Notes des comités parlementaires : Biographies des membres du comité SRSR
Lloyd Longfield
Président du Comité permanent de la science et de la recherche
Circonscription : Guelph
Affiliation politique : Parti libéral
Élu pour la première fois : Le 19 octobre 2015
Rôles parlementaires actuels
- Membre du groupe des présidents des comités législatifs
Rôles parlementaires antérieurs
- Aucun
Comités du Cabinet
44e législature, 1re session
- Comité permanent de la science et de la recherche
- Comité de liaison
- Comité permanent de l’environnement et du développement durable
Principaux intérêts parlementaires
- Protection de l’environnement
- Taxe sur le carbone
- Changements climatiques
- Écotechnologie
- Économie verte
- Sécurité
- Alliances de défense
- Relations internationales
- Criminalité
- Services de police
Médias sociaux
Twitter : @LloydLongfield
Facebook : https://www.facebook.com/lloyd.longfield/
Instagram : @llyodlongfield
Site Web : https://www.mplongfield.ca/
Biographie personnelle
En octobre 2015, M. Longfield a été élu au Parlement à titre de candidat du Parti libéral du Canada pour la circonscription de Guelph, en Ontario. M. Longfield a depuis été membre du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie, membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire, vice-président du Comité permanent des comptes publics et membre du Comité permanent de l’environnement et du développement durable.
En plus de ses rôles au sein de divers comités, M. Longfield a été président du Comité parlementaire sur la recherche en santé et a présidé le caucus de l’innovation, a coprésidé le caucus de l’automobile et a agi à titre de secrétaire pour le caucus de l’Ontario. Il a également été un membre actif du caucus de l’innovation sociale, du caucus de la santé mentale ainsi que de plusieurs groupes parlementaires intergouvernementaux comptant des représentants de pays comme l’Inde et l’Italie ainsi que d’organisations comme l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
M. Longfield s’efforce de collaborer à l’échelle locale dans le cadre de priorités comme l’environnement, le logement, la santé mentale, la réconciliation avec les Autochtones, l’apprentissage des jeunes enfants, la garde d’enfants, l’entrepreneuriat et le développement économique.
M. Longfield est au service de Guelph depuis 30 ans au sein d’organismes de bienfaisance communautaires, dont 7 ans à titre de président de la Chambre de commerce de Guelph. Auparavant, il menait une carrière fructueuse en tant que technologue en génie mécanique dans le secteur de la fabrication; en plus de démarrer sa propre entreprise, il a collaboré avec des entreprises partout au Canada afin d’améliorer leur rendement et leur compétitivité grâce à l’automatisation, à l’amélioration des processus et à l’innovation.
M. Longfield est marié à celle qui était sa petite amie à l’école secondaire, Barb, depuis 1978 et ensemble, ils ont trois filles et quatre petits-enfants.
Corey Tochor
Vice-président du Comité permanent de la science et de la recherche
Circonscription : Saskatoon-University, Saskatchewan
Affiliation politique : Parti conservateur
Élu pour la première fois : Le 21 octobre 2019
Réélu : Le 20 septembre 2021
Rôles parlementaires antérieurs
- Aucun
Comités permanents
44e législature, 1re session
- Comité permanent de la science et de la recherche (vice-président)
43e législature, 2e session
- Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
- Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre
43e législature, 1re session
- Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19
Principaux intérêts parlementaires
- Appui à l’énergie nucléaire
- Investissements requis
- Cas d’utilisation
- Partenariats possibles avec les communautés autochtones
- Incidence sur le développement économique
- Promotion de la recherche universitaire et de la commercialisation
- Attraction et rétention du talent
- Financement public par rapport au financement privé
- Partenariats avec le milieu universitaire et l’industrie
Médias sociaux
Twitter : @ctochor
Facebook : https://www.facebook.com/ctochor
Site Web : Corey Tochor | Saskatoon—University (coreytochormp.ca)
Biographie personnelle
Avant de faire son entrée en politique, M. Tochor était un entrepreneur local de Saskatoon qui possédait et exploitait Health Conveyance, une entreprise de communication offrant des services de messagerie électronique aux établissements de santé de la province. M. Tochor est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan avec une majeure en finances. Il a eu une brillante carrière dans le secteur des ventes, de la consultation en apprentissage en ligne et des produits pharmaceutiques avant de lancer sa propre entreprise. Ces expériences ont aidé M. Tochor à devenir une voix forte pour le milieu des affaires de Saskatoon.
