquences financières qu’elle pourrait avoir sur les membres des FAC.
- En avril 2023, elle a également souligné le manque de chauffage et d’eau chaude à la BFC Petawawa en raison du vote de grève de la fonction publique.
Soutien à l’Ukraine
- Dans un article de presse de février 2022 publié par In Quinte sur le transport aérien de matériel militaire vers l’Ukraine, Mme Kramp-Neuman a déclaré que l’attaque de la Russie viole non seulement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mais va aussi à l’encontre du droit international et de la Charte des Nations Unies. Elle a également indiqué que les actions de Poutine devraient avoir de graves conséquences, et a mentionné qu’elle soutenait les sanctions contre la Russie.
- Mme Kramp-Neuman figurait sur la liste des plus de 300 politiciens et dirigeants communautaires interdits d’entrée en Russie en 2022. Dans une déclaration aux médias, elle a indiqué que cette décision était une tentative du régime russe de faire tout ce qu’il est en son pouvoir, notamment d’interdire aux législateurs canadiens de se rendre dans le pays.
Cybersécurité
- De manière générale, Mme Kramp-Neuman s’intéresse aux cybercapacités des FAC (c’est-à-dire les lacunes, la coopération avec le secteur privé, le recrutement de cyberexperts au sein des FAC). Elle pose régulièrement des questions sur l’incidence des efforts de reconstitution actuels des FAC sur le développement de leurs cyberforces.
Vétérans
- Lors du débat à la Chambre sur la Loi d’exécution de la mise à jour économique et budgétaire de 2021 en février 2022, Mme Kramp-Neuman a affirmé que « les promesses faites aux anciens combattants, aux aînés et aux petites entreprises ont été rompues ».
Op LASER
- Lors du débat à la Chambre sur l’amélioration des soins de longue durée en avril 2022, Mme Kramp-Neuman a fait référence au soutien logistique fourni par les FAC dans le cadre de l’Op LASER. Elle a fait référence au document que les FAC ont publié faisant état de lacunes préoccupantes exacerbées par la COVID-19 dans cinq établissements de soins de longue durée.
Sécurité dans l’Arctique
- Mme Kramp-Neuman souhaitait savoir si l’ARC dispose de suffisamment de ressources pour abattre des objets volants dans l’espace aérien du Canada.
Pat Kelly
PCC – Calgary Rocky RidgeÉlection à la Chambre des communes
- Élu pour la première fois : 2015
- Réélue : 2019, 2021
Expérience professionnelle
- Immobilier : membre du Real Estate Council of Alberta (2013 à 2016); président de l’Alberta Mortgage Brokers’ Association (2004 à 2005); copropriétaire de The Mortgage Group Inc. (1994 à 2015)
Lien avec le MDN et les FAC
- Aucun
Rôles politiques et parlementaires
- Porte-parole de l’opposition : porte-parole de l’opposition, Développement économique Canada pour les Prairies (conseiller du chef, Économie) [depuis 2022]
- Porte-parole de l’opposition : porte-parole de l’opposition, Petites entreprises et développement économique de l’Ouest (2020 à 2021)
- Porte-parole de l’opposition : porte-parole adjoint de l’opposition en matière de finances (2019 à 2020)
- Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2016 à 2020); Groupe interparlementaire Canada–États-Unis (2016 à 2022)
- Autres rôles parlementaires : Conseil du Trésor, porte-parole adjoint de l’opposition (2015 à 2017)
Membre de comité
- Membre : Défense nationale (depuis le 18 octobre 2022)
- Ancien président : Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (13 décembre 2021 au 18 octobre 2022); Sous-comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (17 décembre 2021 au 18 octobre 2022)
- Ancien vice-président : Comité de liaison (2 février 2022 au 18 octobre 2022); Sous-comité des budgets de comité du Comité de liaison (2 février 2022 au 18 octobre 2022); Finances (16 février 2021 au 15 août 2021)
- Ancien membre : Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021 à 2022; 2016 à 2017); Sous-comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021 à 2022); Sous-comité des budgets de comité du Comité de liaison (2022); Comité de liaison (2021 à 2022); Comité des finances (2020 à 2021)
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Sécurité dans l’Arctique
- Lors de deux interventions sur la sécurité de l’Arctique dans le cadre d’une réunion du NDDN, en octobre 2022, M. Kelly a exprimé ses inquiétudes concernant les activités et les capacités chinoises et russes dans l’Arctique et les possibilités qu’elles puissent coopérer dans la région. Il a posé des questions à des témoins du milieu universitaire sur les menaces particulières que ces acteurs posaient pour la souveraineté canadienne dans l’Arctique.
- Lors d’un débat sur la Loi d’exécution de la mise à jour économique et budgétaire de 2021, en mars 2022, M. Kelly a indiqué que la Russie constituait une menace pour l’Arctique canadien, ainsi que pour les eaux territoriales et l’espace aérospatial du Canada. Il a souligné la « nécessité maintenant urgente de préparer notre propre défense et de renforcer notre capacité à fournir quelque forme d’aide dont nos amis et alliés ont besoin ».
Modernisation du NORAD
- Lors d’une intervention de la min DN à l’occasion d’une réunion du NDDN en mars 2023 sur les objets en haute altitude, M. Kelly s’est enquis de la modernisation du NORAD et de son financement.
