Programme de vaccination contre la COVID-19
Date: 1er février 2021
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : SCC
Réponse suggérée :
- Le Service correctionnel du Canada est déterminé à protéger la santé et la sécurité du personnel, des détenus et du public durant cette période sans précédent.
- Le Service a collaboré étroitement avec l’Agence de la santé publique du Canada afin de gérer la pandémie, y compris la vaccination des détenus.
- En vertu de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, le Service correctionnel du Canada est tenu de fournir des soins de santé essentiels aux près de 12 500 détenus incarcérés dans les établissements correctionnels à l’échelle du pays.
- Ces soins comprennent l’offre éventuelle du vaccin à tous les détenus sous responsabilité fédérale dont il a la charge et la garde.
- La stratégie de vaccination du Service correctionnel du Canada est conforme aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation. Elle appuie l’attribution, la distribution et l’administration en temps utile des vaccins destinés aux personnes sous responsabilité fédérale de la façon la plus efficace, sécuritaire et équitable possible.
- Dans le cadre de la première phase et selon les orientations du Comité consultatif national de l’immunisation, on a offert le vaccin à environ 600 détenus sous responsabilité fédérale âgés et vulnérables sur le plan médical.
- À mesure que des doses seront disponibles au cours de la deuxième phase, le vaccin sera offert à tous les détenus sous responsabilité fédérale, conformément à l’orientation du Comité consultatif national de l’immunisation en matière de priorisation.
- Les employés sont également notre priorité, notamment les travailleurs de la santé et d’autres membres du personnel de première ligne travaillant dans des milieux où le risque est élevé. Ils permettent la poursuite des opérations jour et nuit.
- Selon les lignes directrices du Comité consultatif national de l’immunisation, les membres du personnel des soins de santé travaillant dans les établissements font partie des Canadiens et des Canadiennes jugés prioritaires qui pourront être vaccinés par les autorités sanitaires provinciales et territoriales au cours de la première phase. Des provinces ont commencé à vacciner ces travailleurs. Le Service continue d’appliquer avec diligence les mesures de prévention et de contrôle des infections, ce qui comprend de mettre en place des protocoles de nettoyage renforcés; de remettre des masques au personnel, aux détenus et à toute personne qui entre dans les établissements, au besoin; de poursuivre l’éducation concernant l’hygiène, l’éloignement physique et la surveillance des symptômes; d’effectuer des tests de dépistage de la COVID-19 et de procéder à la recherche des contacts.
Contexte :
Le 8 janvier 2021, le Service correctionnel du Canada (SCC) a commencé à vacciner les détenus contre la COVID-19 conformément aux lignes directrices établies par le Comité consultatif national de l’immunisation. Le personnel médical offre des services de vaccination pour s’assurer que les détenus âgés qui sont vulnérables sur le plan médical puissent être vaccinés.
Le SCC entend terminer la première phase de vaccination contre la COVID-19 prochainement. Dans le cadre de la phase I, des détenus ont été vaccinés dans les établissements suivants :
- Région de l’Atlantique : Pénitencier de Dorchester, Établissement de Springhill, Centre de rétablissement Shepody.
- Région du Québec : Centre régional de réception, Établissement de La Macaza, Centre fédéral de formation, Établissement de Cowansville, Établissement Drummond, Établissement Archambault.
- Région de l’Ontario : Établissement de Bath, Établissement de Beaver Creek, Établissement de Collins Bay, Établissement pour femmes Grand Valley, Établissement de Joyceville, Établissement de Millhaven, Centre régional de traitement (établissements de Millhaven et de Bath), Établissement de Warkworth.
- Région des Prairies : Établissement de Drumheller, Pénitencier de la Saskatchewan, Établissement de Bowden, Centre psychiatrique régional, Établissement de Stony Mountain.
- Région du Pacifique : Établissement de Kent, Établissement William Head, Établissement de Matsqui, Établissement de Mission, Village de guérison Kwìkwèxwelhp, Établissement de la vallée du Fraser pour femmes, Établissement Mountain, Établissement du Pacifique/Centre régional de traitement.
Approvisionnement
Le SCC a reçu des doses du vaccin de Moderna, lui permettant ainsi de commencer à vacciner les détenus âgés qui sont vulnérables sur le plan médical en janvier 2021. Le SCC s’attend à recevoir plus de doses de Santé Canada à mesure qu’elles sont disponibles et continuera à vacciner les détenus au cours des prochains mois. Le SCC dispose des fournitures nécessaires pour administrer le vaccin de Moderna, y compris les seringues et les tampons à l’alcool, proviendront de la réserve nationale de l’Agence de la santé publique du Canada. Le SCC possède des congélateurs surveillés (-20 °C) pour l’entreposage des doses des vaccins contre la COVID-19 dans ses pharmacies régionales. Des doses seront expédiées aux unités de soins de santé selon les besoins.
Phase I
Le SCC a mis en place un processus intégré de gestion du risque dans le cadre duquel des décisions opérationnelles sont régulièrement prises en étroite collaboration avec les autorités de santé publique, les syndicats, les Aînés et les intervenants afin de prévenir et de limiter la propagation de la COVID-19. Le SCC s’attend à vacciner environ 600 détenus dans le cadre de la phase 1. D’autres détenus pourront être vaccinés contre la COVID-19 au cours de phases ultérieures, à mesure que des doses seront reçues et selon les orientations du CCNI en matière de vaccination prioritaire. D’autres vaccins devraient être distribués tout au long de l’année.
Le SCC a mis en place une stratégie de vaccination qui cadre avec l’approche adoptée par le gouvernement du Canada, laquelle est fondée sur les recommandations et l’orientation du Comité consultatif national de l’immunisation. L’approche du SCC est conforme à celle adoptée lors de situations de santé publique antérieures, comme celle du H1N1, où un processus semblable a été suivi.
Le SCC est tenu d’offrir la vaccination aux personnes incarcérées dans les établissements correctionnels fédéraux. Conformément aux orientations du Comité consultatif national de l’immunisation, les détenus âgés qui sont vulnérables sur le plan médical ont eu la chance d’être vaccinés au cours de la phase I. Par la suite, le SCC entend offrir la vaccination contre la COVID-19 à tous les détenus sous responsabilité fédérale d’ici la fin de l’année 2021. Les délinquants dans la collectivité pourront être vaccinés par les autorités sanitaires provinciales et territoriales.
Personnes-ressources :
Préparée par : Bailey Milne, agente, Relations parlementaires
Approuvée par : Kirstan Gagnon, commissaire adjointe, Communications et engagement, 613-995-6867
- Date de modification :