En tant que bénévole actif dans sa collectivité, M. Tochor a été pendant de nombreuses années membre du conseil d’administration du Club Kinsmen de Saskatoon; entre autres choses, il a siégé au conseil d’administration de Telemiracle 33 et il a assumé le rôle de président des projets de collecte de fonds et de trésorier de la Kinsmen Activity Place House, un centre communautaire qui soutient le cœur de Saskatoon.
M. Tochor possède une vaste expérience législative et a fait ses preuves au sein du gouvernement de Brad Wall en Saskatchewan. Élu pour la première fois à l’Assemblée législative de la Saskatchewan lors de l’élection provinciale de 2011, puis réélu en 2016, M. Tochor a commencé à assumer des responsabilités législatives au début de son premier mandat, lorsqu’il a été vice-président de divers comités. Puis, il a occupé le poste de whip adjoint, pour ensuite être nommé leader parlementaire adjoint par le premier ministre Wall. De même, M. Tochor a siégé à de nombreux comités législatifs, dont les comités permanents sur les services sociaux, les comptes publics et les projets de loi privés. Peu après sa réélection, M. Tochor a gagné le soutien et la confiance de ses collègues et a été élu président de l’Assemblée législative. Il est l’une des 25 personnes à avoir occupé ce poste en Saskatchewan et la deuxième plus jeune à y avoir été élue.
En 2019, M. Tochor a été élu pour représenter la circonscription de Saskatoon‑University à titre de député, et il assume la fonction de ministre du Cabinet fantôme responsable de la Famille, des Enfants et du Développement social depuis février 2021. Au cours de son mandat de député, M. Tochor s’est concentré sur quatre domaines clés : la responsabilisation du gouvernement, l’avancement de l’indépendance énergétique du Canada, la promotion d’un financement accru pour la circonscription de Saskatoon-University et la lutte contre la censure sur Internet.
M. Tochor est né et a grandi à Esterhazy, en Saskatchewan. Il habite actuellement à Saskatoon avec son épouse Danielle et leurs deux jeunes fils, Jacob et James.
Maxime Blanchette-Joncas
Membre du Comité permanent de l’industrie et de la technologie Porte-parole du Bloc Québécois – Science et innovation
Circonscription : Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques
Affiliation politique : Bloc Québécois
Élu pour la première fois : Le 21 octobre 2019
Réélu : Le 20 septembre 2021
Rôles parlementaires antérieurs
- Aucun
Comités permanents
44e législature, 1re session
- Comité permanent de la science et de la recherche (vice-président)
43e législature
- Comité permanent des comptes publics (vice-président)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19
Principaux intérêts parlementaires
- Petits réacteurs nucléaires modulaires
- Accessibilité pour les communautés éloignées
- Répercussions environnementales
- Commercialisation
- Science et recherche
- Équité du financement de recherche
- Recrutement et rétention du talent
- Soutien financier aux étudiants du secteur de la recherche
- Investissement du gouvernement dans la recherche
- Importance des établissements de recherche dans les régions
Médias sociaux
Twitter : @BlanchetteMax
Facebook : https://www.facebook.com/MBJDepute/
Instagram : @maxblanchettejoncas
Biographie personnelle
Maxime Blanchette-Joncas est né et a grandi à Rimouski, dans la région du Bas‑Saint‑Laurent, au Québec. Après un parcours scolaire riche en défis, il obtient son diplôme d’études secondaires dans un centre d’éducation des adultes et entre sur le marché du travail. Pendant 6 ans, il travaille au centre d’appels de l’entreprise Telus, où il développe un goût pour l’action syndicale et l’implication politique.
Il décide alors de quitter son travail et de s’inscrire à l’université, sans passer par le cégep. Durant ses études, il s’engage dans les associations étudiantes, dans l’aile jeunesse du Parti Québécois et dans différents organismes comme la Librairie l’Alphabet, la Jeune chambre de Rimouski et la Société nationale de l’Est du Québec. Il représente également l’UQAR lors des Jeux du commerce de 2017.
En 2019, après avoir effectué un stage à la mairie de Paris, Maxime obtient son baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Rimouski. Il occupe brièvement un emploi à la Banque de développement du Canada, puis il est engagé comme directeur général adjoint de la municipalité de L’Isle-Verte.
Le 22 août 2019, Maxime Blanchette-Joncas annonce son intention d’être candidat du Bloc Québécois aux élections fédérales. Lors du scrutin du 21 octobre, il est élu avec 38 % des voix, soit 4 264 de plus que le député sortant Guy Caron.
