Notes des comités parlementaires : Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
Date : 2 février 2023
Secteur/organisme: SAPC
Réponse proposée :
- L’Indo-Pacifique est au cœur de bon nombre des priorités les plus urgentes du Canada en matière de sécurité nationale et économique, notamment les activités hostiles parrainées par l’État, le terrorisme, la cybercriminalité, le trafic de drogue et la traite de personnes.
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique nous permettra de renforcer nos capacités en matière de renseignement dans la région, d’améliorer notre cyberdiplomatie et de renforcer nos partenariats avec nos alliés.
- Elle appuie le mandat de Sécurité publique visant à moderniser et à maintenir l’intégrité des frontières, à faire face aux menaces complexes et changeantes, notamment pour notre économie, et à protéger les intérêts du Canada en matière de sécurité nationale.
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique permettra au Canada de faire face aux comportements problématiques parrainés par l’État dans la région, comme la désinformation, l’espionnage, les cyber activités malveillantes et l’intimidation de communautés.
Contexte
La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique est un effort pangouvernemental comprenant un financement de 2,2 milliards de dollars sur cinq ans. Elle permettra au Canada de renforcer l’ordre international fondé sur des règles, tout en favorisant un Indo-Pacifique libre, ouvert, inclusif et durable.
Annoncée publiquement le 27 novembre 2022, la Stratégie comporte cinq objectifs stratégiques :
- Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité;
- Le Canada, un partenaire actif et engagé dans l’Indo-Pacifique;
- Accroître les échanges commerciaux et les investissements et renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement;
- Investir dans les gens et tisser des liens entre eux;
- Bâtir un avenir durable et vert.
En partenariat avec d’autres ministères, Sécurité publique et les organismes du Portefeuille ont reçu un financement pour trois initiatives dans le cadre de l’objectif lié à la paix et à la sécurité. Il est important de noter que le financement de chaque initiative ne vise pas uniquement Sécurité publique, mais comprend de nombreux ministères et organismes touchés.
- 1. Renforcement de la sécurité publique (87,8 M$ sur 5 ans)
- Le Canada augmentera la capacité de ses organismes de sécurité nationale afin de soutenir les intérêts et les objectifs canadiens dans la région Indo-pacifique. Le milieu de la sécurité nationale du Canada accordera une plus grande importance à la région et renforcera son engagement auprès des proches alliés tout en tissant des liens avec des partenaires de l’Indo-Pacifique.
- 2. Partenariats en matière de sécurité et renforcement des capacités (92,6 M$ sur 5 ans)
- Le Canada stimulera les programmes de renforcement des capacités existants afin d’améliorer les réponses régionales au crime, au terrorisme et aux menaces associées à la prolifération des armes. En outre, les services frontaliers et les organismes d’application de la loi du Canada renforceront leur coopération et leurs partenariats avec leurs homologues de la région et les institutions concernées.
- 3. Cybersécurité et diplomatie numérique (47,4 M$ sur 5 ans)
- Canada lancera une nouvelle initiative interministérielle pour développer la cyberdiplomatie canadienne dans la région Indo-pacifique. Le Canada contribuera à développer la capacité en matière de cybersécurité dans certains pays partenaires, tout en augmentant son engagement régional sur les questions cybernétiques et en renforçant les partenariats par le déploiement d’attachés en cybersécurité spécialisés.
Objectifs à long terme pour sécurité publique et les organismes du portefeuille
Dans cinq à dix ans, le Canada sera mieux en mesure de cerner, de comprendre et de contrer les défis en matière de sécurité de la région et aura rehaussé son influence à titre de partenaire du renseignement fiable au sein des partenaires de sécurité du Groupe des Cinq. Nous aurons élargi notre mobilisation cybernétique avec les pays prioritaires et profiterons d’une crédibilité accrue auprès d’importants partenaires et alliés de la région. Nous aurons amélioré notre collaboration avec les organismes d’application de la loi et nous nous fonderons sur le renseignement pour atténuer les menaces provenant de la région.
Partenaires du groupe des cinq :
Au cours des dernières années, les partenaires du Groupe des Cinq ont souligné l’importance des liens de sécurité dans la région Indo-pacifique par l’établissement de nouvelles alliances, notamment avec AUKUS (Australie, Grande-Bretagne et États-Unis) et Quad (États‑Unis, Australie, Inde et Japon). Pour renforcer notre crédibilité à titre d’acteur engagé auprès de pays aux vues similaires, il est essentiel de renforcer la contribution du Canada en matière de renseignement et de sécurité à la région Indo-pacifique.
Chine :
Bien que la Stratégie ne soit pas explicite quant à une politique sur la Chine, elle fait référence à un engagement du Canada de « compétitionner, concurrencer, coopérer et coexister » (les 4C) avec la Chine. En outre, la Stratégie confirme que l’engagement du Canada de collaborer avec ses partenaires pour repousser toute action unilatérale menaçant le statu quo dans le détroit de Taïwan demeure inchangé. La Stratégie permet également au Canada de chercher à s’engager davantage auprès de pays clés de l’Indo-Pacifique (p. ex. : Inde, Japon, Singapour, Corée du Sud, Australie).
Cybersécurité :
Selon l’Évaluation des Cybermenaces Nationales 2020 du Canada, la Chine et la Corée du Nord (ainsi que la Russie et l’Iran) posent les plus grandes cybermenaces parrainées par l’État pour les citoyens et les organisations Canadiens. Les cybermenaces non parrainées par l’État sont également de plus en plus préoccupantes relativement à la région. Face à l’augmentation de la menace, il est essentiel de faire un investissement considérable afin de permettre au Canada d’assumer ses responsabilités en matière de sécurité nationale et d’être vu comme un partenaire fiable en matière de sécurité internationale.
Personnes-ressources
Préparé par : Colleen Richards, analyste principale des politiques, Division des relations internationales, 343-542-5259
Approuvé par : Shannon Grainger, SMA, Secteur des affaires du Portefeuille et des communications
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