Première nation de Kashechewan (mise à jour)

Date : 17 juin 2021

Classification : Non classifié

Entièrement publiable (AIPRP)? Oui

Secteur/agence : SGUP

Sujet :

La province de l'Ontario a envoyé une demande d'aide fédérale (DAF)

 le 31 mai 2021 pour le soutien des Rangers des Forces armées canadiennes à Kashechewan. Le 10 juin, la demande d’aide fédérale a été prolongée de deux semaines supplémentaires, et une deuxième demande d’aide pour un soutien supplémentaire a été approuvé le 16 juin.

Réponse suggérée :

Lignes de réponse

Contexte :

Le 25 mai 2021, la Première Nation (PN) de Kashechewan a déclaré l’état d’urgence en raison du nombre d’éclosions de COVID-19 dans les communautés avoisinantes de Timmins, de Moosonee ainsi qu’en raison de la proximité d’autres communautés de la Baie James qui gèrent également des éclosions. Bien qu’à ce moment, il n’y avait pas de cas confirmés de COVID-19 dans la PN de Kashechewan, le chef a imposé un confinement à l’échelle de la communauté, car de nombreux résidents devaient se rendre dans les communautés avoisinantes pour des rendez-vous médicaux et autres, ce qui a mené à 11 contacts étroits au sein de la communauté nécessitant un isolement. Le Chef a demandé l’aide fédérale des Rangers canadiens pour répondre aux besoins de la communauté reliés au confinement et à l’isolement.

Le 30 mai 2021, le Centre provincial des opérations d’urgence a facilité une demande d’aide fédérale au nom de la PN de Kashechewan sous la forme des Rangers canadiens afin d’offrir une assistance supplémentaire au personnel de la PN de Kashechewan mandaté de supporter l’isolement des membres de la communauté. La PN a demandé que le soutien fédéral commence immédiatement pour une période de quatorze jours à compter de la date du déploiement, ou jusqu’à ce que l’éclosion ou l’isolement obligatoire devienne gérable avec les ressources locales, y compris les postes financés par Services aux Autochtones Canada dans la communauté, avec la possibilité de prolonger l’assistance jusqu’à quatorze jours en fonction d’une réévaluation périodique avant l’expiration de la période initiale de quatorze jours.

Le 31 mai 2021, la DAF pour la PN de Kashechewan visant à supporter les exigences reliées à l’isolement en raison de la COVID-19 a été approuvée pour une période initiale de 14 jours avec la possibilité de prolonger d’au plus deux semaines en fonction de réévaluations périodiques.

Le nombre de cas actifs de COVID-19 est de 40, et n’aurait pas atteint son maximum. De plus, la communauté traverse une crise du logement où la surpopulation a eu une incidence sur la capacité de la communauté à s’isoler et contrôler la propagation de la COVID-19. La communauté ne dispose toujours pas d’un personnel suffisant pour gérer toutes les tâches liées à l’éclosion. Le soutien requis comprend : 

On a demandé aux Rangers canadiens de fournir le soutien suivant :

Le 7 juin, la Force opérationnelle interarmées (Centre) a fourni sa réévaluation de sept jours, confirmant qu’il y a encore des pénuries de personnel dans la collectivité et recommandant le maintien du soutien des Rangers canadiens. En raison des besoins continus de la collectivité, on a demandé une prolongation pour continuer d’appuyer les tâches décrites ci‑dessus. Cette prolongation a été approuvée et demeurera en vigueur pendant deux semaines.

En date du 16 juin 2021, il y avait 210 cas confirmés de COVID-19 dans la collectivité, y compris le variant alpha. Malgré le soutien continu des Rangers canadiens, les efforts déployés par les ressources locales et le soutien fourni par Services aux Autochtones Canada, la collectivité a continué d’avoir des ressources insuffisantes pour appuyer toutes les tâches associées à l’éclosion, en particulier pendant une période prolongée. Le chef avait demandé une aide fédérale supplémentaire des Forces armées canadiennes (FAC) pour appuyer le mandat d’isolement de la collectivité, car toutes les options commerciales et non gouvernementales possibles ont été prises en considération et ne sont actuellement pas réalisables compte tenu du besoin immédiat de la collectivité et de l’environnement opérationnel de la COVID-19.

Le 16 juin, une DAF a été approuvée en vue de fournir des ressources supplémentaires des FAC à la collectivité. Les FAC fourniront un soutien de service général à la collectivité au besoin, y compris, sans toutefois s’y limiter, la mise en place d’installations d’isolement et la livraison de fournitures, de nourriture et d’eau. Les FAC indiquent qu’elles enverront un hélicoptère Chinook dans la collectivité le 17 juin avec une première tranche de 11 membres des FAC. D’autres troupes pourraient être déployées dans la collectivité au cours des prochains jours, selon les évaluations.

Contexte des demandes d’aide fédérale

Sécurité publique Canada collabore avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, par l’entremise du Centre des opérations du gouvernement (COG), afin d’assurer des interventions coordonnées continues à la COVID-19, aux catastrophes naturelles ou aux autres incidents. Le COG appuie l’Agence de la santé publique du Canada, qui est le responsable du gouvernement fédéral en matière de réponse à la COVID-19.

L’intervention du gouvernement du Canada en cas de pandémie fournit aux provinces et aux territoires deux volets d’aide fédérale. Les demandes de capacité fédérale d’intervention pour la COVID-19 sont gérées par Sécurité publique Canada pour le soutien à la gestion des urgences et l’Agence de la santé publique du Canada pour le soutien de la santé publique, respectivement.

Il existe un processus bien établi pour la gestion des DAF, par l’entremise du COG, qui comprend la consultation interministérielle et la coordination de tous les ministères au besoin. Le COG a créé un Secrétariat des DAF pour recevoir, évaluer et prioriser les DAF. Le COG convoque des consultations avec les ministères concernés pour examiner les DAF, au besoin.

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a répondu à 90 DAF liées à la COVID-19.

Personnes-ressources :

Préparé par : Evan Mackintosh, Chef de l’équipe d’événement COVID-19, Centre des opérations gouvernementales, 613-293-8874

Approuvée par : Trevor Bhupsingh, sous‑ministre adjoint, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, 613-993-4325

Date de modification :