En novembre 2019, à la Chambre des communes, il est nommé à la commission sur la voie maritime du Saint-Laurent et à celle sur le tourisme, ainsi qu’au Comité permanent des comptes publics, qui le fera vice-président.
Le premier mandat de Maxime Blanchette-Joncas à titre de député sera réalisé sous le signe de la COVID-19. Dès son entrée en poste, il lance une opération pour rapatrier une soixantaine de Bas-Laurentiens, et plaide avec succès pour des aides financières aux commerçants, notamment ceux du tourisme, l’un des dossiers dont il est le porte-parole.
Malgré la pandémie, le député Blanchette-Joncas lutte sur tous les fronts, dépose deux projets de loi, lance une pétition pour améliorer les conditions de vie des aînés, obtient des fonds pour la culture et fait aboutir de nombreux dossiers à la faveur d’un gouvernement minoritaire.
Valerie Bradford
Membre du Comité permanent de la science et de la recherche
Circonscription : Kitchener-Sud—Hespeler (Ontario)
Affiliation politique : Parti libéral
Élue pour la première fois : Le 20 septembre 2021
Rôles parlementaires antérieurs
- Aucun
Comités permanents
44e législature, 1re session
- Comité permanent de la science et de la recherche
- Comité permanent des comptes publics
Principaux intérêts parlementaires
- Sciences et technologie
- Création et commercialisation de propriété intellectuelle
- Augmentation de la production
- Incidence de l’aide gouvernementale sur la mise au point de nouvelles technologies
- Élimination des déchets nucléaires
- Attraction et rétention des meilleurs talents
- Partenariats avec les établissements d’enseignement postsecondaires (publics/privés)
- Attraction et rétention d’étudiants étrangers
- Problème de la pénurie de main-d’œuvre
Médias sociaux
Twitter : @ValBradfordMP
Facebook : https://www.facebook.com/ValBradfordMP Instagram : @valbradfordmp
Site Web : Kitchener-Sud–Hespeler | Parti libéral du Canada (liberal.ca)
Biographie personnelle
Valerie Bradford est la députée libérale de la circonscription de Kitchener‑Sud‑Hespeler. Elle est mère de trois enfants d’âge adulte, qu’elle a élevés en tant que mère célibataire. Mme Bradford comprend les difficultés auxquelles font face les familles, vu la nécessité de concilier les responsabilités à la maison, les considérations financières et la carrière. Mme Bradford est passionnée par les services de garde d’enfants abordables et accessibles pour tous qui permettent aux parents, en particulier aux femmes, de participer pleinement au marché du travail.
S’il n’a jamais été facile de joindre les deux bouts, Mme Bradford a néanmoins appris la valeur du travail acharné et de la responsabilité à un jeune âge dans une ferme laitière près de Dunnville, en Ontario.
Mme Bradford a consacré les 15 dernières années à soutenir des petites entreprises et à contribuer à la création d’emplois et à la réalisation d’investissements dans la région de Waterloo en tant que professionnelle du développement économique pour la Ville de Kitchener. Elle occupe actuellement le poste de présidente de la Commission de planification de la main-d’œuvre, et ce, depuis 8 ans. Forte d’une connaissance approfondie de l’économie locale et d’une expérience du développement de la main‑d’œuvre, Mme Bradford est bien outillée pour aider la région à se remettre des épreuves causées par la pandémie COVID-19.
La région de Waterloo est un bel endroit où vivre, travailler et élever une famille – nous devons continuer de la rendre meilleure et accessible à tous les résidents. L’objectif de Mme Bradford est de veiller à ce que les Canadiennes et Canadiens partout au pays aient accès à des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins.
Depuis son déménagement dans la région il y a 17 ans, Mme Bradford est une bénévole dévouée auprès de multiples organismes locaux. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association libérale fédérale de Kitchener-Sud–Hespeler depuis 2016, et a récemment occupé le poste de présidente responsable des politiques de l’Association.
Mme Bradford est dévouée à l’égard de la fonction publique et possède l’expérience appropriée pour être une voix forte pour les résidentes et résidents de Kitchener‑Sud‑Hespeler en tant que prochaine députée.
