Notes des comités parlementaires : Budget principal des dépenses 2022-2023 Note explicative générale

La ratification de ce budget par le Parlement entraînera des approbations de financement de 11,3 G$ pour le portefeuille de la Sécurité publique pour l’année financière 2022-2023. À l’échelle du Portefeuille, le total des autorisations demandées dans le Budget principal des dépenses 2022-2023 entraînera une augmentation nette de 1,2 G$ ou de 12,0 % par rapport au Budget principal des dépenses 2021-2022.

Variation du Budget principal - 2021-22 à 2022-23
Min./Org.
(tous les crédits)
Budget principal
2021-22
Budget principal
2022-23
Variation ($) Variation (%)
  A B C = B-A D = C/A*100
SP     1,055,463,651        883,472,475      (171,991,176) -16.3%
ASFC     2,049,476,541     2,344,085,908        294,609,367 14.4%
SCRS        623,940,967         648,157,585           24,216,618 3.9%
SCC     2,793,675,395     3,050,727,462        257,052,067 9.2%
CLCC           55,370,723           65,495,927           10,125,204 18.3%
BEC             5,468,720             5,478,282                     9,562 0.2%
GRC     3,439,673,110     4,234,203,823        794,530,713 23.1%
CEE             6,432,998             6,442,098                     9,100 0.1%
CCETP           10,425,537           10,476,649                   51,112 0.5%
Total    10,039,927,642   11,248,540,209     1,208,612,567 12.0%

Les éléments les plus importants qui ont une incidence sur les niveaux de financement des organisations du portefeuille de la Sécurité publique dans le budget principal des dépenses 2022-2023 sont énumérés ci-dessous :

SP :

GRC :

SCC 

 

ASFC

 

Le tableau ci-dessous donne un aperçu du Budget principal des dépenses 2022-2022 ventilé selon la structure des crédits pour chacun des ministères et organismes.

Budget principal des dépenses 2022-23 - Par organisation
Min./Org. Opération Capital S&C Statutoires
(Combinées)
Total
SP      201,130,701                            -      663,745,982         18,595,792       883,472,475
AFSC   1,958,648,984      173,061,244                            -       212,375,680   2,344,085,908
SCRS      591,723,683                           -                           -         56,433,902       648,157,585
SCC   2,578,846,421       213,793,715  -       258,087,326   3,050,727,462
CLCC         58,591,187                            -                            -           6,904,740         65,495,927
BEC           4,880,918                            -                            -              597,364           5,478,282
GRC   3,016,856,037       262,730,335      428,273,483 526,343,968   4,234,203,823
CEE           5,801,194                            -                            -              640,904           6,442,098
CCETP           9,376,774                            -                            -           1,099,875        10,476,649
Total    8,425,855,899      649,585,294   1,092,019,465  1,081,079,551 11,248,540,209

Répartition du budget principal des dépenses - Par crédit

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Description d'image

Le diagramme circulaire présente la répartition du Budget principal des dépenses par crédit et illustre les pourcentages suivants :

  • Les dépenses d’opération représentent 74% du Budget principal des dépesnes;
  • Les dépenses en capital représentent 6% % du Budget principal des dépenses;
  • Les subventions et les contributions représentent 9% du Budget principal des dépenses; et
  • Les dépenses statutoires représentent 10% du Budget principal des dépenses.

Aperçu par ministère et organisme

Sécurité publique Canada

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses pour 2022-2023 s’élève à 883,5 M$. Cela représente une diminution nette de (172,0 M$) ou (16,3 %) par rapport à l’année précédente.

La diminution nette (172,0 M$) est principalement attribuable à une réduction de (194,4 M$) du crédit 5 – Subventions et contributions, à une augmentation de 19,9 M$ du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement et à une augmentation de 2,6 M$ des dépenses législatives (RASE).

Les principaux facteurs ayant contribué aux modifications apportées au niveau du financement comprennent les suivants :

Agence des services frontaliers du Canada

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses pour 2022-2023 s’élève à 2,3 G$. Cela représente une diminution nette de 294,6 M$ ou 14,4 % par rapport à l’année précédente.

