Notes des comités parlementaires : Fusillade de masse en Nouvelle-Écosse – Chronologie des événements
Contexte et situation actuelle
Chronologie des événements
Afin de faciliter l’établissement de la chronologie des événements, ceux‑ci ont été séparés en trois groupes d’incidents. Le premier a eu lieu à Portapique, dans la nuit du samedi 18 avril 2020. Un deuxième groupe d’incidents s’est produit à Wentworth, Glenholm et Debert le dimanche 19 avril 2020. Enfin, un troisième et dernier groupe d’incidents est survenu à Shubenacadie, Milford et Enfield, également le 19 avril 2020.
Groupe 1 – Portapique (Nouvelle-Écosse) – Le 18 avril 2020
Avant que soit fait le premier appel, le tireur a agressé une personne qu’il connaissait à Portapique, en Nouvelle‑Écosse. La victime a réussi à lui échapper et s’est cachée dans les bois pendant la nuit.
Suite à cela, la Division H de la GRC a reçu un premier appel au 911 rapportant des coups de feu dans une maison à Portapique. Des agents sont arrivés sur les lieux à 22 h 26 et ont trouvé un homme qui quittait la zone désignée avec une blessure ne laissant pas craindre pour sa vie. Ils ont appris que cet homme avait été visé alors qu’il était au volant de son véhicule. La victime a indiqué qu’un autre véhicule avait croisé sa route et qu’on avait fait feu de l’intérieur. Les agents ont pris des dispositions pour que les Services médicaux d’urgence s’occupent de la victime, laquelle a été transportée à l’hôpital en ambulance. Les trois premiers agents arrivés sur place ont laissé leur véhicule à l’entrée du village et se sont mis à la recherche du tireur. Ce faisant, ils ont trouvé deux personnes mortes gisant sur la chaussée et plusieurs structures déjà en feu. En fin de compte, des personnes ont été retrouvées mortes dans plus de sept (7) lieux.
Alors que les événements s’enchaînaient, le Programme des incidents critiques a été alerté et a mis sur pied une équipe chargée de prendre le contrôle de cette situation critique et d’établir des périmètres de sécurité. Des groupes spécialisés sont intervenus, notamment la Section des chiens policiers, des groupes tactiques d’intervention (GTI) et un hélicoptère du ministère des Ressources naturelles. Le Groupe de l’enlèvement des explosifs, les négociateurs en situation de crise et le Groupe d’intervention médicale d’urgence étaient en attente. En très peu de temps, des équipes et des ressources spécialisées de la Division J de la GRC au Nouveau‑Brunswick ont également été mobilisées. Sur une longue période, les premiers intervenants se sont efforcés de vérifier chaque résidence, de rechercher des suspects et de prendre les mesures nécessaires pour sauver des vies. Les agents des télécommunications de la Station de transmissions opérationnelles de la Division H sont restés en ligne avec les témoins de la région immédiate.
Tôt au cours de son intervention, la GRC a été mise au courant de l’identité d’un suspect et a appris qu’il vivait à Portapique. Sa maison et ses garages étaient la proie des flammes. Sur la propriété, deux véhicules de police déclassés ainsi qu’un troisième véhicule étaient en feu. La GRC a appris que le tireur était en possession d’un pistolet et d’armes à canon long. Elle a aussi appris qu’il possédait plusieurs véhicules semblables à ceux de la police. Les efforts pour retrouver le tireur suspect se sont poursuivis toute la nuit.
Après 6 h 30 le 19 avril 2020, une victime est sortie de sa cachette après avoir appelé le 911. Des agents de la GRC se sont présentés sur place et c’est à ce moment‑là que, grâce à un témoin important, les enquêteurs ont appris plus de détails au sujet du suspect, Gabriel Wortman. Ils ont notamment appris qu’il avait une réplique de véhicule de police identifiée à l’effigie de la GRC, qu’il portait un uniforme de police et qu’il était en possession de plusieurs armes à feu, dont des pistolets et des armes d’épaule.
Un avis de surveillance – un bulletin comprenant une description du suspect et du véhicule – a alors été envoyé à tous les policiers de la Nouvelle‑Écosse. Le confinement des lieux a été maintenu et les enquêteurs ont continué de rechercher le suspect.
Groupe 2 – Wentworth, Glenholme et Debert (Nouvelle-Écosse) – Le 19 avril 2020
Plus de 11 heures après l’arrivée des enquêteurs à Portapique, la GRC a reçu une deuxième série d’appels au 911 venant d’un secteur situé à plus de 60 km. L’enquête a révélé que le tireur s’était rendu à une résidence du chemin Hunter, à Wentworth. Là, il avait abattu deux hommes et une femme, puis mis le feu à la maison. Il connaissait au moins deux des victimes.