Richard Cannings
Membre du Comité permanent de la science et de la recherche Porte-parole du Nouveau Parti démocratique – Petite entreprise et tourisme
Porte-parole adjoint – Innovation, sciences, industrie et ressources naturelles
Circonscription : Okanagan-Sud—Kootenay-Ouest, Colombie‑Britannique
Affiliation politique : Nouveau Parti démocratique
Élu pour la première fois : Le 19 octobre 2015
Réélu : Le 21 octobre 2019
Le 20 septembre 2021
Rôles parlementaires antérieurs
- Aucun
Comités permanents
44e législature, 1re session
- Comité permanent de la science et de la recherche
43e législature, 2e session
- Comité permanent des ressources naturelles
43e législature, 1re session
- Comité permanent des ressources naturelles
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19
42e législature, 1re session
- Comité permanent des ressources naturelles (vice-président)
Principaux intérêts parlementaires
- Petits réacteurs modulaires
- Faisabilité pour les mines ou les petites collectivités éloignées
- Répercussions environnementales de l’énergie nucléaire
- Gestion des déchets radioactifs
- Engagement et transparence à l’égard du public
- Sciences et technologie
- Valeur des subventions et des bourses gouvernementales
- Attraction et rétention du talent
- Écart salarial entre le secteur privé et les établissements d’enseignement
- Propriété intellectuelle
Médias sociaux
Twitter : @CanningsNDP
Facebook : https://www.facebook.com/richardjcannings Instagram : @richard_cannings
Site Web : https://richardcannings.ndp.ca/
Biographie personnelle
Le député Richard J. « Dick » Cannings (né le 31 mars 1954) est un biologiste, auteur et homme politique canadien. Il a été élu au Parlement lors de l’élection fédérale canadienne de 2015 à titre de membre du Nouveau Parti démocratique. Au cours de cette législature, il a parrainé 3 projets de loi d’initiative parlementaire : l’un visant à promouvoir l’utilisation du bois dans les projets de travaux publics fédéraux, l’autre visant à ajouter divers lacs et rivières à la Loi sur la protection des eaux navigables et le dernier à l’intention d’un ministre de l’Environnement, pour répondre à un rapport du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. M. Cannings a été nommé porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière d’éducation postsecondaire ainsi que porte-parole adjoint pour les Ressources naturelles à la 42e législature canadienne.
Avant d’être élu député, M. Cannings avait tenté, sans succès, d’être élu à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique lors de l’élection de 2013 dans cette province. De même, avant de s’engager en politique, M. Cannings a travaillé comme biologiste spécialisé dans les oiseaux, a enseigné à l’Université de la Colombie-Britannique pendant 17 ans, a rédigé de nombreux livres sur les oiseaux et l’histoire naturelle et a été membre du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada pendant 8 ans. Il est un ancien étudiant de l’Université Memorial de Terre-Neuve et de l’Université de la Colombie‑Britannique.
Chad Collins
Membre du Comité permanent de la science et de la recherche
Circonscription : Hamilton-Est—Stoney Creek, Ontario
Affiliation politique : Parti libéral
Élu pour la première fois : Le 20 septembre 2021
Rôles parlementaires antérieurs
- Aucun
Comités du Cabinet
44e législature, 1re session
- Comité permanent de la science et de la recherche
- Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
Principaux intérêts parlementaires
- Mobilisation des intervenants
- Renforcement de la confiance du public
- Échange de renseignements
- Mobilisation des communautés autochtones
- Promotion et éducation en matière de technologies
- Financement et modèles opérationnels
- Structures de financement
- Soutien financier à la recherche universitaire
- Rôle des organismes fédéraux de subvention
- Attraction et rétention des meilleurs talents
- Attraction d’étudiants étrangers
- Promotion des centres d’excellence
- Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
Médias sociaux
Twitter : @ChadCollinsMP
Facebook : https://www.facebook.com/ChadCollinsMP Instagram : @chadcollinsmp
Site Web : Hamilton-Est–Stoney Creek | Parti libéral du Canada (liberal.ca)
Biographie personnelle :
Résident depuis toujours dans la circonscription d’Hamilton-Est—Stoney Creek, M. Collins vit dans la région de Davis Creek avec son épouse Mary et leurs deux enfants, Chase et Reese. Il a fréquenté l’école secondaire Glendale, l’Université Western et l’Université McMaster. M. Collins a été élu pour la première fois au Conseil municipal en 1995, à l’âge de 24 ans, ce qui en fait l’un des plus jeunes élus de l’histoire de la Ville.
M. Collins est passionné par la mobilisation des résidentes et résidents et des intervenants communautaires locaux et s’efforce de mettre l’accent sur la revitalisation de l’infrastructure, la création de logements sociaux et la rationalisation des programmes municipaux.
