Notes des comités parlementaires : Mesures prises par le gouvernement fédéral

Sujet :

Au début de 2022, plusieurs manifestations et barrages ont eu lieu partout au Canada. Ces événements étaient axés sur des sentiments antigouvernementaux liés à la réponse de santé publique à la pandémie de COVID-19. Le gouvernement fédéral a évalué activement la situation et a pris des mesures qui relevaient de sa compétence pour soutenir les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales.

Domaines de compétence de la GRC

Contexte

Les responsables de l’application de la loi concernés et des fonctionnaires de tous les ordres de gouvernement ont travaillé en étroite collaboration en vue d’échanger des informations et du renseignement dès le début des manifestations du convoi. Le gouvernement fédéral a surveillé activement la situation et pris des mesures et des décisions qui relevaient de sa compétence pour soutenir les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales.

Durant les événements de janvier et de février 2022, des ministres et fonctionnaires fédéraux communiquaient continuellement avec les provinces, les territoires, les municipalités et les organismes d’application de la loi pour évaluer la situation et offrir l’aide du gouvernement du Canada.

Le premier ministre a pris contact avec le premier ministre de l’Ontario, et le ministre de la Sécurité publique, avec le solliciteur général de l’Ontario, pour offrir l’aide du gouvernement fédéral afin de mettre fin aux manifestations et barrages illégaux en Ontario. En outre, des fonctionnaires de Sécurité publique Canada, de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont collaboré avec leurs homologues de l’Ontario pour mettre fin aux manifestations et barrages illégaux, notamment ceux au pont Ambassador à Windsor et à Ottawa.

Le gouvernement du Canada a reçu des demandes d’aide des entités suivantes :

En outre, le gouvernement fédéral a été en contact constant avec toutes les administrations concernées, y compris les représentants municipaux et autochtones, notamment la Ville d’Ottawa, la Ville de Windsor, l’Assemblée des Premières Nations et l’Inuit Tapiriit Kanatami.

Il y a eu des échanges réguliers avec les fonctionnaires municipaux et provinciaux concernant le pont Ambassador, notamment au sujet d’une demande d’aide de la Ville de Windsor reçue le 9 février 2022. Des communications ont également eu lieu de façon continue à propos du point d’entrée de Coutts, y compris la demande d’aide de l’Alberta en lien avec la capacité des dépanneuses (lettre du 5 février 2022 du ministre des Affaires municipales de l’Alberta aux ministres de la Sécurité publique et de la Protection civile).

Les fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) se sont rencontrés sur une base multilatérale et bilatérale, notamment aux occasions suivantes, pour échanger des informations sur la situation et l’utilisation de pouvoirs :

Des fonctionnaires de Transports Canada ont communiqué de l’information aux ministères des Transports des provinces et des territoires à propos des outils et mesures envisagés par ces administrations pour gérer les convois, y compris les régimes d’infraction et d’application de la loi au titre des lois relatives à la sécurité des véhicules automobiles en vigueur sur leur territoire, notamment lors des réunions suivantes :

Le gouvernement du Canada a également abordé les barrages avec les leaders autochtones. Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, par exemple, a discuté avec la chef nationale de l’Assemblée des Premières Nations, le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, la présidente du Ralliement national des Métis, le grand chef d’Akwesasne et le grand chef de l’Organisation des chefs du sud du Manitoba.

Le Centre de commandement de la région de la capitale nationale (CCRCN) est le Centre divisionnaire des opérations d’urgence (CDOU) responsable des interventions en cas d’événements majeurs. Lors des récents événements liés au convoi de la liberté, le CCRCN a permis aux commandants des interventions de prendre rapidement des décisions éclairées lorsqu’ils travaillaient avec différents services de police partenaires. La GRC, la Police provinciale de l’Ontario (OPP) et le Service de police d’Ottawa (SPO) ont également mis sur pied le Centre de commandement intégré (CCI), chargé d’élaborer et de superviser un plan conjoint d’application de la loi sous la direction du SPO. D’autres services de police offrant du soutien faisaient également partie du CCI. Ce partenariat trilatéral amélioré est un exemple de coopération intérieure fructueuse qui a permis de sécuriser la région de la capitale nationale (RCN), de mettre fin aux barrages et d’assurer la sécurité du public.

Le CCI a amélioré et fluidifié les communications et la planification opérationnelle avec les trois partenaires afin qu’ils puissent intervenir et mettre fin aux barrages dans la RCN. Il a été en mesure d’élaborer un plan réalisable et urgent qui a mené au démantèlement sécuritaire et pacifique des barrages. Ce plan a été exécuté grâce à une communication constante entre le CCI et le CCRCN. Les communications étaient fluides et tous les événements étaient signalés à mesure que la situation évoluait. Cette communication a permis à la police de maintenir sa position de protection rapprochée et d’interrompre tout incident potentiel, tout en informant les dirigeants des comportements des participants du convoi.

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