La GRC et les allégations de harcèlement
Date : 18 mars 2021
Classification : Non protégé
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : GRC
Sujet :
Un article de Global News du 17 mars 2021 fait état d’allégations de harcèlement formulées par des employés du Groupe du renseignement de la DG de la GRC, et met en exergue certains constats et conclusions de l’examen indépendant portant sur le traitement des plaintes (rapport MacNeil), notamment l’absence d’intervention de la direction.
Réponse Suggérée :
- Je ne suis pas en mesure de commenter des affaires dont les tribunaux sont saisis, mais je tiens à réitérer qu’il n’y a aucune place pour le harcèlement dans le milieu de travail.
- À la suite des allégations, la GRC a demandé que M. MacNeil mène un examen administratif concernant la manière dont l’organisation a géré les plaintes de certains employés à l’encontre de ressources humaines.
- Le travail visant à donner suite aux conclusions du rapport est bien entamé et les dernières étapes du processus de consultation et d’approbation d’un plan d’action de la gestion sont en cours.
- La GRC s’engage à créer un milieu de travail plus inclusif, diversifié et respectueux.
- Ce rapport n’est qu’un exemple d’initiative récente visant à relever les lacunes dans les pratiques et politiques relatives au milieu de travail et à les réformer en conséquence.
- Au cours des deux dernières années, la GRC a travaillé avec des experts pour mettre sur pied un nouveau Centre indépendant pour la résolution du harcèlement (CIRH).
Contexte
Rapport MacNeil
Le rapport d’Alphonse MacNeil est un exemple d’initiative récente visant à relever les lacunes dans les pratiques et politiques relatives au milieu de travail et à les réformer. M. MacNeil avait pour mandat de mener un examen administratif interne sur la manière dont l’organisation a géré des plaintes officielles et officieuses formulées par des employés à l’encontre de ressources humaines. L’examen consistait entre autres à analyser les politiques et procédures afin de déterminer si elles étaient adéquates pour régler ces plaintes et si les mesures prises par la gestion étaient appropriées. L’objectif était de documenter les constatations et de tirer des enseignements afin de modifier les politiques et pratiques. M. MacNeil a auditionné une soixantaine de personnes concernant cette situation, y compris des cadres supérieurs de la GRC passés ou présents.
Depuis que M. MacNeil a remis son rapport en mai 2020, la GRC travaille avec différents secteurs d’activité à établir une voie à suivre qui soit arrimée aux initiatives existantes comme Vision150 et au-delà. Un plan d’action de la gestion et un calendrier de mise en œuvre sont aussi en cours d’élaboration.
Initiatives complémentaires
La GRC a récemment mis en œuvre de nombreuses initiatives de changement touchant ses politiques et ses programmes afin de créer un milieu de travail plus inclusif, diversifié et empreint de respect, principalement en réponse à divers rapports et aux recommandations d’organes consultatifs qui se sont penchés sur des questions similaires.
L’une des priorités constantes de la GRC vise l’amélioration continue des processus internes conçus pour prévenir et régler les conflits et les situations de harcèlement en milieu de travail en misant sur la prévention, le règlement rapide, les enquêtes, le rétablissement du milieu de travail et le soutien. Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé avec des experts pour développer un nouveau Centre indépendant pour la résolution du harcèlement (CIRH). Le CIRH a été conçu pour aborder le changement de culture au sein de la GRC et pour aborder les principaux problèmes en milieu de travail tels que la rapidité, le manque de confiance dans le processus, les préoccupations de cohérence dans la prise de décision, la peur des représailles et la perception de partialité. Le CIRH s'harmonisera avec le nouveau Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence au travail du Code canadien du travail en vertu du projet de loi C-65. Jusqu’à présent, la GRC a :
- centralisé la réception des plaintes;
- offert une formation juridique aux décideurs;
- confié les enquêtes sur les plaintes de harcèlement sexuel à des intervenants externes;
- augmenté le nombre d’enquêteurs civils;
- facilité l’accès à l’information pour tous;
- mis en œuvre une formation obligatoire pour les employés.
Les travaux se poursuivent pour préparer la mise en œuvre du CIRH d'ici le 30 juin 2021. Cela comprend des travaux sur la structure organisationnelle, les postes, la stratégie de communication, la formation, les politiques et les exigences en matière de rapports. Cela comprend également des travaux visant à garantir que le CIRH est conforme au nouveau règlement du CTC et est en ligne avec les consultations avec les syndicats.
Par ailleurs, la GRC a mis en œuvre une stratégie globale de modernisation, Vision150 et au-delà, qui trace la voie pour faire de la GRC une organisation saine et inclusive. Dans le cadre de cette stratégie, la GRC enregistre des améliorations continues sur le plan des compétences en leadership et concernant le processus de résolution des plaintes de harcèlement.
Personnes-ressources :
Préparée par : Sean McGillis, directeur exécutif, Orientation stratégique et Gestion des ressources, Police fédérale, 613-843-5914
Approuvé par : Kevin Stringer, dirigeant principal de l’Administration, 613-791-6237
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