En tant que président de City Housing Hamilton, M. Collins s’est engagé à travailler sur le dossier du parc de logements abordables vieillissant de la ville en faisant pression auprès de tous les ordres de gouvernement pour qu’ils investissent dans la réparation, tant nécessaire, de plus de 7 000 logements publics. Il travaille actuellement, à l’échelle de la ville et de la circonscription, sur près d’une dizaine de nouveaux projets qui permettront d’offrir de nouveaux logements abordables aux personnes dans le besoin.
Qu’il s’agisse de la création et de l’aménagement de nouveaux parcs et sentiers communautaires ou de l’ouverture d’une nouvelle banque alimentaire, M. Collins reconnaît que la consultation communautaire fait partie intégrante de l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des résidentes et résidents de Hamilton-Est—Stoney Creek!
Lena Metlege Diab
Membre du Comité permanent de la science et de la recherche
Circonscription : Halifax-Ouest, Nouvelle-Écosse
Affiliation politique : Parti libéral
Élue pour la première fois : Le 20 septembre 2021
Rôles parlementaires antérieurs
- Aucun
Comités permanents
41e législature, 1re session
- Comité permanent de la justice et des droits de la personne
- Comité permanent de la science et de la recherche
Principaux intérêts parlementaires
- Science et recherche
- Collaboration du gouvernement et d’autres organismes dans le cadre de projets de recherche scientifique
- Soutien en matière de ressources financières et humaines dans le domaine des sciences
- Attraction et rétention du talent
- Formation de la main-d’œuvre
- Pénurie de main-d’œuvre
Médias sociaux
Twitter : @LenaMetlegeDiab
Facebook : https://www.facebook.com/LenaMetlegeDiabNS Instagram : @lena4halifaxwest
Site Web : Halifax-Ouest | Parti libéral du Canada (liberal.ca)
Biographie personnelle
Lena Metlege Diab est une fière grand-mère, bénévole dans sa collectivité, avocate, femme d’affaires et Néo-Écossaise d’origine libanaise. Née à Halifax, Mme Metlege Diab a habité, à partir de l’âge de 2 ans, à Diman, un petit village libanais à la population très soudée. Puis, à l’âge de 11 ans, elle a fui la guerre et est retournée au domicile familial, à Halifax. Même si elle ne parlait pas anglais au départ, Lena a travaillé dur à l’école et, ultimement, elle a obtenu un baccalauréat ès arts, une maîtrise en administration publique et un diplôme de droit. Elle a également eu 3 enfants alors qu’elle fréquentait la faculté de droit et suivait un stage.
Mme Metlege Diab a été députée et membre du cabinet provincial, et elle a été la première femme procureure générale et ministre de la Justice de la Nouvelle-Écosse. Elle a également été ministre de l’Immigration, ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire, et ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie.
Ses valeurs personnelles sont ancrées dans le respect de la diversité, de l’inclusion et de l’équité. Mme Metlege Diab a un profond respect pour l’histoire, la tradition et la protection des minorités, et elle accorde une grande importance à la responsabilité personnelle et collective de même qu’à la reconnaissance du travail acharné et des sacrifices des autres. Elle a également reçu une formation en droit collaboratif et en médiation.
Mme Metlege Diab parle anglais, français et arabe et vit à Rockingham avec sa famille. Aux côtés de Justin Trudeau et de l’équipe libérale, Mme Metlege Diab sera une voix forte pour la population de Halifax-Ouest.
