Formation continue des employés de la GRC
Classification : Non protégé
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur/agence : GRC
Sujet :
Rôle de l’éducation et de la formation pour s’attaquer aux obstacles systémiques à l’avancement professionnel et à la discrimination fondée sur le sexe
Réponse suggérée
- La GRC reconnaît que l’éducation et la formation peuvent jouer un rôle important dans les efforts visant à résoudre la problématique liée aux obstacles systémiques et à la discrimination fondée sur le sexe, et contribuer à progresser vers plus d’inclusion en faisant la promotion d’un milieu de travail sûr et empreint de respect.
- Il est nécessaire d’offrir une formation efficace, moderne et inclusive pour que la GRC puisse remplir efficacement son mandat.
- Une série de nouveaux cours sur la prévention du harcèlement et de la violence ont été proposés à l’ensemble des employés en janvier 2021.
- La GRC reconnaît que la responsabilisation et la formation sont nécessaires à l’efficacité des dirigeants.
- Afin d’éliminer les obstacles systémiques et de moderniser les possibilités d’apprentissage, la GRC est en voie de modifier sa série de programmes de développement du leadership pour passer à un format virtuel, en personne et interactif.
- Les cours virtuels contribueront à éliminer les obstacles à l’accès, tout en conservant les avantages d’une offre « face-à-face ». Les programmes de perfectionnement seront offerts à tous les employés intéressés, pas seulement aux employés participant au processus de promotion.
Contexte
Comment la formation continue (en cours d’emploi) s’est-elle adaptée pour améliorer la transparence et réduire les obstacles aux programmes spécialisés, en particulier pour les femmes et d’autres groupes marginalisés?
- Un examen des processus nationaux de sélection pour faire partie d’équipes spécialisées a été effectué afin d’éliminer les obstacles à l’accès aux programmes spécialisés comme le Groupe tactique d’intervention (GTI) et un nouveau processus normalisé de sélection, exempt de sexisme, a été adopté.
- Des améliorations du système de gestion de l’apprentissage de la GRC sont en cours; elles favoriseront une prise de décision transparente en ce qui concerne les possibilités d’apprentissage et la répartition des ressources connexes. Il s’agit notamment :
- le lancement de plans d’apprentissage formels, liés aux objectifs de carrière et de perfectionnement des employés. Cela permettra de suivre de manière plus officielle les progrès réalisés par rapport aux plans d’apprentissage et d’en rendre compte;
- un nouveau système d’inscription qui permettra d’afficher en toute transparence les offres d’apprentissage disponibles à la GRC, de façon à ce que les apprenants puissent les consulter et s’inscrire dans le système de gestion de l’apprentissage;
- la capacité d’offrir un apprentissage virtuel au lieu des cours en personne habituels. Cela devrait éliminer certains obstacles à l’apprentissage, comme les frais de déplacement, l’incapacité de voyager en raison d’obligations familiales.
Quelles nouvelles formations sont proposées pour soutenir l’élimination des obstacles systémiques et favoriser un milieu de travail inclusif et sûr?
- Une nouvelle formation antiracisme obligatoire, élaborée avec l’aide d’experts externes, sera lancée à l’été 2021 pour tous les employés.
- Un cours d’apprentissage en ligne modernisé sur les 2SLGBTQ+ sera bientôt disponible pour tous les employés de la GRC afin de favoriser un milieu de travail inclusif et sûr.
- L’apport du leadership fondé sur le caractère dans le programme de leadership de la GRC favorisera un changement positif. Des attentes concernant les préjugés inconscients et la lutte contre le racisme et la discrimination seront définies pour les dirigeants et les cadres supérieurs. Cela devrait contribuer à favoriser le changement de culture.
Quels efforts ont été employés dans le but de renforcer la capacité de la GRC à intervenir dans les cas de violence faite aux femmes de manière adaptée à la culture, axée sur une approche sexospécifique et qui tienne compte des traumatismes?
- La GRC a lancé plusieurs nouveaux cours, notamment Sensibilisation culturelle et humilité et Approche tenant compte des effets des traumatismes, afin d’améliorer la capacité de l’organisation à intervenir efficacement dans les cas de violence fondée sur le sexe (VFS), de manière adaptée à la culture et selon une approche sexospécifique.
- De plus, un Guide de la GRC à l’appui des employés transgenres, non binaires et bispirituels (TNB2S) a été publié en 2020 afin de favoriser un milieu de travail inclusif, sans distinction de genre. Il fournit de l’information aux gestionnaires et aux employés, comme la définition de termes clés, et des conseils pratiques pour appuyer les employés TNB2S.
- Date de modification :