Le tireur a suivi la route 4 en direction sud, de Wentworth à Glenholme. En chemin, il a croisé une femme qui marchait sur le bord de la route et il l’a abattue. Le tireur s’est alors rendu à une résidence de Glenholme, où il a frappé à la porte, mais les occupants ne lui ont pas ouvert. Comme ils le connaissaient, ils l’ont identifié auprès des préposés aux appels 911, précisant qu’il conduisait un véhicule de police et portait une arme d’épaule. Le tireur s’est alors dirigé vers Debert. C’est à ce moment‑là qu’il a croisé deux véhicules. Selon un témoin, le tireur a intercepté l’un des véhicules et a tiré sur la personne qui y prenait place. Il a ensuite continué de rouler sur la même route, a croisé un deuxième véhicule et a tué la conductrice. La distance parcourue lors de la deuxième série d’événements, depuis le premier appel sur le chemin Hunter jusqu’au dernier incident, est évaluée à 44 km.
Une autre fusillade impliquant la police a eu lieu à la caserne des pompiers d’Onslow Belmont après que les deux femmes aient été tuées à Debert. Deux membres de la GRC ont déchargé leur arme en direction d’un civil correspondant à la description du tireur. Cet homme, qu’ils avaient pris pour le tireur, se tenait à côté d’un véhicule de police identifié. D’autres coups de feu ont été tirés, mais personne n’a été blessé. L’équipe d’enquête sur les incidents graves de la Nouvelle‑Écosse a enquêté sur les deux fusillades impliquant la police et a blanchi les agents concernés.
Groupe 3 – Shubenacadie, Milford et Enfield (Nouvelle‑Écosse) – Le 19 avril 2020
Les gendarmes Chad Morrison et Heidi Stevenson ont tous deux répondu à l’appel. Ils ont communiqué entre eux et ont établi un point de rencontre. Le gendarme Morrison attendait la gendarme Stevenson à l’intersection de la route 2 et de la route 224. Ce qui semblait être un véhicule identifié de la GRC s’est alors approché du gendarme Morrison. Comme la gendarme Stevenson et lui avaient convenu de se rencontrer à cet endroit, il a pensé que c’était le véhicule de sa collègue. En réalité, c’était le tireur qui était au volant du « véhicule de police ». Il s’est rangé à côté du gendarme Morrison et a immédiatement ouvert le feu. Le gendarme Morrison, qui a subi de nombreuses blessures par balle, a pris la fuite au volant de son véhicule. Il a informé les autres agents et les répartiteurs qu’il était blessé et qu’il se rendait aux services d’urgence pour recevoir des soins médicaux.
La gendarme Stevenson roulait alors en direction nord sur la route 2 pour rejoindre le gendarme Morrison, tandis que le tireur se dirigeait vers le sud sur cette même route. Le tireur a foncé de plein fouet dans le véhicule de la gendarme Stevenson. La gendarme Stevenson et le tireur ont alors échangé des coups de feu et, durant la confrontation, le tireur a tué la gendarme. Il a aussi pris son pistolet de service et ses chargeurs. Un passant s’est arrêté sur les lieux et le tireur l’a abattu puis a mis le feu au véhicule de la gendarme Stevenson et à sa propre réplique d’un véhicule de police. Il a ensuite quitté les lieux en direction sud sur la route 224 à bord du véhicule du passant, un VUS argent. Il a parcouru une courte distance, jusqu’à une résidence située sur le côté est de la route 224. La résidence appartenait à une femme qu’il connaissait. Le tireur l’a abattue, a retiré les vêtements de police qu’il portait et a transféré ses armes dans le véhicule de la victime, une Mazda 3 grise.
Le tireur a pris la route 224 vers le sud à bord du véhicule de la victime et s’est arrêté au Big Stop Irving à Enfield. Pendant qu’il était à la pompe, deux agents du groupe tactique de la GRC se sont arrêtés à la station‑service pour faire le plein. Lorsque l’agent qui conduisait est sorti du véhicule, il y a eu une interaction et le tireur a été abattu par les agents. Il était 11 h 26. Entre le moment où le tireur a fait feu sur le gendarme Morrison et celui où il a été abattu par la police au Big Stop, il avait parcouru environ 23 kilomètres.
- Date de modification :