Stéphane Lauzon
Membre du Comité permanent de la science et de la recherche
Circonscription : Argenteuil-La Petite-Nation, Québec
Affiliation politique : Parti libéral
Élu pour la première fois : Le 19 octobre 2015
Réélu : Le 21 octobre 2019
Le 20 septembre 2021
Rôles parlementaires antérieurs
44e législature
- Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural
43e législature
- Secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés
42e législature
- Secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
- Secrétaire parlementaire des Sports et des Personnes handicapées
Comités permanents
44e législature, 1re session
- Comité permanent de la science et de la recherche
43e législature, 2e session
- Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre
43e législature, 1re session
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19
42e législature, 1re session
- Comité permanent des anciens combattants (secrétaire parlementaire – membre non votant)
- Comité permanent de la défense nationale (secrétaire parlementaire – membre non votant)
- Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (secrétaire parlementaire – membre non votant)
- Comité permanent du patrimoine canadien (secrétaire parlementaire – membre non votant)
Principaux intérêts parlementaires :
- Nouvelles technologies
- Effets sur l’environnement
- Portabilité dans les régions rurales
- Développement économique rural
- Large bande et connectivité dans les régions rurales
- Attraction d’étudiants dans les régions rurales
- Liens entre les nouvelles technologies et les régions rurales
- Recherche scientifique
- Santé mentale
- Rétention de la main-d’œuvre
- Formation et attraction d’étudiants
- Soutien financier aux étudiants et aux chercheurs du secteur de la recherche, y compris en cas de congé parental
- Énergie nucléaire
- Élimination appropriée des déchets nucléaires
Médias sociaux
Twitter : @stephanelauzon5
Facebook : https://www.facebook.com/stephane.lauzon.988 Instagram : @stephane.lauzon.mp
Site Web : Argenteuil–La Petite-Nation | Parti libéral du Canada (liberal.ca)
Biographie personnelle
Stéphane Lauzon, qui a travaillé comme soudeur à la Canadian International Paper Company dans les années 1980, a décidé de retourner aux études en 1992 pour obtenir un brevet d’enseignement. Il a ensuite travaillé dans le domaine de la formation professionnelle pendant plus de 20 ans. M. Lauzon est devenu conseiller municipal à la Ville de Gatineau en novembre 2009. Avant de faire son entrée à la Chambre des communes, il a géré des projets de construction au sein d’une entreprise qu’il avait fondée.
Dans son rôle de conseiller municipal, M. Lauzon a notamment siégé au Comité des immobilisations et du budget, à la Commission permanente sur l’habitation et à la Commission sur les aînés. En 2012, il est devenu président du Commission des sports, des loisirs et de la vie communautaire et il a aussi été vice-président des Jeux de la Francophonie de 2015.
Plus récemment, M. Lauzon a servi les aînés du Canada à titre de secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés.
M. Lauzon est le père de trois enfants.
Ben Lobb
Membre du Comité permanent de la science et de la recherche Ministre du Cabinet fantôme responsable du Gouvernement numérique
Circonscription : Huron–Bruce (Ontario)
Affiliation politique : Parti conservateur
Élu pour la première fois : Le 14 octobre 2008
Réélu le : Le 2 mai 2011
Le 19 octobre 2015
Le 19 octobre 2019
Le 20 septembre 2021
Rôles parlementaires antérieurs
- Aucun
Comités permanents
44e législature, 1re session
- Comité permanent de la science et de la recherche
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
43e législature, 2e session
- Comité permanent du commerce international
43e législature, 1re session
- Comité mixte permanent d’examen de la réglementation
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19
42e législature, 1re session
- Comité permanent de la santé (président)
- Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
- Comité permanent de l’industrie et de la technologie
Principaux intérêts parlementaires
- Technologie de chaîne de blocs
- Cryptomonnaie
- Énergie nucléaire
- Appui à l’énergie nucléaire
- Accélération du processus d’approbation des évaluations environnementales
- Collaboration internationale
- Reconnaissance des titres de compétences étrangers
- Arriéré des demandes d’immigration
- Écoles de médecine
- Besoin de médecins de famille dans les zones rurales
Médias sociaux
Twitter : @BenLobbMP
Facebook : https://www.facebook.com/BenLobbMP/
Site Web :Ben Lobb, Member of Parliament | Huron—Bruce
Biographie personnelle
Ben Lobb agit actuellement à titre de ministre du Cabinet fantôme responsable du Gouvernement numérique et de conseiller spécial du chef de l’opposition sur les technologies de chaîne de blocs et les cryptoactifs. M. Lobb est d’ailleurs cofondateur du caucus conservateur de la chaîne de blocs.
M. Lobb fait partie du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires et étudie actuellement les approvisionnements de défense aérienne et navale au Canada. De même, au cours de la dernière législature, M. Lobb a été membre du Comité permanent du commerce international.
Auparavant, M. Lobb a travaillé au service des finances de Desire2Lean (D2L) et de Wescast Industries à Wingham, en Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en administration des affaires de l’Université Lee à Cleveland, au Tennessee. De plus, il organise annuellement deux camps de baseball mineur pour les enfants à Huron-Bruce, attirant des participants venant d’aussi loin que Vancouver.