Soutien à l’Ukraine
- En avril 2023, lors d’une réunion du NDDN, M. Kelly a posé des questions sur la durabilité du déploiement actuel du Canada en Ukraine. Il a souligné que certains alliés étaient sceptiques quant à la capacité du Canada à respecter ses engagements envers l’OTAN.
- En mars 2022, M. Kelly a publié une déclaration sur la réponse du Canada à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dans laquelle il disait appuyer les mesures que le gouvernement avait prises jusque-là pour soutenir l’Ukraine, mais ajoutait qu’il continuerait de demander un soutien supplémentaire immédiat pour l’Ukraine, des mesures pour renforcer rapidement la capacité du Canada à se défendre et à défendre ses alliés, et des mesures à long terme pour s’assurer que le Canada joue un rôle plus important dans la sécurité énergétique internationale.
- Lors d’un débat sur la Loi d’exécution de la mise à jour économique et budgétaire de 2021, en mars 2022, M. Kelly a exprimé son soutien à la fourniture à l’Ukraine d’une aide militaire financière, humanitaire, logistique et létale à la suite de l’invasion russe.
Acquisition
- M. Kelly a déclaré en avril 2023 que « les processus d’acquisition militaire sont depuis très longtemps étonnamment lents au Canada ».
Dépenses de défense
- M. Kelly a demandé à un ancien ambassadeur du Canada auprès de l’OTAN en avril 2023 si le fait de ne pas atteindre l’objectif de 2 % de l’OTAN sapait l’engagement du Canada envers l’Alliance.
Personnel des Forces armées canadiennes
- Lors de la mise à jour de la min DN au NDDN sur les recommandations du rapport Arbour, en décembre 2022, M. Kelly a dit que sept années s’étaient écoulées sans qu’on ait donné suite au rapport Deschamps et a qualifié de « catastrophique » le bilan du gouvernement sur cette question. Il a en outre déclaré que les consultations ne protégeaient pas les victimes et qu’il fallait pour cela prendre des mesures concrètes.
- Au cours de cette réunion, M. Kelly a dit que le ministère de la Défense nationale devrait immédiatement mettre en place un processus législatif rapide pour mettre en œuvre la recommandation 5 du rapport Arbour (concernant la compétence des FAC).
- Lors d’une intervention à l’occasion d’une réunion du NDDN, en octobre 2022, M. Kelly a interrogé des représentants de la Défense sur les principaux postes au sein des Forces armées canadiennes qui ne pouvaient être pourvus et sur les pénuries critiques.
Cybersécurité
- M. Kelly a souligné en mars 2023 que « les cybermenaces sont beaucoup plus rapides que les processus décisionnels du gouvernement »
Andy Fillmore
PLC - HalifaxÉlection à la Chambre des communes
- Première élection : 2015
Expérience professionnelle
- Travail dans le secteur privé et public : Fondateur de Interurban Planning & Design, gestionnaire de l’urbanisme pour la ville d’Halifax (2005), directeur de la School of Planning de l’Université Dalhousie, vice-président de la planification et du développement de la Waterfront Development Corporation Ltd
- Études : Baccalauréat en architecture, Université Dalhousie (1990), Diplôme d’études supérieures en planification urbaine et rurale (1992), Diplôme d’études supérieures en design, Harvard Graduate School of Design (1995)
Lien avec le MDN et les FAC
- La base des Forces canadiennes (BCF) d’Halifax se trouve dans la circonscription de M. Fillmore.
Rôles politiques et parlementaires
- Ancien secrétaire parlementaire : Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (2021 à 2023), ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme (2018 à 2019), ministre des Institutions démocratiques (2017 à 2019), Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2017 à 2018)
- Ancien président : Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (2016 à 2017), Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (2016 à 2017)
Participation à des comités
- Membre : Comité permanent de la défense nationale (2023 à ce jour)
- Ancien membre : Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie (2021 à 2023), Comité permanent des affaires des anciens combattants (2020 à 2021), Comité spécial sur la pandémie de COVID-19 (2020), Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (2016 à 2017), Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (2016 à 2017)
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
DIANA (Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord) de l’OTAN
- À propos de l’accueil du bureau du DIANA de l’OTAN, M. Fillmore a déclaré [traduction] : « cela va faire connaître Halifax sur le plan international pour l’OTAN, pour le maintien de la paix et pour ceux qui s’intéressent à la paix et à la prévention de la guerre. Le but est de positionner notre réseau de défense local et notre secteur des technologies de façon à orienter nos technologies pour appuyer la paix à l’avenir ».
Ingérence étrangère
- M. Fillmore a cherché à clarifier la terminologie et les conséquences potentielles de la restriction de la capacité de la République populaire de Chine à investir dans des actifs canadiens ou à en acquérir, et le contraire.
Économie verte
- À titre de secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, M. Fillmore a souvent discuté de la nécessité de clarifier la législation relative aux investissements fédéraux dans les technologies vertes, particulièrement en ce qui concerne le rôle du ministre et la participation des municipalités.
Personnel et bases militaires dans la circonscription de M. Fillmore
- La circonscription de M. Fillmore comprend la BCF d’Halifax et l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax, siège des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Flotte canadienne de l’Atlantique.
- Date de modification :