Enjeu : VFS Global
Date : 23 mars 2021
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Réponse proposée :
- Je veux que ce soit très clair : nous sommes parfaitement conscients des risques de mener des activités dans un environnement étranger.
- C’est pourquoi nous avons mis en place un processus rigoureux de passation de marchés, dirigé par SPAC, dans nos centres de réception des demandes de visa à l’étranger.
- Depuis que nous avons conclu un accord contractuel avec VFS en 2008, et jusqu’à aujourd’hui, il y a eu, et il continuera d’y avoir, des consultations entre différents ministères et organismes pour s’assurer que les protocoles de sécurité du gouvernement sont en place et respectés.
- Ces protocoles de sécurité garantissent que tout le personnel et les systèmes utilisés dans nos centres de réception des demandes de visa sont contrôlés de façon à protéger l’intégrité de notre système d’immigration.
- Nous effectuons régulièrement des vérifications et des inspections pour vérifier la conformité. Les dernières remontent à décembre 2020 et, d’après mes informations, il n’y a eu aucune atteinte à la vie privée à ce jour. Si des problèmes précis concernant une demande étaient soulevés, nous souhaiterions en être informés afin de pouvoir y donner suite rapidement.
Si on vous questionne au sujet du contrôle de sécurité du personnel
- Tous les employés des centres de réception des demandes détiennent une cote de fiabilité attribuée à la suite d’une vérification de sécurité.
- Tous les employés des sous-traitants détiennent une cote de fiabilité attribuée à la suite d’une vérification de sécurité.
- Cette même norme est appliquée au personnel recruté sur place exerçant des fonctions similaires dans nos ambassades et nos consulats généraux.
- Les membres du personnel qui ne détiennent pas de cote de sécurité doivent être accompagnés en tout temps dans les centres de réception par une personne qui en détient une.
- Date de modification :