M. Lobb et son épouse Samantha ont deux fils, Cal et Caden.
Dan Mazier
Membre du Comité permanent de la science et de la recherche
Circonscription : Dauphin—Swan River—Neepawa, Manitoba
Affiliation politique : Parti conservateur
Élu pour la première fois : Le 21 octobre 2019
Réélu : Le 20 septembre 2021
Rôles parlementaires antérieurs
- Aucun
Comités permanents
44e législature, 1re session
- Comité permanent de la science et de la recherche
- Comité permanent de l’environnement et du développement durable
43e législature, 2e session
- Comité permanent des pêches et des océans
43e législature, 1re session
- Comité permanent de l’environnement et du développement durable
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19
Principaux intérêts parlementaires
- Agriculture
- Recherche scientifique et scientifiques
- Pénurie dans l’industrie canadienne de la biotechnologie
- Énergie de fusion
- Publications de recherches en français et en anglais
- Collaboration internationale
- Reconnaissance des titres de compétences étrangers
- Internet
- Accès à Internet
- Importance d’Internet pour l’amélioration des connaissances
Médias sociaux
Twitter : @MBDan7
Facebook : https://www.facebook.com/DanMazierMB/
Site Web : https://www.dsrn.ca/about_your_cpc_candidate
Biographie personnelle
Dan Mazier et son épouse Leigh exploitent une ferme de céréales, de graines oléagineuses et de cultures de spécialité près de Justice, au Manitoba. M. Mazier compte aussi dans son expérience agricole l’élevage de bovins, de moutons et de volailles. M. Mazier et son épouse ont deux enfants d’âge adulte qui vivent à Saskatoon, en Saskatchewan, et à Winnipeg, au Manitoba, respectivement.
M. Mazier est président de Keystone Agriculture Producers (KAP) depuis 2015, un rôle qu’il a entrepris à la suite d’un engagement de quatre ans à titre de vice-président. Avant cela, M. Mazier a occupé un autre poste au sein de KAP, soit de 2001 à 2006. Il a été l’un des membres fondateurs du comité des jeunes agriculteurs de KAP et le représentant de l’Ouest à la Table pancanadienne de la relève agricole. À l’échelle nationale, M. Mazier a représenté KAP au conseil de la Fédération canadienne de l’agriculture et a participé à plusieurs journées de sensibilisation sur la Colline du Parlement.
De plus, M. Mazier a servi sa collectivité à titre de commissaire d’école de la Rolling River School Division et de membre du conseil d’administration de la Manitoba Sustainable Energy Association, du Mid-Assiniboine Conservation District et de l’Assiniboine River Basin Initiative (ARBI). M. Mazier est également un membre fondateur d’Elton Energy Co‑operative, une initiative provinciale d’énergie renouvelable.
M. Mazier est diplômé du programme de diplôme en agriculture de l’Université du Manitoba (1984) et a été honoré par la faculté en 2013, qui lui a alors remis un certificat de mérite pour ses contributions dans l’industrie agricole.
M. Mazier est titulaire d’une certification de mécanicien de centrale et travaille dans l’industrie des engrais depuis 17 ans. Parmi ses autres expériences de travail, il a notamment travaillé à MNP ainsi qu’à la Commission de médiation agricole du Manitoba.
Dan Mazier a été élu député de Dauphin—Swan River—Neepawa le 21 octobre 2019, puis réélu le 20 septembre 2021.
En octobre 2022, Pierre Poilievre a nommé M. Mazier ministre du Cabinet fantôme responsable du Développement économique rural et de la Connectivité.
Gerald Soroka
Membre du Comité permanent de la science et de la recherche
Circonscription : Yellowhead
Affiliation politique : Parti conservateur
Élu pour la première fois : Le 21 octobre 2019
Réélu : Le 20 septembre 2021
Rôles parlementaires antérieurs
- Aucun
Comités permanents
44e législature, 1re session
- Comité permanent de la science et de la recherche
43e législature, 2e session
- Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
43e législature, 1re session
- Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19
Principaux intérêts parlementaires
- Mobilisation des intervenants
- Promotion de la mobilisation, de la consultation, de la participation et de l’éducation des communautés autochtones (p. ex. en ce qui touche l’utilisation de l’énergie nucléaire)
- Possibilités d’échange de renseignements
- Amélioration de la mobilisation du public et de la communication avec celui-ci au sujet des projets scientifiques et de recherche
- Attraction et rétention du talent
- Processus d’agrément pour les immigrants dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques
- Attraction de talents étrangers
- Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
- Développement économique
- Promotion des industries (p. ex. de l’énergie) dans les collectivités rurales et éloignées
- Élargissement des infrastructures
Médias sociaux
Twitter : @GeraldSorokaMP
Instagram : @geraldsoroka
Site Web : About Gerald Soroka - Gerald Soroka, MP (geraldsorokamp.ca)
Biographie personnelle
Gerald Soroka est député de Yellowhead.
