Notes des comités parlementaires : Consultations

Sujet :

Conformément à la Loi sur les mesures d’urgence, des consultations avec les provinces et territoires ont été menées avant l’invocation de la Loi le 14 février 2022.

Contexte

Le 14 février 2022, le gouverneur en conseil a déclaré l’état d’urgence au titre de la Loi sur les mesures d’urgence. L’article 25 exige du gouverneur en conseil qu’il consulte le lieutenant-gouverneur en conseil de chaque province concernant la proposition de déclarer l’état d’urgence. Un rapport de ces consultations doit être présenté devant chaque chambre du Parlement dans les sept jours de séance suivant la déclaration, conformément à l’article 58 de la Loi.

Consultation

Le premier ministre a organisé une réunion des premiers ministres le 14 février 2022 afin de consulter les premiers ministres provinciaux et territoriaux quant à la décision de déclarer l’état d’urgence au titre de la Loi sur les mesures d’urgence. Le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et le ministre de la Sécurité publique ont accompagné le premier ministre. Tous les premiers ministres provinciaux et territoriaux ont participé à la réunion.

Même si les commentaires des premiers ministres provinciaux et territoriaux ont été formulés à titre confidentiel, les premiers ministres ont exposé leurs points de vue dans des déclarations publiques après la réunion :

D’autres activités de mobilisation des provinces ont suivi la réunion des premiers ministres et menées avant la décision de déclarer l’état d’urgence le 14 février 2022 :

Mobilisation

Date de modification :