L’augmentation nette de 294,6 M$ de l’ASFC représente une augmentation de 206,2 M$ du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, une augmentation de 66,6 M$ du crédit 5 – Dépenses en capital et une augmentation de 21,8 M$ des dépenses législatives (RASE).

Les principaux facteurs ayant contribué aux modifications des niveaux de financement sont les suivants (liste non exhaustive) :

Augmentations :

Diminutions :

Service canadien du renseignement de sécurité

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses pour 2022-2023 s’élève à 648,2 M$. Cela représente une diminution nette de 24,2 M$ ou 3,9 % par rapport à l’année précédente.

L’augmentation nette de 24,2 M$ est principalement attribuable à la convention collective pour 2018-2020 et à un nouveau financement en faveur du plan des niveaux d’immigration et de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail 2021-2023.

Service correctionnel Canada

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses pour 2022-2023 s’élève à 3,1 G$. Cela représente une augmentation générale de 257,0 M$ ou 9,2 % par rapport à l’exercice précédent.
L’augmentation nette de 257,0 M$ correspond à une augmentation nette de 219,5 M$ des dépenses de fonctionnement, une augmentation de 26,0 M$ des dépenses d’investissement et une augmentation nette de 11,5 M$ des dépenses législatives (RASE).

Les principaux facteurs ayant contribué aux modifications des niveaux de financement sont les suivants (liste non exhaustive) :

Augmentations :

Diminutions :

Commission des libérations conditionnelles du Canada

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses 2022-2023 s’élève à 65,5 M$. Cela représente une diminution nette de 10,1 M$ ou 18,3 % par rapport à l’année précédente.

L’augmentation nette de 10,1 M$ de la CLCC représente une augmentation de 9,3 M$ du crédit 1 – dépenses de fonctionnement et une augmentation de 0,8 M$ des dépenses législatives.

L’augmentation nette de 10,1 M$ est attribuable aux modifications suivantes apportées au financement :

Augmentations :

Diminutions :

Bureau de l’enquêteur correctionnel

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses 2022-2023 s’élève à 5,5 M$. Cela représente une hausse de 10 000 $ ou de 0,2 % par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation est attribuable aux facteurs suivants :

Gendarmerie royale du Canada

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses 2022-2023 est de 4,2 G$. Cela représente une augmentation générale de 794,5 M$ ou 23,1 % par rapport à l’exercice précédent.

L’augmentation nette de 794,5 M$ comprend les augmentations de 374,1 M$ en dépenses de fonctionnement, de 10,8 M$ en coûts d’investissement, de 233,3 M$ en subventions et contributions et de 176,3 M$ en crédits législatifs.

Les principaux facteurs ayant contribué aux modifications des niveaux de financement sont les suivants (liste non exhaustive) :

Augmentations :

Diminutions :

Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses 2022-2023 s’élève à 6,4 M$. Cela représente une augmentation générale de 9 100 $ ou 0,1 % par rapport à l’exercice précédent.

Les autorités n’ont pas apporté de changement significatif par rapport à l’année précédente.

Le financement du Comité externe d’examen (CEE) à l’appui de l’examen indépendant des questions d’emploi à la GRC comprend :

Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses 2022-2023 est de 10,5 M$. Cela représente une hausse de 51 k$ ou 0,5 % par rapport à l’année précédente.

L’augmentation nette de 51 k$ principalement attribuable à une augmentation des ajustements salariaux négociés.

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Personnes-ressources :

Préparé par Gabriel Rancourt. Analyste principal des politiques, Unité des présentations au CT, Secteur de la gestion ministérielle
No de tél. : 343-571-4907

Approuvé par tous les dirigeants principaux des finances du Portefeuille

Attesté par : Patrick Amyot, Dirigeant principal des finances, financier, dirigeant principal de la sécurité et sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion ministérielle
No de tél. 613-990-2615

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