M. Soroka vient d’une longue lignée d’agriculteurs et a travaillé sur la terre pendant la majeure partie de sa vie, là où ses grands-parents ont habité dans les années 1930. Il y vit d’ailleurs encore aujourd’hui, faisant de lui un fier résident de la circonscription de Yellowhead.
M. Soroka a toujours eu un vif intérêt à servir sa communauté et à travailler à résoudre les problèmes auxquels ses concitoyennes et concitoyens font face. À ces fins, il a assumé des fonctions de vice-président et de président de West Central Forage, ainsi que de vice-président de l’Alberta Forage Council.
Dans sa quête de résolution de problèmes à plus grande échelle, M. Soroka a occupé le poste de conseiller de la division 1 et maire du comté de Yellowhead, avant de faire le saut vers la politique fédérale. Pendant son mandat de maire, il a également été élu vice‑président de l’Alberta Association of Municipal Districts and Counties (désormais les Rural Municipalities of Alberta), une fonction qu’il a assumée de 2008 à 2010.
Charles Sousa
Membre du Comité permanent de la science et de la recherche Circonscription : Mississauga—Lakeshore (Ontario)
Affiliation politique : Parti libéral
Élu pour la première fois : Le 12 décembre 2022 (élection partielle)
Rôles parlementaires antérieurs
- Aucun
Comités permanents
44e législature, 1re session
- Comité permanent de la science et de la recherche
- Comité permanent de la défense nationale
Principaux intérêts parlementaires
- Logement
- Création de logements abordables
- Aménagement immobilier
- Finances
Médias sociaux
Twitter : @sousacharles
Facebook : Charles Sousa | Facebook
Instagram : @charles.sousa1
Site Web : https://charlessousa.ca/
Biographie personnelle
Charles Sousa a été élu député fédéral de la circonscription de Mississauga‑Lakeshore en décembre 2022.
Auparavant, il a été directeur aux conseils d’administration de la Wealth One Bank of Canada et de la coopérative de crédit IC Savings. Il a également siégé au conseil d’administration de l’Université canadienne de Dubaï et a présidé les Magellan Community Charities (un nouveau complexe de soins de longue durée et de logements abordables). De même, M. Sousa a dirigé de multiples projets d’aménagement immobilier et a fourni du soutien à une entreprise de fusions et d’acquisitions au Royaume-Uni. M. Sousa dirige divers contrats de consultation dans l’industrie des services financiers, y compris à titre de conseiller principal aux affaires publiques loyalistes.
M. Sousa est également l’ancien ministre des Finances de l’Ontario. Il a été élu à l’Assemblée législative de l’Ontario en 2007 et a réalisé trois mandats, s’échelonnant sur plus d’une décennie, à titre de député provincial de Mississauga-Sud.
M. Sousa a présenté six budgets et a apporté des réformes historiques aux régimes de retraite, aux assurances et aux infrastructures de l’Ontario. Il a assuré la gestion de budgets de 150 milliards de dollars et de divers organismes importants, dont la Régie des alcools de l’Ontario, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB).
M. Sousa a supervisé plusieurs transactions commerciales importantes, dont la monétisation d’Hydro One, la restructuration de la U.S. Steel, auparavant appelée Stelco, et la réorganisation de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario. Il a également été président du Conseil du Trésor, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains et ministre du Travail.
Avant d’œuvrer en politique, M. Sousa a eu une carrière de 20 ans dans le secteur des services bancaires au sein de la Banque Royale du Canada et sur les marchés financiers de RBC Dominion valeurs mobilières.
Il a également été propriétaire et exploitant de Lift Finance Inc., une entreprise de prêts fondés sur des actifs.
M. Sousa fait la promotion de la culture financière dans les écoles et continue de faire partie de conseils communautaires, de chambres et d’associations commerciales. Il a aussi été ambassadeur pour la Credit Valley Hospital Foundation et la Rainbow Ball Foundation.
M. Sousa a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business de l’Université Western, un baccalauréat en administration des affaires (avec mention) de l’Université Wilfrid-Laurier, ainsi qu’un diplôme de l’Institut des administrateurs de sociétés de la Rotman School of Business. En outre, il a été premier de classe en tant qu’associé de l’Institut des banquiers canadiens.
M. Sousa a reçu nombre de prix et de distinctions, notamment l’Ordre du Portugal et les médailles du jubilé d’or et de diamant de la Reine, et a été nommé parmi les 50 personnes les plus influentes de Toronto par le magazine Toronto Life (2014).
- Date de modification :